Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Avant de tirer des conclusions hâtives attendez peut être que la situation soit bien calée . Dois je vous rappelez que la synoptique est assez exceptionnelle et ne se produit que très rarement . Donc attendez au moins Dimanche que l'AS soit bien appréhendez par l'ensemble des modèles pour tirer au clair la suite , cette situation assez rare donne beaucoup de fil à retordre aux modèles qui préfèrent nous placer dans des situations plus classiques telles que le retour du flux d'Ouest par exemple ...

La seule chose que l'on peut dire c'est que l'on ne peut rien dire pour cette échéance ci ce n'est que c'est le cafouillage complet en raison de la rareté de la situation : penchons nous plutôt sur d'éventuels épisodes neigeux , Lundi par exemple ?

Edit : et étonnamment GFS est le plus doux sur les diagrammes ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers:

Allez, je va' foutre les pieds dans le plat, cela ne fera pas de mal je penses...

Le 18Z et le 06Z ne sont pas moins fiable, et la NOAA entretient des graphes de corrélations qui le prouvent.

La situation actuelle est certes atypique et non calé, mais il y a quand même deux trois évidences dont il serait bon ton de tenir compte. D'une part, on n'a pas encore de blocage à proprement parler à l'échelle hémisphérique. Si froid il y a, il ne sera pas advecté mais produit "localement", car le flux n'est pas bloqué avec une inversion de circulation. La remontée des géopotentiels est impressionnante mais ne s'accompagne pas d'un décrochage d'anomalies basses. Ce qui fait que la boucle de rétroaction positive du blocage ne peut pas être garantie. Enfin, la zone barocline reste vigoureuse au Nord est contraint la remontée des hauts géopotentiels.

Cela s'était niveau synop' et supra synop'.

Niveau plancher des vaches, la Belgique ce n'est pas le Québec. De plus, avec un flux d'Est à -5°C au Z850, il y a moyen que cela caille sévère. Le fameux "1°C par 100 mètres", c'est bien gentil mais c'est tout sauf une généralité, et dans ce genre de situ', il y a moyen d'avoir plus froid en surface qu'en altitude. Enfin, sachant qu'on sort d'une année extraordinairement douce et qu'on va enfin pouvoir avoir plus que 3/4 jours sous la normale, la différence devrait paraître appréciable :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez anecdotique et rare : MB, dans ses prévisions, met dimanche en fiabilité faible, mais lundi en fiabilité moyenne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez anecdotique et rare : MB, dans ses prévisions, met dimanche en fiabilité faible, mais lundi en fiabilité moyenne !

Ils font ça depuis très longtemps...

Pour le reste un froid sec, cela ne m'intéresse pas mais bon : à défaut de grive l'on mange des merles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS annonce même de la neige pour tout le pays dès dimanche soir et jusque lundi ... Et la vague de froid semble durer plus longtemps sur le GFS 12h00 ...

En voilà des bonnes nouvelles ...

En attente de confirmation de CEP ce soir et qui sait bientôt par Luc Trullemans :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste GEFS annonce même de la neige pour tout le pays dès dimanche soir et jusque lundi ... Et la vague de froid semble durer plus longtemps sur le GFS 12h00 ...

En voilà des bonnes nouvelles ...

En attente de confirmation de CEP ce soir et qui sait bientôt par Luc Trullemans :-)

Je confirme Lucky, et l'échéance n'est plus si lointaine ! 84 heures ça n'est pas non plus énorme. Bon cela reste l'ensembliste.

Ce qui m'étonne, c'est que la neige est modélisée jusque très loin à l'ouest par des températures à 850 hp pas très froides!

post-60-1327597738_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de dingo, 90 % des scénarios de GEFS voient la masse d'air glaciale finalement nous atteindre, ils ressemblent presque tous à ça!

Le potentiel est la les amis :thumbsup:

Je dis ça je dis rien, mais du très lourd est encore à notre portée. Honnêtement, j'habiterai l'extrême sud-est du pays, je ne m'inquièterai même plus pour le froid, c'est quasi acquis pour minimum 5 jours avant du très très costaud pour la suite!

post-60-1327598161_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc de dingo, 90 % des scénarios de GEFS voient la masse d'air glaciale finalement nous atteindre, ils ressemblent presque tous à ça!

Le potentiel est la les amis :thumbsup:

Je dis ça je dis rien, mais du très lourd est encore à notre portée. Honnêtement, j'habiterai l'extrême sud-est du pays, je ne m'inquièterai même plus pour le froid, c'est quasi acquis pour minimum 5 jours avant du très très costaud pour la suite!

lol demain matin tu redeprimeras, et ainsi de suite farid ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol demain matin tu redeprimeras, et ainsi de suite farid ..

Même si ça change, Je m'en balance complètement. Rien que de voir des cartes pareilles à échéance si proche, voir que 16 scénarios sur 20 voient une vague de froid assez sévère sur un panel GEFS me satisferait presque (même s'il ne se passe rien) !

On a tellement vu de cartes pourries qu'il faut profiter de l'instant présent :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ça change, Je m'en balance complètement. Rien que de voir des cartes pareilles à échéance si proche, voir que 16 scénarios sur 20 voient une vague de froid assez sévère sur un panel GEFS me satisferait presque (même s'il ne se passe rien) !

On a tellement vu de cartes pourries qu'il faut profiter de l'instant présent :)

oki je te comprends mais pourquoi ya 6h tu déprimais comme un fou .. run par run n a jamais été bon a regarder l ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc de dingo, 90 % des scénarios de GEFS voient la masse d'air glaciale finalement nous atteindre, ils ressemblent presque tous à ça!

Le potentiel est la les amis :thumbsup:

Je dis ça je dis rien, mais du très lourd est encore à notre portée. Honnêtement, j'habiterai l'extrême sud-est du pays, je ne m'inquièterai même plus pour le froid, c'est quasi acquis pour minimum 5 jours avant du très très costaud pour la suite!

En effet , la moyenne plonge sur le diagramme c'est assez impressionant , cela prouve à quel point GFS est isolé !

La moyenne descend jusqu'à -10° à 850 hpa à Bruxelles : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ville=Bruxelles

:whistling:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est vraiment le jour d'après le dernier GFS avec en plus toute la journée de lundi de la neige assurée, à condition que rien ne change, ce qui est peu probable mais rêvons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme des températures au sol pour la région de Dindonville au dessus et Arlon en dessous

Ca fait quand même minimum 8 jours avec des températures max ne dépassant pas 0°C et un peu plus pour Arlon.

Franchement c'est pas rien ...

post-60-1327600211_thumb.png

post-60-1327600323_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'évaluer leurs derniers paramètres sur Meteociel: je parle par exemple de la probabilité de neige. Par exemple pour Namur on est à 85 % le 30 et en gros au-moins 80 % sur le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais regardez-moi ce diagramme ( région des cantons de l'est ) :

grapheens4.gif

Vous avez les moyennes ? ( Et, désinformation, regardez : presque -30°c sur une pertubation à la fin :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas encore bien voir mais je pense que CEP est bien mieux lancé. Maintenant je me trompe peut être... On verra^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas encore bien voir mais je pense que CEP est bien mieux lancé. Maintenant je me trompe peut être... On verra^^

quel chute sur le diagramme GFS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est pas bon ... s'il est pareil Samedi , je m'inquièterais mais :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP est pas bon ... s'il est pareil Samedi , je m'inquièterais mais :innocent:

C'est vrai, il ne voit pas du tout la même chose et il voit la bulle glaciale descendre vers le sud-est de l'Europe!

les -20°C à 850 hp quasiment sur Chypre :w00t: Ont-ils déjà connu ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep est moins spectaculaire que GFS, mais c'est également gel permanent de samedi soir à jeudi prochain au moins. Mais idem que pour GFS, maintenant il faut voir où il se situe dans son diagramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre JMA s'entête dans la douceur et ce modèle n'est pas à négliger ( Dany d'ici il y a peu qu'il se classait 3ème je pense )

Depuis plusieurs runs donc JMA voit la reprise du flux d'Ouest dès Mardi ....

( par contre comment peut-on savoir si le flux reste orienté Est en basses couches ? )

post-14919-1327607699_thumb.png

A ressortir si son scénario viendrait à se réaliser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( par contre comment peut-on savoir si le flux reste orienté Est en basses couches ? )

Les isobares de la pression au niveau du sol ne donnent t'elles pas une indication du sens du flux en basse couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de CEP est bien doux par rapport à son ensembliste.

Quelqu'un a un lien pour les diagrammes de CEP et aussi des cartes de précipitations? Impossible de mettre la main dessus :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Regardé ce qu' on annonce pour le 11 février,

ça changera peut-être:

post-16846-1327611369_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les isobares de la pression au niveau du sol ne donnent t'elles pas une indication du sens du flux en basse couche?

Si mais il faut aussi tenir compte du frottement qui tend à forcer la convergence/divergence. En général, le vent de surface coupe à 20/30° les isobares, dans les cas extrêmes le vent peut même être debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×