Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Pertubation 12 mon amour : :wub:

graphe_ens4.gif

C'est avec le fond noir qu'on proffite le mieux de la beauté de la courbe 12...

Vu que GFS prend en compte la couche de neige pour la prévision des t°, l'impact est impressionant.

La perturbation 12 cumule une des meilleurs synoptique sur le long terme et chutte de neige en début d'épisode (ce qui sauverait pas mal de canalisation).

bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles sont en train de nous faire un concours de film d'horreur :whistling:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs...M0-144.GIF?28-0

Encore hier, des gens me disaient qu'il n'y aura pas d'hiver cette année :lol::whistling:

Lundi semble être une bonne journée pour la :snow:, ceci dit, il devrait pas en avoir beaucoup.

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore hier, des gens me disaient qu'il n'y aura pas d'hiver cette année :lol::whistling:

Lundi semble être une bonne journée pour la :snow:, ceci dit, il devrait pas en avoir beaucoup.

Espérons les premiers flocons sur dindonville mais ça ne sera le cas encore... Un peu partout et ici on sera en limite encore :crying:

Bon on aura du froid on va pas déjà se plaindre quand même :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de lundi 6 heure à mardi 6 heure du matin petites chutes de neiges sur la Belgique (surtout à l'est du ligne Namur Leuven...) je dirais 3 à 4 cm à l'est de cette ligne sont possible, et peut-être 1 ou 2 cm sur le reste du pays... à partir de lundi 13h00...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le windchill c'est trompeur :unsure:

Qu'entend -t'on exactement par refroidissement éolien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 voir 20 cm de belle poudreuse devraient tomber d'après GFS dès le dimanche 5 février (jusqu'au lundi 6)...

le froid semble acquis jusqu'au 5 minuit...

pour la suite on va attendre l'ouverture du sujet mais ça se présente pas trop mal... le vortex "pond" régulièrement des céllules froides qui glissent sur le tobogan Sibérien jusqu'à l'europe de l'est et parfois jusqu'à l'europe de l'ouest... à suivre.

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1327819025_thumb.png

Cette carte est aussi à encadrer! :thumbsup:

Par contre j'ignore si vous avez vu la dernière sortie d'Ecm pour demain ; 1 à 2 cm sans problème sur Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM émet une vigilance pour la neige pour à peu près tout le pays concernant cette nuit et la journée de demain. Ils prévoient un cm environ dans le centre et davantage à l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14782-1327819025_thumb.png

Cette carte est aussi à encadrer! :thumbsup:

Par contre j'ignore si vous avez vu la dernière sortie d'Ecm pour demain ; 1 à 2 cm sans problème sur Bruxelles.

Pouvez vous donner le lien des précipitations de CEP ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez vous donner le lien des précipitations de CEP ? Merci.

www.Meteoservices.be => cartes => ECMWF (il faut s'inscrire +c'est gratuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.Meteoservices.be => cartes => ECMWF (il faut s'inscrire +c'est gratuit)

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même l'IRM annonce un risque pour l'échéance après ce topic donc... et d'après, le froid au moins jusqu'au mardi 7/02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel calme ce matin ... ca m etonne ! farid? dur soirée hier ou quoi? boitfsort? les autres? GFS devient de plus en plus humide comme l avait predit el nino .. d après le diagrammes GFS et meteoervices on irait vers un temps froid voir très froid devenant de plus en plus humide avec de la neige a la fin et des t° remontent vers les -1° en journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel calme ce matin ... ca m etonne ! farid? dur soirée hier ou quoi? boitfsort? les autres? GFS devient de plus en plus humide comme l avait predit el nino .. d après le diagrammes GFS et meteoervices on irait vers un temps froid voir très froid devenant de plus en plus humide avec de la neige a la fin et des t° remontent vers les -1° en journée

Boitsfort est sorti hier et s'est gelé les ****** ...

Je suis content car finalement comme je l'avais espérer on aura le droit à un petit retour d'est : certes pas grand chose 1-2 cm mais pourquoi pas une surprise ?

Pour le reste , il fera glacial , même trop avec même un risque de neige pour le week-end prochain sous du -20° à 850 hpa : du JAMAIS VU pour ma part : il neigera pas -10° :D imaginez moi ça ! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas trop sur la neige de demain pour blanchir durablement le paysage. Le soleil de mardi combiné à du 0°C n'aura aucun problème à faire fondre cette pellicule. C'est assez dommage quand on y pense car quelques flocons en plus et la semaine aurait été toute blanche (à partir de mercredi le soleil n'aura plus beaucoup d'effet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne compte pas trop sur la neige de demain pour blanchir durablement le paysage. Le soleil de mardi combiné à du 0°C n'aura aucun problème à faire fondre cette pellicule. C'est assez dommage quand on y pense car quelques flocons en plus et la semaine aurait été toute blanche (à partir de mercredi le soleil n'aura plus beaucoup d'effet).

Si on a 0°c mardi déjà, je mange mon chapeau comme dirait l'autre. On sera plus proche des -1°c ce qui est amplement suffisant. Et puis demande à notre Boitsfort national combien de temps il a fallut pour faire fondre 2-3 cm de neige à BXL en décembre, tout çà par des T° positive et du soleil.

Les modèles sont monstrueux pour le weekend prochain mais j'attendrais avant de parler de neige, ces derniers ont vraiment du mal à gerer cette flaque froide (ce n'est même plus une goutte avec cette taille là) et la direction finale qu'elle prendra pourra tout changer niveau neige car pour le froid, c'est quasi acquis.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la petite perturbation : car sur certains endroits du pays : on aura de la neige faible de lundi matin à mardi matin : sur des sols bien gelés normalement ça devrait tenir sans soucis

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Edit : HUYMETEO : il a fallu exactement 4 jours pour faire fondre 3 cm de neige lourde , malgré de la pluie , du soleil et plus aucun gel ! 4 jours sans dégel et il en restait et pas que des traces ... maintenant si c'est de la poudrière , elle pourrait rapidement sublimer mais ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on a 0°c mardi déjà, je mange mon chapeau comme dirait l'autre. On sera plus proche des -1°c ce qui est amplement suffisant. Et puis demande à notre Boitsfort national combien de temps il a fallut pour faire fondre 2-3 cm de neige à BXL en décembre, tout çà par des T° positive et du soleil.

Le soleil ne chauffe pas un peu plus fin janvier (sans oublier qu'il se lève plus tôt et se couche plus tard) ? Enfin de quoi faire dépasser les 0°C à une zone qui à l'ombre serait à -1°C je veux dire.

Bref, je ne demande qu'à te croire (tu t'y connais mieux que moi qui ne fais que relater ce que j'observe) et j'espère qu'on profitera de demain pour faire le plein d'or blanc en attendant le week-end prochain.

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la petite perturbation : car sur certains endroits du pays : on aura de la neige faible de lundi matin à mardi matin : sur des sols bien gelés normalement ça devrait tenir sans soucis

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Bien le bonjour de Chateau d'Oex (dernier jour du meeting: http://www.chateau-doex.ch/fr/Webcams/webc...ns-chateau-doex :blush: )

Voici les résultats pour la neige de demain sur la Belgique (modèle UKMO fine mesh : résolution 10km):

Je trouve une accumulation (jusqu'à mardi 00z) de 5 à 15 cm du centre vers le Sud-est du pays... :thumbsup:

post-14230-1327829350_thumb.png

post-14230-1327829359_thumb.png

post-14230-1327829372_thumb.png

post-14230-1327829379_thumb.png

post-14230-1327829392_thumb.png

post-14230-1327829401_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15º, voire moins au 850Hpa, et -40º voire moins au 500Hpa quand la poche sibérienne serait (on peut presque utiliser le futur, c'est dingue !) sur nous, et on annonce -5 en journée. Désolé, j'y crois pas. Je sais que les modèles modélisent très mal dans ce genre de situations, mais je vois plutôt des diurnes proches de -10.

En attendant, il faudrait que j'achète une caméra dès demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boitsfort est sorti hier et s'est gelé les ****** ...

Je suis content car finalement comme je l'avais espérer on aura le droit à un petit retour d'est : certes pas grand chose 1-2 cm mais pourquoi pas une surprise ?

Le 6z accentue le risque , c'est minime mais ça nous permettra de gagner 1-2 cm voir plus :thumbsup:

Lewanwan ta prière a été entendue par le 6z :thumbsup:

0z

post-14919-1327830136_thumb.png

6z

post-14919-1327830118_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×