Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 janvier au dimanche 29

Messages recommandés

On voit déjà sur la carte européenne de ce matin que le froid n'est pas bien loin (gel déjà bien présent sur l'allemagne et les pays de l'est; gel modéré à sévère à l'est de la pologne, sur les pays baltes et la russie). Quand la dynamique d'est va se mettre en place, les gelées seront vite présentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bien compliqué à prévisionner et comprendre la météo!

Il semblerait que la région PACA va bien ramasser ce samedi!

Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de phénomène sur nos régions?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses d'experts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Bien compliqué à prévisionner et comprendre la météo!

Il semblerait que la région PACA va bien ramasser ce samedi!

Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de phénomène sur nos régions?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses d'experts.

Hop petit décalage minime mais favorable à l'échelle belge :) goutte froide vue plus à l'EST donc bien sur nos régions et on passe de ça à ça

Avant

post-14919-1327593388_thumb.png

Après

post-14919-1327593407_thumb.png

Quelques flocons Samedi Matin ?

Edit : pour lundi aussi il est meilleur : GF plus forte et plus à l'est : plus de chances d'être atteint par la neige :) C'est grève en plus !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop petit décalage minime mais favorable à l'échelle belge :) goutte froide vue plus à l'EST donc bien sur nos régions et on passe de ça à ça

Avant

post-14919-1327593388_thumb.png

Après

post-14919-1327593407_thumb.png

Quelques flocons Samedi Matin ?

mouai .. regarde de plus près .. le gfs 0,5 par exemple avant de faire croire les gens .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il va falloirsurveiller c'est d'abord le risque de verglas pour cette nuit, après tout ce qu'il a plu, ça risque d'être la patinoire demain matin. MB a émis une alerte pour tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous regardez les cartes sur MeteoCiel, vous vous rendez compte que la zone de précipitations descend vers la France dans le courant de la journée de samedi et que les isobares s'orientent progressivement à l'Est après. Samedi soir et dans la nuit, l'air froid s'engouffre dans le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un 12z d'anthologie , un !

+ un UKMO de rêve :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Bien compliqué à prévisionner et comprendre la météo!

Il semblerait que la région PACA va bien ramasser ce samedi!

Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de phénomène sur nos régions?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses d'experts.

Je ne penses pas me tromper en disant que l'anticyclone positionné au dessus de la Finlande nous donne un flux de sud-est, soit de l'air qui vient des balkans, turquie, etc. Bah oui il fait froid là bas en hiver, mais c'est vrai que c'est pas très intuitif.

Ce qui est marrant c'est que les isobares en altitude sont tout à fait différents de ceux de surface et ils nous amènent plutôt de l'air d'Islande ou comme ça.

Modifié par jackflyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on se préparer à quelque flocon aujourd'hui, dimanche et lundi ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne penses pas me tromper en disant que l'anticyclone positionné au dessus de la Finlande nous donne un flux de sud-est, soit de l'air qui vient des balkans, turquie, etc. Bah oui il fait froid là bas en hiver, mais c'est vrai que c'est pas très intuitif.

Ce qui est marrant c'est que les isobares en altitude sont tout à fait différents de ceux de surface et ils nous amènent plutôt de l'air d'Islande ou comme ça.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire :huh:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À peu près tout ^^ Des isobares en altitude, vous voulez parler de la hauteur du géopotentiel ? Et le flux de SUd Est, il sort d'où ? L'advection se fait d'Est, depuis l'Europe de l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais comme je ne connais pas le niveau de delem, je préfère parler de hauteur d'isobare, le concept étant plus intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×