Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

Juste une question , existe-t-il sur le forum ou ailleurs , un article traitant de la montée des t° en fonction de la hauteur du soleil ?

Je veux dire , par exemple , savoir , quand une journée sans dégel devient impossible ? Quand le soleil devient problématique pour conserver une couche de neige ?

Mi-Mars ? Fin Février ?

Il y a déjà ce lien très intéressant que j'avais trouvé après de longues recherches... Tu peux y trouver une multitude de renseignements sur le soleil à Bruxelles: sa hauteur, le pouvoir calorifique, etc...

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=Belgique&am...=Voir+le+graphe

Pour savoir quand une journée sans dégel devient impossible, c'est très difficile à déterminer. Ça dépend d'une multitude de paramètres. (Température en altitude, hauteur du soleil, nébulosité, vent, conditions précédents la journée, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir GFS à +288 le carnaval de Marche se fera dans la neige (J’ai bien dit se fera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 12z, nous serions en début d’échéance soumis aux conditions anticycloniques résultant de l’affaissement du blocage scandinave sur nous.

On voit que la poussée des HG atlantiques remontant d’abord vers l’Islande, pour se décaler un peu vers l’Est ensuite, laisserait glisser sur son flanc Est une zone dépressionnaire d’origine bien nordique qui nous influencerait de mardi à jeudi, avec les conséquences humides que l’on imagine …

GEFS suit peu ou prou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant c'est que, selon les derniers modèles, cela se passerait un peu comme ceci:

Froid continental sec > Redoux très temporaire > Froid maritime humide > Redoux temporaire > Froid continental sec.

L'anticyclone provoquant le blocage en atlantique pourrait vite foutre le camp vers l'est et ramener à nouveau le froid continental. L'hiver a l'air de se sentir bien chez nous :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se dirige enfin vers notre invasion neigeuse entre le 14 et 15 .. reste a peaufiner les details et l emplacement exacte de la dépressions, et pour lui suite de nouveaux un temps froid continental? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme, on voit maintenant clairement le retour de températures plus douces a partir du lundi...

:whistling:

post-911-1328683901_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se dirige enfin vers notre invasion neigeuse entre le 14 et 15 .. reste a peaufiner les details et l emplacement exacte de la dépressions, et pour lui suite de nouveaux un temps froid continental? :unsure:

Ne regarde pas la dernière sortie de Reading alors... ;)

Heureusement, c'est encore suffisamment loin que pour changer et puis il faut voir aussi où se situe ce scénario dans son diagramme...

Autre point positif, UKMO rejoint également GFS.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne regarde pas la dernière sortie de Reading alors... ;)

Heureusement, c'est encore suffisamment loin que pour changer et puis il faut voir aussi où se situe ce scénario dans son diagramme...

Autre point positif, UKMO rejoint également GFS.

mouai sur le diagramme c est plutot isolés... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai sur le diagramme c est plutot isolés... <_<

T'as une boule de cristal ? Le nouveau diagramme ne sort que dans une heure...;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as une boule de cristal ? Le nouveau diagramme ne sort que dans une heure...;)

je parle celui de GFS sur meteociel.. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent bel et bien la fin de la vague de froid pour dimanche-lundi. Quant aux jours suivants, je suis moins certain d'une vague neige et d'un retour du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, l'opérationnel de Reading est le scénario le plus doux dans son diagramme à partir de lundi prochain. L'incertitude reste grande pour la semaine prochaine, mais le scénario d'un froid modéré avec des précipitations hivernales sur l'ouest et le centre, et de neige sur l'est tient toujours la route.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux modéré avant nouvelle pulsion froide pour Mercredi sans dégel à l'est ? C'est le scénario entrevu par le 6z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redoux modéré avant nouvelle pulsion froide pour Mercredi sans dégel à l'est ? C'est le scénario entrevu par le 6z

C'est encore loin tout ca ! Il faudrait un petit décalage coté ouest de la pulsion froide et bingo neige pour tout le monde. Bon ça va encore changer c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca part vraiment dans tout les sens sur les modèles a partir de lundi -mardi , je comprends que le forum est calme, personne n ose dire une prévisions car le run d après ca change .. (j espère un mix entre gfs et ukmo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca part vraiment dans tout les sens sur les modèles a partir de lundi -mardi , je comprends que le forum est calme, personne n ose dire une prévisions car le run d après ca change .. (j espère un mix entre gfs et ukmo)

Une chose semble acquise : il fera plus humide mais fera til 5 degrés avec de la pluie ou 0 avec de la neige? Malheureusement la première option semble plus probable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose semble acquise : il fera plus humide mais fera til 5 degrés avec de la pluie ou 0 avec de la neige? Malheureusement la première option semble plus probable

Ben tout dépendra d'où tu te situes, tout simplement. Plus tu habiteras vers l'est et plus ton altitude sera élevée, plus tu auras de chance d'avoir de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout dépendra d'où tu te situes, tout simplement. Plus tu habiteras vers l'est et plus ton altitude sera élevée, plus tu auras de chance d'avoir de la neige.

bah voila.. fallait se douter, au sud su sillon neige ailleurs pluie ou neige fondante.. dommage que cette vague de froid se finisse ainsi .. (meteo rtl luc)

a moins que ce soir les modèles changent mais je n y crois pas!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (pilou129 @ 06/02/2012 18:01)

et bah .. gfs me rend vraiment triste.. j' ai bien l impression que la vague de groid va se finir sans neige de redoux !

Encore beaucoup trop tôt pour le dire!

De toute façon, si c'est pour avoir une demi-journée de neige et plein de problèmes sur les routes, à quoi bon?

De plus, il est plus fréquent je crois qu'une vague de froid se termine par du verglas que par de la neige!

Mais rien n'est fixé, et puis jusqu'au W-E, cela fera une VDF de près de quinze jours, c'est déjà pas si courant!

Cela se confirme une fois de plus: pas de neige mais bien du verglas lors de la fin de cette VDF (du moins pour l'ouest)

Et le refroidissement qui devait suivre ce redoux à du plomb dans l'aile!

A moins d'un miracle, cela semble foutu pour que l'ouest et le centre aient de la neige cette semaine, tout au plus quelques averses de neige fondante, et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve perso que GFS est bien meilleur ce midi (dans son ensemble) qu'il ne l'était lors des deux dernière sorties..

Les scénario les plus chaud on disparu et la moyenne de ceux-ci se maintient pratiquement à -5°C pour une durée plus longue.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincèrement,sans un bon zonal je ne vois pas comment cet air froid disparaitrait aussi facilement,et je reste même optimiste pour une période avec flux de nord humide,le mieux pour voir de la neige,même si cela ne durerait pas des semaines,ce serait quand même désolant tout ce froid pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont magnifiques ce soir; ils prévoient le retour de la neige dès mardi soir partout. :thumbsup: A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au vu de la sortie des modèles ce soir que la semaine prochaine sera humide et encore froide! Il risque d'avoir juste un petit dégel lundi mardi avec genre 1/2° dans le centre puis retour de la neige humide..

Puis le froid va pas partir comme ca! a cause de l'inertie du froid ,les modeles risquent de voir a la baisse la hausse des T° annoncées..

Modifié par Fourneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et UKMO sont magnifiques ce soir; ils prévoient le retour de la neige dès mardi soir partout. :thumbsup: A suivre

oui ukmo est terrible ! gfs un peu moins mais deja bien a voir ce soir ecm s il rejoint ukmo et gfs, a noté que avec gfs on aurait des t° positive le jour mais avec les averses de neige ou la neige tout court il y aurai surement un phénomènes d isothermie et les sols seront deja bien froid !

edit : curieux de voir ce soir si luc dans son bulletin meteo a la tv va changé ses prévisions pour mercredi!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×