Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

Oui il ne faut plus espérer de la neige en plaine ... Les modèles sont très claires ! La pire vague de froid ! Une vague de froid bien triste ... Bon et bien à l'année prochaine ! Vivement le printemps que l'on puisse jardiner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 6h gfs hr0.5/precipitations vient de sortir.Il me semble qu il est encore plus doux que le precedent pour ma region.Pluie meme pour la haute ardenne pour mercredi.Es ce fiable ces cartes de precipitations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run 6h gfs hr0.5/precipitations vient de sortir.Il me semble qu il est encore plus doux que le precedent pour ma region.Pluie meme pour la haute ardenne pour mercredi.Es ce fiable ces cartes de precipitations?

Non, pas plus que le run de GFS de 06.00 hr...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que les ensembles retournent beaucoup leurs vestes depuis plusieurs jours ! Et à chaque fois que l'échéance approche, ils nous font majoritairement le coup du : L'on vous avait prévu il y a quelques jours quelque chose de beau mais nous avons changé : la montagne accouchera d'une souris...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe toujours un doute ..

Bonjour Pilou,

Peux-tu commenter cette carte pour les débutants comme moi?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe toujours un doute ..

A voir la régularité des courbes, est-ce que le doute ne concerne pas plutôt la 'puissance' de la dépression et pas son emplacement ?

:whistling:

post-911-1328874482_thumb.png

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir la régularité des courbes, le doute existe plutôt concernant la 'puissance' de la dépression mais beaucoup moins sur son emplacement, je pense...

:whistling:

oki merci dada, donc les doutes sont encore permis :shifty:

encore une autre carte

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_pa...e=1&ech=120

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc vient de réduire à néant tout espoir pour les hivernophiles centristes. Fallait s'y attendre vu les modèles depuis hier soir!

Une déception de plus...

Source : météo 13h30 sur rtl-tvi

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc vient de réduire à néant tout espoir pour les hivernophiles centristes. Fallait s'y attendre vu les modèles depuis hier soir!

Une déception de plus...

Source : météo 13h30 sur rtl-tvi

bah tu pourras regarder la nege tomber dans la nuit de dimanche a lundi .. c est deja ca de pris! et ci ce soir les modèles font en pas en arrière luc le fera aussi surement ! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc vient de réduire à néant tout espoir pour les hivernophiles centristes. Fallait s'y attendre vu les modèles depuis hier soir!

Une déception de plus...

Source : météo 13h30 sur rtl-tvi

Il l'avait déjà fait avec le bulletin qu'il avait posté ici ce matin. Il ne faut pas lui en vouloir, il ne fait que suivre les modèles...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure:

Il l'avait déjà fait avec le bulletin qu'il avait posté ici ce matin. Il ne faut pas lui en vouloir, il ne fait que suivre les modèles...;)

Merci beaucoup pour cette réaction!

Il est un fait que je reste sur mes gardes car le phénomène (dépression) qui doit tout décider lundi et mardi se trouve encore à l'Est de Terre Neuve et doit contourner la forte crête anticyclonique par le Nord pour s'engouffrer ensuite, lundi et mardi vers le Sud ou le Sud-est ...

A suivre avec attention!!! :unsure:

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il l'avait déjà fait avec le bulletin qu'il avait posté ici ce matin. Il ne faut pas lui en vouloir, il ne fait que suivre les modèles...;)

Mais je ne lui en veux certainement pas!

Seulement il est le prévisionniste en qui j'ai le plus confiance.

Et donc j'ai tendance à prendre très au sérieux ses prévisions.

Donc quand il dit pluie et grésil pour mercredi, je pense que cela a toutes les chances de se passer!

Fin du hors-sujet mais je me devais de réagir car j'ai beaucoup de respect pour M Trullemans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est calé ! Certe aujourd'hui la tendance froide perd du poid mais elle demeure.

Pour illustré la carte des écarts types postées + haut, voilà ce que cela donne sur les cartes à +120h :

Cela va du pire au meilleurs !

gens-15-1-120.png

gens-5-1-120.png

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est calé ! Certe aujourd'hui la tendance froide perd du poid mais elle demeure.

Pour illustré la carte des écarts types postées + haut, voilà ce que cela donne sur les cartes à +120h :

Cela va du pire au meilleurs !

gens-15-1-120.png

gens-5-1-120.png

ouaip .. rien n est fixé.. si meme luc le dit .. :blush::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip .. rien n est fixé.. si meme luc le dit .. :blush::blush:

Je pense que les grandes lignes sont fixées mais ce n'est pas " parce que Luc le dit ". C'est un humain il peut très bien se tromper. On ne va pas arrêter les prévisions si elles vont à l'encontre de ce que monsieur Trullemans dit. Maintenant oui nous sommes chanceux de l'avoir sur ce forum mais ne voyez pas que par lui pitié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement il avait d'abord prédit neige partout à partir de mardi soir. Et là, il change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement il avait d'abord prédit neige partout à partir de mardi soir. Et là, il change.

:unsure: oui il a changé ! mais il dit bien aussi qu il faut suivre l evolution avec attention car tout n est pas encore calé !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: oui il a changé ! mais il dit bien aussi qu il faut suivre l evolution avec attention car tout n est pas encore calé !

Je te l'ai dis hièr...

Rien ne sert de s'ennerver avant Lundi...

Même si je crois de moins en moins à une belle couche en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'ai dis hièr...

Rien ne sert de s'ennerver avant Lundi...

Même si je crois de moins en moins à une belle couche en plaine.

En tout cas, la nuit de ce dimanche à lundi va s'avérer neigeuse (gfs 12h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-- HS On --

Il est impossible de deviner la suite des événements sans se baser sur les modèles.

Luc fait son travail en interprétant les données pour les personnes n'ayant aucune connaissance dans le domaine.

On essaye de faire la même chose même si on est un peu (Beaucoup ?) influencé par nos envies.

Qui a tord ? Qui a raison ? impossible de le dire des jours à l'avance puisque les modèles changent souvent.. si ce n'est au moment présent <_<

Soyons patient les amis, on sera vite fixé :thumbsup:

-- HS Off --

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais vous paraître cynique, mais j'ai presque envie de m'écrouler de rire en voyant le GFS 12Z ... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip .. rien n est fixé.. si meme luc le dit .. :blush::blush:

Evidement, on est tous d'accord, l'avis de Luc à bien plus de poid que le mien.

Cependant, nier qu'en météo il existe un doute à J+5 est absurde. Surtout quand c'est illustré par l'écart-type.

Et ce matin, l'indice de fiabilité de Luc pour Mardi était encore que de 6/10...

ensemble-tt6-leuven2.gif

Concrètement chez nous à J+3 c'est déjà bien éclaté et les déterministes sont tout en haut.

Bien qu'après cela se regroupe à J+4 et J+5. on constate quand même plusieurs degrés d'écarts entre NCEP, ECMWF et la moyenne. Bon j'amdet qu'au fil des jours, le pic est vu de + en + haut et ça c'est pas bon...

bref, encore uene fois, je sais que la tendance n'est pas à la fête mais voilà, je m'accroche aux derniers indices positifs.

Sinon, si tu as des analyses, je serais ravi de les lire ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

La nuit de samedi à dimanche sera tout aussi claire et froide, mais le ciel se couvrira, pendant la journée, à partir du Nord du pays où il commencera à neiger faiblement.

Cette zone de neige(1 à 3cm) se répandra, l’après-midi et le soir, à toutes les régions mais la neige se transformera en pluie ou bruine (verglaçante?) au Nord du Sillon Sambre et Meuse tandis qu’il continuera à neiger la nuit suivante en Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Lundi, ce sera le dégel généralisé avec pluie et températures de +1 à +5° mais en Haute Ardenne (> 300m) il continuera à neiger avec températures voisines ou légèrement inférieure à 0°. (fiabilité : 7/10)

Une autre perturbation nous arrivera ensuite et sera suivie, mardi, d'un courant d'air polaire où évolueront des

averses .

Cette évolution inclut encore des chutes de neige en Ardenne ( >300m) et des averses de pluie ou de grésil ou de neige fondante dans les autres régions . (fiabilité : 7/10)

Mercredi il devrait pleuvoir partout tandis que jeudi deviendrait plus sec avec éclaircies . (fiabilité : 6/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais vous paraître cynique, mais j'ai presque envie de m'écrouler de rire en voyant le GFS 12Z ... :innocent:

je rends les armes! il faut bien que je m y fasse ! je vais faire comme farid je crois un bon congé loin des modèles météo .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×