Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

UKMO décale vers l'Est aussi pour vendredi soir. C'est ce qu'on appelle le fourrage de la dinde. (mais j'espère vraiment que tu verras la neige ;) )

Oui hahaha moques toi de moi hein :D

J'espère la voir une fois cette année également...

Je pense que ça peut encore bouger et tout le pays serait tout de façon touché à un moment ou l'autre (le front a pas mal grandi depuis 2 jours) des surprises ne sont pas exclues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...6&archive=0

J'ai plutôt l'impression qu'il sert l'ensemble du pays de manière équitable !

Dans cette version d'UKMO, il faut être au moins dans le vert pour ne pas être au sec... J'ai souvent remarqué, il gonfle toujours les précipitations!

L'est s'en sortirait donc mieux (sur ce run)

J'espère que Luc postera les cartes d'Ukmo auxquelles il a accès :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...6&archive=0

J'ai plutôt l'impression qu'il sert l'ensemble du pays de manière équitable !

Oui, mais il a décalé àl'Est par rapport à son précédent run où il voyait le front passer par le Nord et le Pas-de-Calais.

J'aime bien ces petits fronts qui nous viennent des Pays-Bas, ça me rapelle toujours novembre 2005. (Mais je pense que c'était un Polar Low...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La journée de dimanche est très difficile à prévoir...

On sera fixé que la veille je pense.

Tant qu'on aura autant d'incertitude à +48h, on ne pourra pas savoir à quelle sauces on va etre mangé.

Que ce soit ENSCEP ou GEFS, à +48h, le tube qui était parfait jusque là, explose.

cep-gefs.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est écoeurant pour vendredi. Nous sommes proches de l'échéance.

Nous allons de nouveau nous faire dindonner, les habitués ramasseraient encore une fois le gros. A voir le panel mais ce revirement est une nouvelle fois incroyable.

Il n'y a pas de mots pour définir ce cirque :lol: . Ca fait 3 jours que ce petit front est vu bien plus à l'ouest.

Maintenant que les pauvres sont dindonnés, la situation risque évidemment de ne plus changer.

A voir dimanche! Le potentiel est encore bon... pour l'instant

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, je pense qu'on saura plus vendredi matin.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais GFS HR prévoit +1/+2 sur la bande côtière. On voit bien qu'il y a une zone de faiblesse dans le champ de pression qui induit un vent d'Ouest pendant quelques heures. Après, le vent d'Est se rétablit, mais je pense que l'Ouest va dégeler vendredi après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Le temps restera clair mais très froid jusqu'à vendredi matin avec des températures, pour cette nuit, de -5/-6° en région cotière, -7/-11° en région de plaine et de -11/-14° sur le relief ardennais.

Demain après-midi, le mercure ne dépassera plus -2° en bordure de mer, -3/-7° en plaine et -8/-10° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité: 9/10)

La nuit suivante sera encore plus froide mais avec moins de vent .

Les minima qui seront observés vendredi matin afficheront alors -6/-7° au littoral, -8/-13° dans l'intérieur du pays et -13/-18° en Haute Ardenne.

Vendredi après-midi et la nuit suivante, nous verrons arriver, à partir de la Campine des chutes de neige pouvant donner un petite couche 2 à 5cm surtout sur le centre et l'Est du pays (voir carte +48h du run12z de UKMO fine mesh) . (fiabilité: 9/10)

En début de weekend nous retrouverons à nouveau de belles éclaircies dans un air toujours très froid avec à peu près les mêmes températures. (fiabilité: 8/10)

Une perturbation océanique arrivera dans la nuit de samedi à dimanche à proximité de notre pays et provoquera dimanche de nouvelles chutes de neige à partir de la mer. Celles-ci seront surtout observées sur l'Ouest et le centre du pays. (fiabilité: 6/10)

En début de semaine prochaine le temps redeviendrait sec avec toutefois temporairement des risques de brouillards sur l'Ouest du pays et la persistance du gel pouvant encore être intense, la nuit et le matin , du centre à l'Est du pays avec minima voisins de -8° sur le centre du pays et de -13° dans l'Est. (fiabilité: 3/10)

post-14230-1328116970_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc.

L'IRM a l'air assez optimiste pour la journée de dimanche et annonce aussi des chutes de neige pour mardi.

Ils sont aussi très optimiste sur la résistance de l'ai froid.

Modifié par mik143

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce jeudi soir:

Le temps restera clair mais très froid jusqu'à vendredi matin avec des températures, pour cette nuit, de -5/-6° en région cotière, -7/-11° en région de plaine et de -11/-14° sur le relief ardennais.

Demain après-midi, le mercure ne dépassera plus -2° en bordure de mer, -3/-7° en plaine et -8/-10° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité: 9/10)

La nuit suivante sera encore plus froide mais avec moins de vent .

Les minima qui seront observés vendredi matin afficheront alors -6/-7° au littoral, -8/-13° dans l'intérieur du pays et -13/-18° en Haute Ardenne.

Vendredi après-midi et la nuit suivante, nous verrons arriver, à partir de la Campine des chutes de neige pouvant donner un petite couche 2 à 5cm surtout sur le centre et l'Est du pays (voir carte +48h du run12z de UKMO fine mesh) . (fiabilité: 9/10)

En début de weekend nous retrouverons à nouveau de belles éclaircies dans un air toujours très froid avec à peu près les mêmes températures. (fiabilité: 8/10)

Une perturbation océanique arrivera dans la nuit de samedi à dimanche à proximité de notre pays et provoquera dimanche de nouvelles chutes de neige à partir de la mer. Celles-ci seront surtout observées sur l'Ouest et le centre du pays. (fiabilité: 6/10)

En début de semaine prochaine le temps redeviendrait sec avec toutefois temporairement des risques de brouillards sur l'Ouest du pays et la persistance du gel pouvant encore être intense, la nuit et le matin , du centre à l'Est du pays avec minima voisins de -8° sur le centre du pays et de -13° dans l'Est. (fiabilité: 3/10)

arf en esperant que ca change un peu .. toujours pour les memes <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hs: Est-ce que quelqu'un pourrait rappeler l'équivalent de la quantité de neige attendue en fonction des précipitations en mm et de la température?

Merci :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques cartes du run12z de UKMO GLOBAL...

1mm équivaut à +/- 1,2cm pour neige convective (gros flocons)

1mm équivaut à +/- 0,8cm pour neige dynamique (neige en grains, petits flocons)

post-14230-1328117915_thumb.png

post-14230-1328117922_thumb.png

post-14230-1328117930_thumb.png

post-14230-1328117939_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il a décalé àl'Est par rapport à son précédent run où il voyait le front passer par le Nord et le Pas-de-Calais.

J'aime bien ces petits fronts qui nous viennent des Pays-Bas, ça me rapelle toujours novembre 2005. (Mais je pense que c'était un Polar Low...)

C'était effectivement un Polar Low avec 5 à 15 cm de neige qui étaient tombés sur le pays. Ici ça ressemble à un Polar Low car sur la carte synoptique du Met Office on voit bien que cette petite dépression se forme en mer du nord et qui redescend vers nos région. Ici il ne serait pas trop développé à cause du contact avec l'air continental très froid ce qui fait que pour moi la situation n'est pas encore bien fixée. A voir dans les prochains runs mais cela ne m'étonnerait pas qu'on aie une petit surprise !

post-4064-1328118093_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce jeudi soir:

Le temps restera clair mais très froid jusqu'à vendredi matin avec des températures, pour cette nuit, de -5/-6° en région cotière, -7/-11° en région de plaine et de -11/-14° sur le relief ardennais.

Demain après-midi, le mercure ne dépassera plus -2° en bordure de mer, -3/-7° en plaine et -8/-10° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité.....

Entre nous, Luc, nous sommes mercredi et non jeudi, lol ! Tant mieux d'ailleurs, car nous attendons ton retour sur antenne avec impatience ce jeudi.... :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelques cartes du run12z de UKMO GLOBAL...

1mm équivaut à +/- 1,2cm pour neige convective (gros flocons)

1mm équivaut à +/- 0,8cm pour neige dynamique (neige en grains, petits flocons)

Ok, un grand merci Luc! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelques cartes du run12z de UKMO GLOBAL...

1mm équivaut à +/- 1,2cm pour neige convective (gros flocons)

1mm équivaut à +/- 0,8cm pour neige dynamique (neige en grains, petits flocons)

Merci Luc! :thumbsup:

A quand un front pour tout le monde :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous, Luc, nous sommes mercredi et non jeudi, lol ! Tant mieux d'ailleurs, car nous attendons ton retour sur antenne avec impatience ce jeudi.... :thumbsup:

et m... je vais trop vite! demain je roule vers la Belgique et c'est vendredi que je serai sur TVI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf en esperant que ca change un peu .. toujours pour les memes <_<

Fiabilité 9/10 Ca fait mal quand même... Peu de chances d'avoir un décalage, 20 cm me semblent atteignables pour les habitués ce samedi matin!

Quel hiver de disparités :blink:

Si on perd dimanche, ce qui est fort possible au vu de la malchance qui nous poursuit sur Dindonville, nous serons partis pour vivre le premier hiver sans la moindre neige dans nos régions depuis que je m'interresse à la meteo ! Une grande première pour moi.

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accumulation précipitations vues par WRF !

( Farid , l'ouest est épargné sur cette carte mais c'est normal car le front n'a pas encore atteint l'ouest à cette échéance et WRF s'arrête là )

post-14919-1328119778_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était effectivement un Polar Low avec 5 à 15 cm de neige qui étaient tombés sur le pays. Ici ça ressemble à un Polar Low car sur la carte synoptique du Met Office on voit bien que cette petite dépression se forme en mer du nord et qui redescend vers nos région. Ici il ne serait pas trop développé à cause du contact avec l'air continental très froid ce qui fait que pour moi la situation n'est pas encore bien fixée. A voir dans les prochains runs mais cela ne m'étonnerait pas qu'on aie une petit surprise !

On a même eu 21cm sur Lasne/Waterloo ce jour-là Seb ;) Et le potentiel neigeux avait été vu très très tardivement.

Quand on voit la carte ci-jointe pour ce dimanche, je me dis vraiment qu'il peut se passer quelque chose d'intéressant pour le centre et l'ouest.

post-14977-1328120163_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :lol:

Efficace et pas cher, c'est la neige qu'il préfére. :blink:

Je suis d'accord avec ceux qui n'enterre pas trop vite le froid. En tout cas, il ne faut pas tirer de conclusion maintenant. On est à J+2 et c'est encore délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit espoir pour vendredi ^^ Même si ce scénario a peut de chances de se réaliser (avantageux pour la neige sur le Hainaut)

CEP est beaucoup plus franc pour ce qui est du froid!! Le run est éloquent :whistling:

Josnake :P

post-60-1328120787_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Efficace et pas cher, c'est la neige qu'il préfére. :blink:

Je suis d'accord avec ceux qui n'enterre pas trop vite le froid. En tout cas, il ne faut pas tirer de conclusion maintenant. On est à J+2 et c'est encore délicat.

CEP en est l'illustration parfaite ! :thumbsup: Grand froid jusqu'à Mardi au moins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit espoir pour vendredi ^^ Même si ce scénario a peut de chances de se réaliser (avantageux pour la neige sur le Hainaut)

CEP est beaucoup plus franc pour ce qui est du froid!! Le run est éloquent :whistling:

Josnake :P

Pourquoi peu de chances ?

CEP est très bon à court terme pour la belgique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×