Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 février au dimanche 12

Messages recommandés

Le GFS 12z est presque identique à ce que Luc a dit ce matin;

Neige dimanche (5 fevr) sur l'ouest et le centre

Lundi : dégel à l'ouest de Bruxelles et temps couvert et humide. Toujours froid dans l'Est

Ensuite, le froid reviendrait avec des gelées sévères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rempiler avec un AS , me paraît bien possible , comme en témoigne le CEP , si cela se déroule comme ça on se dirigerait vers quelque chose de très lourd ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben on n'a pas fini de déguster, selon GFS 12Z ...

Et CEP ne voit pas de dégel à l'exception de quelques heures en bande côtière) aussi loin que les cartes sont dispo cad jusque Samedi prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire les cartes de CEP et UKMO ... :blink:

Amenez les brise-glace !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à croire les cartes de CEP et UKMO ... :blink:

Amenez les brise-glace !!!

Et je sais pas pourquoi , je pense que ce sont eux qui vont reporté le duel VS GFS , pour l'épisode qu'on est en train de connaître , ça c'était passé comme ça plus ou moins . Cep proposait des cartes de dingues et GFS s'en approchait au fur et à mesure des runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel truc de dingue....voilà que CEP nous remet une couche et quelle couche! A quand le patinage sur la meuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je sais pas pourquoi , je pense que ce sont eux qui vont reporté le duel VS GFS , pour l'épisode qu'on est en train de connaître , ça c'était passé comme ça plus ou moins . Cep proposait des cartes de dingues et GFS s'en approchait au fur et à mesure des runs ...

Dans ses dernières évolutions, GFS à déjà fait plusieurs pas en direction de la poursuite du temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesdames Messieurs,

à gauche, le modèle européen

à droite, le modèle américain

le match est titanesque, le vainqueur entrainera avec les les (dés)illusions des hivernophiles

faites vos jeux, rien ne va plus... :innocent: rendez-vous dimanche 5/2 !

post-2457-1328080696_thumb.jpg post-2457-1328080707_thumb.jpg

ben le froid va gagner la partie... du -16 à 850hp sur bxl... ça m'étonnerait que la première dépression atlantique ébranle ce froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant le dernier diagramme GEFS06Z, pas de dégel avant le weekend. Autant dire qu'a cette échéance, la poursuite de la vague de froid par après ne me parait vraiment plus improbable.

Qui parie sur un début de banquise à la côte Belge? :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suivant le dernier diagramme GEFS06Z, pas de dégel avant le weekend. Autant dire qu'a cette échéance, la poursuite de la vague de froid par après ne me parait vraiment plus improbable.

Qui parie sur un début de banquise à la côte Belge? :whistling: :whistling: :whistling:

Si c'est le cas, je file photographier ça :)

Enfin, bientôt les premières glaces dans la meuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suivant le dernier diagramme GEFS06Z, pas de dégel avant le weekend. Autant dire qu'a cette échéance, la poursuite de la vague de froid par après ne me parait vraiment plus improbable.

Qui parie sur un début de banquise à la côte Belge? :whistling: :whistling: :whistling:

Pas moi car les températures en mer sont bien trop élevées...

post-911-1328187110_thumb.png

Par contre pour la Meuse, vu que les températures vont rester très basses, cela ne m'étonnerais pas d'y voir quelques plaques de glace (en amont de Tihange...)

post-911-1328187420_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moi car les températures en mer sont bien trop élevées...

post-911-1328187110_thumb.png

Cela m'aurait étonné aussi, et pourtant...

Voici une photo prise ce matin sur la côte nord-ouest des Pays-Bas...

post-260-1328188285_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la Meuse, vu que les températures vont rester très basses, cela ne m'étonnerais pas d'y voir quelques plaques de glace (en amont de Tihange...) "écrit par Dada ci-dessus"

Si la tendance se confirme c-à-d maintien du gel permanent, les hollandais sont partis pour leur fameux "Elfstedentocht". Il s'agit d'une course à patins à glace sur les cours d'eau gelés qui relie 11 villes aux Pays-Bas.

La dernière remonte à 15 ans (4 janvier 1997), il faut que la couche de glace atteigne minimum une profondeur de 15 cm et actuellement la couche est de +- 12/13 cm.

Ce qui démontrerais que nous vivons une belle vague de froid.

Au terme de celle-ci, je serais curieux de voir sa valeur niveau poids, à voir sur dossier "Vague de froid sur Météobelgique"

http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

Modifié par Frimas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour la Meuse, vu que les températures vont rester très basses, cela ne m'étonnerais pas d'y voir quelques plaques de glace (en amont de Tihange...) "écrit par Dada ci-dessus"

Si la tendance se confirme c-à-d maintien du gel permanent, les hollandais sont partis pour leur fameux "Elfstedentocht". Il s'agit d'une course à patins à glace sur les cours d'eau gelés qui relie 11 villes aux Pays-Bas.

La dernière remonte à 15 ans (4 janvier 1997), il faut que la couche de glace atteigne minimum une profondeur de 15 cm et actuellement la couche est de +- 12/13 cm.

Ce qui démontrerais que nous vivons une belle vague de froid.

Au terme de celle-ci, je serais curieux de voir sa valeur niveau poids, à voir sur dossier "Vague de froid sur Météobelgique"

http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

le seul soucis pour faire geler les canaux est le vent qui fait onduler la surface de l'eau et empêche une prise convenable de la glace. Le canal de l'Espierres près de chez moi n'est gelé que par endroits par -8°C ce matin alors qu'il gèle par -2°C lorsqu'il y a absence de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas étonné qu'il ne dégèle pas de toute la semaine dans le Centre et l'Est cette semaine.

Le scénario qu' ECM prévoit à 240h est assez intéressant. ( blocage dans l'Atlantique+ une dépression qui vient du Nord) :snow:

Par ailleurs le diagramme de l'ensemble GEFS a vraiment bien baissé.(températures bien négatives)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle situation en préparatin par CEP à +240 heures mais cela reste très loin.

CEP voit les t° repassé en positif pour la fin de la semaine et le week-end mais pas pour toutes les régions.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les derniers règlages dans ce genre de configuation ne se font qu'au dernier moment. L'année dernière, par exemple, je me rappelle qu'Evelyne Dhéliat avait annoncé "normalement on ne devrait plus parler de situation hivernale au milieu de cette semaine". C'est la semaine en question où des milliers d'automobilistes avaient été bloqués par la neige en région parisienne et en Champagne-Ardenne.

On est encore loin de cette échéance. A 300 ou 400 km, on peut passer du tout au rien. Et vice-versa.

Rien n'est perdu. On est à la limite des masses d'air continentale et océanique. Tout peut se jouer chez nous. Affaire à suivre.

Même si je préfère grand ouest et 10°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... Si on passait déjà à la semaine du 13-19 pour discuter de la fin de cette vague de froid :whistling:

Sérieusement, quand je pense qu'il y a quelques jours, je voyais des indices de redoux pour jeudi (hier quoi), j'ai pas l'air c**. A ce rythme-là, on risque de se taper une vdf mémorable. Et Luc commence à parler de neige pour mercredi, comme me le disait hier Farid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoBelgique prolonge l'alerte "Froid" jusque mercredi 11h :thumbsup::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'IRM voit des chutes de neige plus conséquentes pour la côte lundi ainsi que des chutes de neige plus faibles pour le centre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z nous modélise un potentiel retour d'EST intéressant pour Mercredi... C'est pas la première fois que c'est aperçu... A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... Si on passait déjà à la semaine du 13-19 pour discuter de la fin de cette vague de froid :whistling:

Au vue du dernier Gfs, on peux prendre RDV en effet..

Avoir avec CEP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des potentiels à petites chutes de neige tout les jours de la semaine suivant jusqu'à Jeudi au moins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Luc (RTL) pas de neige de toute la semaine mais toujours très froid !

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×