Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

je ne sais plus quoi penser... Le dernier CEP est beaucoup plus meilleurs non ?

Effectivement un décalage à l'Ouest serait encore mieux mais bon.. par rapport à ce matin, y'a pas photos...

Si les spaghettis d'ENSCEP replongent ce soir certains vont regrèter d'avoir enterrer trop tôt notre VDF.

impatient de lire les analyses des experts du forum.

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pas de zonal en vue pour nous dégager tout ça ! Donc tout les scénarios à AA , AG , AS , AR restent possible !

Mais comme Farid , la douceur , la vraie commencent à me manquer ! Car en Février , l'astre jour commencent à reprendre bien vigueur et les premiers 15° sont possible , non ?

Nous n'en sommes pas là bien sur :whistling: , l'heure est plutôt au grand froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne savez pas ce que vous voulez, vous pleurez pendant 2 mois pour le froid et quand il est là d'une semaine vous en avez déjà marre. Je propose qu'on ouvre un topic lamentations. fin du HS. GEM annonce un beau retour d'est pour jeudi, mais on sait ce que ça vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne savez pas ce que vous voulez, vous pleurez pendant 2 mois pour le froid et quand il est là d'une semaine vous en avez déjà marre. Je propose qu'on ouvre un topic lamentations. fin du HS. GEM annonce un beau retour d'est pour jeudi, mais on sait ce que ça vaut.

euh ça existe déjà...depuis plus de 4 ans :whistling:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t=0&start=0

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui , mais il faudrait venir dans les Ardennes pour comprendre pourquoi on peut en avoir marre du froid parfois... du froid ok mais quand ça frôle les -20°C ..Faut le supporter quand depuis une semaine, on se farcit quasi du moins 15 quasi toutes les nuits.. Et que le petit matin, on doit sortir pour aller travailler dehors ;o))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS 18h00 la vague de froid gagne à nouveau un peu de terrain mais de manière désespérement sèche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run opérationnel d'ECMWF qui est en train de sortir, est une petite beauté pour ceux qui aiment la neige...

post-260-1328597735_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run opérationnel d'ECMWF qui est en train de sortir, est une petite beauté pour ceux qui aiment la neige...

en effet t° negative la nuit juste positive le jour , parfais pour la neige .. gfs n est pas si al non plus ce matin..

etdit; ecmwf est un peu seul a voir ca.. enfin pourquoi pas.. :shifty:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique le dernier Run, je sais que c'est encore trop tôt mais cela pourrait être vers le 15 février le retour de la neige, à confirmer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est monstrueux..

Redoux relatif avec des t° légèrement positives en journée (même pas certain pour le centre) et toujours du gel léger la nuit pour Lundi et Mardi avant l'arrivée d'une nouvelle offensive hivernale neigeuse et durable.

A voir les évolutions futures et le placement dans le diagramme !!!!

Mais CEP ce matin et GFS 0Z entrevoyaient déjà ce scénario.

Si il est confirmé, la vague de froid se poursuivra une bonne partie de cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6Z est monstrueux..

Redoux relatif avec des t° légèrement positives en journée (même pas certain pour le centre) et toujours du gel léger la nuit pour Lundi et Mardi avant l'arrivée d'une nouvelle offensive hivernale neigeuse et durable.

A voir les évolutions futures et le placement dans le diagramme !!!!

Mais CEP ce matin et GFS 0Z entrevoyaient déjà ce scénario.

Si il est confirmé, la vague de froid se poursuivra une bonne partie de cette semaine.

En pratique, oui !(si ce scénario se confirme évidemment). Mais point de vue statistique, je pense que la vague de froid est clôturée dès que la température repasse le 0°c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6Z est monstrueux..

L'ensembliste ne suit pas , mais on voit tout de fois qu'une simple faiblesse de l'AA pourrait nous placer dans des courants de N-NE , frais et humides , ce scénario à GA me paraît assez crédible à l'heure actuelle !

GEFS , retour de la douceur ( j'y crois peu , même en souhaitant le retour de la douceur , ou de températures situées dans les normales , même si le froid resterait malgré tout présent en basses couches )

post-14919-1328613047_thumb.png

CEP

post-14919-1328613113_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6Z est monstrueux..

Redoux relatif avec des t° légèrement positives en journée (même pas certain pour le centre) et toujours du gel léger la nuit pour Lundi et Mardi avant l'arrivée d'une nouvelle offensive hivernale neigeuse et durable.

A voir les évolutions futures et le placement dans le diagramme !!!!

Mais CEP ce matin et GFS 0Z entrevoyaient déjà ce scénario.

Si il est confirmé, la vague de froid se poursuivra une bonne partie de cette semaine.

en effet quel run! magnifique .. après un froid sec , on aurai moins froid mais une bonne couche de neige sur le pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratique, oui !(si ce scénario se confirme évidemment). Mais point de vue statistique, je pense que la vague de froid est clôturée dès que la température repasse le 0°c...

Non elle se termine dès que la t° minimale passe le 0°C.

Plus d'info ici :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=434823

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question , existe-t-il sur le forum ou ailleurs , un article traitant de la montée des t° en fonction de la hauteur du soleil ?

Je veux dire , par exemple , savoir , quand une journée sans dégel devient impossible ? Quand le soleil devient problématique pour conserver une couche de neige ?

Mi-Mars ? Fin Février ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle se termine dès que la t° minimale passe le 0°C.

Plus d'info ici :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=434823

Ok, merci pour l'info Titi ! Dans ce cas, cette vague de froid pourrait durer encore bien longtemps (surtout dans l'est du pays) si les dernières sorties brutes des modèles se confirment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question , existe-t-il sur le forum ou ailleurs , un article traitant de la montée des t° en fonction de la hauteur du soleil ?

Je veux dire , par exemple , savoir , quand une journée sans dégel devient impossible ? Quand le soleil devient problématique pour conserver une couche de neige ?

Mi-Mars ? Fin Février ?

Tout ce que je peux te dire Boitsfort, c'est que malgré les -5 °C que j'ai enregistré comme température maximale samedi, la neige longtemps exposée au soleil avait pas mal fondu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6Z est monstrueux..

Redoux relatif avec des t° légèrement positives en journée (même pas certain pour le centre) et toujours du gel léger la nuit pour Lundi et Mardi avant l'arrivée d'une nouvelle offensive hivernale neigeuse et durable.

A voir les évolutions futures et le placement dans le diagramme !!!!

Mais CEP ce matin et GFS 0Z entrevoyaient déjà ce scénario.

Si il est confirmé, la vague de froid se poursuivra une bonne partie de cette semaine.

Dans le genre isolé ce run fait assez fort donc les chances de réalisation de ce snéario sont assez minces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre isolé ce run fait assez fort donc les chances de réalisation de ce snéario sont assez minces.

oui en effet, enfin les diagrammes gfs changent a chaque run .. si ce soir gfs va dans le meme sens que ce midi le diagramme plongera très vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS est exact, il y a quelques choses de bien à attendre pour le 15février :) Enfin pour les amoureux de la neige :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si GFS est exact, il y a quelques choses de bien à attendre pour le 15février :) Enfin pour les amoureux de la neige :thumbsup:

En effet, mais je doute vraiment que cela soit possible, les températures repassent au dessus de 0°C pour mardi déjà, puis un leger plongeons en-dessous des 0°C , avec ça une zone de precipitation, mais le scenario de ECMWF et GFS ne sont pas coérant, et la moyenne de ces deux modèles ne nous donne pas vraiment un scenario probable sur ce long terme.

Comme tu dis Pilou129, attendons ce soir pour avoir un nouveau run :thumbsup:

A bientôt

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc dans son bulletin rtl de ce midi va dans ce sens mais indice de 2/5 avec un petit degel en plaine lundi et mardi avec phénomènes verglacent et a partir de mardi soir et mercredi neige sur tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la VRT, ils parlent de neige aussi pour mardi.

Attendons quand même les autres run car tout ceci est à une échéance trop lointaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre isolé ce run fait assez fort donc les chances de réalisation de ce snéario sont assez minces.

Les runs de contrôle durant cette vague de froid ont souvent eu le dernier mot ces temps ci , du moins c'est ce que j'ai remarqué lorsque je suivais les différentes MAJ des runs . L'effondrement du blocage pour aujourd'hui était vu par la majorité des scénarios il y a environ une semaine , seul le run de contrôle faisait cavalier seul , on connaît la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs de contrôle durant cette vague de froid ont souvent eu le dernier mot ces temps ci , du moins c'est ce que j'ai remarqué lorsque je suivais les différentes MAJ des runs . L'effondrement du blocage pour aujourd'hui était vu par la majorité des scénarios il y a environ une semaine , seul le run de contrôle faisait cavalier seul , on connaît la suite...

En croyant GFS le froid reviendrait le 15/02 ? :rolleyes:

Donc l'épisode de fin de la VDF ne va pas durer longtemps !?

Au plaisir de vous lire

Amicalement,

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×