Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

GFS et UKMO sont magnifiques ce soir; ils prévoient le retour de la neige dès mardi soir partout. thumbsup.gif A suivre

Luc la déja dit hier à la météo d'RTL :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi , ça devrait être un épisode à gros stress Faridien , d'abord flotte à l'ouest et au centre et ensuite , la neige pourrait tomber partout et en surprendre plus d'un !

Mais bon , un décalage de la patate à l'ouest et tout se fera en neige mais en moindre quantité ...

GEFS // confirme : pulsion froide et humide bien franche !

En tout cas , il s'agit de l'une des meilleures configurations pour de la neige en quantité par ici ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS très bons pour la neige dans le centre! Par contre, ECMWF, ce n'est pas encore ça ! Il est déjà un peu moins mauvais que ce matin, mais selon le run de ce soir, seule la haute Belgique connaîtrait la neige. Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre site frère français vient de mettre à jour à l'instant une alerte valable à partir de ce week end qui se prolonge plus tard par la suite. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.

Et c'est quel site notre frère français ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est quel site notre frère français ? :)

Grosse erreur de ma part, mes excuses. J'ai attendu pour l'éditer mais je ne suis pas arrivé à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas Mb ne se mouille pas avec dans les prévisions lundi mardi et mercredi pluie ou neige fondante partout sauf sur les sommet, mais parle d'un temps sans saveur particulière ...

Déjà que les prévisions saisonnières de février sont complètement à coté de la plaque !

Si on en croit gfs 12H 40 cm de neige en hautes fagnes de dimanche soir à mercredi... alors de la à parler de temps sans saveurs particulières...

Attention que les échéances sont encore longues mais je sais que luc n'hésitera pas à intervenir dans son bulletin du dangereux potentiel qu'est la futur semaine en ce qui concerne la neige.

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout les cas Mb ne se mouille pas avec dans les prévisions lundi mardi et mercredi pluie ou neige fondante partout sauf sur les sommet, mais parle d'un temps sans saveur particulière ...

Déjà que les prévisions saisonnières de février sont complètement à coté de la plaque !

Si on en croit gfs 12H 40 cm de neige en hautes fagnes de dimanche soir à mercredi... alors de la à parler de temps sans saveurs particulières...

Attention que les échéances sont encore longues mais je sais que luc n'hésitera pas à intervenir dans son bulletin du dangereux potentiel qu'est la futur semaine en ce qui concerne la neige.

:thumbsup::thumbsup:

MB n'a que très rarement tort , en fait à longues échéances au lieu de se mouiller , il annonce quelques averses de neige fondue comme ça si l'AA est décalé à l'ouest , il changeront en neige et si l'AA est revu à l'est il changeront en flotte et transformeront en neige fondue à l'est ! C'est une bonne stratégie de se placer entre deux extrêmes car en météo , c'est souvent un scénario intermédiaire qui prend le dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que luc a changé son bulletin meteo ce soir sur rtl par rapport a celui de ce midi avec un mercredi fort neigeux partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que luc a changé son bulletin meteo ce soir sur rtl par rapport a celui de ce midi avec un mercredi fort neigeux partout

Avec tout le respect que jai pour Luc, actuellement il est impossible à cette heure ci de connaître la position exacte de l'AA, un petit zeste à l'ouest, on a de la neige à gogo partout, un petit zeste à l'est et on a de la flotte partout à partir du 14 au soir.

Pour le 15/02/12:

UKMo 12 Z 08/02/12: scénario AA ouest neige partout

GFS 12 Z 08/02/12 : scénario AA irlandais sans rejoindre l'islande : scénario médian limite neige/flotte vers les 100-200 métres

CEP 12 Z 08/02/12: scénario AA est : flotte partout sauf les fagnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que luc a changé son bulletin meteo ce soir sur rtl par rapport a celui de ce midi avec un mercredi fort neigeux partout

Je confirme.

Sur BelRTL, il a précisé que le modèle européen et le modèle américain était en accord pour que la neige fasse son apparition SUR TOUT LE PAYS dès mercredi! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que luc a changé son bulletin meteo ce soir sur rtl par rapport a celui de ce midi avec un mercredi fort neigeux partout

Non, ne poussons pas ! On sent, dans son ton, qu'il n'est pas du tout assuré de la suite des événements : hier matin, il affirmait que, dès mercredi, la neige (et le froid) reviendrait après la pluie, mais hier soir et ce midi (alors que UKMO annonçait déjà un refroidissement), c'était place à la douceur atlantique ! Ce soir, c'est un retour à un refroidissement avec pluie suivie de neige, sans plus ! Le "fort neigeux" n'a pas été employé et, comme dans mes prévisions, il voulait nous dire "affaire à suivre". Je me mets à sa place... Qui peut affirmer comment les choses vont s'orienter... autre exemple : MB et Luc étaient jusque maintenant d'accord pour de la pluie (verglaçante) pour dimanche soir et lundi. Maintenant, MB parle de neige dimanche ap-midi, précédent la pluie...

Et cela risque encore de bouger pour tout prévisionniste, surtout pour l'après mercredi... Je les plains ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme.

Sur BelRTL, il a précisé que le modèle européen et le modèle américain était en accord pour que la neige fasse son apparition SUR TOUT LE PAYS dès mercredi! :thumbsup:

Pourtant le CEP voit toujours un anticyclone trop proche de notre pays pour amener une quelconque vague neigeuse généralisée , et ce n'est pas la MAJ du run de ce soir qui contredira cette version .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ne poussons pas ! On sent, dans son ton, qu'il n'est pas du tout assuré de la suite des événements : hier matin, il affirmait que, dès mercredi, la neige (et le froid) reviendrait après la pluie, mais hier soir et ce midi (alors que UKMO annonçait déjà un refroidissement), c'était place à la douceur atlantique ! Ce soir, c'est un retour à un refroidissement avec pluie suivie de neige, sans plus ! Le "fort neigeux" n'a pas été employé et, comme dans mes prévisions, il voulait nous dire "affaire à suivre". Je me mets à sa place... Qui peut affirmer comment les choses vont s'orienter... autre exemple : MB et Luc étaient jusque maintenant d'accord pour de la pluie (verglaçante) pour dimanche soir et lundi. Maintenant, MB parle de neige dimanche ap-midi, précédent la pluie...

Et cela risque encore de bouger pour tout prévisionniste, surtout pour l'après mercredi... Je les plains ! :thumbsup:

j' avais oublié .. indice de fiabilité 2/5 pour mercredi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant le CEP voit toujours un anticyclone trop proche de notre pays pour amener une quelconque vague neigeuse généralisée , et ce n'est pas la MAJ du run de ce soir qui contredira cette version .

Le run opérationnel était de nouveau un des plus "doux" dans son diagramme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run opérationnel était de nouveau un des plus "doux" dans son diagramme...

tout à fait

la question principale dans cette configuration est la position de l'anti et sa forme

Pour prendre un légume je dirai soit carotte (Jonction Irlande-Islande) soit patate (patate sur la france)

Je dirai donc Carotte ouest: neige pour tout le pays

sinon patate est: pluie for ever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run opérationnel était de nouveau un des plus "doux" dans son diagramme...

:thumbsup:

En effet , ceci dit même si le scénario de CEP venait à se réaliser on peinerait à retrouver des valeurs saisonnières avec un flux frais ondulant.

Attendons la MAJ de GFS en espérant un AA le plus loin possible des côtés anglaises :whistling:

L'hiver n'est pas fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait

la question principale dans cette configuration est la position de l'anti et sa forme

Pour prendre un légume je dirai soit carotte (Jonction Irlande-Islande) soit patate (patate sur la france)

Je dirai donc Carotte ouest: neige pour tout le pays

sinon patate est: pluie for ever

De la forme de l'anti dépendra la qualité de l'advection qui suivra, en effet.

UKMO et sa carotte sont la perfection pour une bonne traîne polaire dans laquelle pourraient circuler quelques lignes de précipitations hivernales bien copieuses.

Carotte: flux tendu, méridien, allant pécher de l'air aux abords du pôle

Patate: "faux-flux" méridien, car de contournement, qui pèche de l'air maritime atlantique et lui fait faire une petite promenade avant de nous le rabattre dans la figure.

C'est du potager que sortira la vérité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la forme de l'anti dépendra la qualité de l'advection qui suivra, en effet.

UKMO et sa carotte sont la perfection pour une bonne traîne polaire dans laquelle pourraient circuler quelques lignes de précipitations hivernales bien copieuses.

Carotte: flux tendu, méridien, allant pécher de l'air aux abords du pôle

Patate: "faux-flux" méridien, car de contournement, qui pèche de l'air maritime atlantique et lui fait faire une petite promenade avant de nous le rabattre dans la figure.

C'est du potager que sortira la vérité!

moi qui suis jardinier ca tombe bien! sinon le gfs qui sort décale encore un peu plus l anti a l ouest.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et GFS qui rejoint UKMO :thumbsup:

en effet .. mais attendons quand meme demain pour voir ecm .. par contre je remarque que les t° au sol prévu ne depasserons jamais le -1° meme avec 3-4° prévu lors du temporaire redoux ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le 18 Z 08/02/12, la journée du 14/02/02 va être passionante

Le début de la journée peut se faire sous la neige à bruxelles mais à partir de 12h00, il ya une remontée très légére des température aussi bien en altitude qu'au sol (transformation en neige fondante ou pluie verglancante) mais dès 18h00 nouvelle entrée polaire par le nord et chute des températures et augmentation des précipitations (neige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce 18 Z est un excellent run pour la neige mais sur Bruxelles ça va se jouer encore sur des détails car les témpératures du 14 au 17 sont de + - 3 degré à 12h00 (légèrement négative la nuit) et de + - 7 à -8 en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce 18 Z est un excellent run pour la neige mais sur Bruxelles ça va se jouer encore sur des détails car les témpératures du 14 au 17 sont de + - 3 degré à 12h00 (légèrement négative la nuit) et de + - 7 à -8 en altitude.

:unsure: je ne suis pas sur qu il prenne en compte l effet d isothermie .. tu seras surement sur 0° lors des chutes de neige.. une fois le temps redevenu sec ca remontera.. enfin c est trop tot pour parler de ca ! a demain! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×