Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Impossible de se connecter à météociel ce soir, ça plante. D'aprèsce que j'ai su voir c'est sec sec sec et ensoleillé et glacial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de se connecter à météociel ce soir, ça plante. D'aprèsce que j'ai su voir c'est sec sec sec et ensoleillé et glacial.

Avec un AA de plus en plus proche , donc un redoux qui paraît de plus en plus plausible ( aussi temporaire soit-il ) . Je préfère ça , au moins tout le monde aura de la flotte et basta !

Mais ça reste fragile car la moitié des scénarios même s'ils montent reste bien froid voir très froid ! Mais c'est pour le topic suivant ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un AA de plus en plus proche , donc un redoux qui paraît de plus en plus plausible ( aussi temporaire soit-il ) . Je préfère ça , au moins tout le monde aura de la flotte et basta !

Mais ça reste fragile car la moitié des scénarios même s'ils montent reste bien froid voir très froid ! Mais c'est pour le topic suivant ...

Enfin c'est du GFS seconde page, 1 coup l'AA s'écrase, un coup le froid domine.

Dans l'échéance de ce topic, peu de chance d'observer un quelconque redoux, enfin sauf que passer de -15 la nuit à -10 est un redoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis,

restez calmes, no stress!

Quand vous faites une évaluation de prévisions à moyen terme , je vous conseille d'analyser les deux "main" run de 00z et 12z issus des deux "main" modèles globaux: ECMWF et GFS.

Ne prenez jamais ECMWF ou GFS pour "la bible". Cela ne sert à rien!

En général ce sera toujours une sorte de moyenne des deux qui sera le plus proche de la vérité.

Mais ce n'est qu'un conseil de vieux météorologue ...

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle blague, les régions de l'est on encore eu leurs lot de neige tandis que nous au centre, on est toujours à la limite et évidement rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle blague, les régions de l'est on encore eu leurs lot de neige tandis que nous au centre, on est toujours à la limite et évidement rien du tout...

Quelle blague ? C'était bien prévu que l'est aurait plus et la limite était à l'est d'une ligne Anvers - Bruxelles. Et en retour d'est, il est normal que l'est a eu son lot de neige. (Comme toujours ? ben oui c'est l'est).

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle blague, les régions de l'est on encore eu leurs lot de neige tandis que nous au centre, on est toujours à la limite et évidement rien du tout...

off topic, en même temps c'était des retour d'est et pour enfoncer le clou a la cote on a eu un peu de neige et une micro accumulation.

En prévision temps sec et froid, voir très froid a partir de mercredi. samedi un risque de neige mais ça reste a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste vendredi et dimanche comme potentiel neige mais vu les échéances, je suis septique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toute de suite, elle pivote progressivement avant de se diriger vers le SO mais malheureusement en se désagregeant.

Voila, poussée par le vent de NE la perturbation est de nouveau et pour la dernière fois entrain se dirigée vers le SO, mais en perdant de son activité comme prévue.

Peut-etre de quoi donné 0.5 cm sur les régions du centre mais ce qui est au SW de Alost-Namur-St Hubert il faut oublier.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus belles situations neigeuses connues ont été celles générées par un conflit de masses d'air océanique/continentale avec un gradient de température étant fort contrasté sur quelques centaines de km.

Je trouve donc que la moyenne entre les modèles les plus extrêmes (glacial/doux) de la fin de topic pourrait contribuer à entrevoir une zone de conflit - au moins temporaire - entre une moitié Ouest et une moitié Est de la France (la Belgique par extrapolation) avant une éventuelle reprise d'un blocage plus sec et plus froid car à nouveau continentalisé.

Il faudra avant tout voir le comportement de la pompe à froid méditérranéenne, des poussées de bas géopotentiels océaniques et du blocage continental occupé à se mettre en place.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus belles situations neigeuses connues ont été celles générées par un conflit de masses d'air océanique/continentale avec un gradient de température étant fort contrasté sur quelques centaines de km.

Je trouve donc que la moyenne entre les modèles les plus extrêmes (glacial/doux) de la fin de topic pourrait contribuer à entrevoir une zone de conflit - au moins temporaire - entre une moitié Ouest et une moitié Est de la France (la Belgique par extrapolation) avant une éventuelle reprise d'un blocage plus sec et plus froid car à nouveau continentalisé.

Il faudra avant tout voir le comportement de la pompe à froid méditérranéenne, des poussées de bas géopotentiels océaniques et du blocage continental occupé à se mettre en place.

Oui , j'y ai pensé en regardant les modèles tantôt ! Ce qu'on pourrait avoir :

- Averse sur le littoral par flux de NE avec éventuels débordements dans l'intérieur des terres ( vendredi )

- Petit retour d'est pour dimanche ( c'est bien ça ? :blush: )

- Conflits de masse d'air , avec soit redoux pour la suite , soit retour du froid par l'ouest , soit redoux puis retour du froid ...

Huymétéo : oui ça bascule au NO mais il reste plus rien <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus impressionnante reste tout de même la neige de redoux, une neige qui tombe en abondance, facilement plus de 10cm en quelques heures. Ce qui était possible à l'issu de ce week end mais à mon avis il n'en sera rien.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus impressionnante reste tout de même la neige de redoux, une neige qui tombe en abondance, facilement plus de 10cm en quelques heures. Ce qui était possible à l'issu de ce week end mais à mon avis il n'en sera rien.

Les deux forts épisodes neigeux précédents la période de noël 2010 m'ont semblé être un cas d'école parfait. Remontée d'une perturbation en flux de SO, générée par un conflit de masse d'air sur la France. Cela s'était même traduit pas un redoux très bref sur l'extrême SE du pays avant que la semaine ne s'annonce à nouveau bien froide (pour la première salve du 19 décembre 2010)

D'ailleurs la complexité de la situation nous avait joué un sacré tour car à la base, seul l'Est du pays devait être concerné par l'épisode neigeux... Jusqu'à ce que finalement, le matin du 19 décembre 2010, non seulement Mr. Trullemans postait quelques cartes UKMO à mailles fines montrant un décalage net vers le centre du pays, mais en plus le radar remettait en doute toutes les prévisions faites la veille. Ce sont de très belles situations à analyser, quelque soit les bénéficiant du jackpot au bout du compte. Un peu comme ces petites goutes froides ou ces front occlus qui nous surprennent à très court terme.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis, GFS est encore ce soir en train de nous sortir un truc de dingue avec pour samedi du -20°C sur quasi tout le pays à 850 hPa et du -8°C sur le sahara!!!

Jamais vu çà.....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien les amis, GFS est encore ce soir en train de nous sortir un truc de dingue avec pour samedi du -20°C sur quasi tout le pays à 850 hPa et du -8°C sur le sahara!!!

Jamais vu çà.....

Et il semble confirmé qu'il n'y aura pas de redoux avant au moins le milieu du prochain topic.

A contrario il ferait plus sec aussi.

C'est donc une affaire à suivre mais pour finir on va pouvoir inclure la prévision des épaisseurs de glace en Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout benef' pour ceux qui ont fait le plein d'or blanc aujourd'hui. Les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

La grisaille parfois encore accompagnées de petites chutes de neige va lentement laisser la place à un ciel de plus en plus clair à partir de la Campine et de l'Ardenne.

Cet air sec est le prémisse de l'arrivée d'un air plus froid avec cet après-midi pas plus de 0° à la mer, -1 à -3° en plaine et -4 à -7° en Ardenne. (fiabilité: 8/10)

Cette nuit, la température minimale sera de -4° à Ostende, -7° à Bruxelles, -9° en vallée de Meuse et -13° en Hautes Fagnes.

(fiabilité: 8/10)

De mercredi à vendredi la vague de froid s'intensifiera encore avec maxima, l'après-midi et selon l'altitude, de -1 à -9°, et des minima descendant, par exemple durant la nuit de jeudi à vendredi, vers -7° à la mer, -11° sur le centre du pays et jusqu'à -17° en Ardenne.

Il fera bien clair mais le vent de Nord-est, soufflant avec pointes de 40 à 50 km/h, augmentera sensiblement l'impression de froid.

(fiabilité: 8/10)

Dans la nuit de vendredi et pendant le weekend, il pourra faire temporairement un peu moins froid mais avec des chutes de neige d'abord en provenance des Pays-bas, ensuite des Iles britanniques (fiabilité: 6/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de vendredi à samedi , il devrait faire un peu moins froid mais avec des chutes de neige en provenance des Pays-bas suivies, le weekend et en début de semaine prochaine, d'un air encore plus froid avec des températures nocturnes se rapprochant de -13/-14° sur le centre du pays et de -19/-20° en Hautes Fagnes.

(fiabilité: 6/10)

Effectivement, malgré le très léger radoucissement à 850 Hpa, les modèles commencent à laisser suggérer l'apparition d'un froid radiatif ave l'anticyclone sur les Pays-Bas et un gradient barométrique beaucoup plus faible. C'est donc propice à des nuits plus froides, surtout dans les cuvettes et en plaine à l'inverse des plateaux. Il faudra surveiller la T° de la station d'Elsenborn qui pourrait réserver de belle surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout benef' pour ceux qui ont fait le plein d'or blanc aujourd'hui. Les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer...

comme indiqué dans le post de L. Trullemans ci dessus, et si tu regardes les cartes pour vendredi/nuit de vendredi, tu verras que tout le monde devrait avoir son lot de neige.

et ce front serait bien plus actif que le "machin" qui a saupoudré l'Est du pays hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme indiqué dans le post de L. Trullemans ci dessus, et si tu regardes les cartes pour vendredi/nuit de vendredi, tu verras que tout le monde devrait avoir son lot de neige.

et ce front serait bien plus actif que le "machin" qui a saupoudré l'Est du pays hier...

Oui le 0z amplifie le risque de neige ! Moins froid pour la suite mais bon ça c'est moins grave et ça a surtout le temps de changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura deux journées à surveiller dans les jours qui viennent : vendredi et dimanche.

Vendredi, comme le dit Brad les précipitations seront plus intenses, mais elles traverseraient rapidement le pays, il ne faut donc pas s'attendre à des quantités très élevées (entre 1-5cm). La trajectoire de cette petite dépression n'est pas encore parfaitement cernée, mais au fil des sorties on devrait être plus ou moins fixé sur sa trajectoire définitive.

A prendre avec du recul car échéance éloignée...

Dimanche: Avancée d'un front chaud qui contournerait l'anticyclone et viendrait mourir à proximité de nos régions, pour l'instant la plupart des scénarii le voient s'arreter à l'ouest de notre pays, mais dans ce genre de situation de légers décalages vers l'est se produisent souvent.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que Luc vient de faire un update de son bulletin sur base de la sortie du dernier Reading ! ;)

Week-end moins froid et neigeux si cela se confirme. Attendons le diagramme pour voir où se trouve ce run opérationnel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid se fait attendre, 0° depuis dimanche alors qu'on annonçait -5. J'ai l'impression que le ciel va rester bouché toute lasemaine avec ce temps mou et 0°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid se fait attendre, 0° depuis dimanche alors qu'on annonçait -5. J'ai l'impression que le ciel va rester bouché toute lasemaine avec ce temps mou et 0°.

Tout à fait mon cher TOTOS...

On en reparle ce soir ?

Le vent d'Est va se léver et nettoyé le ciel.

C'est seulement à ce moment que les t° vont chuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter titi, on voit effectivement bien la progression de l'air polaire russe qui se trouve déjà sur les pays-bas et l'allemagne avec entre -7 et -10°C actuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×