Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

Ler sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est vraiment très faible mais on peut voir une légère tendance à la hausse pour les températures...

On pourrait retrouver des maximas positifs...

post-911-1328425380_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit pour le topic précédent mais ce sera plutôt pour celui ci , je pense à une possible migration de l'AR vers le Nord , et une mutation en GA me paraît assez plausible ...

Donc , moins froid et potentiellement plus neigeux , sauf si l'activité dépressionaire atlantique est trop forte et écrase l'AA vers nos régions mais je ne crois pas vraiment à ce scénario que nous pond chaque fois GFS lorsqu'on va changer de régime ... ( bon , une fois , il aura raison mais à mon avis pas tout de suite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le CEP est monstrueux , on voit pas la fin de la VDF ... :whistling:

ECM1-240.GIF

et que dire de l'ensembliste :

15DAAGSE_06260_NWT.png

A ce train là on risque d'avoir une anomalie aussi prononcée qu'en décembre 2010 , qu'en pensez vous?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pourtant on voit une belle zone de depression qui viendrait pour lundi 13/02 mais avec des températures proche de 1°C à 2°C sur la flandre, les autres regions, il va encore geler ?

Serais t-on couper en deux, une partie avec une neige melangée avec de la pluie et les brabants jusqu'au ardenne (...) neige ? :rolleyes:

Source >> GFS

A bientot

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même avec un ou deux degré sa serait quand même de la neige ...

Mais en tout cas si sa reste comme sa ont serait quand même un peut servie .. :shifty:

Une chose est certain c'est que le froid ne nous quitteras pas..Même si il sera un peut moins fort... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant ! On recule de plus en plus la fin de la vague de froid. On va voir les modèles de ce soir, mais ca pourrait durer encore une semaine, voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même impressionnant ! On recule de plus en plus la fin de la vague de froid. On va voir les modèles de ce soir, mais ca pourrait durer encore une semaine, voire plus.

pas pour GFS qui voit la fin de la vague de froid dimanche-lundi avec des t° de 4-5° sur le centre , avant de se refroidir de nouveau et voir la neige tomber.

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas pour GFS qui voit la fin de la vague de froid dimanche-lundi avec des t° de 4-5° sur le centre

edit; je préfère ecm , lui il voit froid et neige .. mais c est le run de 00h

J'allais le dire. GFS et dans une moindre mesure ENSCEP, voient une lente et innexorable lente remontée des températures. Le tout avec peu ou pas de précipitations...

Je me rassure en me disant que c'est la tendance générale des modèles à vouloir tendre vers une situation "normale" à long terme.

Même si le zonal Ouest n'est pas pour demain.

Je suis moyennement emballé pas les diagrames ce soir. Certe on aurait encore une semaine froide mais pas beaucoup plus... Même si au-dela toute prévision est plus qu'hasardeuse.

Alors ok, il y a un mois on aurait tous signé des deux mains pour la situation actuelle mais je constate que comme chaque années des pays loins au Sud (Espagne, Turquie, Italie pour ne citer qu'eux) se font copieusement plâtrer alors que nous doit on se ""contenter"" de froid.

Perso, moi je vois cette VDF un plus intense que 2009 et pour l'instant moins longue, pas bcp + pour l'instant. Hélas !

Un petit tour par cette page permet d'un peu relativiser la situation.

http://www.meteobelgique.be/article/articl...froid-2009.html

Je pense particulièrement au graph représentant les VDF marquante depuis 1950.

Domage que l'eneigement n'entre pas en ligne de compte. Pour moi cela à son importance...

A la pub Dash, échangeriez vous 1 semaines de temps neigeux contre 3 semaines de temps hyper froid mais sec, je prend la semaine neigeuse directe.

Heureusment que je me console en pensant à la régulation des bestioles (je penses aux tiques qui pululent par ici).

bonne soirée

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de l'AO semble revenir n positif pour cette semaine.

Mais elle sont très incertaines également et changent chaque jour.

A suivre car ce cela se confirme, les perturbations océaniques vont frapper à notre porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de l'AO semble revenir n positif pour cette semaine.

Mais elle sont très incertaines également et changent chaque jour.

A suivre car ce cela se confirme, les perturbations océaniques vont frapper à notre porte.

Juste pour info, il semblerait que les fameux indices AO et NAO soient directement calculés à partir de GFS.

L'indice découle de GFS et non l'inverse...

Vu le surnome donné à GFS (girouette) on peut dire de même des indices AO et NAO.

Les graphiques le plus souvent posté sont issu d'un institut qui ne le calcule qu'une fois par jour.

Mais il existe des version 6z,12z et18z de ces indices...

Je ne fais que répété ce que j'ai lu...

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, il semblerait que les fameux indices AO et NAO soient directement calculés à partir de GFS.

L'indice découle de GFS et non l'inverse...

Vu le surnome donné à GFS (girouette) on peut dire de même des indices AO et NAO.

Les graphiques le plus souvent posté sont issu d'un institut qui ne le calcule qu'une fois par jour.

Mais il existe des version 6z,12z et18z de ces indices...

Je ne fais que répété ce que j'ai lu...

bonne soirée

Je confirme ! :thumbsup:

En clair, GFS ne voit pas la fin d'un blocage parce que ces indices deviennent positifs, mais ces indices deviennent positifs parce que GFS voit la fin d'un blocage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question , on voit bien sur le modeles gfs que les t° a 850hpa seront toujours négative (-5) en moyenne, pourquoi en fin de semaine alors les t° max remonte autant (4° sur bruxelles)? du au vent qui viendrait du nord apportant de la neige mais avec elle plus de douceur du a la mer du nord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ! :thumbsup:

En clair, GFS ne voit pas la fin d'un blocage parce que ces indices deviennent positifs, mais ces indices deviennent positifs parce que GFS voit la fin d'un blocage ! ;)

Effectivement c'est + clair dit comme çà.

Pour illustrer la chose, une petite image issue du site Policlimate.com qui montre bien la versatilité (lié au run GFS) du NAO dans ce cas.

cmc_nao_bias.png

Pour ce qui est des prévisionS, j'ai bien l'impression que ça patauge pas mal à long terme.

Même si la synoptique globale du GFS18z ne change pas énorméménent, les différences sont elles aussi énormes à +114h.

On a une semaine froide qui se profile mais les faibles précipitations sont mal cernées et pour la suite c'est roulette Russe.

Par rapport au GFS12z, à +138h, l'option GA perd du galon sur ce 18z (Anticlyclone Groenlandais, même si je m'en doutais j'ai mis du tmp à avoir la certitude sur cette abbréviation).

EDIT : swi vraiment une kiche en ortograff

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS indique une perturbation dimanche prochain avec un redoux.. neige => pluie verglacente => pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont très mauvais ce matin , redoux en perspective .. avec un peu de neige a l'avant ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, à partir de 180 h, il y a un affaissement des hautes préssions :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=3

on peut donc peut-être espérer à un changement de flux. Pourquoi pas un flux de nord... :rolleyes:

mais ca reste encore à une échance lointaine ... :whistling:

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur GFS, à partir de 180 h, il y a un affaissement des hautes préssions :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=3

on peut donc peut-être espérer à un changement de flux. Pourquoi pas un flux de nord... :rolleyes:

mais ca reste encore à une échance lointaine ... :whistling:

oui c est une possibilité , avec la surement l apparition de la neige, je préfère le run de ce midi .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste à confirmer mais cette semaine là devrait signifier la fin de la vague de froid avec des températures qui redeviendraient positives le jour du moins sur l'Ouest et le Centre du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir comment on passe d'un AS à un AF :crying: , voir GFS 12z...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 28 janvier la plupart des modèles voyaient la VDF se terminer aujourd'hui ( la plupart des modèles étaient d'accord sur l'effondrement du blocage ), pas besoin de préciser que les choses se sont passées autrement vu qu'elle perdurera au moins jusqu'au week end prochain

Moi j'attendrais avant de lancer des conclusions trop hatives :sleeping:

En tout cas le dernier run GFS n'est pas top non plus :huh:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 28 janvier la plupart des modèles voyaient la VDF se terminer aujourd'hui ( la plupart des modèles étaient d'accord sur l'effondrement du blocage ), pas besoin de préciser que les choses se sont passées autrement vu qu'elle perdurera au moins jusqu'au week end prochain

Moi j'attendrais avant de lancer des conclusions trop hatives :sleeping:

En tout cas le dernier run GFS n'est pas top non plus :huh:

oui c vrai le 1 fevrier tous les modlèles voyaient la fin de la vague de froid pour demain .. pour finalement hein .. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, à +168h sur le CEP12z de ce jour la porte vers le Groenland à l'air de s'ouvrir pour les HP.

La suite pourrait bien être fort différente et + hivernale !

Je crosie les diots :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, à +168h sur le CEP12z de ce jour la porte vers le Groenland à l'air de s'ouvrir pour les HP.

La suite pourrait bien être fort différente et + hivernale !

Je crosie les diots :)

C'est bien parti mais si on veut être exigent j'aimerais bien voir un décalage vers l'ouest de l'anticylcone atlantique :whistling:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×