Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

d après le dernier run de gfs l air doux dans la journée de mardi est decalé pour le centre , avec un peu de chance il deviendra inexistant.

dites moi si je me trompe mais ca commence vraiment a sentir bon tous cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

La perturbation qui aura abordé, dimanche, le Nord-ouest du pays avec neige ou pluie verglaçante amènera dans son sillage un air temporairement plus doux avec amorce de dégel en région de plaine.

En Haute Ardenne il y aura essentiellement de la neige avec des températures y atteignant, lundi après-midi, 0° à -1° tandis qu'ailleurs les maxima afficheront alors des valeurs de +1 à +5°. (fiabilité:7/10)

Une nouvelle perturbation suivie d'un air polaire humide et plus froid en altitude affectera le pays, mardi et mercredi, et occasionnera des précipitations de pluie ou grésil à la côte, progressivement de neige fondante en Flandre et des chutes de neige pouvant être importantes du centre à l'Est du pays. (fiabilité:6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça commence tout doucement à prendre forme tout ça ! L'opérationnel d'ECMWF vient de rejoindre dans les grandes lignes UKMO et GFS ! :thumbsup:

Et le diagramme de GFS a pris un sérieux coup de froid depuis hier...

post-260-1328771185_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet .. mais attendons quand meme demain pour voir ecm .. par contre je remarque que les t° au sol prévu ne depasserons jamais le -1° meme avec 3-4° prévu lors du temporaire redoux ..

Je pense qu'il faudra attendre ce W-E pour avoir une idée plus précise et fiable de la trajectoire de cette dépression mais les perturbations associées pourraient nous donner d'importantes chutes de neige...

:whistling:

post-911-1328771187_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'opérationel d'ECMWF, je ne vois pas des conditions à neige hors de la H-B pour cause de T° beaucoup trop hautes d'au moins 2°C.

En fait, le modèle est d'une stabilité exemplaire depuis plusieurs jours. Il a peut-être dû réviser les T° de 1°C maximum.

A moins que le but soit de faire peur après les 2 mm sur Bruxelles vendredi passé?

Des cartes me prouvant le contraire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est trop beau pour être vraie ce matin :w00t: et si tout ça se confirme je vous dis pas la pagaille chez nous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend l'opérationel d'ECMWF, je ne vois pas des conditions à neige hors de la H-B pour cause de T° beaucoup trop hautes d'au moins 2°C.

En fait, le modèle est d'une stabilité exemplaire depuis plusieurs jours. Il a peut-être dû réviser les T° de 1°C maximum.

A moins que le but soit de faire peur après les 2 mm sur Bruxelles vendredi passé?

Des cartes me prouvant le contraire?

Si tu regardes les sorties d'ECMWF d'hier matin et même d'hier soir, tu verras qu'il n'a pas été aussi stable que ça ! Et pourtant, je suis un grand fan de Reading ! Il n'est pas encore parfait ce matin, mais il va déjà nettement plus vers l'option UKMO et GFS. Egoïstement, pour moi qui habite à près de 300 m d'altitude dans le Condroz namurois, il est très bon. Pour le centre, il reste effectivement encore un peu limite... Attendons le diagramme...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes les sorties d'ECMWF d'hier matin et même d'hier soir, tu verras qu'il n'a pas été aussi stable que ça ! Et pourtant, je suis un grand fan de Reading ! Il n'est pas encore parfait ce matin, mais il va déjà nettement plus vers l'option UKMO et GFS. Egoïstement, pour moi qui habite à près de 300 m d'altitude dans le Condroz namurois, il est très bon. Pour le centre, il reste effectivement encore un peu limite... Attendons le diagramme...;)

Je vous rappelle que lorsque les deux principaux modèles globaux diffèrent à 144h dans leur scénari , il est intéressant d'aller voir ce que prévoit le modèle d'UKMOGlobal, à cette échéance, qui viendra souvent trancher et se rapprocher le plus de ce qui va se passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle que lorsque les deux principaux modèles globaux diffèrent à 144h dans leur scénari , il est intéressant d'aller voir ce que prévoit le modèle d'UKMOGlobal, à cette échéance, qui viendra souvent trancher et se rapprocher le plus de ce qui va se passer...

On peut le trouver sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut rester prudent. Il y a eu tellement de situations similaires dans le passé et au final nous n'avions rien eu...

C'est que le potentiel froid et neigeux est là sur beaucoup de modèles mais je préfère attendre ce weekend et d'y voir plus claire.

En attendant mes yeux scintillent de bonheur quand je vois les cartes.

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut le trouver sur le net ?

Je crois que "meteociel' le diffuse : voici le lien: http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php

ou meteocentre (canada) : http://meteocentre.com/models/explorateur....eur〈=en

mais sur le net ils sont limités à 72h pour les précipitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Luc et Dada ! En fait, je me suis pris un peu les pieds dans le tapis. Je pensais que quand Luc parlait des 2 principaux modèles, il parlait d'ECMWF et UKMO...et non d'ECMWF et GFS. D'où, je croyais qu'UKMOGlobal était encore un autre modèle, une sorte de "cousin" d'UKMO. Mais en fait, si j'ai bien compris, UKMOGlobal est le nom complet du modèle UKMO...:)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir au prévisions , en résumé on a gfs ukmo qui sont très bon pour la neige pour tout le pays (t° legerement positive) et on a ecmwf qui tend a se rapprocher a peu des autres gros modèles mais pas assez pour avoir de la neige en plaine ( en dessous de 100-200m) c est bien ca?

les runs de ce soir vont etre très important a mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes les sorties d'ECMWF d'hier matin et même d'hier soir, tu verras qu'il n'a pas été aussi stable que ça ! Et pourtant, je suis un grand fan de Reading ! Il n'est pas encore parfait ce matin, mais il va déjà nettement plus vers l'option UKMO et GFS. Egoïstement, pour moi qui habite à près de 300 m d'altitude dans le Condroz namurois, il est très bon. Pour le centre, il reste effectivement encore un peu limite... Attendons le diagramme...;)

Tout à fait d'accord avec toi Dany! Point de vue synoptique par rapport à hier, c'est ECMWF qui a fait un pas vers GFS et UKMO et pas l'inverse!

Je suis impatient de voir le diagramme de Reading qui je pense va prendre un petit coup de froid par rapport à hier...

Reste donc à voir si les températures vont suivre la tendance de GFS vers de plus basses températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir au prévisions , en résumé on a gfs ukmo qui sont très bon pour la neige pour tout le pays (t° legerement positive) et on a ecmwf qui tend a se rapprocher a peu des autres gros modèles mais pas assez pour avoir de la neige en plaine ( en dessous de 100-200m) c est bien ca?

les runs de ce soir vont etre très important a mon avis!

ECMWF passe à des précipitations neigeuses en plaine (>100m) dans le courant de mardi après-midi et soir (après passage du front froid) avec températures à 900hPa descendant vers -2° !

Quelques cartes à 900hPa et de précipitations pour mardi 00z et mercredi 00z: (la dernière suit dans 5')

post-14230-1328777119_thumb.png

post-14230-1328777128_thumb.png

post-14230-1328777144_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons mardi:

Ce matin, 00Z:

BeNeLux_2012020900_t2m_132.png

Hier soir, 12Z:

BeNeLux_2012020812_t2m_144.png

Hier matin, 00Z:

BeNeLux_2012020800_t2m_156.png

Avant-hier soir, 12Z:

BeNeLux_2012020712_t2m_168.png

J'ai toutes les peines du monde à voir de l'instabilité prévisionnelle, et encore moins une tendance franche et constante à la baisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenons mardi:

Ce matin, 00Z:

BeNeLux_2012020900_t2m_132.png

Hier soir, 12Z:

BeNeLux_2012020812_t2m_144.png

Hier matin, 00Z:

BeNeLux_2012020800_t2m_156.png

Avant-hier soir, 12Z:

BeNeLux_2012020712_t2m_168.png

J'ai toutes les peines du monde à voir de l'instabilité prévisionnelle, et encore moins une tendance franche et constante à la baisse...

c est justement pas a partir de mardi soir que les chutes de neige devrait intervenir en plaine, lors de la chute des température? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l irm n est vraiment pas positif , loin de la ! :unsure:

De lundi à mercredi, le dégel se confirme en Basse Belgique, avec des maxima autour de +4 ou +5 degrés. En Ardenne, les températures resteront autour de zéro degré. Le vent augmentera et le temps deviendra variable avec une nébulosité assez abondante avec régulièrement des périodes d'averses (hivernales) en Basse et Moyenne Belgique et des averses de neige en Ardenne. Encore possibilité de faibles gelées nocturnes dans l'est du pays.

(source IRM)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est elle pas un peu similaire à celle qui nous a causé notre AS de début février ? Une dépression qui contourne l'AA par le Nord et finit par s'isoler en cutt-off ? L'activité dépressionnaire est bien sur plus importante cette fois ci mais ne saurait elle pas revue à la baisse au fil des runs ?

sinon les températures sont encore un peu limite pour garantir de la neige en plaine ... faudra-t-il compter sur l'isothermie ? en tout cas dans un premier temps avant que le flux passe au NE

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas l irm n est vraiment pas positif , loin de la ! :unsure:

De lundi à mercredi, le dégel se confirme en Basse Belgique, avec des maxima autour de +4 ou +5 degrés. En Ardenne, les températures resteront autour de zéro degré. Le vent augmentera et le temps deviendra variable avec une nébulosité assez abondante avec régulièrement des périodes d'averses (hivernales) en Basse et Moyenne Belgique et des averses de neige en Ardenne. Encore possibilité de faibles gelées nocturnes dans l'est du pays.

(source IRM)

Les nouvelles prévisions ne sont mises à jour qu'à midi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Marco. Aussi bien l'opérationnel que l'ensembliste de CEP ne montrent des températures suffisamment froides : 3-4º, peut-être 5. Si vous voulez de la neige qui tient, il faut vraiment être à 0º ou en-dessous. Déjà à 1º, la neige fond. Je veux bien croire que par isothermie et pendant une averses, le paysage se blanchit agréablement, mais c'est insuffisant. Il me faudra plus pour me convaincre d'une belle vague neigeuse dès mardi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles prévisions ne sont mises à jour qu'à midi !

en effet dany! toutes mes excuses! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins ce que dit Marco. Aussi bien l'opérationnel que l'ensembliste de CEP ne montrent des températures suffisamment froides : 3-4º, peut-être 5. Si vous voulez de la neige qui tient, il faut vraiment être à 0º ou en-dessous. Déjà à 1º, la neige fond. Je veux bien croire que par isothermie et pendant une averses, le paysage se blanchit agréablement, mais c'est insuffisant. Il me faudra plus pour me convaincre d'une belle vague neigeuse dès mardi soir.

oui mais bon on en belgique yves ! j ai rarement vu ces dernières années de mon côté en tout cas une neige tenir très lomgtemps, puis il devrait geler quelque peu la nuit quand meme, mais j aurai préféré avoir cette situation au mois de decembre c est un fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×