Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Notez l'alerte froid de MB qui va jusque jeudi. C'est vrai qu'après, il y a des signes de redoux, mais c'est J+7 évidemment.

Oui effectivement il y a des signes de redoux et si cela venait à se confirmer, on peut dire que la belgique serait une nouvelle fois le dindon de la farce avec seulement 4 jours de froid.......quel Hiver mon dieu......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS 6 Z est moins bon.. :crying: ( jusqu'au +138h faut voir le reste)

On va se faire manger tout cru .. :whistling:

post-2366-1327573797_thumb.jpg

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence dans la synoptique entre le GFS 06Z et 00Z :blink:

L'anticyclone russe est réduit à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anticyclone russe est réduit à rien.

tout comme la "vague" de froid. :whistling:

3-4 jours de températures de saison et puis ce serait fini.

mais bon, ca peut encore changer 20x d'ici la fin du week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence dans la synoptique entre le GFS 06Z et 00Z :blink:

L'anticyclone russe est réduit à rien.

je vais ranger les patins, moi qui y croyait ...

On passe de tout à rien, c'est dépriment :crying:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement les même réactions qu’hier midi..

Je trouve cela amusant

Attendez les diagrammes, les sorties futures avant de parler de changement de synoptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet écrasement de l'AR par les dépressions Atlantique qui profitent d'une ouverture sur son flanc Nord sur ce Run, ça sent le roussi.

Serait-ce la nouvelle tendance car malheureusement ou heureusement pour certain, GFS 06 h suit CEP et Nogaps de ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet écrasement de l'AR par les dépressions Atlantique qui profitent d'une ouverture sur son flanc Nord sur ce Run, ça sent le roussi.

Serait-ce la nouvelle tendance car malheureusement ou heureusement pour certain, GFS 06 h suit CEP et Nogaps de ce matin.

Le run opérationnel d'ECMWF était un extrême doux dans son diagramme. NOGAPS, je n'en parle même pas...je ne le regarde jamais ! Quant à la dernière sortie de GFS, ben je rejoins Titi, les réactions sont amusantes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que vous avez eu 40cms de neige et du -0.5º de moyenne en décembre 2010, les gens sont blasés avec du 0º le jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z de GFS est toujours bizarre... hier c'était la même chose...

Attendons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vitesse où tout évolue, il ne serait pas étonnant de voir Météobelgique retirer son Alerte........ :P :P :P

Plus sérieusement, le froid ne serait que temporaire ( Milieu de semaine) à en croire les sorties des derniers modèles, la faute à ce blocage qui s'éffondre petit à petit et l'absence d'anomalie en méditerranée,....ce qui est quand même montré actuellement par un alignement des différebnts modèle CEP/GFS/NOGAPS.

Bref, rien n'est fixé mais on ne peut pas se cacher que ça sent mauvais à en croire la sortie actuelle des modèles, il faut quand même garder espoir si cela change dans un sens pourquoi pas dans l'autre........Mais c'est sûr que notre VDF prend un sacré coup dans l'aile...... :unsure:

A noter également que l'ensembliste suis le déterministe et ça c'est pas bon signe......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vitesse où tout évolue, il ne serait pas étonnant de voir Météobelgique retirer son Alerte........

Plus sérieusement, le froid ne serait que temporaire ( Milieu de semaine) à en croire les sorties des derniers modèles, la faute à ce blocage qui s'éffondre petit à petit et l'absence d'anomalie en méditerranée,....ce qui est quand même montré actuellement par un alignement des différebnts modèle CEP/GFS/NOGAPS.

Bref, rien n'est fixé mais on ne peut pas se cacher que ça sent mauvais à en croire la sortie actuelle des modèles, il faut quand même garder espoir si cela change dans un sens pourquoi pas dans l'autre........Mais c'est sûr que notre VDF prend un sacré coup dans l'aile......

A noter également que l'ensembliste suis le déterministe et ça c'est pas bon signe......

L'ensembliste ne sort que dans environ 40 min...

Je ne vois pas ou est le problème avec les derniers GFS06Z, certes il n’est pas aussi extrême que pouvait l'être le 00Z mais il donne quand même du -5 la nuit et pratiquement aucun dégel de dimanche soir à jeudi.

Après les gars c'est du J+8 faut pas pousser non plus et chercher la petite bébête, c'est beaucoup trop loin pour dire quoique ce soit.

Pour la Nième fois, faut arrêter de se fier à la T° à 850hPa par flux d'Est, et d'âpres votre fameux GFS on ne voit pas de flux d'Ouest à échéance raisonnable.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rappeler la définition d'une vague de froid publiée ici :

http://www.meteobelgique.be/article/articl...troduction.html

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter également que l'ensembliste suis le déterministe et ça c'est pas bon signe......

Tu veux parler de ça? Tu trouves que l'ensembliste suit avec l'opérationelle qui a pratiquement 3 degré de plus Jeudi? Moi je le trouve bien isolé (à part la perturbation 8).

post-1038-1327577383_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que même si les dernières sorties sont moins extraordinaires au niveau de la configuration en rapport au projections antérieures et en sachant qu'à l'instant présent rien n'est encore écrit dans le marbre, il fera encore TRES froid et on pourra encore parlé de vague de froid (à voir les chiffres à la fin de cette épisode).

L'air sera vivifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence dans la synoptique entre le GFS 06Z et 00Z :blink:

L'anticyclone russe est réduit à rien.

le GFS 6 ou 18 heure est un run intermédiaire... il est calculé sur base du GFS minuit de façon purement informatique et automatique, il vaut mieux se fier au run de 12h ou de 00h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement les même réactions qu’hier midi..

Je trouve cela amusant

Attendez les diagrammes, les sorties futures avant de parler de changement de synoptique.

oui tu as raison , ils ont réagi de la meme facon hier, mais aujourd hui quand je vois le diagramme je trouve que les scénarios remontent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température plus froides en altitude au Caire que sur l'ouest de la Belgique.

Les chypriotes nous déclassent également :thumbsup:

Les chutes de neige risquent d'être monumentales aux parages de la Turquie, on va en entendre parler je vous le dit!

post-60-1327580557_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste ne sort que dans environ 40 min...

Je ne vois pas ou est le problème avec les derniers GFS06Z, certes il n’est pas aussi extrême que pouvait l'être le 00Z mais il donne quand même du -5 la nuit et pratiquement aucun dégel de dimanche soir à jeudi.

Après les gars c'est du J+8 faut pas pousser non plus et chercher la petite bébête, c'est beaucoup trop loin pour dire quoique ce soit.

Pour la Nième fois, faut arrêter de se fier à la T° à 850hPa par flux d'Est, et d'âpres votre fameux GFS on ne voit pas de flux d'Ouest à échéance raisonnable.

Alors il faudra demander à Maxous de pas ouvrir le topic si tôt à l'avance...

Voila qu'on reproche de faire des prévisions... dans le topic prévisions...

Certes pour ce week-end rien n'est sure, mais par contre de manière générale la semaine prochaine est vue froide et sèche, après qu'on ait un creusement ou un retour du flux d'ouest, je vois pas ce qui empêche chacun d'établir une prévisions à J-7 ou même J-10.

Tu te contredis, je crois....enfin ce n'est que mon avis..... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te contredis, je crois....enfin ce n'est que mon avis..... :whistling:

Non non, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas commenter ce qui vient après, je dis juste qu'après jeudi et même deja après mardi, il ne faut pas considérer ce que l'on voit comme acquis.

Maintenant j'encourage les gens a tenter une prévisions après jeudi mais ce qui me dérange c'est le fait d'être défaitiste et de dire des truc du genres: çà y est c'est cuit ou voila c'est réduit à rien sur base d'un seul run d'un seul modèle (Girouette Forecast System).

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas commenter ce qui vient après, je dis juste qu'après jeudi et même deja après mardi, il ne faut pas considérer ce que l'on voit comme acquis.

Maintenant j'encourage les gens a tenter une prévisions après jeudi mais ce qui me dérange c'est le fait d'être défaitiste et de dire des truc du genres: çà y est c'est cuit ou voila c'est réduit à rien sur base d'un seul run d'un seul modèle (Girouette Forecast System).

Ok on s'était mal compris.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le GFS 6 ou 18 heure est un run intermédiaire... il est calculé sur base du GFS minuit de façon purement informatique et automatique, il vaut mieux se fier au run de 12h ou de 00h.
:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Température plus froides en altitude au Caire que sur l'ouest de la Belgique.

Les chypriotes nous déclassent également :thumbsup:

Les chutes de neige risquent d'être monumentales aux parages de la Turquie, on va en entendre parler je vous le dit!

et si le run d après l air froid vient soudainement a etre en espagne et sud de la france sans toucher la belgique tu le diras aussi je suppose? bah ta pas encore fini de poster car ca changera encore dans 6,12,18 etc... bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensemblistes sont clairs pour moi; la fiabilité n'excède pas les 4 à 5 jours pour l'instant. On peut essayer de se faire une idée de la suite mais personnellement rien n'est joué au niveau de la mise en place d'une vague de froid ou d'un redoux. C'est clairement du 50/50 à partir du milieu de la semaine prochaine. Et il faut se dire aussi que dès qu'un modèle prend une tendance il y en aura toujours d'autres qui vont le suivre avant d'éventuellement retourner la situation tellement la situation est complexe..

Cette dernière est dur à prévoir car nous sommes vraiment dans la limite du conflit des masses d'air avec d'une part un anticyclone russe qui pousse ses courants jusqu'à nous et une activité dépressionnaire assez importante au sud du Groenland. Et c'est uniquement lorsque l'anticyclone aura pris sa place sur nos régions que nous pourrons nous faire une petit idée du positionnement des masses d'air pour le reste de la semaine. Et encore... Cela risque d'être le cafouillage jusqu'à la fin. Bref le froid est garanti pour le début de la semaine et la suite reste pour l'instant un dénouement digne d'un film du cinéma américain...

Enfin, ce n'est que mon avis !

P.S : A titre de comparaison l'ensembliste d'hier et celui de cette nuit !

post-4064-1327583545_thumb.png

post-4064-1327583564_thumb.png

post-4064-1327583687_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que vous avez eu 40cms de neige et du -0.5º de moyenne en décembre 2010, les gens sont blasés avec du 0º le jour ...

+ Titi: Exactement les même réactions qu’hier midi...Je trouve cela amusant

Tout à fait ElNino & Titi ;)

Entre:

- les enfants gâtés: "...c'est pas ça l'hiver...c'était mieux avant...à part 3-4 jours de T° à peine hivernales, y'a rien à espérer......"

- les Caliméros (c'est trop injuste!) : "...j'habite le triangle maudit (de la neige par ex)...c'est toujours pour les autres (en Europe de l'Est par ex :D )...c'est le flop de l'hiver voire du siècle..."

- les pessimistes: "...je l'avais dit que cet hiver serait pourri...GFS a toujours raison (si les runs envisagés sont les plus doux)...on a pas du -35° C à 850 hPa donc on aura rien( :D )...on passe de tout à rien (& réciproquement & inversement! :P )..."

- & patati & patata ...

J'espère que personne ne s'est reconnu (hum hum :whistling: ), mais il est vrai que dans ce genre de situation, où parfois on a des extasiés se transformant en déprimés (& vice versa) d'un run à l'autre, il est bon de rire parfois & merci à ceux qui nous le permettent. :lol::thumbsup:

NB: Désolé pour le HS mais c'était trop tentant. :blush:;)

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×