Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois un refroidissement pour la fin du mois de janvier et la première semaine de février, avec la possibilité de chutes de neige en moyenne et haute Belgique. Température envoisinant le O° comme maxima en pleine et -3° en Ardenne. Des minimas de -2° en pleine à -8° selon l'altitude en haute Belgique.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas mal pour le 5 février (-12 à 850 Hpa) mais bon c'est dans 15 jours ... :crying::whistling:

Regardez l'image jointe, juste pour donner envie .. :rolleyes:

post-2366-1327232241_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est pas mal pour le 5 février (-12 à 850 Hpa) mais bon c'est dans 15 jours ... :crying::whistling:

Regardez l'image jointe, juste pour donner envie .. :rolleyes:

Magnifique mais d'ici là, il y aura enormement de changement et de -12 à 850Hpa on passera a 12°C au sol :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froid sec à perte de vue grâce à la fusion entre le patator et l'AS. Peu ou oas de neige. source GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
froid sec à perte de vue grâce à la fusion entre le patator et l'AS. Peu ou oas de neige. source GFS.

Comme j'aime me répéter à dire : il suffit d'un creusement et la neige tombera ... creusement qui sont très imprévisible et apparaîtront seulement à J+3 voir plus tard ...

Edit : dans la configuration actuelle , le Sud de la France paraît avantagé niveau précipitations mais cela a largement le temps de changer car cela ne se joue à rien .... ( au plus les HP seront vues au Nord au plus les GF pourraient nous influencer ! )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vois comme vous les diags s'orienté vers le froid... enfin...

Autre petit indice appuyant cette tendance est la vague hivernale au Etat-Unis, je m'explique.

Comme je l'évoquais en 2010, d'après ma grand mère, souvant quelques semaines après un épisode hivernale sur les USA, l'hiver tente une offensive sur l'Europe.

Cela ne veut pas dire que la dépression de tempête de neige va mettre littéralement deux semaines pour traverser l'Atlantique.

Mais cela pourrait éventuellement témoigner d'une tendance à l'échelle hémisphérique.

D'avance bon lundi matin ;)

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je vois comme vous les diags s'orienté vers le froid... enfin...

Autre petit indice appuyant cette tendance est la vague hivernale au Etat-Unis, je m'explique.

Comme je l'évoquais en 2010, d'après ma grand mère, souvant quelques semaines après un épisode hivernale sur les USA, l'hiver tente une offensive sur l'Europe.

Cela ne veut pas dire que la dépression de tempête de neige va mettre littéralement deux semaines pour traverser l'Atlantique.

Mais cela pourrait éventuellement témoigner d'une tendance à l'échelle hémisphérique.

D'avance bon lundi matin ;)

c'est ce que j4ai évoqué également il y a peu de temps mais j'étais le seul à avoir cette avis ! Au moins maintenant on est deux à le penser et à garder les prévisions météorologiques les plus fiables qui étais et sont toujours celle de nos grand parents !

Le froid pourrai bien venir chez nous mais l'échéance est trop longue pour être concret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La donne a bien changé sur le GFS 18Z quand même :S !

L'anticyclone ne monte plus très haut et s'écrase sur nous .. Bon après ceci est le 18Z et ce n'est qu'un run. L'ensembliste ne suit pas trop la tendance. On verra demain, mais bon plus rien est étonnant cet hiver :crying:

Et ce soir je ne trouve pas les autres modèles très prometteurs non plus (notamment GEM et JMA). CEP reste le mieux finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu y a pensé ça n'a rien donné , je m'en souviens c'était fin octobre quand les USA avait écopé d'une beau coup de froid ( neige à NY) tu nous avais ressorti le coup des 3 semaines et pourtant :whistling:

Dam : Gfs meilleur ce matin , UKMO s'est amélioré aussi :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les choses se passent bien comme on le sent, l'air froid serait précédé d'une dépression d'altitude dimanche-lundi. Evidemment, tout n'est pas stabilisé. Hier soir, je distinguais un système dépressionnaire gênois avec une occlusion sur la France, un front froid vers le Sud, et un front chaud sur l'Allemagne. Le secteur chaud nous aurait influencé un moment avec des températures même positives pendant un moment avant de voir le système se déplacer vers le Sud.

Quoiqu'il arrive, sachez qu'un coup de froid continental est TOUJOURS (ou presque) précédé d'une limite avec précipitations solides ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les choses se passent bien comme on le sent, l'air froid serait précédé d'une dépression d'altitude dimanche-lundi. Evidemment, tout n'est pas stabilisé. Hier soir, je distinguais un système dépressionnaire gênois avec une occlusion sur la France, un front froid vers le Sud, et un front chaud sur l'Allemagne. Le secteur chaud nous aurait influencé un moment avec des températures même positives pendant un moment avant de voir le système se déplacer vers le Sud.

Quoiqu'il arrive, sachez qu'un coup de froid continental est TOUJOURS (ou presque) précédé d'une limite avec précipitations solides ou non.

et oui juste pour le fun !!! le 8 fevrier 2012

post-15096-1327340442_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis hors topic mais imaginez un peu :blush:

capturexea.jpg

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, recette de grand mère ou pas, c'est l'une des meilleurs synoptique de l'hiver qui se met tout doucement en place.

Pour rester dans le domaine :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

bonne soirée à tous

Ps : et dans mon horoscope j'ai lu : " nan, je nigole ;) ".

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"

Ah ce Jules… Je l’aimais bien, vraiment…

Sinon, les déterministes de ce soir persistent et signent, ils nous proposent une influence continentale nette.

Au fil des jours, le froid venu de l'Est s’intensifierait, le gel deviendrait permanent même en basse Belgique.

Dans ce genre de configuration, même s’il s’agirait d’un froid sec, des précipitations ne sont pas exclues (je crois), à la faveur du développement d’une goutte froide qui croiserait dans les parages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon du tout pour ceux qui aiment l'hiver le dernier run de GFS! esperons qu'il se trompe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bon du tout pour ceux qui aiment l'hiver le dernier run de GFS! esperons qu'il se trompe..

Il est même estival :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bon du tout pour ceux qui aiment l'hiver le dernier run de GFS! esperons qu'il se trompe..

Dites moi que c'est un run isolé :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi que c'est un run isolé :shifty:

et celui de ce matin encore pire .. comme quoi rien est vraiment joué <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et celui de ce matin encore pire .. comme quoi rien est vraiment joué <_<

Bien sûr que rien n'est joué, il suffit de regarder le diagramme de GFS de ce matin, ça part dans tous les sens...

post-911-1327388734_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais...Le run opérationnel de GFS est bien isolé ce matin...par rapport aux autres modèles d'une part, et dans son propre diagramme d'autre part... Bref, le GFS dans toute sa splendeur ! :rolleyes:

Quant à ECMWF, il confirme l'arrivée du froid (idem pour UKMO) ce week-end et tend carrément vers une vague de froid la semaine prochaine.

Désolé, pas le temps de poster des cartes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que rien n'est joué, il suffit de regarder le diagramme de GFS de ce matin, ça part dans tous les sens...

Le diagramme reprenant les températures au sol est plus explicite Dada. On y voit clairement que le run opérationnel est très isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Reading (et probablement UKMO dans une moindre mesure), ce serait une vraie vague de froid bien massive, type février '86.

Avec GFS, ce serait un simple rafraîchissement temporaire de quelques jours, malgré quelques clusters intéressants, avant un possible énorme redoux.

Une petite pensée à ceux qui doivent sortir une prévision de ce brouillard...

On va faire un travail journalistique: la vérité se situera probablement entre les deux, çàd consistera en un refroidissement normal... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×