Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Vague de froid janvier-février 2012

Messages recommandés

Etant donné que la probabilité est grande maintenant d'avoir une vague de froid d'ici à mardi prochain, je vous suggère de poster ici tous les chiffres, analyses, photos, faits, et autres pouvant nous aider à mieux la définir et la commenter. Je signale qu'au vu des chiffres de l'IRM, cette vague de froid a commencé dans la nuit de mardi à mercredi, manquant de très peu 2 jours de suite la limite des -2º (Voir http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html)

Jusqu'à l'heure actuelle, cette vague de froid a un poids de 9.3 (Voir les explications de Philippe ici : http://www.meteobelgique.be/article/articl...-de-froid.html). Elle devrait s'arrêter la nuit où l'on repassera au-dessus des -2º, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite, sauf gros changements dans les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle devrait s'arrêter la nuit où l'on repassera au-dessus des -2º, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite, sauf gros changements dans les modèles.

En fait non, elle s’arrêtera quand on passera la nuit au-dessus de 0°c, les -2°c pendant 7 jours c'est les conditions minimum. Et de fait, elle commence aussi quand les T° la nuit passent sous 0° donc déjà depuis la nuit du 29 au 30 janvier.

Enfin il me semble, Philippe tu peux confirmer ou corriger si je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter le premier -20 cette nuit avec -20,1°c à Vielsam. Hier, en passant devant le canal Charleroi-Bruxelles, j'ai vu les premiéres plaques de glace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Mais alors, comment on fait pour les 2 nuits à -1.9º ? On les inclut dans le calcul du poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lewanwan : ce sont les valeurs à Uccle qui sont prises en compte.

@ElNino27 : oui il faut les prendre en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ lewanwan : ce sont les valeurs à Uccle qui sont prises en compte.

@ElNino27 : oui il faut les prendre en compte

Oui évidemment je signalais juste la température :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid va donc durer plus de 10 jours alors...eh bah qui l'aurait cru !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décompte du poids de cette vague de froid :

29 janvier : -0.1

30 janvier : -0.1

31 janvier : 3.2

1 février : 6.1

2 février : 7.0

Total au 2 février : 16.1

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les deux premiers jours c'est -0.1 :innocent: ( c'est par rapport à -2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décompte du poids de cette vague de froid :

29 janvier : -0.1

30 janvier : -0.1

31 janvier : 3.2

1 février : 6.1

2 février : 7.0

Total au 2 février : 16.1

Peux tu m'expliquer le concept ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'expliquer le concept ?

Il suit les calculs montrés dans la définition d'une VDF selon MB . Histoire de "quantifier" au jour le jour cette VDF

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décompte du poids de cette vague de froid :

29 janvier : -0.1

30 janvier : -0.1

31 janvier : 3.2

1 février : 6.1

2 février : 7.0

Total au 2 février : 16.1

L'IRM à mis son site à jour :)

On peut donc ajouter

3 février : 8.2

4 février : 11.0

5 février : 7.5

Total au 5 février : 42.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc jusqu'à présent cette vague de froid est la plus sévère depuis l'hiver 2009 qui avait 80,0. Est-ce que mon interprétation est correcte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les -13 enregistrés samedi matin, la valeur de -12.8 de janvier 2009 est battu.

Il n'aura donc plus fait si froid à Uccle depuis janvier 1997, il y a 15 ans (-14.1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc jusqu'à présent cette vague de froid est la plus sévère depuis l'hiver 2009 qui avait 80,0. Est-ce que mon interprétation est correcte?

oui mais on pourra n'en faire le bilan qu'une fois terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les -13 enregistrés samedi matin, la valeur de -12.8 de janvier 2009 est battu.

Il n'aura donc plus fait si froid à Uccle depuis janvier 1997, il y a 15 ans (-14.1)

Cette nuit on pourrait même tenter de dépasser ces -13° prévu par MB , même si cela s'averera difficile mais bon sait-on jamais :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM à mis son site à jour :)

On peut donc ajouter

3 février : 8.2

4 février : 11.0

5 février : 7.5

Total au 5 février : 42.8

Au 6 février : 49.9 (+7.1)

A noter qu'avec ce minima (-9.1°C) < -2°C, c'est devenu officiellement une vague de froid car la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, avec les températures de ce matin, on est passé sans problèmes à 60. On n'atteindra probablement pas les 100, mais dépasser les 80 de 2009, c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, d'après mes calculs on est très proche des 60 mais cela dépendra de la température officielle à Uccle.

En extrapolant en fonction des prévisions actuelles, la vague de froid devrait prendre fin lundi voire mardi prochain. Si les températures prévues se confirment dans les observations futures la vague de froid pourrait atteindre un poids proche de 94.

Biensûr il faudra attendre la fin de l'épisode de froid pour acter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, d'après mes calculs on est très proche des 60 mais cela dépendra de la température officielle à Uccle.

En extrapolant en fonction des prévisions actuelles, la vague de froid devrait prendre fin lundi voire mardi prochain. Si les températures prévues se confirment dans les observations futures la vague de froid pourrait atteindre un poids proche de 94.

Biensûr il faudra attendre la fin de l'épisode de froid pour acter.

Selon les modèles on est pas près de voir des minimales supérieures à 0° de sitôt , le poids de cette vague de froid aurait vite fait de dépasser les 80 . L'intensité elle sera moindre si cela s'étale avec des minimas à peine négatifs , me trompe-je ?

J'ai l'impression que l'on peut aller titiller la VDF de 97 sans pour autant l'atteindre

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 6 février : 49.9 (+7.1)

A noter qu'avec ce minima (-9.1°C) < -2°C, c'est devenu officiellement une vague de froid car la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs.

Au 7 février : 59.8 (+9.9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×