Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Une petite pensée à ceux qui doivent sortir une prévision de ce brouillard...

On pense bien à toi Marco ! ;)

Plus sérieusement, je suis curieux de voir où se situe le run opérationnel de Reading sur sur son diagramme... Réponse d'ici une heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cet hiver sera mémorable...

Passer d'un extrême à l'autre, autant de fois sur un hiver, je n'ai jamais connu ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pense bien à toi Marco ! ;)

Plus sérieusement, je suis curieux de voir où se situe le run opérationnel de Reading sur sur son diagramme... Réponse d'ici une heure !

Chers amis de la météo , préparez vos écharpes et soupes bien chaudes car le général hiver se prépare à envahir l'Europe occidentale!

Voici une petite carte +240h de ECMWF à 925hpa (vendredi 3/2/12): de- 11 à -15° sur le territoire belge à +/-800 mètres d'altitude !

Et déjà -3 à -9° pour le mercredi 1/2/12 ... (2ième carte)

Bien le bonjour de la semaine des ballons enneigée à Chateau d'Oex où a eu lieu hier la coupe "David Niven" avec plusieurs ballons qui ont atteint la région de Parme en Italie!

post-14230-1327396316_thumb.png

post-14230-1327397002_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Trullemans,

Merci pour l'info avec cartes détaillées.

Si (car hélas il y a encore un si) cela se réalisait, ce serait un terrible contraste avec ce que nous avons connu cette hiver. On passerait d'un extrême à l'autre.

Mais est-ce que CEP aura raison sur ce coup ? (J'espère)

Il est clair que nous aurons froid maintenant reste à voir la proportion et la durée.

Mais quand serons nous fixé, telle est la question ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis de la météo , préparez vos écharpes et soupes bien chaudes car le général hiver se prépare à envahir l'Europe occidentale!

Voici une petite carte +240h de ECMWF à 925hpa (vendredi 3/2/12): de- 11 à -15° sur le territoire belge à +/-800 mètres d'altitude !

Et déjà -3 à -9° pour le mercredi 1/2/12 ... (2ième carte)

Bien le bonjour de la semaine des ballons enneigée à Chateau d'Oex où a eu lieu hier la coupe "David Niven" avec plusieurs ballons qui ont atteint la région de Parme en Italie!

Et le run opérationnel d'ECMWF est soutenu par une grande majorité de son diagramme !

Luc, c'est hors sujet, mais la coupe "David Niven", c'est en hommage à l'acteur anglais ou il s'agit d'une autre personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc. Merci pour donner vos prévisions. Etant donné le retournement de veste de GFS, ne craignez-vous pas un "flop" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs ballons qui ont atteint la région de Parme en Italie!

Chapeau ! :thumbs_up:

Vu le vent, z'ont du grimper sérieusement pour arriver jusque là. Les contrôleurs de Milano ont certainement passé une journée particulière :P

(sorry pour le HS)

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite carte +240h de ECMWF à 925hpa (vendredi 3/2/12): de- 11 à -15° sur le territoire belge à +/-800 mètres d'altitude !

Et déjà -3 à -9° pour le mercredi 1/2/12 ... (2ième carte)

Bonjour et merci!

Vous avez une idée de l'indice de fiabilité à ces échéances??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GFS rentre dans le rang.

Je suis quand même un peu dubitatif sur les chiffres signalés par Luc, parce que avec des trucs pareils, c'est du -5º à Bruxelles en journée (je me trompe ?). Or, sur les diagrammes, ce serait alors ultra-minoritaire.

A noter que cette dépression qui s'enfoncerait vers les Alpes est la clé de tout. Cela se passera dans 4 jours, donc nous serons bientôt fixés. Elle devrait être la limite de l'air froid environ dimanche, comme je l'ai déjà dit. Cela occasionnerait de la neige en Ardennes et de la fondante en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori en tout cas (même si tout peut toujours évoluer), ce sera plutôt un temps froid (mais pas excessivement non plus) et sec qui nous attendrait. rien d'extra-ordinaire pour ...un mois d'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS est mieux.. mtn c'est certain il fera froid la semaine prochaine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante, cette dépression qui devient goutte froide sur l'Ardenne, l'Alsace, le Luxembourg, l'Ouest de l'Allemagne. L'air froid venant de l'Est réalimente le bazar, ce serait vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, GFS a fait un petit détour isolé mais revient dans les rangs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le run opérationnel d'ECMWF est soutenu par une grande majorité de son diagramme !

Luc, c'est hors sujet, mais la coupe "David Niven", c'est en hommage à l'acteur anglais ou il s'agit d'une autre personne ?

Oui en effet à la fin de sa vie il est venu habiter ici à Chateau d'Oex et c'était un très bon pilote de montgolf!ère!

Il est d'ailleurs enterré ici et c'est donc en son honneur que l'on a créé cette course de ballons à grande distance (cette année vers l'Italie).

Ils ont volé entre 5000 et 6000m d'altitude dans les "wave- clouds" = alto-cumulus lenticulaires dans des températures voisines de -33° à l'ombre de la nacelle (ont tous eu froid aux pieds!) et à la vitesse de 40 à 60 noeuds , au passage au-dessus ou au voisinage des 4000m (Cervin, Monte Rosa...)

En effet GFS 06z vient de rallier ECMWF et UKMO pour annoncer le régime continental froid pour la semaine prochaine .... :thumbsup:

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant : le centre de l'anticyclone à 1060 serait situé sur l'embouchure de l'Ob et s'étendrait à 1030 jusque chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant : le centre de l'anticyclone à 1060 serait situé sur l'embouchure de l'Ob et s'étendrait à 1030 jusque chez nous !

En d'autres termes et pour la profane que je suis, cela voudrait dire qu'on a autant de chances d'avoir des précipitations que dans le désert d'Atacama ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autres termes et pour la profane que je suis, cela voudrait dire qu'on a autant de chances d'avoir des précipitations que dans le désert d'Atacama ?

Non pas nécessairement, ce qui est le plus important c'est de surveiller les possibles retour d'Est et goutte froide souvent liées aux dépressions méditerranéen. Maintenant c'est sûre que 1030 est une niette trop haut pour quelque chose de conséquent mais une évolution favorable est toujours possible même à J-1.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autres termes et pour la profane que je suis, cela voudrait dire qu'on a autant de chances d'avoir des précipitations que dans le désert d'Atacama ?

Devancé par huymétéo!

Effectivement, avec des HP sur les îles britanniques, et une zone de BP sur la péninsule ibérique/Méditerannée, on peut tout à fait avoir un retour d'Est.

Voici un lien qui t'intéressera sûrement: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...st?page_id=2753

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour ce petit HS..... mais on ne sait pas encore réellement le temps qu'il fera le WE prochain que certains sont déjà à prévoir le temps qu'il fera la semaine suivante......allez, allez un peu de sérieux SVP, surtout avec l'incertitude actuelle des modèles......Fin du HS :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit "du froid sans excès" quand même, cad 2-3º le jour.

Ouai bof, j’émets quelques doute quand même, si l'on tire une moyenne des modèles, on a du - 6 à -7°c à 850hPa ce qui pourrait laisser penser qu'on atteigne 2-3°c dans le centre, sauf que le flux est ENE et dans ce cas, on a un phénomène appelé "Undercutting Cold Air" dans les basses couches.

Pour moi, dès lundi la T° ne dépasse plus le 0°c sauf au bout de l'estacade d'Ostende.

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour ce petit HS..... mais on ne sait pas encore réellement le temps qu'il fera le WE prochain que certains sont déjà à prévoir le temps qu'il fera la semaine suivante......allez, allez un peu de sérieux SVP, surtout avec l'incertitude actuelle des modèles......Fin du HS rolleyes.gif

Alors il faudra demander à Maxous de pas ouvrir le topic si tôt à l'avance...

Voila qu'on reproche de faire des prévisions... dans le topic prévisions...

Certes pour ce week-end rien n'est sure, mais par contre de manière générale la semaine prochaine est vue froide et sèche, après qu'on ait un creusement ou un retour du flux d'ouest, je vois pas ce qui empêche chacun d'établir une prévisions à J-7 ou même J-10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Excusez-moi pour ce petit HS..... mais on ne sait pas encore réellement le temps qu'il fera le WE prochain que certains sont déjà à prévoir le temps qu'il fera la semaine suivante......allez, allez un peu de sérieux SVP, surtout avec l'incertitude actuelle des modèles......Fin du HS :rolleyes:

à quoi sert le sujet alors??? c'est justement ca la magie de la passion météo,quand tout est fixé même 12 jours à l'avance (voir printemps et automne 2011!) c'est le désert pour nous,les passionés... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications huymétéo et pirlouit :thumbsup: J'avais déjà entendu vaguement parler de retours d'Est mais je pensais qu'ils ne concernaient en général que l'Est du pays (forcément ils sont aux premières loges et ont plus de chance d'être concernés que les habitants du centre).

Fredo => dans certains cas il est plus facile de prévoir le temps qu'il fera dans une semaine que celui qu'il fera dans 3 jours (cf. les indices de confiance de Luc qui sont parfois plus élevés en fin d'échéance qu'en début). C'est surtout vrai quand on annonce du temps sec d'ailleurs.

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il faudra demander à Maxous de pas ouvrir le topic si tôt à l'avance...

Voila qu'on reproche de faire des prévisions... dans le topic prévisions...

Certes pour ce week-end rien n'est sure, mais par contre de manière générale la semaine prochaine est vue froide et sèche, après qu'on ait un creusement ou un retour du flux d'ouest, je vois pas ce qui empêche chacun d'établir une prévisions à J-7 ou même J-10.

Sneeuw : "à quoi sert le sujet alors??? c'est justement ca la magie de la passion météo,quand tout est fixé même 12 jours à l'avance (voir printemps et automne 2011!) c'est le désert pour nous,les passionés... sleeping.gif"

:lol2: Excellent les gars !!! J'ai failli m'étrangler (de rire!!!) en buvant mon café. ;)

Fredo, le pessimisme a des limites ... isn'it ?

Après les prévisions ne sont pas des prédictions certes, mais outre l'observation c'est sympa quand même les prévisions, notamment celles de certaines pointures (Luc par exemple) qui nous font l'honneur de participer au forum. Enfin c'est ce que je pense. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les retours ont parfois tendance à déverser leur humidité sur l'Ardenne, mais à ce moment-là, on pourrait aussi se demander comment ces retours ont passé les Carpathes. C'est aussi une question d'alimentation en air froid d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×