Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Je ne voudrais pas paraître prétentieux, mais la neige de demain je l'avais entrevue il y a déjà plusieurs jours. J'avais dit qu'un froid pareil était précédé de neige, qu'une goutte froide se renforcait sur nos régions.

Cette poche froide est forcément porteuse de neige. Il faudra juste voir comment elle va s'organiser.

en effet d ailleurs j y ai fait allusion ce matin en postant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les précipitations de lundi seront certe faibles, et leur localisation n'est pas encore bien définie, mais il ne faudrait pas sous-estimer les quantités possible dans de telles situations.

En effet la petite goutte froide d'altitude va glisser pendant près de 24h le long de la frontière française, ce qui veut dire que la structure frontale associée va trainer pas mal d'heures sur les mêmes régions.

A l'heure actuelle c'est l'est du pays qui devrait en faire les frais, une accumulation de 5 cm voir plus est tout a fait possible sur ces régions.

Rendons à César ce qui appartient à César ! C'est Manumanu qui hier, a été le premier à parler concrètement d'une possible surprise neigeuse pour la Belgique et plus particulièrement pour l'est du pays ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendons à César ce qui appartient à César ! C'est Manumanu qui hier, a été le premier à parler concrètement d'une possible surprise neigeuse pour la Belgique et plus particulièrement pour l'est du pays ! :thumbsup:

Si on commence à revendiquer la neige de demain :D

Pourquoi pas un petit retour d'est Lundi ? C'est assez plausible non ? Quelques petits flocons , un petit saupoudrage ?

Si on veut plus il faudrait que la pertu de Lundi passe plus à l'est histoire d'en ramasser les miettes mais :sleeping:

La première options semble plus facile à réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Boitsfort, mais toi c'était plus un souhait qu'une prévision établie sur base des modèles ! ;) Allez, je te mets quand même sur le podium... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Boitsfort, mais toi c'était plus un souhait qu'une prévision établie sur base des modèles ! ;) Allez, je te mets quand même sur le podium... :D

bizarre quand meme que personne ne commente le diagramme GFs qui a repris des couleurs vers le haut , cela m inquiete un peu quand meme .. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre quand meme que personne ne commente le diagramme GFs qui a repris des couleurs vers le haut , cela m inquiete un peu quand meme .. :unsure:

bha ce n'est qu'un diagramme alor que les 10 autres étaient super. Avant de prler de changement il faut confirmer sur une plus longue analyse que ... 1 run et son diagramme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha ce n'est qu'un diagramme alor que les 10 autres étaient super. Avant de prler de changement il faut confirmer sur une plus longue analyse que ... 1 run et son diagramme non ?

et puis c'est le run de 6h .. Attendons de voir le run de 12h. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre quand meme que personne ne commente le diagramme GFs qui a repris des couleurs vers le haut , cela m inquiete un peu quand meme .. :unsure:

C'est loin d'être catastrophique la moyenne reste de -12/-13 et tant que les deterministes sont bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est loin d'être catastrophique la moyenne reste de -12/-13 et tant que les deterministes sont bons...

vous avez raisons c est parce que hein .. fin vous savez ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le diagramme de ce matin, mais par rapport à ceux d'hier, je ne vois guère de différence...

post-260-1327841000_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on commence à revendiquer la neige de demain :D

Pas mal ! J'ajouterai que la neige pourrait bien se manifester demain, mais pas du côté de la grève...

Allez hop Eulzor :tusors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite sibérienne s'approche de l'Allemagne à 84h

hirlam84.gif

C'est quoi la limite sibérienne ?? Qu'est ce que cela va impliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la limite sibérienne ?? Qu'est ce que cela va impliquer ?

C'est la limite de la masse d'air glaciale sibérienne. Elle est illustrée par la courbe schématisée en triangles bleus. Ce que ça implique ... Qu'elle a une origine purement sibérienne et les caractéristiques thermiques qui l'accompagnent ^^

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la limite de la masse d'air glaciale sibérienne. Elle est illustrée par la courbe schématisée en triangles bleus. Ce que ça implique ... Qu'elle a une origine purement sibérienne et les caractéristiques thermiques qui l'accompagnent ^^

En clair, on passera d'un temps froid à un temps glacial en fin de semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey Leunens de rtl annonce entre 1 et 3 cm max pour cette nuit et demain :lol: J'ai quand même l'impression qu'elle est pas douée en météo :lol:

LUC REVIENS VITE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez encore au conditionnel ...

Mais le diagramme KNMI que j'ai posté ce matin reflète la situation qui est prévue en Pologne à partir de mardi : des températures de -12/-14. Si elle arrive ici, le froid sera sans doute tempéré, d'où le -10. Mais je ne crois absolument pas à -5 en journée, comme l'annoncent les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettez encore au conditionnel ...

Mais le diagramme KNMI que j'ai posté ce matin reflète la situation qui est prévue en Pologne à partir de mardi : des températures de -12/-14. Si elle arrive ici, le froid sera sans doute tempéré, d'où le -10. Mais je ne crois absolument pas à -5 en journée, comme l'annoncent les modèles.

Un froid tempéré avec -10°C, c'est plutôt le -5 qui est tempéré ? J'interprête probablement mal la phrase à mon avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey Leunens de rtl annonce entre 1 et 3 cm max pour cette nuit et demain :lol: J'ai quand même l'impression qu'elle est pas douée en météo :lol:

LUC REVIENS VITE...

C'est juste une présentatrice :) elle dicte ce qu'on lui dit de dire et s'il y a des erreurs, elle ne le sait pas ^^

Alors que Mr Trullemans, il dicte ce qu'il a vu sur les cartes d'où la différence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey Leunens de rtl annonce entre 1 et 3 cm max pour cette nuit et demain :lol: J'ai quand même l'impression qu'elle est pas douée en météo :lol:

LUC REVIENS VITE...

Modifié par Xavier
Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne pense pas qu'à l'ouest de bruxelles-mons la neige fasse sont apparition,configuration classique de neige de redoux apres le 6/02;pour l'est,les averses sont davantage possibles;actuellement:1024hpa et 1,8°c à Péruwelz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 2 cartes reprises sur le site néerlandais de Meteoconsult qui donnent la position prévue du front occlus demain et la couche de neige qui pourrait être mesurée lundi minuit. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, mais ça ressemble très fort aux prévisions d'UKMO données par Luc. A noter que ce n'est pas l'intensité des chutes de neige qui devrait nous donner ces quelques cm, mais bien le fait que ce front va stagner un certains temps sur une partie du pays avant de s'évacuer...

PS: j'ai dû redimmensionner les cartes pour les poster et les chiffres ne sont pas très lisibles ! Dans la zone mauve sur la seconde carte, les quantités de neige iraient grosso-modo de 4 cm dans le centre à 9 cm à l'est.

post-260-1327848760_thumb.jpg

post-260-1327848770_thumb.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , tout le monde aura sa dose :smoke:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_pa...de=2&ech=36

Avant , en général , les précipitations étaient réduites et éloignés au fil des runs , ces temps ci on est plutôt dans un autre cas de figure où chaque run qui passe amène un changement positif , je serais pas étonné d'un décalage au NO de la goutte froide et une augmentation de celle ci dans le 12z

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que, sur la deuxième carte de Dany, une belle bulle dans la région de Mons :whistling:

Donc il pourrait finalement bien neiger demain en fait...les médias n'en parlent pas (pour une fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×