Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

vous avez vu le modèles CFS ? je sais qu il ne vaut pas grand chose mais il est monstreux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et VLAN au même run les modèles sortent le même truc. A mon avis, ils ont digéré un drôle de truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et VLAN au même run les modèles sortent le même truc. A mon avis, ils ont digéré un drôle de truc.

Ou pouvons nous voir le modèle CFS? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou pouvons nous voir le modèle CFS? Merci

sur meteociel lucky !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur meteociel lucky !

Un lien? des explications? c'est quoi les "trucs"?

Commentaire très limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu le modèles CFS ? je sais qu il ne vaut pas grand chose mais il est monstreux !

Il ne vaut pas grand chose pour le très court terme mais pour anticiper les changements il vaut son pesant d'or rappellons qu'il a été le premier à déceler le changement de temps qui est en court ... déjà en début d'hiver il tablait sur un hiver doux et un mois de février froid :) ( voir tendances saisonnières )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP très bon sur le long terme..

Il ne voit pas le gros redoux entrevu par GFS.

Seul bemol, le froid de la fin de semaine serait nettement moi fort (mais toujours très froid).

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de parler de cet épisode dans sa globalité tant il est complexe et indéfini dans sa durée.

Et l'on voit bien qu'un blocage pourrait (pourrait!) suivre le premier qui a débuté hier et qui pourrait (pourrait!) se terminer dans la neige fin de semaine prochaine.

J'en ai mangé des runs et des diagrammes. Toujours est-il que le déterministe de Reading, ce soir, est ce qu'il m'a été donné de plus extrême à voir pour notre pays.

C'est bien simple: il est plus qu'extrême! A côte de cela, les 3 derniers hivers seraient des amuses-bouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la bombe neigeuse du dimanche 5, du retour d'est du 7 poussé par de l'air encore plus glacial que celui de la semaine à venir.

C'est hallucinant! (et un peu hors délais... :D)

Calme, les pieds sur terre, et analyse des différents diagrammes. Ce run ne peut qu'être, quelque part, isolé dans son ensembliste. Ce n'est pas possible autrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le CEP 12z assez pour les hivernophiles ! Non seulement pour la journée de demain mais pour la fin de l'échéance avec de la neige mais bon ça changera sans doute d'ici là <_< Le "vrai hiver" s'installe en ce moment, on ne reverra à Bruxelles plus de température positif normalement sauf peut être mardi ! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calme, les pieds sur terre, et analyse des différents diagrammes. Ce run ne peut qu'être, quelque part, isolé dans son ensembliste. Ce n'est pas possible autrement!

Certainement même mais ce sont aussi des perturbations très isolées qui ont au départ amené la situation prévue pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce que donnera la fin de la semaine prochaine et le reste. Si ECM a raison, alors cette vague de froid marquera clairement la limite entre une petite à la années 90-00 à la années 80 : un premier gros froid, une atténuation + neige/éventuel redoux, puis un deuxième froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont vos prévisions pour cette nuit et demain M. Trullemans ? :rolleyes:

Comme je reprend mon service sur Bel RTL demain matin , je vais rédiger un texte qui sera publié ce soir encore sur ce forum...( vers 21:30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends votre billet avec impatience :thumbsup:

Une petite carte (ça vaut ce que ça vaut) issue du facebook de meteogroup.

Et celle du modèle Alaro.

post-14564-1327866613_thumb.jpg

post-14564-1327867025_thumb.jpg

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait temps que MB trouve la couleur de la vigilance même si ça sera sans doute du jaune ...

Orange quand même ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends votre billet avec impatience :thumbsup:

Une petite carte (ça vaut ce que ça vaut) issue du facebook de meteogroup.

Cette carte m écœure au plus haut point. Il va vraiment falloir apprendre à vivre avec la réalité de dindon mdrr . Néanmoins, les petits namurois et brabançons s en sortiraient vraiment bien hein! :w00t:

Pour l amour du ciel, envoyez nous au moins quelques photos en soutien aux habitants de nos contrées qui paraissent tres lointaines :thumbsup:

Il y a encore la chance de voir la neige, ou pluie ce weekend end peut être!

Franchement je suis content pour le petit phillipo et boisfort qui adorent la neige et la désirent depuis le dernier épisode ... Qui nous avait déjà dindonné magnifiquement :lol:

Comme on dit, have fun !

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette carte m écœure au plus haut point. Il va vraiment falloir apprendre à vivre avec la réalité de dindon mdrr . Néanmoins, les petits namurois et brabançons s en sortiraient vraiment bien hein! :w00t:

Pour l amour du ciel, envoyez nous au moins quelques photos en soutien aux habitants de nos contrées qui paraissent tres lointaines :thumbsup:

Il y a encore la chance de voir la neige, ou pluie ce weekend end peut être!

Franchement je suis content pour le petit phillipo et boisfort qui adorent la neige et la désirent depuis le dernier épisode ... Qui nous avait déjà dindonné magnifiquement :lol:

Comme on dit, have fun !

Merci Farid :thumbsup:

Néanmoins, et je l'espère pour toi, que tu ne t'attendais pas à avoir beaucoup de neige. Au départ je ne m'attendais à rien (et là c'est pas boitsfort qui dira le contraire). Quand même curieux d'avoir l'avis "définitif" de Luc pour ce qui est de demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Namur est dans la zone 1 mm et Mons dans la zone 0,5 mm. Dans les deux cas ça ne vaut rien :thumbsup:

Édit : je crois que j'ai vu dindonville trop à l'est mais 0 ou 1 mm...

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof Namur est dans la zone 1 mm et Mons dans la zone 0,5 mm. Dans les deux cas ça ne vaut rien :thumbsup:

Édit : je crois que j'ai vu dindonville trop à l'est mais 0 ou 1 mm...

Regarde bien ou se trouve Mons sur une carte, tu dois faire une erreur :thumbsup:

Quoi qu il en soit, j attends le bulletin de Luc avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours d'Est sont rarement de bonnes configurations pour la neige dans l'Ouest du pays...

Comme Titi disait, les retours d'Est sont extrêmement capricieux, et c'est vrai, le potentiel est plus proche de Namur que de Mons demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin valable pour demain et les prochains jours:

Ce lundi, mis à part quelques éclaircies sur les Flandres et le Hainaut occidental, le ciel restera gris avec des chutes de neige surtout à l'Est d'une ligne allant d' Anvers vers Bruxelles et Philippeville.

Ce soir nous devrions avoir une couche de neige, sur ces régions , allant de 1 à 5cm avec 5 à 10cm localement sur les hauteurs de Liège et Luxembourg.

Il gèlera toute la journée sur le centre et l'Est du pays avec maxima entre 0 et -3° mais dans l'Ouest il fera moins froid avec +1 à +3°.

(fiabilité: 9/10)

La nuit prochaine il neigera également un peu sur l'Ouest tandis qu'ailleurs il tombera encore 1 à 5cm suivant les régions.

Minima de 0° proche du littoral à -5° en haute Ardenne.

Mardi il fera encore un peu plus froid mais il ne neigera plus sous un ciel devenant plus lumineux à partir de l'Est du pays.

(fiabilité: 8/10)

De mercredi à vendredi nous subirons une vague de froid avec gel permanent compris, d'Ouest en Est, entre -1 et -8°, l'après-midi, et entre -7 et -15°, la nuit et le matin.

Le temps sera ensoleillé et le vent de Nord-est augmentera encore plus l'impression de froid , surtout mercredi et jeudi. (fiabilité: 7/10)

Le temps du weekend prochain deviendrait moins froid la nuit mais généralement plus nuageux avec le passage d'une perturbation neigeuse pouvant être active dans le courant de la journée de dimanche. (fiabilité: 3/10)

Addendum:

voici ce que le METEOWING vient de publier pour les prochains jours:

PREVISION DE L'ETAT DES ROUTES / VOORSPELLING VOOR DE WEGTOESTAND / ROAD FORECAST

29/01/2012 18:00=>24:00

NORD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / NOORDEN VALLEI SAMBER/MAAS / NORTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : yellow

comment : Situation hivernale faible, neige faible ou neige ne tenant pas au sol.

Lichte wintertoestand, lichte sneeuw of sneeuw smeltend op de grond.

Light wintry situation, light snow or snow melting on the ground.

SUD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / ZUIDEN VALLEI SAMBER/MAAS / SOUTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : orange

comment : Situation hivernale modérée, neige faible à modérée.

Matige wintertoestand, lichte tot matige sneeuw.

Moderate wintry situation, light to moderate snow.

30/01/2012 00:00=>06:00

NORD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / NOORDEN VALLEI SAMBER/MAAS / NORTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : orange

comment : Situation hivernale modérée, neige faible à modérée.

Matige wintertoestand, lichte tot matige sneeuw.

Moderate wintry situation, light to moderate snow.

SUD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / ZUIDEN VALLEI SAMBER/MAAS / SOUTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : orange

comment : Situation hivernale modérée, neige faible à modérée.

Matige wintertoestand, lichte tot matige sneeuw.

Moderate wintry situation, light to moderate snow.

OUEST DU PAYS / WESTEN VAN HET LAND / WEST OF THE COUNTRY

color : yellow

comment : Situation hivernale faible, neige faible ou neige ne tenant pas au sol.

Lichte wintertoestand, lichte sneeuw of sneeuw smeltend op de grond.

Light wintry situation, light snow or snow melting on the ground.

30/01/2012 06:00=>12:00

NORD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / NOORDEN VALLEI SAMBER/MAAS / NORTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : orange

comment : Situation hivernale modérée, neige faible à modérée.

Matige wintertoestand, lichte tot matige sneeuw.

Moderate wintry situation, light to moderate snow.

SUD DU SILLON SAMBRE/MEUSE / ZUIDEN VALLEI SAMBER/MAAS / SOUTH OF THE VALLEY "SAMBRE-MEUSE"

color : orange

comment : Situation hivernale modérée, neige faible à modérée.

Matige wintertoestand, lichte tot matige sneeuw.

Moderate wintry situation, light to moderate snow.

ZONE CÔTIÈRE / KUSTZONE / COASTAL AREA

color : yellow

comment : Situation hivernale faible, neige faible ou neige ne tenant pas au sol.

Lichte wintertoestand, lichte sneeuw of sneeuw smeltend op de grond.

Light wintry situation, light snow or snow melting on the ground.

LES PHENOMENES POTENTIELLEMENT DANGEREUX / DE POTENTIEEL GEVAARLIJKE FENOMENEN / POTENTIAL DANGEROUS PHENOMENA :

LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI / DE NACHT VAN ZONDAG OP MAANDAG / NIGHT FROM SUNDAY TO MONDAY

Dans tout le pays températures de l'air et/ou des routes négatives avec risque d'avoir formations de plaques de givre . à l'est du pays et au nord du pays , chutes de neige dans le courant de nuit

Over het hele land negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek met kans op vorming van rijmplekken . over het oosten van het land en over het noorden van het land , sneeuwval tijdens de nacht

In the entire country negative road and/or air temperatures with risk of patches of rime . in the east of the country and north of the country , snowfall during night

LUNDI / MAANDAG / MONDAY

Dans tout le pays , des températures de l'air et/ou des routes négatives avec localement plaques de givre , et brouillard givrant en ardennes . à l'ouest du pays , localement de légères chutes de neige , ailleurs des chutes de neige , localement des chutes de neige modérées au sud du sillon sambre & meuse

Over het hele land , negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek met plaatselijk rijmplekken , en aanvriezende mist in de ardennen . over het westen van het land , plaatselijk lichte sneeuwval , elders sneeuwval , plaatselijk matige sneeuwval ten zuiden van samber & maas

In the entire country , negative road and/or air temperatures with local rime patches , and freezing fog in the ardens . in the west of the country , local light snowfall , elsewhere snowfall , local moderate snowfall south of sambre & meuse

LA NUIT DE LUNDI A MARDI / DE NACHT VAN MAANDAG OP DINSDAG / NIGHT FROM MONDAY TO TUESDAY

Dans tout le pays , des températures de l'air et/ou des routes négatives avec localement plaques de givre et brouillards givrants . soir , de légères chutes de neige localement à l intérieur du pays et à l'est du pays

Over het hele land , negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek met plaatselijk rijmplekken en aanvriezende mist . avond , lichte sneeuwval plaatselijk in het binnenland en tot over het oosten van het land

In the entire country , negative road and/or air temperatures with local rime patches and freezing fog . evening , light snowfall local inland and in the east of the country

MARDI / DINSDAG / TUESDAY

Matinée , localement des brouillards givrants . des températures de l'air et/ou des routes négatives avec localement plaques de givre sauf à l'ouest du pays en début de après-midi

Ochtend , plaatselijk aanvriezende mist . negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek met plaatselijk rijmplekken behalve over het westen van het land bij het begin van de namiddag

Morning , local freezing fog . negative road and/or air temperatures with local rime patches except in the west of the country at the beginning of the afternoon

LA NUIT DE MARDI A MERCREDI / DE NACHT VAN DINSDAG OP WOENSDAG / NIGHT FROM TUESDAY TO WEDNESDAY

Dans tout le pays températures de l'air et/ou des routes négatives avec localement formations de plaques de givre

Over het hele land negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek met plaatselijk vorming van rijmplekken

In the entire country negative road and/or air temperatures with local patches of rime

MERCREDI / WOENSDAG / WEDNESDAY

Des températures de l'air et/ou des routes négatives dans tout le pays avec localement plaques de givre

negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek over het hele land met plaatselijk rijmplekken

negative road and/or air temperatures in the entire country with local rime patches

LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI / DE NACHT VAN WOENSDAG OP DONDERDAG / NIGHT FROM WEDNESDAY TO THURSDAY

Des températures de l'air et/ou des routes négatives dans tout le pays avec isolément plaques de givre

negatieve temperaturen van de lucht en/of van het wegdek over het hele land met geisoleerd rijmplekken

negative road and/or air temperatures in the entire country with isolated rime patches

--------------------------------------------------------------------------------

WING METEOROLOGIQUE - METEOROLOGISCHE WING

POC: Meteo Center

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même etrange les différences qu'il peut y avoir au niveau prévision précipitation/accumulation d'une carte à une autre à moins de 24h d'échéance...

Edit: Merci Luc! :thumbup:

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×