Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

GFS a-t-il réalisé un coup de maître ?

Non, il était aussi faux que ECMWF...

Même si c'est moins bon on n'en est pas à ça:

gfs-2012011412-0-168_qxx0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il était aussi faux que ECMWF...

Même si c'est moins bon on n'en est pas à ça:

gfs-2012011412-0-168_qxx0.png

Entre les deux , pour l’instant c'est quand même CEP qui a le plus bougé ! D'une belle coulée polaire avec poussée des HP on est passé à une petite ondulation ... alors que GFS a simplement reculé le bloc d'HP d'une centaine de kilomètres ...

Mais bon , qui dit que CEP ne retournera pas dans son scénario ce soir ? ( ou GFS ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi possible. En bref, l'incertitude est encore grande ce matin et ça va encore bouger. Bon comme mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son graphique des tendances à 14 jours, l'IRM présente des températures minimales sous 0°C à partir de samedi 21, -2°C pour dimanche avec 2 à 3 mm de précipitations; maximas de 4 à 3°C (je suppose pour le centre du pays).

Mais ils avouent également "beaucoup d'incertitudes pour l'évolution". Décidément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un scénario intermédiaire! Personne n'a vraiment gagné finalement.

On a maintenant Cep, GFS, GEM et BOM qui sont quasi pareils et UKMO, JMA et NOGAPS qui restent dans du plus froid comme CEP hier. Mon avis c'est qu'ils vont bouger aussi vers cette situation intermédiaire. En tout cas dès que c'est un peu hivernal j'avais oublié comme ça pataugeait et comme c'était impossible de prévoir quoi que ce soit à 5 jours ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce que diront les prochains runs, mais ce changement est tout sauf une surprise. Quand GFS campe ainsi sur ses positions, ce n'est jamais bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre...la perturbation du milieu de semaine pour réellement voir les centres d'action qui vont suivre,par le passé,les bonnes coulées froide se voient parfois à quelques jours d'intervalle!! et au vu de ce qu'il se passe dans le grand Nord,nous ne sommes pas à l'abri de bonnes (ou mauvaises :crying: ) surprises! ce qui est sur,nous ne sommes plus en novembre et décembre,d'ou plusieurs possibilités sur les modèles,c'est quand même mieux qu'au début de l'hiver,ou regarder les modèles ne me prenait que quelques minutes tellement c'était le néant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le dernier run GFS va ( peut être ) faire des heureux ...

EDIT : 132 h : il a amplifier la dépression scandinave qui pousse un peu plus sur le bloc de HP , résultat : l'ondulation en flux de NO est vu plus forte mais rien de bien :D

EDIT2 : la suite est moins bonne ... mais rien n'est fixé surtout que c'est le 6z

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour les hivernophiles (dont je fais partie), les belles cartes se sont envolées.

Il ne s'agira sans doute que d'une ondulation froide avec un peu de neige en Ardennes ce week-end.

L'échéance pour une période hivernale digne de ce nom est denouveau reportée.

Dans ce genre de configuration (blocage) il faut attendre une échéance de 144 voir 120 heures, pour que se dessine une synoptique fiable. On peut débattre pendant des heures sur des cartes à +180h, ce sera toujours juste pour le plaisir.

En voyant les ensembles, il reste peu de doute quand à l'évolution future de cette descente froide... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP nous aura fait esperer jusqu'au bout :) avant de retourner partiellement sa veste ce matin. Ca fait mal au c.. quand même.

On en reviendra au même temps ''chiant'' pour les épargnés hiver... Frais et humide mais complètement inutile sauf au dessus de 4-500m

Un peu de neige sur les hauteurs il y aura certainement, mais en résumé l'hiver morose risque bien de continuer. En tout cas, on rempile pour 10 jours là et février arrive à grands pas !

Honnêtement je pense qu'un petit billet d'avion pour se changer les idées niveau météo est la meilleure chose à faire pour les hivernophiles, cela va être très dur d'avoir quelque chose de palpitant cette hiver. Malheureusement, la roue tourne à chaque fois dans le mauvais sens. Que voulez vous faire, c'est comme ça <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à 144h on a encore de grands écarts entre les ténors ! Même s'il reste peu de chance , ne vous emballer pas dans le pessimisme !

ECMWF : petite ondulation , neige pour l'Ardennes , peut être quelques flocons mouillés en plaine ( -6 à -3° à 850hpa en flux de NO )

post-14919-1326624356_thumb.png

GFS : anticyclonique et frais ( -4° à 850 hpa en NO )

post-14919-1326624367_thumb.png

JMA ( hier ) décrochage polaire humide et très frais avec neige jusqu'en basse-Belgique

post-14919-1326624379_thumb.png

UKMO , décrochage polaire , très frais et humide

post-14919-1326624399_thumb.png

On a aussi NOGAPS qui est assez bon mais le modèle est assez peu fiable

Faut voir GEFS et son run parallèle maintenant ..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un billet d'avion ... Il y a un aéroport à Botrange ? Bon, évidemment, il y a un aérodrome à Spa ...

Si l'hiver continue pourri en B/MB, je propose qu'on fasse une excursion collective à Monschau :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un billet d'avion ... Il y a un aéroport à Botrange ? Bon, évidemment, il y a un aérodrome à Spa ...

Si l'hiver continue pourri en B/MB, je propose qu'on fasse une excursion collective à Monschau :whistling:

Voyons Elnino, un aérodrome....

Mons est un village...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peit update pour ce dimanche soir:

Jusqu’à mercredi nous allons dépendre d’un anticyclone évoluant du Sud de la Mer du Nord vers l’Allemagne et la France.

Il maintiendra un temps sec et très clair sur le pays avec des gelées nocturnes et matinales comprises entre -1 et -7° et des maxima entre +1 et +5°. (fiabilité : 9/10 vers 8/10)

A l’approche d’une perturbation océanique, le ciel se couvrira, mercredi après-midi, à partir de l’Ouest du pays.

Les températures seront revues à la hausse avec, pour jeudi, des maxima se situant entre 3 et 6° en Ardenne et de 7 à 11° en plaine et à la mer. (fiabilité : 7/10)

Après le passage d’un front froid un air polaire à nouveau plus froid et instable envahira nos régions, vendredi et samedi, sous un ciel redevenu plus variable avec, surtout vendredi, des giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine et de la neige sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

post-14230-1326644012_thumb.png

post-14230-1326644204_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche déjà un peu des derniers run de CEP , rien n'est joué et s'il continue à déplacer le bloc d'HP vers l'Ouest , c'est BINGO !

Je reste ( très optimiste )

LES GARS ??? C'est quoi ce calme ? Regardez GEFS , de mieux en mieux !! Flux de Nord puis NE voir E avec l'AA qui resterait bien loin à l'ouest !!

Bref , il ne fallait pas enterrer le froid quand CEP a '' retourner '' ça veste , d'ailleurs il rejoindra surement son ancien scénario ..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS avance de plus en plus vers le CEP à chaque run ( surtout sur celui de 12z ) ! Maintenant attendons la sortie 12z du CEP :) Je pense et j'espère qu'il va suivre UKMO.

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'était CEP qui avait vu juste finalement ? troll%20face.png

ça arrive parfois qu'un modèle retourne carrément sa veste avant de revenir petit à petit sur son scénario. Cette fin de semaine est passionnante à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux , même si ça reste toujours juste juste pour la neige en plaine ( NO puis N )

post-14919-1326648692_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5/-6, c'est pas super. 4º environ à Bruxelles. Pass de quoi s'extasier. UKMO est mieux je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle de GEFS ( celui qui remplacera GFS le 24 ) voit un basculement en flux d'EST vers 144h ...

Et CEP à l'air à nouveau bon pour voir la neige tomber à basse altitude

Et JMA toujours aussi avec un flux de NE

Bref GFS à l'air bien seul à nouveau malgré le léger mieux ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'était CEP qui avait vu juste finalement ? troll%20face.png

ça arrive parfois qu'un modèle retourne carrément sa veste avant de revenir petit à petit sur son scénario. Cette fin de semaine est passionnante à prévoir.

Synoptiquement parlant, je trouve que maintenant on a une ressemblance assez marquée entre les modèles (je parle avant la sortie du CEP de ce soir, et je parle bien au niveau européen). Par contre c'est les origines des flux où c'est encore un grand point d'intérrogation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de nouveau bon, le dernier CEP : -10º au 850Hpa. J'espère que personne n'est cardiaque ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est de nouveau bon, le dernier CEP : -10º au 850Hpa. J'espère que personne n'est cardiaque ici ...

en effet très bon , meme le diagramme gfs a pris un coup de froid .. pas encore du -10 a 850hpa mais on s en approche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est de nouveau bon, le dernier CEP : -10º au 850Hpa. J'espère que personne n'est cardiaque ici ...

C'est vrai qu'il est très bon mais pas trop peut-être ? A suivre en tout cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×