Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

allez, la neige se confirme pour demain fin de journée/nuit suivante (GFS6z en cours de sortie)

un peu plus, à nouveau, pour l'est du pays, mais tout le monde sera(it) servi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, la neige se confirme pour demain fin de journée/nuit suivante (GFS6z en cours de sortie)

un peu plus, à nouveau, pour l'est du pays, mais tout le monde sera(it) servi...

C'est le centre... Bruxelles - Brabant - Hainaut (mais pas Mons) et Nord Luxembourg qui prendraient le +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le centre... Bruxelles - Brabant - Hainaut (mais pas Mons) et Nord Luxembourg qui prendraient le +

certes, mais me situant à l'ouest du pays (zone maudite s'il en est, parait il), Bruxelles, c'est l'Est :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa derniere sortie, GFS confirme que le froid va perdurer... brrr ca me fait froid dans le dos :thumbsup:

Neige pour demain ? En tout cas l'ouest va encore ramasser des cacahuètes... :(

J’espère que ça va encore changer d'ici demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

Rapport québécois intéressant sur le rapport eau/neige. En page 12, tableau 7 on peut voir que celui-ci varie en fonction de la température et du vent.

A la lumière de ce tableau, pour le centre et l'Est concernant l'épisode neigeux de vendredi soir, on pourrait avoir un rapport de 14:1. Autrement dit, 1 mm de précipitations donnerait 14 mm d'accumulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

A la lumière de ce tableau, pour le centre et l'Est concernant l'épisode neigeux de vendredi soir, on pourrait avoir un rapport de 14:1. Autrement dit, 1 mm de précipitations donnerait 14 mm d'accumulation.

oui au moment de la précipitation c'est possible mais les cristaux une fois au sol se lieront rapidement et un tassement important aura lieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui au moment de la précipitation c'est possible mais les cristaux une fois au sol se lieront rapidement et un tassement important aura lieux.

moi ce qui continue à m'inquiéter (à tort ou à raison), c'est la température positive prévue (sur l'Ouest: +2° selon gfs 6z) aux moments des précipitations. suis curieux de voir ce que cela donnera (encore que vu l'heure prévue du passage de la perturbation, ben, il fera nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le centre... Bruxelles - Brabant - Hainaut (mais pas Mons) et Nord Luxembourg qui prendraient le +

Farid va encore parler de conspiration :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de neige de vendredi passera bien sur le BF, c'est du tout bon. Stop, on ne bouge plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le dernier run de GFS, vendredi c'est bon mais plus rien dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui continue à m'inquiéter (à tort ou à raison), c'est la température positive prévue (sur l'Ouest: +2° selon gfs 6z) aux moments des précipitations. suis curieux de voir ce que cela donnera (encore que vu l'heure prévue du passage de la perturbation, ben, il fera nuit)

tu me diras ou tu vois 2°sur le hainaut occidental .. ou alors je suis berlou .. voici une carte quand les temperatures seront au max , a moins que maulde se trouve sur la cote .. :sleeping:

post-30-1328185858_thumb.png

post-30-1328186145_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM modélise très bien la petite zone de demain avec un front froid et un front chaud autour d'une faiblesse du champ de pression. Celle-ci induit un vent d'Ouest qui poussera l'air doux vers l'intérieur des terres. C'est le front chaud. Le front froid est la limite de l'air sibérien d'altitude. Il faudra particulièrement surveiller le tout quand la faiblesse et le front froid seront passés, car la température devrait brutalement rechuter. Certains disent que la nuit suivante sera la plus froide de l'hiver. Je trouve qu'ils vont un peu vite !

hirlam36.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que la nuit suivante sera la plus froide de l'hiver. Je trouve qu'ils vont un peu vite !

+1 je miserais bien une petite pièce pour la nuit de Vendredi à Samedi ou de Samedi à Dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 je miserais bien une petite pièce pour la nuit de Vendredi à Samedi ou de Samedi à Dimanche

Je miserais plutôt sur celle de samedi à dimanche. La nuit de vendredi à samedi, il risque d'y avoir encore des nuages qui pourraient atténuer le refroidissement nocturne. Quant à la direction et la course exacte de ces chutes de neige, je pense qu'on devrait être fixés ce soir. Ensuite, ce sera tous aux radars...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_6148327

Ca redonne espoir pour l'ouest du pays !

certains modèles voient la perturbation passer plus à l'ouest, d'autres plus à l'est. Tout peut encore changer mais à mon avis, les cartes d'UKmo de Luc vont quand même opérér un fameux décalage vers l'ouest.

Comme dit Dany, à nos radars demain. Je n'arrive toujours pas à croire que la première neige va tomber demain sur Dindonville!

J'ai envie d'y croire mais je n'ose pas encore :rolleyes:

Pour dimanche rien n'est fixé mais je pense que la côte et le Westhoek peuvent tirer leur épingle du jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains modèles voient la perturbation passer plus à l'ouest, d'autres plus à l'est. Tout peut encore changer mais à mon avis, les cartes d'UKmo de Luc vont quand même opérér un fameux décalage vers l'ouest.

Comme dit Dany, à nos radars demain. Je n'arrive toujours pas à croire que la première neige va tomber demain sur Dindonville!

J'ai envie d'y croire mais je n'ose pas encore :rolleyes:

Pour dimanche rien n'est fixé mais je pense que la côte et le Westhoek peuvent tirer leur épingle du jeu!

Est-ce que ce ne serait pas plutôt ECMWF qui va décaler ses précipitations vers l'est et rejoindre GFS et UKMO ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ce ne serait pas plutôt ECMWF qui va décaler ses précipitations vers l'est et rejoindre GFS et UKMO ?

:whistling:

non je ne pense pas , d ailleurs meme bolam ne voit presque plus de pp sur l est du pays .. ou alors j ai peut etre mal compris .. :unsure:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pense pas , d ailleurs meme bolam ne voit presque plus de pp sur l est du pays .. ou alors j ai peut etre mal compris .. :unsure:

De ce que j'ai remarqué, BOLAM que d'ailleurs je n'utilise jamais donc je ne connais pas la fiabilité est le seul à voir aussi à l'Ouest avec ALARO. Pour les autres, c'est principalement et le centre et a moindre mesure l'Est qui vont déguster.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige pour Bruxelles demain :lol::thumbsup:

Ca devient ridicule pour un si petit pays ..

post-2366-1328193383_thumb.jpg

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de neige pour Bruxelles demain :lol::thumbsup:

Ca devient ridicule pour un si petit pays ..

Je ne sais pas quoi dire, mais cette carte est à encadrer ! D'autant plus que la neige n'arriverait sur le Nord du pays qu'en milieu d'après-midi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×