Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

CEP n'est pas bon et du coup personne ne commente ? La coulée se ferait trop à l'est et l'ouest du pays aurait bien du mal à tirer son épingle du jeu ...

cependant on est encore bien loin donc aucun stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP n'est pas bon et du coup personne ne commente ? La coulée se ferait trop à l'est et l'ouest du pays aurait bien du mal à tirer son épingle du jeu ...

cependant on est encore bien loin donc aucun stress

personne ne commente juste parceque il est top tot peut etre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne ne commente juste parceque il est top tot peut etre !

L'actualisation de CEP est quasi terminée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur base du dernier run opérationnel de Reading, seul l'est du pays verrait de vraies chutes de neige, et celles-ci seraient même abondantes en haute-Belgique. Les grandes lignes sont tracées, maintenant, il ne reste plus qu'aux modèles à s'accorder sur les détails. Mais ces détails vont avoir une importance capitale pour une bonne moitié ouest du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde.

De retour après une coupure électrique d'1h30 (ou plutot baisse de tension). vers 18h50 , heure de pointe éléctrique...

2ème fois ce mois ci (à ~19h). Panne extrêmement rare dans ce quartier. FIN HS

Après avoir longuement arpenté les forums et anlaysé les différents runs du soir, je me fais une remarque plus générale.

Tous les modèles sont d'accord depuis plusieurs runs pour voir une coulée arctique débouler sur l'Europe

Les différences se font sur sa position plus à l'Ouest selon certains et à l'Est selon les autres (avec tous les intermédiaires qui vont entre les 2 évidemment).

Tous les modèles sont aussi d'accord pour voir un nette redoux autour de lu-ma-me. Après ???

Comme déjà dis, redoux ne veut pas dire printemps. Juste que passer de Tn de -15 à limite 0, c'est un redoux.

J'en viens à ma f(a/u)meuse réflexion...

Février est statistiquement le mois le plus neigeux ainsi que le mois ou la température des mers est au plus bas.

Même si hélas, le flux devait tourner un peux NW, j'ai du mal à imaginer de la pluie (sauf à la côte).

Si pluie il y a, elle sera de toute façon verglaçante. Donc de la neige fondante est exclue vu qu'elle tombera sur un sol gelé en profondeur.

De plus, si je ne m'abuse, lors des averses, avec l'effet isotheme, on peut perdre plusieurs degrés. Qqn sait jusqu'à combien ?

Sauf erreur de ma part, vu que les pires Tx prévues ne dépassent pas les 5°c,avec l'isotherm, je vote pour la neige.

Ha et j'oublie aussi que j'ai l'impression que les Tx sont un peu surrestimée ces derniers temps.

Donc en gros ce que je voulais dire c'est : avec sol gelé + mers froides + flux arctique + stats février + T° négative à 850hpa + ma prière aux dieux de la neige = NEIGE !!

bonne soirée à tous

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que l'Ardenne va se ramasser un bon paquet... pour le reste du pays, faut encore attendre...

PS: bon, vendredi prochain, direction Botrange :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il est inutile d'espérer de voir de la neige tenir au sol dans le centre ! avec 4°c de jour ! Le redoux est là, il arrive donc arrêtez de vous faire du mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on approche de l'échéance, moins bonnes sont les prévisions pour la neige du côté de GFS !!!

Très très peur que même les sommets passent à côté d'un bon paque de neige !!

A suivre via UKMO, CEP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin (suite):

Lundi, ce sera le dégel généralisé avec pluie et températures de +1 à +5° mais en Haute Ardenne (au-dessus de 400m) il continuera à neiger avec températures voisines ou légèrement inférieure à 0°. (fiabilité : 7/10)

Une autre perturbation nous arrivera ensuite et sera suivie, mardi, d'un courant d'air polaire où évolueront de nombreuses averses .

Cette évolution inclut encore des chutes de neige en Ardenne ( >300m) et des averses de pluie ou de grésil se transformant, également, mardi après-midi et mercredi , en chutes de neige fondante ou de neige (>200m) en plaine . (fiabilité : 6/10)

Jeudi s'annoncerait plus sec avec éclaircies et petites gelées du centre à l'est du pays. (fiabilité : 2/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...sur base des sorties de ce matin, seul UKMO est beau ! GFS est devenu moyen et ECMWF reste moyen. J'ai l'impression que seule la haute-Belgique connaîtra la neige. Mais bon, ça peut encore changer, mais c'est mal engagé pour les 2/3 du pays je trouve. D'ailleurs, Luc parle de neige uniquement à partir de 200 m d'altitude ! Bref, grosso-modo à partir du sillon Sambre-et-Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sortie de vague de froid me paraît un peu gentille de la manière dont elle est vue par une grande majorité de modèles maintenant.....Je me pose juste la question : peut-on passer de dix jours de grand froid à de la pluie et +4° sans des phénomènes glissants (neige ou verglas ou les deux) pendant de bonnes heures?A en croire météo-france par exemple pour le Nord Pas-de-Calais : +2° Dimanche après-midi avec des nuages et +4° lundi après-midi avec de la pluie ( cf : chaîne météo ce matin) ; je serais vraiment très étonné que ça se passe comme ça.....mais bon on apprend tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une sortie de vague de froid bien triste.... :crying: enfin, pour les hivernophiles. :rolleyes:

On aurait pu s'attendre à plus de neige.

Allez l'hiver n'est pas fini et la situation peut encore changer d'ici dimanche.

Croisons les doigts :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idee des hauteurs de neige d ici jeudi matin pour une altitude de 300 m?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de la pluie lundi? pour tout le monde en dessous de 400 m?

Et bien... vu la longueur et l'intensité du gel dans de nombreuses régions, il ya fort à parier que l'on pourrait se retrouver avec une sacrée couche de glace.

Là dessus va arriver à nouveau de la neige ce qui va induire les mêmes conditions que l'année passée : du verglas sous la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading aura donc été, et de loin, le meilleur modèle pour la sortie de vague de froid! Il ne neigera(it?) donc pas en plaine.

Plus globalement, il aura été merveilleux pour cet épisode dont il aura tout cerné (entrée de VDF, différentes advections successives, petits retours d'est, sortie de VDF "sans douleur", flux maritime à peine frais pour la semaine prochaine).

10/10 pour ce bulletin.

Par contre, GFS et ses T° systématiquement 3-5 trop basses, UKMO et son omega blocking qui va accoucher d'une souris, hum hum... Bye bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading aura donc été, et de loin, le meilleur modèle pour la sortie de vague de froid! Il ne neigera(it?) donc pas en plaine.

Plus globalement, il aura été merveilleux pour cet épisode dont il aura tout cerné (entrée de VDF, différentes advections successives, petites retours d'est, sortie de VDF "sans douleur", flux maritime à peine frais pour la semaine prochaine).

10/10 pour ce bulletin.

Par contre, GFS et ses T° systématiquement 3-5 trop basses, UKMO et son omega blocking qui va accoucher d'une souris, hum hum... Bye bye!

C'est forcément une analyse anti-anglo-américaine, ça ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading aura donc été, et de loin, le meilleur modèle pour la sortie de vague de froid! Il ne neigera(it?) donc pas en plaine.

Plus globalement, il aura été merveilleux pour cet épisode dont il aura tout cerné (entrée de VDF, différentes advections successives, petites retours d'est, sortie de VDF "sans douleur", flux maritime à peine frais pour la semaine prochaine).

10/10 pour ce bulletin.

Par contre, GFS et ses T° systématiquement 3-5 trop basses, UKMO et son omega blocking qui va accoucher d'une souris, hum hum... Bye bye!

Attends tout de même de voir ce qu'il va réellement se passer la semaine prochaine avant de crier victoire...;) Pour le reste, que Reading soit le plus fiable, est tout sauf une surprise pour moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est forcément une analyse anti-anglo-américaine, ça ! :whistling:

J'ai juste distribué mes bulletins pour cette période:

ECMWF: 10/10

UKMO: 6/10 ( 8/10 pour la période de VDF, 4/10 pour la suite)

GFS: 5/10 (5/10 pour une VDF floppée durant laquelle il a cumulé 50°C de moins que la réalité, 5/10 pour la suite au gré de ses sautes d'humeur successives...)

BOM, NOGAPS, JMA, GEM, etc.: aucun avis, car aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste distribué mes bulletins pour cette période:

ECMWF: 10/10

UKMO: 6/10 ( 8/10 pour la période de VDF, 4/10 pour la suite)

GFS: 5/10 (5/10 pour une VDF floppée durant laquelle il a cumulé 50°C de moins que la réalité, 5/10 pour la suite au gré de ses sautes d'humeur successives...)

BOM, NOGAPS, JMA, GEM, etc.: aucun avis, car aucun intérêt.

Ben finalement, ils ont tous réussi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading aura donc été, et de loin, le meilleur modèle pour la sortie de vague de froid! Il ne neigera(it?) donc pas en plaine.

Plus globalement, il aura été merveilleux pour cet épisode dont il aura tout cerné (entrée de VDF, différentes advections successives, petits retours d'est, sortie de VDF "sans douleur", flux maritime à peine frais pour la semaine prochaine).

10/10 pour ce bulletin.

Par contre, GFS et ses T° systématiquement 3-5 trop basses, UKMO et son omega blocking qui va accoucher d'une souris, hum hum... Bye bye!

tu es bien catégorique oceanic !j attendrai encore un peu quand meme, jusque ce soir voir demain .. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste de ce matin est vraiment clair : n'espérez pas de couche de neige en plaine, sauf avec de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et ses T° systématiquement 3-5 trop basses...

Oufti ! D'habitude je rajoute 2 à 3°C selon les modèles, c'est notamment plus flagrant quand on s'approche du 0. Mais quand tu signales un cumul de 50... :blink:

Est-ce que ça se limite à nos régions ou sur l'ensemble de la carte (météociel) ? Je pose la question car on aurait un déplacement sur Köln/Frankfürt milieu de semaine prochaine (15 & 16) et on se trouve actuellement dans une prévision limite pluie/neige, selon l'altitude aussi bien entendu.

Par contre pour le centre de la Belgique, je pense que nous n'aurions qu'un épisode neigeux fort bref, avec peut-être du verglas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufti ! D'habitude je rajoute 2 à 3°C selon les modèles, c'est notamment plus flagrant quand on s'approche du 0. Mais quand tu signales un cumul de 50... :blink:

Est-ce que ça se limite à nos régions ou sur l'ensemble de la carte (météociel) ? Je pose la question car on aurait un déplacement sur Köln/Frankfürt milieu de semaine prochaine (15 & 16) et on se trouve actuellement dans une prévision limite pluie/neige, selon l'altitude aussi bien entendu.

Par contre pour le centre de la Belgique, je pense que nous n'aurions qu'un épisode neigeux fort bref, avec peut-être du verglas.

Ce n'est que mon avis mais je ne vois que 2 solutions possibles : neige ou pluie verglaçante.

D'après moi, neige fondante et simple pluie sont exclues vu la température des sols.

Hélas les chances de neiges ont encore un peu diminué ce matin mais je garde espoir.

Bonne journée à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×