Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Pourquoi peu de chances ?

CEP est très bon à court terme pour la belgique..

Tout de façon il neigera soit vendredi ou dimanche. Les deux me semblent impossible. Si le scénario de CEP se réalise (neige vendredi), le front de dimanche n'a aucune chance de pénetrer en Belgique.

Si le Scénario de GFS se réalise (neige pour les abonnés) , là il y a des chances d'avoir quelque chose dimanche!

C'est l'un ou l'autre mais les deux en même temps, ça sera pas possible <_<

C'est passionnant et en même temps flippant de ne pas savoir ce qu'il va se passer dans 48 h!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) Bonsoir tout le monde,

Passionné de neige et de retour de la pluie après la secheresse :D me voici de retour...

Je voulais savoir si ma region de Comines, pas loin de Mouscron et de Lille en France a des chances de voir la neige et combien de cts pour Vendredi et Dimanche (Je suis aussi proche de la Flandre Occidentale)...

Je voulais faire un petit coucou au passage à M.Trullemans qui est mon idole meteorologique, je le suis à RTL TVI depuis que j'étais encore gosse/ado et j'ai 31 ans!

:snow: Né au début decembre 1980, journée bardée de neige. Je l'ai toujours esperé le jour de mon anniversaire, ce qui fut le cas que le jour de mes 30 ans!

Enfin je vois sur les cartes affichees par Luc des lignes avec des chiffres (0.75) ou (0.50) par ex, est ce le nbr de mm? comment peux on facilement traduire ces cartes svp pour un neophyte comme moi dans l'analyse des cartes... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une incertitude sur ce petit creux modélisé pour vendredi. Celui-ci se formerait donc en mer du Nord et ne parcourait que peu de distance.

Il viendrait s'épuiser sur le continent selon plusieurs modalités. GFS le modélise dans une trajectoire plus orientale et plutôt en après-midi. Cep le voit lui dans une trajectoire plus occidentale, en toute fin d'après-midi et soirée.

Tous deux s'accordent cependant pour une trajectoire plutôt NNO - SSE alors que le flux aux différents géopotentiels sera orienté au NE. Ceci pourrait donc contribuer à freiner la progression du front, situation déjà rencontrée dans le passé.

Les modélisations confirment d'ailleurs une progression lente, mais une disparition rapide de ce creux ; celui-ci se faisant littéralement annihiler par le flux flux froid et sec. A voir également comment le petit flux d'Ouest relativement doux et humide et propre au système (comme déjà abordé par certains membres) réagira au contact de l'air continental glacial en terme de dynamisme. On peut notamment observé un gradient horizontal de ThetaE entre la Belgique et l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut notamment observé un gradient horizontal de ThetaE entre la Belgique et l'Allemagne.

Je suis un peu nul dans ce domaine ? Qu'est ce qu'est encore le ThetaE et qu'amène un gradient horizontal ? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pinup qui annonce encore 0°C sur le centre pour vendredi :unsure:

Vite le retour de Luc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pinup qui annonce encore 0°C sur le centre pour vendredi :unsure:

Vite le retour de Luc :)

J'ai pas vu, c'est sérieux ? Elle a annoncé 0°c vendredi ? La pauvre...

Sans dénigrer la charmante dame qui fait son travail, je me demande quand même ou ils vont chercher une valeur pareille...

Même si comme le dit la légende, les prévisions IRM ont un train run de retard, hier, je ne me rappel pas avoir vu un run qui annoncait du 0°C au centre.

Même les runs les plus doux (qui étaient de + isolés) voyaient bien moins que 0°C.

Comme je l'indiquais sur l'image tt à l'heure, jusqu'à vendredi 12h on est bien calé. Et ce depuis hier.

J'aurais du sélectionner les 4 derniers run sur l'image GEFS. C'est après vendredi 12h que ça part dans tous les sens.

cep-gefs.gif

EDIT : en re-regardant le graph, je vois que sur GEFS, les t° max seraient vu en pleine nuit du 3 au 4.

Donc il y a peut être eu mix entre t°max et t° à midi.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin je vois sur les cartes affichees par Luc des lignes avec des chiffres (0.75) ou (0.50) par ex, est ce le nbr de mm? comment peux on facilement traduire ces cartes svp pour un neophyte comme moi dans l'analyse des cartes... :blush:

Quand même te répondre pour pas te laisser dans le vent (mais tu n'as surement pas fais attention à ce qui se trouvait en haut de page) :

1mm équivaut à +/- 1,2cm pour neige convective (gros flocons)

1mm équivaut à +/- 0,8cm pour neige dynamique (neige en grains, petits flocons)

Sinon tu repères ton endroit. Les lignes noires indique la pression (toutes auront la même pression atmosphérique sur cette ligne) Cela s'appelle les isobares. Les lignes de couleur indique les zones qui auront droit à la même quantinté de neige. Plus c'est mauve, plus c'est faible. Plus c'est rouge, plus c'est intense.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu nul dans ce domaine ? Qu'est ce qu'est encore le ThetaE et qu'amène un gradient horizontal ? :blush:

En gros la theta E, c'est la température potentielle d'une particule d'air. De manière théorique, c'est la température qu'aurait une particule si on lui faisait subir une transformation adiabatique (c'est-à-dire une transformation sans qu'il n'y ait d'échanges de chaleur avec son environnement) en modifiant la pression de la particule pour la ramener à une valeur de 1000 hPa. On retrouve des processus adiabatiques lors de l'ascendance d'une particule d'air par exemple.

En s'élevant par convection, la particule qui est caractérisée par une pression P0 et une température T0 subit une ascendance adiabatique avec diminution de pression et donc dilatation d'où refroidissement adiabatique de la particule. (Si tu aimes la chimie et que tu as de quoi maîtriser la thermo, tu vas prendre un plaisir à comprendre tout cela) Dans ce cas, tu as donc une variation de T° de la particule, mais par contre, attention, la température potentielle de ta particule ne variera pas ! La T°potentielle ne varie que ssi il y a échange de chaleur avec ton environnement (l'atmosphère) et tu ne seras plus, dans ce cas, dans un système Adiabatique, mais bien dans un système diabatique (sans le "a" privatif) Tu auras donc compris qu'un processus adiabatique a pour variables principales la T et la P. Ici, il y a variation de température parce qu'il y a variation de pression et non parce qu'il y a échange d'énergie avec l'environnement ! C'est une application directe des principes de thermodynamique.

C'est donc un très bon paramètre à étudier dans le cadre de la variation de Theta E afin de savoir si oui ou non la particule est un système isolé (système adiabatique) dans un autre système (l'atmosphère) ou au contraire, si elle est un système fermé (qui échange de la chaleur avec son environnement) En gros, si tu observes une variation de T° potentielle (theta E) de ta particule, c'est que tu n'es plus dans un processus adiabatique et que ta particule est en intéraction thermique avec son environnement.

La Theta E permet notamment d'étudier les caractéristiques d'une masse d'air (selon le gradient horizontal comme on l'observe à un même géopotentiel) Une masse d'air caractérisée par une ThetaE relativement plus élevées que celle d'une autre masse d'air sera donc plus douce. De manière générale, la ThetaE ne varie pas pour une particule donnée et elle caractérise les phénomènes adiabatiques que l'on retrouve fréquemment en météorologie. A noter aussi que la ThetaE reste constante pour un processus adiabatique, que ta particule soit saturée ou non.

Bon, j'espère que je ne me suis pas moi-même embrouillé dans mon explication car c'est certain que c'est un peu complexe comme concept ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de s'attaquer à ce concept :wacko::)

Bonne intervention :)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros le theta E, c'est la température potentielle d'une particule d'air. En gros, c'est la température qu'aurait une particule si on lui faisait subir une transformation adiabatique (c'est-à-dire une transformation sans qu'il n'y ait d'échanges de chaleur avec son environnement) en modifiant la pression de la particule pour la ramener à une valeur de 1000 hPa. On retrouve des processus adiabatiques lors de l'ascendance d'une particule d'air par exemple.

En s'élevant par convection, la particule qui est caractérisée par une pression P0 et une température T0 subit une acsendance adiabatique avec diminution de pression et donc dilatation d'où refroidissement adiabatique de la particule. (Si tu aimes la chimie et que tu as de quoi maîtriser la thermo, tu vas prendre un plaisir à comprendre tout cela) Dans ce cas, tu as donc une variation de T° de la particule, mais par contre, attention, la température potentielle de ta particule ne variera pas ! La T°potentielle ne varie que ssi il y a échange de chaleur avec ton environnement (l'atmosphère) et tu ne seras plus, dans ce cas, dans un système Adiabatique, mais bien dans un système diabatique (sans le "a" privatif)

C'est donc un très bon paramètre à étudier dans le cadre de la variation de Theta E afin de savoir si oui ou non la particule est un système isolé (système adiabatique) dans un autre système (l'atmosphère) ou au contraire, si elle est un système fermé (qui échange de la chaleur avec son environnement) En gros, si tu observes une variation de T° potentielle (theta E) de ta particule, c'est que tu n'es plus dans un processus adiabatique et que ta particule est en intéraction thermique avec son environnement. La theta E permet notamment d'étudier les caractéristiques d'une masse d'air (selon le gradient horizontal comme on l'observe à un même géopotentiel) Une masse d'air caractérisée par une ThetaE relativement plus élevées que celle d'une autre masse d'air sera donc plus douce. De manière générale, la ThetaE ne varie pas et caractérise les phénomènes adiabatiques que l'on retrouve fréquemment en météorologie. A noter aussi que la ThetaE reste constante pour un processus adiabatique, que ta particule soit saturée ou non.

Bon, j'espère que je ne me suis pas moi-même embrouillé dans mon explication car c'est certain que c'est un peu complexe comme concept ...

Génial! rien à dire. Je n'ai pas parfaitement tout compris mais après 4 ou 5 lectures, ça ira je pense :)

Félicitations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même te répondre pour pas te laisser dans le vent (mais tu n'as surement pas fais attention à ce qui se trouvait en haut de page) :

Sinon tu repères ton endroit. Les lignes noires indique la pression (toutes auront la même pression atmosphérique sur cette ligne) Cela s'appelle les isobares. Les lignes de couleur indique les zones qui auront droit à la même quantinté de neige. Plus c'est mauve, plus c'est faible. Plus c'est rouge, plus c'est intense.

;) Merci mais j'avais bien fait attention à ce qui se trouvait en haut de page je pense, c'est que j'ai pas compris c'est tout, alors si je calcule bien si il est marqué 0.75 ou 0.50 parce que j'habite à la limite entre les deux je dois faire 0.75 * 1.2 soit à peine 1 cm pour Samedi :huh:

Par contre pour Dimanche je suis près pas très très loin de la cote, en fait environ 100 kms, je me situerai entre 6.75 et 7.75? soit pas très loin de 9cm? Je suis en bordure entre ligne jaune et vert fluo... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;) Bonsoir tout le monde,

Passionné de neige et de retour de la pluie après la secheresse :D me voici de retour...

Je voulais savoir si ma region de Comines, pas loin de Mouscron et de Lille en France a des chances de voir la neige et combien de cts pour Vendredi et Dimanche (Je suis aussi proche de la Flandre Occidentale)...

Je voulais faire un petit coucou au passage à M.Trullemans qui est mon idole meteorologique, je le suis à RTL TVI depuis que j'étais encore gosse/ado et j'ai 31 ans!

:snow: Né au début decembre 1980, journée bardée de neige. Je l'ai toujours esperé le jour de mon anniversaire, ce qui fut le cas que le jour de mes 30 ans!

Enfin je vois sur les cartes affichees par Luc des lignes avec des chiffres (0.75) ou (0.50) par ex, est ce le nbr de mm? comment peux on facilement traduire ces cartes svp pour un neophyte comme moi dans l'analyse des cartes... :blush:

Voila ce que Luc a dit a la page 16( je sais c'est loin ^^ )

=>

Interprétations des cartes de précipitations de UKMO fine mesh:

0.25= traces de neige au sol

0.5 = entre 0 et 1cm de neige

0.75 , 1.0 = 1cm de neige assuré

1.25 à 2 = de 1 à 2 cm et ainsi de suite...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que Luc a dit a la page 16( je sais c'est loin ^^ )

=>

Interprétations des cartes de précipitations de UKMO fine mesh:

0.25= traces de neige au sol

0.5 = entre 0 et 1cm de neige

0.75 , 1.0 = 1cm de neige assuré

1.25 à 2 = de 1 à 2 cm et ainsi de suite...

;)

Autant dire des miettes, ce qu'il est tombé lundi. Je pense qu'avec le vent fort d'est et les températures très froides on peut dire qu'on va battre des records de températures ressenties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros la theta E, c'est la température potentielle d'une particule d'air. De manière théorique, c'est la température qu'aurait une particule si on lui faisait subir une transformation adiabatique (c'est-à-dire une transformation sans qu'il n'y ait d'échanges de chaleur avec son environnement) en modifiant la pression de la particule pour la ramener à une valeur de 1000 hPa. On retrouve des processus adiabatiques lors de l'ascendance d'une particule d'air par exemple.

En s'élevant par convection, la particule qui est caractérisée par une pression P0 et une température T0 subit une ascendance adiabatique avec diminution de pression et donc dilatation d'où refroidissement adiabatique de la particule. (Si tu aimes la chimie et que tu as de quoi maîtriser la thermo, tu vas prendre un plaisir à comprendre tout cela) Dans ce cas, tu as donc une variation de T° de la particule, mais par contre, attention, la température potentielle de ta particule ne variera pas ! La T°potentielle ne varie que ssi il y a échange de chaleur avec ton environnement (l'atmosphère) et tu ne seras plus, dans ce cas, dans un système Adiabatique, mais bien dans un système diabatique (sans le "a" privatif)

C'est donc un très bon paramètre à étudier dans le cadre de la variation de Theta E afin de savoir si oui ou non la particule est un système isolé (système adiabatique) dans un autre système (l'atmosphère) ou au contraire, si elle est un système fermé (qui échange de la chaleur avec son environnement) En gros, si tu observes une variation de T° potentielle (theta E) de ta particule, c'est que tu n'es plus dans un processus adiabatique et que ta particule est en intéraction thermique avec son environnement. La theta E permet notamment d'étudier les caractéristiques d'une masse d'air (selon le gradient horizontal comme on l'observe à un même géopotentiel) Une masse d'air caractérisée par une ThetaE relativement plus élevées que celle d'une autre masse d'air sera donc plus douce. De manière générale, la ThetaE ne varie pas et caractérise les phénomènes adiabatiques que l'on retrouve fréquemment en météorologie. A noter aussi que la ThetaE reste constante pour un processus adiabatique, que ta particule soit saturée ou non.

Bon, j'espère que je ne me suis pas moi-même embrouillé dans mon explication car c'est certain que c'est un peu complexe comme concept ...

outch... j'ai kazi rien pigé... enfin j'ai du mal à voir que que ça apporte comme info. Un potentiel d'énergie ?

Mais ce n'est nullement un reproche. Merci pour cette expliquation bien rédigée.

Je vais faire comme Farid, la relire qq fois.

Vraiment passionant de vous lire :)

EDIT :

curieux de voir la suite du GFS18z mais à +84h il est bien mieux que son prédécesseur 12z.

Je ne regarde pas (encore) beaucoup les carte de précipitations mais il me semble que le 18Z accentue l'épisode de la soirée de vendredi.

La dépression en méditerannée à +36h est capital pour avoir une bonne coulée froide.

De plus si bonne coulée froide il y a, celle-ci empèche l'éffondrement du bloquage sur nous.

Sur le panel multimodel de météociel, on voit bien que même à +36h, il y a de grosse divergeance entre les modèles.

En paritculier (ou entre autre si g loupé qqch), au niveau e la dépression méditeranéenne.

ça va de 995hpa sur GME0z à 1005 sur ECMWF12z.

Il me semble avoir lu que GME avait les mailles les + fines. Cela lui permet peut être de mieux appréhender ce déferllement d'air glacial sur une méditerannée bien douce... (je sais c un vieux myth).

bonne nuit à tous

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outch... j'ai kazi rien pigé... enfin j'ai du mal à voir que que ça apporte comme info. Un potentiel d'énergie ?

Mais ce n'est nullement un reproche. Merci pour cette expliquation bien rédigée.

Je vais faire comme Farid, la relire qq fois.

Vraiment passionant de vous lire :)

J'ai fait ce que j'ai pu sur base de ce que j'ai appris aux cours et via la lecture.

En fait c'est principalement un paramètre qui détermine l'origine d'une masse d'air. De plus hautes valeurs de Theta E pour une masse d'air relativement chaude et inversément. Par ailleurs, si vous vous retrouvez avec un fort gradient de ThetaE entre deux masses d'air différentes, ce gradient peut permettre de localiser une structure frontale comme par exemple un front froid. Il est bien sûr possible de relier la Theta E à de l'énergie puisqu'il s'agit effectivement des caractéristiques thermiques d'une particule d'air. Or, tout mouvement de chaleur (variation de température entre un corps froid et un corps chaud) implique de l'énergie. Il y a moyen de travailler là-dessus avec l'ensemble des formules que nous propose la thermodynamique.

Au niveau pratique, il y a en effet moyen d'utiliser la Theta E sur un émagramme/radiosondage à l'aide des adiabatiques sèches et humides (selon la saturation ou non de votre particule d'air) Ceci permet alors de prévoir les trois conditions possibles de l'atmosphère a savoir une instabilité, une instabilité conditionnelle ou une stabilité. Pour tout ceci, il y a de très très bonnes explications à découvrir sur le net si vous ne disposez pas d'un bouquin scientifique de météorologie. Honnêtement, ça vaut la peine d'essayer de comprendre car c'est très chouette à analyser !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières évolutions, le principal risque neigeux à mon sens serait plutôt pour vendredi que dimanche. En effet, au fil des sorties, on voit bien l'importance de plus en plus grande prise par cette ligne de neige venue de mer du nord; à contrario de la pertu de dimanche qui va buter contre l'air froid avant potentiellement de pénétrer chez nous très affaiblie.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, cette neige ne serait pas un pêtard mouillé comme lundi avec un truc qui ne tient que partiellement chez moi. Même si c'est 2cms, ça tiendra cette fois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des dernières évolutions, le principal risque neigeux à mon sens serait plutôt pour vendredi que dimanche. En effet, au fil des sorties, on voit bien l'importance de plus en plus grande prise par cette ligne de neige venue de mer du nord; à contrario de la pertu de dimanche qui va buter contre l'air froid avant potentiellement de pénétrer chez nous très affaiblie.

tout à fais Lucas...

neige de vendredi 17h00 à samedi 3 heure du matin... mais dimanche rien...

peut-être 20cm sur les hauteurs de la province de Liège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, cette neige ne serait pas un pêtard mouillé comme lundi avec un truc qui ne tient que partiellement chez moi. Même si c'est 2cms, ça tiendra cette fois-ci.

Tu es pas mal placé pour un bon petit soupoudrage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ce que j'ai pu sur base de ce que j'ai appris aux cours et via la lecture.

En fait c'est principalement un paramètre qui détermine l'origine d'une masse d'air. De plus hautes valeurs de Theta E pour une masse d'air relativement chaude et inversément. Par ailleurs, si vous vous retrouvez avec un fort gradient de ThetaE entre deux masses d'air différentes, ce gradient peut permettre de localiser une structure frontale comme par exemple un front froid. Il est bien sûr possible de relier la Theta E à de l'énergie puisqu'il s'agit effectivement des caractéristiques thermiques d'une particule d'air. Or, tout mouvement de chaleur (variation de température entre un corps froid et un corps chaud) implique de l'énergie. Il y a moyen de travailler là-dessus avec l'ensemble des formules que nous propose la thermodynamique.

Au niveau pratique, il y a en effet moyen d'utiliser la Theta E sur un émagramme/radiosondage à l'aide des adiabatiques sèches et humides (selon la saturation ou non de votre particule d'air) Ceci permet alors de prévoir les trois conditions possibles de l'atmosphère a savoir une instabilité, une instabilité conditionnelle ou une stabilité. Pour tout ceci, il y a de très très bonnes explications à découvrir sur le net si vous ne disposez pas d'un bouquin scientifique de météorologie. Honnêtement, ça vaut la peine d'essayer de comprendre car c'est très chouette à analyser !

:thumbsup:

Merci infiniment pour ces expliquations. c'est déjà plus de mon niveau.

Un prof m'a dit un jour "on peut savoir un peu sur beaucoup, ou beaucoup sur peu" (y'a un fable qui va avec mais ce serait un peu long).

Mais cela illustre bien à quel point l'Homme s'est fortement spécialisé dans des domaines.

Vu l'ampleur des connaissances, on ne peut plus être spécialisé en tout.

Cela n'empèche que je n'hésiterais pas à me documenter un peu sur ce fameu ThetaE.

Merci encore et re-bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup:

Merci infiniment pour ces expliquations. c'est déjà plus de mon niveau.

Un prof m'a dit un jour "on peut savoir un peu sur beaucoup, ou beaucoup sur peu" (y'a un fable qui va avec mais ce serait un peu long).

Mais cela illustre bien à quel point l'Homme s'est fortement spécialisé dans des domaines.

Vu l'ampleur des connaissances, on ne peut plus être spécialisé en tout.

Cela n'empèche que je n'hésiterais pas à me documenter un peu sur ce fameu ThetaE.

Merci encore et re-bonne nuit.

Tout à fait d'accord !

Et le parcours est encore bien long pour moi :) Il faut apprendre petit à petit et avec plaisir !

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es pas mal placé pour un bon petit soupoudrage en tout cas!

A chaque fois que je vois ce dindon avec une pancarte sur mon écran, je ne peux pas m'empêcher de rire :D

Cette histoire ça va se jouer au live, avec une bien meilleure dynamique que notre vieux front occlus de lundi.

Je pars à Londres jusque samedi matin très tôt, je pourrai faire des obs entre Dindonville et Namur ;)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonne que personne n'ait remarqué les différences abyssales (!) sur le timing de l'arrivée du front.

Entre GFS et UKMO, il y a quasiment 24 heures d'écart! Et ceci si près de l'échéance! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Le temps restera glacial sous un ciel bien dégagé jusqu'à demain matin avec, cet après-midi, des températures ne dépassant pas -1 à -2° en bordure de mer, -3 à -7° en plaine et -8 à -10° au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité: 9/10)

La nuit prochaine sera encore un peu plus froide mais avec moins de vent et des minima affichant jusqu'à -7° au littoral, de -8 à -12° dans l'intérieur du pays et de -12 à -17° en Haute Ardenne.

Demain après-midi et la nuit suivante, nous verrons arriver, à partir de la Campine, des chutes de neige pouvant donner un petite couche 2 à 5cm sur le pays .

Il fera temporairement moins froid avec températures remontant, en soirée, entre +1 et +4° sur les 2 Flandres , entre 0 et -5° sur le centre du pays mais ne dépassant pas -6 à -9° sur l'Ardenne.

(fiabilité: 9/10)

Le ciel se dégagera à nouveau au cours de la nuit de vendredi à samedi et le grand froid reviendra avec minima de -6 à -13° du littoral au centre du pays et de de -13 à -18° sur l'Est du pays et le retour, samedi, de températures diurnes restant bloquées vers -2° à la mer , -4 à -5° à Bruxelles et -9° en Haute Ardenne.

(fiabilité: 8/10)

Une perturbation océanique arrivera dans la nuit de samedi à dimanche sur l'Est de l'Angleterre et le Nord-ouest de la France.

Aux dernières nouvelles , hormis un ciel temporairement plus nuageux dans l'Ouest et quelques flocons du côté de laPanne et de Coxyde, elle ne devrait pas toucher outre mesure nos régions. (fiabilité: 6/10)

La première moitié de la semaine prochaine serait encore bien froide et sèche avec toutefois 1 à 2° de plus que celles prévues ce weekend. (fiabilité: 3/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modele wrf modelise plutot les precipitations de ce vendredi pour l ardennes avec encore quelques miettes pour le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×