Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 février au dimanche 12

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modélisations actuelles , on note un tendance à très long terme à l’affaissement de l'AS du à la trop forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique , toujours d'après scénario on pourrait se taper une grosse dépression ou un bout de vortex avec ensuite une montée de l'AA vers les hautes latitudes et la possibilité de formation d'un GA ! Donc un temps moins froid mais plus humide ...

Enfin ce n'est qu'une possibilité et des possibilités il y en a des centaines avec quand même une très faible tendance au retour du bon vieux zonal ... on se dirige donc à mon avis vers un temps moins froid mais toujours hivernal mais plus humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM estime qu'un retour vers un temps doux et pluvieux est peu probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monstrueuse ce que CEP est en train de modéliser !!!

ECF0-240_tqd3.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank Deboosera a annoncé ce midi à la VRT qu'on garderait ce "vrieskou" jusqu'au milieu de la semaine prochaine au minimum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur base des modèles de ce soir, j'ai l'impression qu'on passerait d'un froid sec jusqu'en milieu de semaine à un froid plus humide en fin de semaine avec la mise en place d'un flux de nord-ouest ou de nord... A suivre évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur base des modèles de ce soir, j'ai l'impression qu'on passerait d'un froid sec jusqu'en milieu de semaine à un froid plus humide en fin de semaine avec la mise en place d'un flux de nord-ouest ou de nord... A suivre évidemment !

Tout à fait Dany :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18Z de ce soir est un revirement à 180 ° avec une bonne douceur (de 5 à 9 degré sur bruxelles pour cette semaine)

faudra voir si l'ensembliste suit ce run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gfs 18Z de ce soir est un revirement à 180 ° avec une bonne douceur (de 5 à 9 degré sur bruxelles pour cette semaine)

faudra voir si l'ensembliste suit ce run.

Bonsoir,

L'ensembliste suit parfaitement, ce qui est de très mauvaise augure pour les hivernophiles.

Néanmoins, le déterministe est un des scénarions les plus doux.

J'opte pour un affaissement du blocage, mais avec une advection d'air doux un peu moins franche que sur le 18Z. Un scénario intermédiaire à mon avis.

Wait and see et bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une dernière

Sacré bond depuis ce matin.

Si Cep se rallie demain, les carottes seront cuites et on pensera à l'après blocage, s'il ne lâche pas l'affaire là...

post-60-1328053621_thumb.png

post-60-1328053637_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se concrétise, on risque d'avoir une situation bien compliquée sur les routes lors du changement de masse d'air : L'est sous les chutes de neige et l'ouest sous les pluies verglaçantes, on a connu mieux pour un lundi matin...

:whistling:

post-911-1328077316_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesdames Messieurs,

à gauche, le modèle européen

à droite, le modèle américain

le match est titanesque, le vainqueur entrainera avec les les (dés)illusions des hivernophiles

faites vos jeux, rien ne va plus... :innocent: rendez-vous dimanche 5/2 !

post-2457-1328080696_thumb.jpg post-2457-1328080707_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste suit parfaitement, ce qui est de très mauvaise augure pour les hivernophiles.

Dans ce type de conditions ou tout ce joue sur 50-100 km, les ensembles seront toujours très proche du deterministe...

La preuve :

Compare les 12Z et le 18Z soit deux runs consécutifs :

A chaque fois les perturbations restent pratiquement collées au déterministe. C'est souvent le cas lors de conflits de masses d'air.

CEP reste dans l'option de 12Z et GFS 00z à déjà perdu

A mon avis il faudra attendre Jeudi voire Vendredi pour être fixé tant la situation pour le période dimanche-lundi est incertaine.

A la limite la prévision pour la semaine prochaine est plus fiable avec un temps plus doux, sec mais sans excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il faudra attendre Jeudi voire Vendredi pour être fixé tant la situation pour le période dimanche-lundi est incertaine.

A la limite la prévision pour la semaine prochaine est plus fiable avec un temps plus doux, sec mais sans excès.

D'accord pour la première phrase, on risque de ne pas être fixé avant.

Par contre, pour la seconde phrase, un peu moins d'accord... ;) La semaine prochaine risque tout de même de dépendre grandement de ce qu'il va se passer dimanche. Ainsi, selon l'option du run opérationnel de Reading, le gel permanent se maintiendrait jusqu'à jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des sorties de ce matin, je crois que nous aurons du gel permanent jusque mardi, éventuellement mercredi. Je ne crois pas à ce radoucissement brusque de lundi. A noter que selon les ensemblistes, il ne ferait pas doux et les Ardennes pourraient continuer à geler toute la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme d'ECMWF vient de sortir et il reste très froid et sec jusqu'au milieu de semaine prochaine au moins ! Et ensuite, sans doute moins froid et plus humide, mais avec une moyenne à peine positive. J'ai l'impression que le flux de nord ou nord-ouest reste d'actualité pour la fin de semaine de ce topic... Wait and see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de CEP 00Z ? Ni sur KNMI ni sur MS, je ne le trouve. Tu as une autre sources plus rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila que GFS nous maintient l'air froid au sol bloqué par de l'air plus doux en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la perturbation du dimanche nous repasserait dessus lundi et mardi, sous forme de neige et de verglas à la côte. puis retour du froid... bonjour la circulation sur des routes enneigées, verglacées et regelées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Libre , Marc Vandiepenbeeck parle d'un temps froid et sec jusqu'au 8-9 février au moins et je pense que c'est ce qu'il va se passer , flux d'est en basse couche dès Mardi avec air plus doux en altitude mais temps assez sec donc s'il y a neige elle pourrait tenir assez longtemps et comme Elnino le dit , comme en 2009 on pourrait observer des gelées sympa malgré la douceur en altitude ( pas encore acquise , loin de là )

Une évolution de l'AA en GA ou en AS n'est pas du tout à écarter !

GFS va surement , au fil des runs se refroidir

Edit : non ElNino , mais si ce n'est pas vous je sais plus qui l'a dit ( si quelqu'un l'a dit ... )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la Libre , Marc Vandiepenbeeck parle d'un temps froid et sec jusqu'au 8-9 février au moins et je pense que c'est ce qu'il va se passer , flux d'est en basse couche dès Mardi avec air plus doux en altitude mais temps assez sec donc s'il y a neige elle pourrait tenir assez longtemps et comme Elnino le dit , comme en 2009 on pourrait observer des gelées sympa malgré la douceur en altitude ( pas encore acquise , loin de là )

Une évolution de l'AA en GA ou en AS n'est pas du tout à écarter !

GFS va surement , au fil des runs se refroidir

J'ai dit ça, moi ? :unsure: (P'taing, c'est l'Alzheimer ou quoi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile les prévisions en ce moment avec GirouetteFS .

Exemple entre 2 run pour charleroi mardi 19h (+156h) il passe de 2° à -7° :whistling: .

Pour ma part ce n'est pas une surprise , par expérience je sais que l'air glacial continental ne se fait pas bougé aussi facilement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu (deux jours) HS mais GFS nous modélise ce midi un beau cadeau de Saint Valentin ) tous les amoureux de la neige..

Mais bon c'est juste pour l’anecdote car d'ici la ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×