Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

Oui , l'esprit deuxmilleonzien est de retour ... et d'après les prévisions ça va durer ... à quand les premiers orages ? Ou les premières remontées chaudes ??

On essaiera de s'accrocher à quelques belles giboulées, des cieux bien changeants, de belles variations de températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant dans ce genre de situation c'est qu'il s'agit d'un flux de nord qui va nous amener ce radoucissement...habituellement on est tout content de passer dans un flux de nord et là c'est l'inverse tant on a été habitué pendant quinze jours à des températures extrêmes...Plus que la neige c'est effectivement le verglas qui me fait un peu peur pour demain matin, juste au moment où tout le monde prend la route pour le boulot...En tout cas profitons bien des flocons d'aujourd'hui et de ce soir car après.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une VDF qui aura ramené de la neige partout sauf par chez nous. Et quand le flux passe enfin au Nord c'est le redoux, vivement le printemps et on verra pour la neige l'hiver prochain...

Pour le reste des température douce sans excès 5-6°C et de la pluie. :angry2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la première fois qu'il neige partout sauf en Belgique !

Nous en avons trop eu l'année dernière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la première fois qu'il neige partout sauf en Belgique !

Nous en avons trop eu l'année dernière ...

Les 6 cm de vendredi passé étaient sans doute un mirage :whistling:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 6 cm de vendredi passé étaient sans doute un mirage :whistling:

Oui ben comparé à ce qui est tombé aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie !!! ... C'est rien.

Enfin bref on est pas ici pour ce lamenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben comparé à ce qui est tombé aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie !!! ... C'est rien.

Enfin bref on est pas ici pour ce lamenter

ce n'est pas la rubrique "prévisions" ici ou est-ce le mur des lamentations ??? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

De l’air maritime humide et de moins en moins froid est en train d’envahir le pays avec de nombreux nuages bas progressivement accompagnés de brouillards et çà et là de quelques flocons.

Enfin de nuit, nous noterons déjà des températures de +4° à la mer, 0° à -1° dans l’intérieur du pays et -2 à -4° au Sud du Sillon Sambre et Meuse. (fiabilité : 9/10)

Demain le brouillard s’étendra de plus en plus vers l’Est et sera accompagné de pluie ou bruine et du dégel en plaine mais de chutes de neige plus importantes en Ardenne.En fin de journée, les températures afficheront +2 à +4° en plaine et +1 à -1° en région ardennaise où 5 à 10 cm de neige fraîche sont attendus. (fiabilité : 9/10)

Mardi et mercredi, nous connaitrons encore un temps souvent pluvieux mais en Ardenne, au-dessus de 400m, il continuera à neiger par intermittence (+/- 20cm en Hautes Fagnes).

Au point de vue températures, elles s’étaleront entre 0 et 7° suivant l’altitude. (fiabilité : 9/10)

Jeudi s’annonce sec avec éclaircies et peu de changements dans les températures. (fiabilité : 9/10)

En fin de semaine et le weekend, le temps sera le plus souvent variable avec quelques averses et à peu près les mêmes températures de saison peut-être même un peu plus douces pour dimanche . (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pourrait pas neiger jusqu'au centre Lundi soir ?

Les diagrammes WRF sont OK pour Lundi 19h sur le centre par contre pour GFS c'est de la flotte ... malheureusement , je ne sais pas pourquoi , le fichier est trop lourd , je met les liens

post-14919-1329074639_thumb.png

post-14919-1329074816_thumb.png

post-14919-1329074833_thumb.png

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wr...=173&ech=30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement si selon GFS mais avec 1 à 2 degrés

Il ne pourrait pas neiger jusqu'au centre Lundi soir ?

Les diagrammes WRF sont OK pour Lundi 19h sur le centre par contre pour GFS c'est de la flotte ... malheureusement , je ne sais pas pourquoi , le fichier est trop lourd , je met les liens

post-14919-1329074639_thumb.png

post-14919-1329074816_thumb.png

post-14919-1329074833_thumb.png

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wr...=173&ech=30

post-2359-1329076832_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait depuis qq jours que la limite pluie-neige va se jouer à peu.

Pour demain, je pense que même en journée on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

coupegfs_474_173_474_173_24_0_1000_250.p

Même à 13h, je pense que l'on peut avoir de la neige...

Certe une petite couche sera en positif mais encore faut il que la neige ai le temps de fondre.

Lors d'averses on peut perdrfe qq dergés à cause de l'effet isotherme ou un truc comme ça.

Il suffirait donc que les Tx soit surrestimées d'un petit degré pour avoir de la neige.

Perso, je pense que la neige de redoux c'est demain pour le centre.

Bonne soirée

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait depuis qq jours que la limite pluie-neige va se jouer à peu.

Pour demain, je pense que même en journée on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

coupegfs_474_173_474_173_24_0_1000_250.p

Même à 13h, je pense que l'on peut avoir de la neige...

Certe une petite couche sera en positif mais encore faut il que la neige ai le temps de fondre.

Lors d'averses on peut perdrfe qq dergés à cause de l'effet isotherme ou un truc comme ça.

Il suffirait donc que les Tx soit surrestimées d'un petit degré pour avoir de la neige.

Perso, je pense que la neige de redoux c'est demain pour le centre.

Bonne soirée

Franchement , je partage ton avis , dès 18h , il devrait commencer à neiger sans interruption pour quelques heures , l'isothermie jouera sans aucun doute son rôle ....

Surement de bonnes surprises ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà vendredi, j'ai mis une remarque en disant que j'étais curieux de voir le comportement des zones de précipitations au contact de l'air froid très présent sur de grandes distances. À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà vendredi, j'ai mis une remarque en disant que j'étais curieux de voir le comportement des zones de précipitations au contact de l'air froid très présent sur de grandes distances. À suivre

Nous avons déjà le cas actuellement sur les pays bas, si on regarde le radar (...) ça bloc avec l'air froid :crying: :crying:

Par contre, je suis comme vous, je suis curieux pour demain, le matin neige ? l'apres midi, mélange neige et pluie, le soir neige, mais uniquement à l'ouest, centre et les Ardennes, à la côte je doute fort :unsure:

A bientôt

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update de ce lundi matin:

Un air humide mais de moins en moins froid a envahi nos régions avec nuages bas, brouillards et faible bruine parfois verglaçante sur l'Ouest et localement une petite neige ailleurs avec risque de routes glissantes.

Les précipitations s'intensifieront quelque peu dans le courant l'après-midi et de la nuit prochaine avec le plus souvent de la pluie en plaine mais sur l'Est du pays , au dessus de 200 à 300m, ce sera de la neige fondante ou de la neige.

Les températures augmenteront avec, cet après-midi et la nuit prochaine, des températures atteignant +5 à +6° au littoral, +2 à +4° sur le centre du pays et confirmation du dégel dans ces régions.

Par contre, en Ardenne avec une température voisine de 0°, l'hiver continuera avec 5 à 10cm de neige fraîche pour demain matin. (fiabilité : 9/10)

Demain, les précipitations s'espaceront un peu avec même quelques éclaircies mais il pleuvra à nouveau en fin de journée à partir de la mer avec, la nuit suivante, de nouvelles chutes de neige sur le haut relief ardennais. (fiabilité : 9/10)

Mercredi et jeudi nous aurons encore plusieurs passages perturbés avec en général un temps pluvieux mais, en Haute Ardenne, au-dessus de 400 à 500m, encore de la neige ou de la neige fondante , les températures y restant voisines 0 à +1° tandis qu'ailleurs nous noterons des valeurs diurnes entre +3 et +8°. (fiabilité : 9/10)

Vendredi et le weekend prochain, il fera encore plus doux et toujours pluvieux avec également dégel et fonte de la neige en Haute Ardenne. (fiabilité : 7/10 vers 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement , je partage ton avis , dès 18h , il devrait commencer à neiger sans interruption pour quelques heures , l'isothermie jouera sans aucun doute son rôle ....

Surement de bonnes surprises ...

moi je partage pas vraiment votre avis .. un iso a 600m des t° a 2m positive au sol également , pas vraiment une grosse intensité de precipitations ! faut arreter le rêves les gars ! d ailleurs il pleut en plaine a cette heure ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je partage pas vraiment votre avis .. un iso a 600m des t° a 2m positive au sol également , pas vraiment une grosse intensité de precipitations ! faut arreter le rêves les gars ! d ailleurs il pleut en plaine a cette heure ci!

je suis d'accord avec toi. Il pleut depuis 7h30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi. Il pleut depuis 7h30...

Cela dépend de ou.... Ici à LLN c'est de la neige le plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi. Il pleut depuis 7h30...

je parle surtout pour ce soir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle surtout pour ce soir :thumbsup:

oui, mais tu sais bien qu on habite dans une zone où il neige moins que sur la région du centre (Bruxelles, Wavre, même Mons, etc). De plus les températures en hiver sont souvent supérieures à ces zones-là Je compare souvent le Hainaut Occidental avec la cote. On habite dans une zone de très basse altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de ou.... Ici à LLN c'est de la neige le plus souvent.

Oui mais le redoux va aussi arriver sur ta région aujourd'hui.

Maintenant, avec les précipitations peut-être qu il neigera sur ta région. Je n en sais rien. Il faudra voir leur intensité :thumbsup: On verra ce soir. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce fraiche et humide avec des précipitations hivernales principalement au Sud du SSM avec un redoux pour ces régions assez léger de jeudi à samedi.

A surveiller cette possibilité de Neige pour tout le pays entrevue depuis quelques runs pour la journée de dimanche. :thumbsup::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben didonc, je vais devoir préparer mes seaux pour mercredi... :blink::lol:

post-14486-1329147366_thumb.jpg

post-14486-1329147386_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z accentue l'ondulation de cette fin de semaine augmentant ainsi les chances d'un épisode neigeux Dimanche ! A suivre même si l'on a bien vu ces derniers temps que ce genre de scénario est souvent transformer en patate , les dépressions perdant en intensité au fil des runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×