Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

d aprés wrf c est l axe +tirlemont tournait qui sera le plus touché donc bruxelles charleroi , dindonville et les autresau milieu de cette axe devrait s en sortir le mieux pour l accumulation , maintenant je ne sais pas ce que vaut ce modèle, on remarquera aussi que la zone qui va nous toucher en cette fin d apres midi ce forme deja sur les pays bas

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Températures les plus basses (reseau "MET et IRM")

A 7:30

à Vielsam, prov Luxembourg: -20.1

à Raeren , prov Liège: -19.3

à Chanxhe prov Liège: -18.1

à Hollogne, prov de Luxembourg: -17.7

à Elsenborn,prov Liège: -17.3

Il fera d'abord très ensoleillé mais toujours glacial mais vers midi le ciel se couvrira à partir du Nord et il commencera à neiger partout (1 à 5cm) sauf sur l'Est des provinces de Liège et de Luxembourg.

En bordure de mer il fera temporairement moins froid avec des températures remontant entre +1 et +3° mais dans l'intérieur du pays il continuera à geler avec maxima entre 0° en Flandre occidentale et -9° en Hautes fagnes en passant par -3° sur la capitale. (fiabilité : 9/10)

Le ciel se dégagera à nouveau la nuit suivante et les fortes gelées reviendront avec minima de -6 à -13° du littoral au centre du pays et de -13 à -17° sur l'Est du pays avec pointes locales jusqu'à -18 voire -20° dans certaines vallées ardennaises.

Samedi, les températures diurnes resteront à nouveau bloquées vers -3° à la mer , de -5 à -7° dans l'intérieur du pays et de -8 à -10° en Haute Ardenne.

(fiabilité : 8/10)

Une perturbation océanique bloquée sur l'Angleterre et le Nord-ouest de la France nous amènera , dimanche, plus de nuages sur la moitié Ouest du pays et peut-être quelques flocons mais uniquement en Flandre occidentale. (fiabilité : 8/10)

Jusqu'à jeudi prochain au moins il continuera généralement à faire très froid et clair.

Mercredi il y aura toutefois et temporairement la possibilité de faibles chutes de neige dans un air un peu moins froid .

Sinon donc pas de grands changements dans les températures exceptionnellement basses qui continueront à varier la nuit et le matin, autour de -8° au littoral, entre -10 et -15° dans l'intérieur du pays avec très localement encore des pointes comprises entre -15 et -20° en Ardenne. (fiabilité : 7/10 vers 6/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première fois de ma vie que je vois une carte de vigilance pareille ^^

J'ai l'impression de regarder un miroir :lol:

post-60-1328252795_thumb.png

post-60-1328253288_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour toi Farid, tu m as fait tellement de la peine avec dindonville ect.. ;):D Aujourd'hui c'est nous qui ramassons les miettes. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi Farid, tu m as fait tellement de la peine avec dindonville ect.. ;):D Aujourd'hui c'est nous qui ramassons les miettes. :(

rien n'est encore fait, cela se joue aux radars ces bestioles là!

wait and see^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien n'est encore fait, cela se joue aux radars ces bestioles là!

wait and see^^

D'après ce que je vois, c'est bien vers l'ouest que se dirige la partie la plus active....

:whistling:

post-911-1328255992_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le réseau de mesure du "MET" ( http://trafiroutes.wallonie.be/trafiroutes/maptempsreel/ ) la station de Vielsam (cuvette) mentionne : -20.1° à 05:15 !!!;

Beaucoup de -8 à -16° ailleurs...

Bonjour Luc, chez moi -16°9 température relevée ce matin par ma station.

Bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je vois, c'est bien vers l'ouest que se dirige la partie la plus active....

:whistling:

si elle veut bien garder un bel axe Nord-Sud du moins

alles, wait and see pour l'Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle veut bien garder un bel axe Nord-Sud du moins

alles, wait and see pour l'Ouest

Elle est encore trèèèès loin de toute façon, on a encore le temps de voir venir ^^ Vers midi on en saura plus je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la trajectoire semble bonne pour la Wallonie Picarde, Denis Collard parlait de 1 à 8 cm sur le hainaut ce matin sur Vivacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre tour est enfin venu pour les "ouestiens" !! :thumbsup: le paysage va se dessiner avec des températures glaciales...je trouve que la trajectoire du front et l'alerte mb vont pil poil ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre et l'est, faut oublier... elle part bien vers l'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cela correspond parfaitement à GFS, l'alerte MB etc... Tout s'annonce bien pour le moment. Je n'ose toujours pas y croire :blush:

En tout cas, cela va être un plaisir de voir arriver les nuages au loin et de voir les premiers flocons tomber et tenir au sol ^^

Ca fait plus d'an an tout de même ! :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, cela correspond parfaitement à GFS, l'alerte MB etc... Tout s'annonce bien pour le moment. Je n'ose toujours pas y croire :blush:

En tout cas, cela va être un plaisir de voir arriver les nuages au loin et de voir les premiers flocons tomber et tenir au sol ^^

Ca fait plus d'an an tout de même ! :snow: :snow:

à moins que sur Dindonville tu as les maximas prévus à la mer... :lol: , j'arrêtte de rigoler, cette fois c'est la bonne :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa trajectoire est encore difficile à determiner.

J'espere que le centre va avoir quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde en aura.... regardez l'animation :

post-1139-1328260462_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Buienradar, on voit clairement que personne ne devrait être épargné si ce n'est peut-être l'extrême est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar des PB est positif, mais j'ai peur que cela se désagrège en descendant vers le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai plus l'impression qu'elle se regroupe avant d'arriver sur la Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un risque d'assèchement avec cet air glacial et sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un risque d'assèchement avec cet air glacial et sec ?

oui mais les modèles l'auraient modélisé .. je crois qu'elle s'active grâce à la température de la mer du Nord encore bien chaude par rapport à l'air en tout cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement j'ai plus l'impression qu'elle se regroupe avant d'arriver sur la Belgique ?

oui sur son flan Ouest passant par la mer du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez ce radar qui "anticipe" http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/pays-bas.html

Bruxelles et les Brabants sont super bien placés :thumbsup:

Je me méfie de ce genre de radar ...

En tout cas, le 06Z HR de GFS voit toujours passer la zone essentiellement sur l'Ouest dans une trajectoire NNE alors que pour l'instant c'est plein Nord et en plein sur ma région. Allez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×