Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Et voilà , GFS fini par s'approcher de CEP et accentue les précipitations de demain mais annule celle de dimanche ( mise à part extrême ouest ) , la suite s'annonce toujours froide :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la soirée de demain pourrait donc être extrèmement dangeureuse sur les routes

si vraiment les T° montent à +1 +2° sur l'Ouest (comme vu par GFS 0z), voire 4° comme annoncé par Luc, je me demande si on aura vraiment de la neige...

en attendant, un dégel pendant 3-4h, des précipitations et un regel immédiat derrière, bonjour le danger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la soirée de demain pourrait donc être extrèmement dangeureuse sur les routes

si vraiment les T° montent à +1 +2° sur l'Ouest (comme vu par GFS 0z), voire 4° comme annoncé par Luc, je me demande si on aura vraiment de la neige...

en attendant, un dégel pendant 3-4h, des précipitations et un regel immédiat derrière, bonjour le danger !

le degel ne toucherait normalement que les 2 flandres avec un +4 le long du littoral et un +1 dans les terres de flandres, de notre coté on se situra vers 0 a -1°

edit; ecm voit bien moins de pp et celle ci passerait meme trop a l ouest avec juste un soupoudrage d anvers a tournai

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la soirée de demain pourrait donc être extrèmement dangeureuse sur les routes

si vraiment les T° montent à +1 +2° sur l'Ouest (comme vu par GFS 0z), voire 4° comme annoncé par Luc, je me demande si on aura vraiment de la neige...

en attendant, un dégel pendant 3-4h, des précipitations et un regel immédiat derrière, bonjour le danger !

Les températures à 850hpa seront toujours fort froides, je ne pense pas que l'advection temporaire d'un air plus doux dans les basses couches puisse changer la nature des précipitations...

La différence de timing entre UKMO et GFS diminue (ce qui est normal vu que l'échéance approche à grand pas) mais ces quelques heures de décalage pourraient faire toute la différence au niveau des routes avec moins de problèmes a prévoir si les chutes de neige ont lieu après l'heure de pointe...

:whistling:

post-911-1328164470_thumb.png

post-911-1328164482_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà , GFS fini par s'approcher de CEP et accentue les précipitations de demain mais annule celle de dimanche ( mise à part extrême ouest ) , la suite s'annonce toujours froide :thumbsup:

tu trouves que cep accentue les pp pour demain toi? je dirais le contraire plutot, enfin on verra surement mieux ce soir :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, sur base des sorties des modèles de ce matin, il semble bien qu'ECMWF sorte (encore) grand vainqueur pour les prévisions de ce week-end ! ;) Après la neige de ce vendredi soir, le temps très froid et sec reprend son emprise sur le pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Demain pendant quelques heures nous verrons quelques cm de neige s'accumuler (entre 16h00 vendredi et minuit)

Samedi... juste après le passage de la zone neigeuse, on va avoir très froid... samedi sera la journée la plus froide avec un -16 voir un -20 à 850hp sur la Belgique...

Dimanche, même topo que samedi... sec et glacial. Sauf si la BP arrive à pénétrer le froid comme le voyait GFS il y a deux jours...

Bon week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures à 850hpa seront toujours fort froides, je ne pense pas que l'advection temporaire d'un air plus doux dans les basses couches puisse changer la nature des précipitations...

Tout à fait ! En ce qui concerne les températures légèrement positives annoncées pour vendredi, c'est assez simple à comprendre. Je le voit très bien sur ma sonde qui n'est pas sous abri : dès que le soleil commence à "donner", ça remonte car tout doucement on est pas loin d'un UV1 et 400w/m². Au meilleur de la journée elle a enregistré -1°C, l'aurait pu faire mieux mais le vent froid a nettement refroidi la basse couche. Et c'est ce qui va changer la donne demain : le vent va sensiblement diminuer permettant cette fois au soleil de chauffer le sol. Ce ne sera pas le cas des zones enneigées ou le facteur Albedo va renvoyer le rayonnement comme un miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair, sur base des sorties des modèles de ce matin, il semble bien qu'ECMWF sorte (encore) grand vainqueur pour les prévisions de ce week-end ! ;) Après la neige de ce vendredi soir, le temps très froid et sec reprend son emprise sur le pays...

Faut être honnête quand on compare...

Hier matin, il était tout autant dans les choux que GFS en annonçant un redoux dès le week-end !!! Il suffit de relire les posts d'hièr matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ! En ce qui concerne les températures légèrement positives annoncées pour vendredi, c'est assez simple à comprendre. Je le voit très bien sur ma sonde qui n'est pas sous abri : dès que le soleil commence à "donner", ça remonte car tout doucement on est pas loin d'un UV1 et 400w/m². Au meilleur de la journée elle a enregistré -1°C, l'aurait pu faire mieux mais le vent froid a nettement refroidi la basse couche. Et c'est ce qui va changer la donne demain : le vent va sensiblement diminuer permettant cette fois au soleil de chauffer le sol. Ce ne sera pas le cas des zones enneigées ou le facteur Albedo va renvoyer le rayonnement comme un miroir...

Non, le soleil n'aura rien à voir avec la remontée des températures sur l'ouest du pays. En fait , au passage du petit creux, le vent va temporairement tourner à l'ouest sur les Flandres et ramener de l'air maritime pendant quelques heures sur ces régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP : poursuite du grand froid jusqu'à Mardi , puis froid modéré :thumbsup:

Bon , aujourd'hui sera une journée déterminante ...

Ben oui Titi, je viens de relire les messages d'hier matin et je maintiens que Reading était seul contre tous pour maintenir le grand froid et prévoir que la perturbation de dimanche n'atteindrait pas ou si peu le pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Titi, je viens de relire les messages d'hier matin et je maintiens que Reading était seul contre tous pour maintenir le grand froid et prévoir que la perturbation de dimanche n'atteindrait pas ou si peu le pays !

J'ai encore regardé des cartes hier soir qui datait du matin et qui voyait grand maximum du -2 -3 à 850 Hpa pour CEP et ce dès Lundi.

Mais bon j'aurais du les sauvegarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore regardé des cartes hier soir qui datait du matin et qui voyait grand maximum du -2 -3 à 850 Hpa pour CEP et ce dès Lundi.

Mais bon j'aurais du les sauvegarder.

Voici ce que prévoyait ECMWF hier matin pour lundi midi...entre -5 et -10°c à 850 Hpa sur la Belgique par un flux continental et anticyclonique...;)

post-260-1328169347_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumu...itations/3h.htm

Notez qu'après le passage de la zone neigeuse de demain et après l'attaque de la zone neigeuse océanique de dimanche la majeure partie de la France, de la Belgique, des Pays-Bas sera recouverte de neige... pas grand-chose mais cela va sans doute suffir à refroidir encore un peu plus les basses couches...

L'allemagne est déjà elle bien blanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUS les déterministes ont envisagé une fin de la vague de froid avec le week-end.

Le fait est que Reading est le modèle l'ayant vue le plus furtivement. C'est tout.

Concernant le petit front de demain, il stagne actuellement sur la mer du nord, attendant un changement de flux (NE > N) pour descendre vers nous.

(cliquer pour le voir)

post-1239-1328171733_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS les déterministes ont envisagé une fin de la vague de froid avec le week-end.

Le fait est que Reading est le modèle l'ayant vue le plus furtivement. C'est tout.

Concernant le petit front de demain, il stagne actuellement sur la mer du nord, attendant un changement de flux (NE > N) pour descendre vers nous.

(cliquer pour le voir)

Ce petit bazard là? Jvois pas ce que ça pourrait donner à part 1mm de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS les déterministes ont envisagé une fin de la vague de froid avec le week-end.

Le fait est que Reading est le modèle l'ayant vue le plus furtivement. C'est tout.

Concernant le petit front de demain, il stagne actuellement sur la mer du nord, attendant un changement de flux (NE > N) pour descendre vers nous.

(cliquer pour le voir)

Bon, simplement une victoire morale d'ECMWF alors...:D

Concernant ce front, ne risque-t-il pas de s'activer encore un peu plus grâce au contact entre l'air très froid en altitude et l'air humide et encore relativement doux de la mer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit bazard là? Jvois pas ce que ça pourrait donner à part 1mm de neige.

Tu ne vois qu'une partie du front, le radar ne sait pas aller plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de modèle qui gagne ou qui perd! Restez Objectif dans vos prévisions..

Il ne faut pas croire que ECMWF est la bible. il a des défaut comme chaque modèle...

Néanmoins, j'aprouve le fait qu'il aura bel et bien de la neige ce vendredi après 15h ...

Ensuite le froid devrait être continuer encore et encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS les déterministes ont envisagé une fin de la vague de froid avec le week-end.

Il me semblait pas ne pas avoir rêver.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, sur meteox ça n'a pas l'air terrible non plus, moins gros que l'occlusion de lundi, c'est dire. http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur

En même temps, la c'est // aux isohypses, quand le flux va tourner au nord avec la création de la dépression de surface, le front va quelques peu s'activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme de Reading vient de sortir. Il confirme les prévisions du run opérationnel: grand froid pendant encore au moins une semaine... A noter que le risque de neige pour dimanche est un peu plus élevé que sur le diagramme d'hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier diagramme de Reading vient de sortir. Il confirme les prévisions du run opérationnel: grand froid pendant encore au moins une semaine... A noter que le risque de neige pour dimanche est un peu plus élevé que sur le diagramme d'hier soir...

Ou peut-on avoir accès à Reading :blush: ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×