Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

Je rejoins ce que dit Marco. Aussi bien l'opérationnel que l'ensembliste de CEP ne montrent des températures suffisamment froides : 3-4º, peut-être 5. Si vous voulez de la neige qui tient, il faut vraiment être à 0º ou en-dessous. Déjà à 1º, la neige fond. Je veux bien croire que par isothermie et pendant une averses, le paysage se blanchit agréablement, mais c'est insuffisant. Il me faudra plus pour me convaincre d'une belle vague neigeuse dès mardi soir.

Il y a beaucoup de facteurs qui interviennent. En-dessous de 1, voire 2°c, la fonte est tout de même très lente et assez limitée. Je me rappelle que le week-end des 17 et 18 décembre 2011, j'ai une couche de neige d'environ 5 cm qui a bien résisté du vendredi soir au mardi matin par des températures maximales d'environ 2°c et des minimales flirtant à peine avec le 0°c...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya beaucoup de facteurs qui interviennent. En-dessous de 1, voire 2°c, la fonte est tout de même très lente et assez limitée. Je me rappelle que le week-end des 17 et 18 décembre 2011, j'ai une couche de neige d'environ 5 cm qui a bien résisté du vendredi soir au mardi matin par des températures maximales d'environ 2°c et des minimales flirtant à peine avec le 0°c...

Oui , ici il a même plu dessus mais elle a résisté 4 jours malgré des températures strictement positives mais c'était en Décembre et le ciel est resté en partie couvert .. là s'il on se retrouve avec un régime d'averses , quelques éclaircies pourraient s'y mêler ... a voir le 6z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera mi-février, et avec le soleil entre les averses, cela ne pardonnera pas. Avant que je parte au Pérou, je me souviens d'avoir vécu quelques hivers avec des mois de février intéressants. Il avait neigé une dizaine de cms en soirée, la nuit, et le lendemain bcp disparaissait par 2-3º. Déjà avec les températures actuelles, la neige fond avec le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la saison est un peu faussée cette année et je me demande si après la neige, le froid ne va pas à nouveau se rappeler à notre bon souvenir .. nous avons déjà des hauteurs de neige assez conséquentes au congé de carnaval.

En tout cas au sud du silon sambre et Meuse.

Le sol est méchamment gelé par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a tendance à rejoindre ECMWF -> Pulsion atlantique plus orientale et monte moins haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup moins de précipitations donc ...

Et encore un rien plus doux ...

la faute à l'activité dépressionnaire revue à la baisse comme je le disais plus haut ...

toute façon depuis quand prévoit on un épisode neigeux à J+5 ? On peut éventuellement déceler un potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un rien plus doux ...

la faute à l'activité dépressionnaire revue à la baisse comme je le disais plus haut ...

toute façon depuis quand prévoit on un épisode neigeux à J+5 ? On peut éventuellement déceler un potentiel

hum , premier pas en arrière de gfs vers ecm, attendons ce soir si ca se confirme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi si j'étais vous, je ne me casserais pas la tête avant au moins Lundi...

Il y a un potentiel entrevu de manières différentes par plusieurs modèles..

Mais la situation est tendue comme un string.. Tout va de nouveau se jouer à quelques kms... donc les modèles proposeront des variations tantôt positives tantôt négatives..

MAis avant Lundi soir, il sera impossible d'être fixé avec certitude je pense.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si j'étais vous, je ne me casserais pas la tête avant au moins Lundi...

Il y a un potentiel entrevu de manières différentes par plusieurs modèles..

Mais la situation est tendue comme un string.. Tout va de nouveau se jouer à quelques kms... donc les modèles proposeront des variations tantôt positives tantôt négatives..

MAis avant Lundi soir, il sera impossible d'être fixé avec certitude je pense.

A suivre

c est vrai que sur 1 run 100km de décalage arrive très souvent et peuvent tout changer, mais bon ce sera plus fort que moi je vais regarder les runs les un après les autres :blush:

edit ; sur le diagrammes le run est au dessus de la moyenne c est deja ca! :thumbsup:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS sort.... Il est totalement mauvais. Aucune offensive hivernale pour la semaine prochaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de GFS sort.... Il est totalement mauvais. Aucune offensive hivernale pour la semaine prochaine....

Je vois pas en quoi il est si mauvais? on a toujours du -8 à 850 hp pour mercredi avec des averses de neige possible

Ou c'est moi qui me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas en quoi il est si mauvais? on a toujours du -8 à 850 hp pour mercredi avec des averses de neige possible

Ou c'est moi qui me trompe?

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/138h.htm

oui c'est vrai mais regarde GEFS, il ne voit toujours pas de neige sur l'ouest du pays...

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu’avec le 0z de GFS on se prenait le décrochage nordique en pleine poire, tandis qu’avec le 12z et son décalage à l’Est, ont est davantage assis entre deux chaises.

Mais ça reste « hivernal ».

UKMO 12z reste mieux hivernophilement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid et la neige, GFS un poil mieux que ce midi...

UKMO toujours aussi MAGNIFIQUE ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le froid et la neige, GFS un poil mieux que ce midi...

UKMO toujours aussi MAGNIFIQUE ....

UKMO, oui. GFS, pour l'Ouest du pays bof. On aurait je crois de la neige fondante ou neige et pluie mélée. Comme on a encore (presque) rien eu comme neige ici dans l'ouest du pays, cela ne me suffit pas :rolleyes:

Je crois que je vais déménager dans les ardennes :thumbsup::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS pas mal non plus :thumbsup:

CEP rejoindra UKMO ou pas ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire se répète encore et encore ... :thumbsup:

Attendons Lundi pour avoir une tendance plus ou moins fiable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO, oui. GFS, pour l'Ouest du pays bof. On aurait je crois de la neige fondante ou neige et pluie mélée. Comme on a encore (presque) rien eu comme neige ici dans l'ouest du pays, cela ne me suffit pas :rolleyes:

Je crois que je vais déménager dans les ardennes :thumbsup::whistling:

Pas de conclusion trop hative! Rien n'est joué!

Mais les modèles nous sortent quand même une situation potentiellement hivernale depuis plusieurs runs.

Un run magnifique suivi d'un run pourri puis à nouveau mieux, etc, on commence a avoir l'habitude!

Patience on y verra plus clair d'ici 48 heures :thumbsup::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la sncb a choisi encore de faire grève un jour potentiellement météorologiquement dangereux. Quelle bande d'inconscients.

Au contraire , tant mieux , ils seront incapable de faire rouler leurs trains de toutes façons ...

GEFS toujours assez hard malgré que la coulée se ferait plus à l'est ....

On a donc :

Très bon : UKMO , CFS , NOGAPS , CFS

Bon : GFS , GEM

Mauvais : GEFS // , CEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir (suite):

La journée de lundi il dégèlera de l'ouest au centre du pays avec températures de +1 à +5° mais en Haute Ardenne (au-dessus de 400m) il continuera à neiger avec températures voisines ou légèrement inférieure à 0°. (Fiabilité : 7/10)

Une nouvelle perturbation assez active nous affectera, dans la nuit de lundi à mardi, et sera suivie d'un air polaire dans lequel seront transportées des averses hivernales de la Mer du Nord vers nos régions.

Cette évolution inclut de fréquentes et importantes chutes de neige en Ardenne(>300m) et des averses de pluie ou de grésil se transformant dès mardi après-midi et également partiellement mercredi , en chutes de neige en plaine(>50m) .

Notons qu'au niveau températures , elles se situeront d'abord entre 5 et 0° suivant l'altitude, baissant mercredi entre +4° à la mer, 1° sur le centre du pays et -3° en Hautes Fagnes. (Fiabilité : 7/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo est quand meme magistrale et ce depuis plusieurs run ! s il a raison ce sera un champion car depuis la debut de l hiver il est a l ouest ..

etdit , luc fait vraiment confiance a ukmo!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire , tant mieux , ils seront incapable de faire rouler leurs trains de toutes façons ...

GEFS toujours assez hard malgré que la coulée se ferait plus à l'est ....

On a donc :

Très bon : UKMO , CFS , NOGAPS , CFS

Bon : GFS , GEM

Mauvais : GEFS // , CEP

une fois cfs est suffisant l ami :whistling: franchement celui qui nous dira le temps a partir de mardi est devin!

je compte faire comme farid, un moment d absitence ! et voir le temps au present! rien de plus agreable! et puis pour mon métier(jardiner) il vaudrait mieux que cela dégèle et que cela reste sec ! <_<

cep va etre très interessant ce soir!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois cfs est suffisant l ami :whistling: franchement celui qui nous dira le temps a partir de mardi est devin!

je compte faire comme farid, un moment d absitence ! et voir le temps au present! rien de plus agreable! et puis pour mon métier(jardiner) il vaudrait mieux que cela dégèle et que cela reste sec ! <_<

cep va etre très interessant ce soir!

encore un petit truc puis je vous laisse tranquille! sur le diagramme gfs on voit bien les differences a 500hpa! notre run de ce soir est bien haut! par rapport au run de controle qui voit toujours bien la dépression sevir de notre coté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×