Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Remarquons aussi que la fameuse altitude de 510 dam du géopotentiel 500 hpa englobera une moitié Est du pays dès vendredi !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Dimanche ça va être tendu du slip ! Si perturbation il y a il faudrait d'abord qu'elle ne meure pas avant d'atteindre les côtes . Par contre , si elle pénètre dans les terres , eh bien , les zones touchées pourraient l'être fortement !

On a déjà vu plusieurs fois par le passé des perturbations mourir sur nos régions et le résultat !

( 17/12/2009 non ? Et l'année passée aussi une fois je pense ? )

C'est encore un peu tôt vu les fluctuations permanentes. ECMWF n'est pas du tout favorable (c'est le prix à payer pour le maintien d'une synoptique plus favorable pour conserver le froid) UKMO ne permet pas encore d'avoir une vue d'ensemble et les cartes de Luc Trullemans donnent les précipitations pour la matinée ... Enfin Gfs voit la mort du front sur le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, et au vu des dernières sorties de modèles de ce soir, qui sont repartis dans du lourd, on est partis pour inscrire cette offensive hivernale 2011-2012 dans les pages d'or des grands hivers. Et pourtant qui l'aurait cru il y a encore 15 jours? Remarquable....

Les principaux fleuves vont rapidement être pris par les glaces à ce rythme là... Cà fait longtemps...

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin! The big one arrive en terme de température à 850 hpa...

Ca va faire mal! Sortez les bermudas, euh, les doudounes....

Ca fait longtemps qu'on l'attendait celle-là. De plus, avec la neige au sol sur le Sud du pays, ça va cailler!

A 850 hpa, on devrait osciller entre -16 et -20 °C ce qui devient tout doucement exceptionnel!

Perso, je pense que dimanche, on ne verra pas la couleur de l'or blanc. Peut-être vendredi, quelques paillettes...

Pour De Bilt, le déterministe ECMWF suit son ensembliste jusque dimanche. Ensuite, le déterministe est plus froid...

Mais d'ici là, on a le temps de voir geler la Meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec carlosjuan pour ce dimanche. L'ai froid me parait vraiment costaud pour que la perturbation pénètre sur le pays. Je vois plutôt la côte et l'angleterre bien servis mais pour le centre et l'est j'ai des doutes. J'espère me tromper...

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le froid qui nous tombe dessus est assez marqué.

Ce qui est triste c'est que par ce froid, les pistes de skis des hautes Fagnes et de l'ardenne ne sont pas ouvertes à cause du manque de neige (Renseignements pris auprès de l'exploitant des pistes de la Baraque Michel), c'est dommage pour eux car ils auraient vraiment pu sortir leurs épingles du jeu par ce froid qui pourait quand même tenir une semaine au moins.......

Perso, je crois que Carlosjuan à raison, je ne vois pas la neige tomber ce WE en quantité afin de permettre l'ouverture des pistes de skis.....mais Wait and see...

Autant dire que pour eux ce froid ne sert pratiquement à rien......que du contraire.....

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peux rire c'est que quand les models ne voient rien et bien ont peux lire que des surprise sont possible et qu'il va neiger. Et quand il en prévois bha ont peux lire qu'il ne neigera pas. Svp arréter vos supposition et appuier vos dire avec des cartes. Voiçi 2 carte issue du models gfs 0.5 pour vendredi et dimanche. Alors oui sa peux changer mais pour le moment je vois des précipitations.

post-3611-1328044534_thumb.png

post-3611-1328044540_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas grand chose pour vendredi 1cm tout au plus et encore.....pour dimanche faut voir......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine de rien, et au vu des dernières sorties de modèles de ce soir, qui sont repartis dans du lourd, on est partis pour inscrire cette offensive hivernale 2011-2012 dans les pages d'or des grands hivers. Et pourtant qui l'aurait cru il y a encore 15 jours? Remarquable....

Les principaux fleuves vont rapidement être pris par les glaces à ce rythme là... Cà fait longtemps...

Heureux comme vous de voir les différents runs du soir confirmer la bonne tenue du blocage ainsi qu'une dépression méditeranéenne qui jouerait pleinement son rôle de pompe à froid. Même si la probabilité d'encore voir un revirement diminue (échéance oblige) il n'est toujours pas exclu.

Ma touche F5 est usée à force de refresh, je post peu mais j'ai lu les 26 pages de post (ainsi que les 110 d'IC*).

Ce qui m'inquiète c'est que cela fait 2 voir 3 jours que je lis chaque fois la même chose : "on est kazi fixé, demain on en saura +". Et au final on est balloté d'un côté à l'autre. Faut avoir les nerfs solides pour suivre les modèles run par run.

Sinon, j'en viens à ma question (un peu HS désolé) : Si effectivement les fleuvent venaient à geler, n'y aurait il pas un risque pour le refroidissement de nos fameuses centrales nucléaire ?

Et quid de la conso électrique ? Le réseau sera t il encaissé le pic du au froid ?

Si ça botte qqn d'en discuter, j'ai pas trouver de topic dédier sur MB. Mais j'y connais rien et j'ai aucune info sur le sujet... Qqn sait ou trouver des chiffres sur la conso électrique en Gelbique (elle aura rarement aussi bien porté son surnom)?

Faite chauffer les touches F5 pour le GFS18z :)

Enfin, molo quand même, sinon on va encore casser Météociel.

La page de secour au cas ou : http://176.31.229.228/modeles/gfs/cartes_gfs.php

EDIT : une faute parmi tant d'autre

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pas grand chose pour vendredi 1cm tout au plus et encore.....pour dimanche faut voir......

1 cm je ne pense pas un peu plus certainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pas grand chose pour vendredi 1cm tout au plus et encore.....pour dimanche faut voir......

1cm c'est 1 cm ( et pourquoi pas une surprise ? c'est bon je rigole lol ). 1 cm peut rendre le paysage bien plus beau que maintenant alor oui il fait froid mais le paysage est le méme que ci il fesait 10 °c

Pour dimanche de toute façon c'est trop tot pour en parler mais des précipitation sont modélisé.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait un peux rire c'est que quand les models ne voient rien et bien ont peux lire que des surprise sont possible et qu'il va neiger. Et quand il en prévois bha ont peux lire qu'il ne neigera pas. Svp arréter vos supposition et appuier vos dire avec des cartes. Voiçi 2 carte issue du models gfs 0.5 pour vendredi et dimanche. Alors oui sa peux changer mais pour le moment je vois des précipitations.

Ce qui conforterait les précédents messages postés, c'est que certes, il y aura probablement un peu d'humidité sous forme d'averses hivernales vendredi (GFS et ECM sont en accord grosso modo, même si les localisations et les intensités varient ce qui est normal à plus de 48h), par contre ECM ne voit pas le front atteindre le pays dimanche et nous ne disposons pas des cartes de précipitations pour cette échéance sur UKMO (si ce n'est pour dimanche matin via les cartes de Luc Trullemans)

Pour ma part, je n'envisage encore aucun potentiel pour dimanche tant que les trois modèles ne sont pas en accord au moins sur une approche nette du front par l'Ouest du pays car ECM situe le front sur la pointe bretonne en l'état actuel des choses.

Gardons aussi en tête qu'il y a 48h, aucun front n'était encore prévu et que donc, à mon sens, à part commenter les modèles, il ne sert à rien de vouloir figer une prévision en terme de précipitations (en ce qui concerne dimanche tout du moins)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'en viens à ma question (un peu HS désolé) : Si effectivement les fleuvent venait à geler, n'y aurai il pas un risque pour le refroidissement de nos fameuses centrale nucléaire ?

Et quid de la conso électrique ? Le réseau sera t il encaissé le pic du au froid ?

Si ça botte qqn d'en discuter, j'ai pas trouver de topic dédier sur MB. Mais j'y connais rien et j'ai aucune info sur le sujet... Qqn sait ou trouver des chiffres sur la conso électrique en Gelbique (elle aura rarement aussi bien porté son surnom)?

Ils pompe pas a la surface de l'eau et méme sur les fleuve il n'y aura pas une couche de 3 métres. De plus les bateaux qui y pasent enpêcherons la glace de trop vite se former

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS SVP,

@Luc,

Je m'en vais aux sports d'hiver ce samedi matin pour une semaine (Val d'isère), à quoi peut-on s'attendre pour le trajet et une fois sur place pour la semaine ?

Je me doute que si chacun demande des prévisions perso, le Forum sera vite encombrer mais qui ne risque rien n'a rien..... :thumbsup:

Merci Luc,

Fin du HS,

Nan mais sérieux, mdr, t'y crois vraiment ?

Faut voyager en Solar Impulse si tu veux qu'il t'aide ;) .

EDIT/PS : Bonne vacance quand même !!

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais sérieux, mdr, t'y crois vraiment ?

Faut voyager en Solar Impulse si tu veux qu'il t'aide ;) .

:lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils pompe pas a la surface de l'eau et méme sur les fleuve il n'y aura pas une couche de 3 métres. De plus les bateaux qui y pasent enpêcherons la glace de trop vite se former

Merci pour ta réponse.

Mais un gel, même partiel d'un fleuve, n'induit il pas d'office une réduction du débit ?

Je ne doute pas qu'on est encore loin du seuil critique, mais c'est juste par curiosité.

Entre les refresh GFS, je vais chercher après des infos sur le debit de la Meuse ainsi que les besoins de Thiange.

Franchement, je préfère passer une soirée a faire des F5 avec vous sur ce forum et sur météociel que de mater dr house.

MErci à tous pour vos intervention. et merci au modo de laisser les HS. Tant que ça flood pas, ça reste gérable, et on apprend parfois des trucs.

bientot les 1ère impressions sur GFS18... à +48, j'ai un présentiment, mais c un peu tôt pour se prononçer.

++

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel revirement de situation si le run de GFS ce confirme c'est le retour de la douceur et dimanche en prime c'est flotte sur quasi tout le pays,......voilà qui va faire mal....mais bon ce n'est qu'un run mais il faut en tenir compte...... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut ne pas regarder le 18h00 de GFS...En effet, il n'y aurait pas de neige pour notre région et cette vague de froid n'aurait servi à rien ...

Enfin si tuer la vermine et les insectes grimpants :-)

Mais aucune neige de prévue pour Enghien et sa région et vu qu'on a rien eu !!!

Mais bon, c'est le 18h00 !!! on sait ce qu'il vaut !!!

A suivre impatiemment demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut ne pas regarder le 18h00 de GFS...En effet, il n'y aurait pas de neige pour notre région et cette vague de froid n'aurait servi à rien ...

Enfin si tuer la vermine et les insectes grimpants :-)

Mais aucune neige de prévue pour Enghien et sa région et vu qu'on a rien eu !!!

Mais bon, c'est le 18h00 !!! on sait ce qu'il vaut !!!

A suivre impatiemment demain matin

OUUUU le beau lessivage général. N'empêche qu'on verrai pour la première fois la neige sur ce run!

Je signe des deux mains pour le GFS 18Z, mes prières vont peut être faire effet! :lol:

Attendons tout de même l'ensemble, à mon avis ce run sera isolé dans la douceur. Si par contre l'ensemble remonte un peu au niveau des températures, ça sentira quand même un peu la fin de la vague de froid...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut ne pas regarder le 18h00 de GFS...En effet, il n'y aurait pas de neige pour notre région et cette vague de froid n'aurait servi à rien ...

Enfin si tuer la vermine et les insectes grimpants :-)

Mais aucune neige de prévue pour Enghien et sa région et vu qu'on a rien eu !!!

Mais bon, c'est le 18h00 !!! on sait ce qu'il vaut !!!

A suivre impatiemment demain matin

Si le 18Z se réalise, il n'y aura pas de vague de froid, c'est aussi simple que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon présentiement de départ n'était pas le bon.

Je voyais un bloquage + costaud à +48h, mais finalement, il nous retombe sur le coin de la .

ça va pas m'aider à diminuer de fumer tout ça...

EDIT : +1 pour Lucky qui veut tuer les insectes à coup de grand froid.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le 18Z se réalise, il n'y aura pas de vague de froid, c'est aussi simple que cela.

C'est vrai que si cela se réalise, on aura eu du froid pendant à peine 4 jours.....j'ai connu pire comme vague de froid :whistling: et on pourra définitivement ranger les comparaisons avec Février 56, si comparaison il y a....pour moi il n'y en a pas ou du moins pas encore....... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on n'est pas plus avancé que hier à la même heure...

On se dit qu'on va encore attendre GEFS et son diagrame en espérant que le 18z déterministe soit à côté de la plaque.

Perso je vous laisse ici.

Bonne nuit à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouille ouille ouille, je pense que l'on va vivre un tournant ce soir.

Je scrute chaque scénario de GEFS et quasi tous pour ne pas dire tous voient la fin du blocage. It smells bad comme on dit mdrr.

Le diagramme va faire un de ces bonds vers le haut!

Sauf retournement de situation assez fou demain, quelques heures de neige de redoux (un peu plus pour l'est) avant un lessivage complet et une bonne douceur un peu plus conforme à ce qu'on devrait vivre un début février et ce dans même pas 5 jours...

Tout peut encore changer (même si j'y crois pas trop) mais il y a quand même une tendance générale à la fin du blocage ce week-end.

Bonne nouvelle, on verra la neige ici quelques heures :thumbsup: . Je l'ai tellement souhaitée et je vais l'avoir.

Je l'aurai un jour... Je l'aurai!! :lol:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est horrible :crying: ...

Allez soyons optimiste, ca peut encore changer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×