Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

JE trouve personellement que les modèle ont réagis comme ils réagissent habituellement dans pareille situation...

Entre J-7 et J-5, une période froide possiblement (entre -5 et -8 à 850 HPa) perturbée en enterevue (et n'est d'ailleurs pas remise en question) mais celle-ci n'est pas cernée dans le détail. LEs précispitations sont donc modélisée avec des t° basse sur toute la peériode de l'épisode.?

A J-2, J-3 : idée plus précise des fronts et donc les digrammes remontent de 3 à 4° au passage de ceux-ci.

Ensuite quelques réglages fins mais qui ne change plus rien...

Depuis des années que je suis le modèles, c'est pratiquement toujours comme cela...

Pour vois de la neige dans le centre, il faut le même type de diagrammes que ceux d'il y a une semaine mais avec du -8 à -12 sur les premiers diagrammes.

Donc pas de flop, juste un ajustement classique au fil des jours de par une plus grande précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vois de la neige dans le centre, il faut le même type de diagrammes que ceux d'il y a une semaine mais avec du -8 à -12 sur les premiers diagrammes.

Pas nécessairement, tout dépend dans quel sens se font les ajustements. Prenons l'exemple d'une moyenne de -5°c à J-7. Si au cours de la semaine qui suit, le scénario froid se confirme, les ensemblistes doux vont progressivement disparaître et les ensemblistes froid progressivement augmenter, ce qui aura pour conséquence de faire baisser la moyenne à -7 ou -8°c par exemple.

Dans le cas présent, l'évolution est plus abrupte. On s'orientait tout doucement vers un week-end plutôt hivernal avant que les runs opérationnels d'ECMWF et de GFS ne retourent leur veste hier soir. Mais si tu regardes les diagrammes de ces deux modèles, tu pourras voir que l'incertitude reste grande à partir de ce week-end. D'aujourd'hui à vendredi inclus, le temps semble bien cerné. A partir de samedi, ça commence à redevenir aléatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais , la situation s'améliorerait et que le temps soit quand même hivernal : je propose qu'on relègue les autres modèles au profit de CFS ! post-14919-1326813369_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais , la situation s'améliorerait et que le temps soit quand même hivernal : je propose qu'on relègue les autres modèles au profit de CFS ! post-14919-1326813369_thumb.png

clair que la ce serait tout bon meme en plaine mais je n y crois pas trop a chaque sortis le diagramme que ce soit gfs ou cep remontent :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que la ce serait tout bon meme en plaine mais je n y crois pas trop a chaque sortis le diagramme que ce soit gfs ou cep remontent :crying:

Oui , en effet le 12z est encore pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

farid, pour libramont les 20cm de neige tu te souviens ? pour moi ce sera plutot 20 mm de pluie :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Excusez-moi, mais je ne suis même pas sûr que les Ardennes veront tomber la neige ce WE, alors de là à parler de 20cm pour Libramont, il y a une marge que je n'oserais quand même pas franchir.....

Je le dis et le répète, chaque fois que l'on approche de l'échéance, tout bascule dans le mauvais sens......cet hiver est vraiment très pasionnant de par sa médiocrité.

Ici, à 460m d'altitude, depuis le début du WE, les T° diurnes ont toujours été positives et de loin, 5°C en moyenne, alors pour la neige c'est un peu short......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas désesprérer début 2010 nous n'avons eu la neige que tardivement et finalement il y'en a eu pendant plusieurs jour ... et elle a duré jusqu'en avril d'ailleurs!!!

2010 ? Une farce ? :rolleyes:

Tu veux sans doute faire référence à 2008 où la neige était encore présente (en tas) dans les Fagnes mi-avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Cette nuit et demain matin , le temps se voilera d'avantage et il gèlera encore avec minima entre 0 et -3° en Flandres, mais encore -3 à -8° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

L'après-midi il commencera à pleuvoir sur l'Ouest des régions et ces pluies se propageront, en soirée, vers l'Est où le risque de verglas sera grand en début de nuit. (fiabilité: 8/10)

Jeudi il pleuvra encore abondamment dans un air très doux avec températures atteignant 5 à 10° selon les régions.

Après le passage d'un front froid , des éclaircies nous arriveront par l'Ouest et le temps se rafraichira. (fiabilité: 8/10)

Dans le courant de la journée de vendredi il y aura des averses de pluie en plaine et plus tard de neige fondante (300m) ou de neige (500m) sur le relief ardennais avec températures diurnes revenant entre 0 et 2° sur les hauteurs et entre 3 et 6° dans les autres régions . (fiabilité: 8/10)

Au dernières nouvelles d'autres zones perturbées accompagnées de précipitations et à nouveau de douceur nous reviendraient pendant le weekend avec températures remontant entre 5 et 10°. (fiabilité: 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi soir:

Cette nuit et demain matin , le temps se voilera d'avantage et il gèlera encore avec minima entre 0 et -3° en Flandres, mais encore -3 à -8° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

L'après-midi il commencera à pleuvoir sur l'Ouest des régions et ces pluies se propageront, en soirée, vers l'Est où le risque de verglas sera grand en début de nuit. (fiabilité: 8/10)

Jeudi il pleuvra encore abondamment dans un air très doux avec températures atteignant 5 à 10° selon les régions.

Après le passage d'un front froid , des éclaircies nous arriveront par l'Ouest et le temps se rafraichira. (fiabilité: 8/10)

Dans le courant de la journée de vendredi il y aura des averses de pluie en plaine et plus tard de neige fondante (300m) ou de neige (500m) sur le relief ardennais avec températures diurnes revenant entre 0 et 2° sur les hauteurs et entre 3 et 6° dans les autres régions . (fiabilité: 8/10)

Au dernières nouvelles d'autres zones perturbées accompagnées de précipitations et à nouveau de douceur nous reviendraient pendant le weekend avec températures remontant entre 5 et 10°. (fiabilité: 6/10)

Merci pour tes prévisions Luc,

Voilà qui mettra tout le monde d'accord.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de commenter run par run mais JMA et CEP sont plus froid pour Dimanche Lundi ... Oui je sais , je suis le dernier fou à croire aux modèles :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de commenter run par run mais JMA et CEP sont plus froid pour Dimanche Lundi ... Oui je sais , je suis le dernier fou à croire aux modèles :unsure:

Quand tu dis plus froid, c'est de combien pa rapport à leurs dernier run ?

Parce que, que se soit plus froid ou pas, on aura quand même de la flotte en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'évolution des modèles pour cette fin de mois, je regarderais plutôt du côté du niveau des cours d'eau vu la succesion de dépressions dans notre voisinage les jours à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend quand même pas comment on en arrive la... les prévisions à 4-5-7 jours sont quand même fiable non ? Car on nous annonçait de la neige à ce moment la... Mais c'est surtout pour samedi et dimanche que ça change beaucoup...comment peut-on expliquer cela ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après analyse de différents modèles (Déterministe et ensembliste), j'ai bien l'impression que l'on peut faire une croix sur Janvier sauf retournement complet de situation, le flux d'ouest va prédominer la semaine prochaine avec son lot d'humidité et de douceur, donc à priori rien de bien hivernal.....

Ce qui est facheux, c'est que l'on peut, à J-7, remarquer un potentiel hivernal qui ce confirme Run après run et puis vlan tout bascule dans l'autre sens à la dernière minute....si l'inverse pouvait se produire, cela ferait plaisir à bon nombre d'entre nous......on peut toujours rêver.... :thumbsup:

Prions pour que février nous réserve quelques surprises....et puis après il reste Mars, et puis à l'année prochaine...... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien après analyse de différents modèles (Déterministe et ensembliste), j'ai bien l'impression que l'on peut faire une croix sur Janvier sauf retournement complet de situation, le flux d'ouest va prédominer la semaine prochaine avec son lot d'humidité et de douceur, donc à priori rien de bien hivernal.....

Ce qui est facheux, c'est que l'on peut, à J-7, remarquer un potentiel hivernal qui ce confirme Run après run et puis vlan tout bascule dans l'autre sens à la dernière minute....si l'inverse pouvait se produire, cela ferait plaisir à bon nombre d'entre nous......on peut toujours rêver.... :thumbsup:

Prions pour que février nous réserve quelques surprises....et puis après il reste Mars, et puis à l'année prochaine...... :rolleyes:

On ne sait même pas prévoir a J+4 dans cette situation alors ne plie surtout pas Janvier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend quand même pas comment on en arrive la... les prévisions à 4-5-7 jours sont quand même fiable non ? Car on nous annonçait de la neige à ce moment la... Mais c'est surtout pour samedi et dimanche que ça change beaucoup...comment peut-on expliquer cela ???

Merci

Dans ce genre de configuration la fiabilité est faible, ça se refletait dailleurs dans les ensembles. Mais on est toujours pressé d'annoncer des chutes de neiges, beaucoup de personnes que j'ai croisés ces derniers jours n'ont pas arrêté de me dire qu'il allait neiger:" Ah bon! et bien tu es au courant avant moi!!"

Les médias dans leurs prévisions devraient relativiser quand on est à 5 jours de l'échéance dans pareille situation synoptique, mais il est sans doute tentant d'annoncer avant les autres des chutes de neige sur tout le pays.

Hormis pour les hauteurs des Ardennes qui pourraient avoir une accumulation (voir Luc plus haut), jamais il n'a été questions de neige en plaine (retournez voir les bulletins de Luc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi GFS n'est pas si mauvais que ça, il a très peu vu des situations hivernales contrairement aux autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais il n'avait quand même pas vu ça non plus. Mais je suis d'accord, GFS pas mauvais du tout sur le coup, je le trouve très bon cet hiver. Mais bon on a pas eu non plus des situations très complexes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je dirais plutôt que tous les modèles se sont gauffrés, GFS inclut. Un bel exemple de plantage collectif :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Le temps sera d'abord encore bien ensoleillé mais le ciel se voilera de plus en plus dans le courant de la journée.

Cet après-midi, il commencera à pleuvoir sur le Nord-ouest du pays ensuite dans les autres régions avec, ce soir, localement un risque de verglas en Ardenne.

Il fera de moins en moins froid avec, en fin de journée, des températures de 7 à 8° en région côtière, 4 à 6° sur le centre du pays et 0 à 3° en Ardenne. (fiabilité: 9/10)

Demain, le vent soufflera temporairement fort avec pointes de 50 à 70 km/h et il pleuvra encore abondamment (20 à 30 l/m²) dans un air très doux avec températures atteignant 6 à 11° selon les régions.

Après le passage d'un front froid , des éclaircies nous arriveront par l'Ouest et le temps se rafraichira. (fiabilité: 9/10)

Dans le courant de la journée de vendredi il y aura des averses de pluie en plaine et plus tard de neige fondante (300m) ou de neige (500m) sur le relief ardennais avec températures diurnes descendant entre 0 et 2° sur les hauteurs et entre 3 et 7° dans les autres régions . (fiabilité: 8/10)

Pendant le weekend et en début de semaine prochaine nous resterons sur la trajectoire des perturbations atlantiques avec régulièrement des périodes pluvieuses et venteuses entrecoupées d'épisodes plus secs avec éclaircies dans un air généralement doux pour la saison. (fiabilité: 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien après analyse de différents modèles (Déterministe et ensembliste), j'ai bien l'impression que l'on peut faire une croix sur Janvier sauf retournement complet de situation, le flux d'ouest va prédominer la semaine prochaine avec son lot d'humidité et de douceur, donc à priori rien de bien hivernal.....

Il n'est déjà même possible de donner un prévision un tant soit peu fiable pour le débût de la semaine prochaine donc autant ne pas parler de la fin Janvier.

On voit bien que la situation est très très incertaine avec dès Lundi des ecart-type de 10°C (de +5°C à -5°C à 850 Hpa)) dans les différents scénarii des modèles.

Franchement bien malin qui pourrait miser 10€ sur le temps après la mi semaine prochaine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous suis mais n'intervient pas (encore trop amateur).

Je ne sais où poster cette info, donc je le fais ici au vu de certains commentaires parlant de flop des modèles.

L'info provient de ce site (en italien) consacré principalement à la météo :

http://www.meteoweb.eu/2012/01/clamoroso-b...-valide/111242/

En résumé en français donc :

La Noaa reconnaît qu'il y a des erreurs dans les datas ayant permis à gfs et ecmwf de réaliser leurs cartes (et prévisions). Ce qui explique les "flops" dès que l'on arrive à +144 h.

L'article fait référence à cette page en anglais du site de la noaa expliquant "l'erreur" :

http://www.nws.noaa.gov/data/WNH/PMDHMD

Je ne saurais me prononcer sur l'interprétation exacte de cette info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×