Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

-15º, voire moins au 850Hpa, et -40º voire moins au 500Hpa quand la poche sibérienne serait (on peut presque utiliser le futur, c'est dingue !) sur nous, et on annonce -5 en journée. Désolé, j'y crois pas. Je sais que les modèles modélisent très mal dans ce genre de situations, mais je vois plutôt des diurnes proches de -10.

En attendant, il faudrait que j'achète une caméra dès demain ...

http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...n/ensemble.html

KNMI prévoit -10 en journée dimanche prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenantes (et réjouissantes) les cartes de Luc à une échéance si proche ! Enfin dans mon cas plutôt son commentaire (5 cm ici) que les cartes car je n'ai jamais compris comment on pouvait les interpréter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour de Chateau d'Oex (dernier jour du meeting: http://www.chateau-doex.ch/fr/Webcams/webc...ns-chateau-doex :blush: )

Voici les résultats pour la neige de demain sur la Belgique (modèle UKMO fine mesh : résolution 10km):

Je trouve une accumulation (jusqu'à mardi 00z) de 5 à 15 cm du centre vers le Sud-est du pays... :thumbsup:

5-15cm ? Really ? en espérant que vos prévisions se manifesteront parce que marre de cet hiver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sur les cartes de Luc s arrêtent a ... MONS

On va encore se faire dindonner ici , :crying:

Je l attendais vraiment la première neige de l Année. Pourquoi nous sommes a chaque fois épargnes par l or blanc :(

Ça va être de nouveau dur d entendre que la neige tombe a liège, Charleroi, Namur sans voir un flocon ...

Espérons tout de même un décalage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve une accumulation (jusqu'à mardi 00z) de 5 à 15 cm du centre vers le Sud-est du pays... :thumbsup:

Merci pour le lien vers la webcam des ballons, c'est fou l'originalité des formes et couleurs ! :)

Je ne suis pas spécialement un amateur de neige, mais j'espère toutefois qu'une couche "de protection" se mettra en place, ne fut-ce que pour les canalisations comme le citait hier dr-plans car on s'attend à des gelées sévères et permanentes pour diverses régions. Un "zéro de conduite" ça peut faire des dégâts ( scuzez :blush: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM modélise de la neige pour samedi prochain. Le week-end prochain promet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de neige pour demain pourrait se réactiver sur les côtes avec la mer (du a la température) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre région semble pourtant épargnée pour demain selon les cartes que Luc Trullemans nous montre. Mais un léger décalage pourrait tout changer... Mais c'est vrai Farid que la réion de Mons n'aura pas grand chose comme la région de Ath, Tournai et les Flandres...

Enfin, attendons le UKMO de 12h00 ...

Meteo Belgique met quand même le hainaut en alerte pour demain mais pas l'IRM !!!

Pour le week end prochain par contre, cela semble mieux parti mais c'est off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenantes (et réjouissantes) les cartes de Luc à une échéance si proche ! Enfin dans mon cas plutôt son commentaire (5 cm ici) que les cartes car je n'ai jamais compris comment on pouvait les interpréter.

Interprétations des cartes de précipitations de UKMO fine mesh:

0.25= traces de neige au sol

0.5 = entre 0 et 1cm de neige

0.75 , 1.0 = 1cm de neige assuré

1.25 à 2 = de 1 à 2 cm et ainsi de suite... :parapluie:

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interprétations des cartes de précipitations de UKMO fine mesh:

0.25= traces de neige au sol

0.5 = entre 0 et 1cm de neige

0.75 , 1.0 = 1cm de neige assuré

1.25 à 2 = de 1 à 2 cm et ainsi de suite... :parapluie:

Et donc à l'Ouest de Bruxelles, ce sera 0 sauf un petit décalage toujours possible n'est ce pas Luc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc à l'Ouest de Bruxelles, ce sera 0 sauf un petit décalage toujours possible n'est ce pas Luc?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interprétations des cartes de précipitations de UKMO fine mesh:

0.25= traces de neige au sol

0.5 = entre 0 et 1cm de neige

0.75 , 1.0 = 1cm de neige assuré

1.25 à 2 = de 1 à 2 cm et ainsi de suite... :parapluie:

Merci, je ne savais pas qu'il fallait additionner la valeur de toutes les cartes et je pensais que la dernière carte montrait la quantité de précipitations tombée entre le début et la fin de la pérdiode visée (ce qui n'était pas logique au vu des cartes précédentes, d'où mon incompréhension) !

Édit : du coup je vois environ 4 centimètres pour Namur (pas facile d'évaluer car certaines lignes sont plutôt serrées).

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VTM :

Heel de week zeer koud winterweer Morgen -maandag- is het zwaar bewolkt tot betrokken, enkel in het westen van het land kunnen soms enkele opklaringen voorkomen. En anderzijds valt er in de ochtend reeds wat lichte sneeuw in de Ardennen en in het oosten van Vlaanderen. Daar waar het sneeuwt, kan er uiteraard een dun sneeuwlaagje gevormd worden. In de loop van de dag trekt de zwakke sneeuwzone langzaam naar het westen en bereikt tegen de middag ook het centrum van het land.

Tegen de avond gaat het ook in delen van het westen licht sneeuwen. De maxima liggen rond of net onder het vriespunt, er staat een zeer zwakke wind uit het noord-noordoosten. De daaropvolgende nacht is het nog steeds zwaar bewolkt tot betrokken en op veel plaatsen in het land zijn er nog perioden met lichte sneeuw. Tegen de ochtend trekt de sneeuw weg naar het zuidwesten, in de richting van Frankrijk.

Vanuit het noordoosten wordt het dan stilaan droger en geleidelijk dringen er ook bredere opklaringen binnen. Tegen de ochtend valt er alleen nog wat sneeuw in de Westhoek, elders is het dan droog geworden. Het is zeer koud, de minima liggen tussen -2 en -4 graden in Vlaanderen. Er staat niet al te veel wind. Dinsdag is het in de ochtend nog wisselend bewolkt en in het zuidwesten valt er nog wat lichte sneeuw.

Les 2 dernières phrases sont intéressantes pour Dindonville :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquun peut-il dire sur base des configurations à venir, vers quel épisode on pourrait se rapprocher même si comparaison n'est pas raison et que les configurations synoptiques amenant cette situtation ne sont jamais toujours parfaitement les mêmes? Janvier 87?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelquun peut-il dire sur base des configurations à venir, vers quel épisode on pourrait se rapprocher même si comparaison n'est pas raison et que les configurations synoptiques amenant cette situtation ne sont jamais toujours parfaitement les mêmes? Janvier 87?

Plutot février 56 mais on ne peut pas savoir ce qu'il y aura après la première décade.

En principe ici jusqu'au 10 c'est un froid sec avec quelques faible passages neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je n'osais pas le sortir du placard celui-là.....mais effectivement c'est du très lourd qui se prépare au vu des modèles.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien par exemple sur la dernière sortir GFS, le rôle majeur du creusement de la dépression méditérannéenne due au contact de l'air froid avec la méditérannée et qui joue en synergie avec l'anticyclone scandinave son rôle parfait de pompe à froid. On est dans la configuration quasi parfaite!

Attention aussi aux retour d'est neigeux dans ces confiigurations. Cela pourrait se préciser en fin de semaine.....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contrre sur le dernier GFS, la neige prévue le week-end prochain n'apparaît plus...

Mais bon comme souvent à long terme, GFS 06Z n'est pas terrible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contrre sur le dernier GFS, la neige prévue le week-end prochain n'apparaît plus...

Mais bon comme souvent à long terme, GFS 06Z n'est pas terrible....

C'est trop tôt pour la neige du prochain WE. Pourpreuve, celle de demain n'était même pas encore vue hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contrre sur le dernier GFS, la neige prévue le week-end prochain n'apparaît plus...

Mais bon comme souvent à long terme, GFS 06Z n'est pas terrible....

esperons car dans son diagrammes les scénario plus doux on un peu relevé la tete on dirait ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc à l'Ouest de Bruxelles, ce sera 0 sauf un petit décalage toujours possible n'est ce pas Luc?

Regarde un peu les messages avant :crying: y a pas que Luc non plus :whistling:

Sur GEFS le risque de neige pour demain est accentué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde un peu les messages avant :crying: y a pas que Luc non plus :whistling:

Sur GEFS le risque de neige pour demain est accentué :)

en effet , mais je vais t'avouer je n aime pas ces cartes .. pas assez précise je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître prétentieux, mais la neige de demain je l'avais entrevue il y a déjà plusieurs jours. J'avais dit qu'un froid pareil était précédé de neige, qu'une goutte froide se renforcait sur nos régions.

Cette poche froide est forcément porteuse de neige. Il faudra juste voir comment elle va s'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je n'osais pas le sortir du placard celui-là.....mais effectivement c'est du très lourd qui se prépare au vu des modèles.

Tu peux, tout le monde le fait :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×