Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 février au dimanche 19

Messages recommandés

D'après GFS, possible retour d'un temps plus froid et humide (neige?) en fin d'échéance (19/02 et surtout ensuite).:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GFS, possible retour d'un temps plus froid et humide (neige?) en fin d'échéance (19/02 et surtout ensuite). :whistling:

Et pendant ce temps, CEP nous prévoit un super flux de SO à plus de 10º :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GFS, possible retour d'un temps plus froid et humide (neige?) en fin d'échéance (19/02 et surtout ensuite).:whistling:

C'est vrai que ce matin GFS est tout bon pour la neuige fin de ce topic. C'est la semaine de carnaval, non? Croisons les doigts :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-1177-1328951771_thumb.png

J'y connait pas grand chose mais ce ne seait pas un début de blocage qui nous donnerait un courant de nord humide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-1177-1328951771_thumb.png

J'y connait pas grand chose mais ce ne seait pas un début de blocage qui nous donnerait un courant de nord humide?

Si, mais ECMWF ne suit pas (pour le moment ?)... Et on peut voir sur le diagramme de GFS que l'opérationnel n'est pas isolé et que la température à 850 Hpa repart à la baisse à partir du samedi 18. Ce serait bien pour les Ardennes d'avoir de la neige pendant les congés de carnaval... mais bon, tant que Reading ne suit pas, je n'y crois pas trop. Reste plus qu'à attendre l'évolution des différents modèles...comme d'habitude ! ;)

post-260-1328952243_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, rien de spécial de la part d'ECM. Températures normales à perte de vue ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, rien de spécial de la part d'ECM. Températures normales à perte de vue ... <_<

Exact, mais pour le week-end de ce topic, si la moyenne du diagramme d'EC est normale, c'est parce que les ensemblistes partent un peu dans tous les sens (sans excès). Au plus on approchera du week-end, au plus un scénario se détachera et cette moyenne baissera ou montera en fonction du scénario choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement semble se profiler dès samedi à savoir froid humide mais trop limite pour le centre. Je propose à MB d'offrir un voyage en Roumanie et d'y ramener un peu des 5m de neige :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un changement semble se profiler dès samedi à savoir froid humide mais trop limite pour le centre. Je propose à MB d'offrir un voyage en Roumanie et d'y ramener un peu des 5m de neige :whistling:

Pas besoin d'aller en Roumanie , dans le centre de l'Italie la neige tombe par pelletée sans arrêt depuis 5 jours avec des hauteurs époustouflantes (de 20 cm sur les côtés à 2 m sur les collines)

fin du HS

Les ardennes vont prendre cher si on se fie aux modèles , pour le reste du pays cela sent la gadoue avec un cocktail de neige lourde , pluie verglaçante et bruine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z accentue les pps avec jusqu'à 15 mm d'ici mardi 22h sur l'est ! = 20 cm plus ou moins :rolleyes: Vous allez vous régaler sur les sommets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir les prévisions de Luc pour les 2-3 jours qui arrivent :rain: ou :snow: ??? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux d'avoir les prévisions de Luc pour les 2-3 jours qui arrivent :rain: ou :snow: ??? :unsure:

Je ne voudrais absolument pas être à leur place. Parce que entre la neige partout dimanche, sur une grande partie du pays lundi, une plus petite mardi et mercredi, le moindre tout petit décalage, effet d'isothermie et autres spécificités météorologiques que nous connaissons, il y a de grandes chances qu'il y aura des erreurs. Le citoyen lambda va encore râler entre la neige qui est là et qui n'était pas prévue et la neige qui n'est pas là alors qu'on avait annoncé 10 cm. Courage Luc. Et les autres. Vous allez passer une des pires semaines de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment curieux de voir comment vont se comporter les perturbations au contact de l'air froid..

Il y a du "chemin" à parcourir dans l'air froid avant d'arriver sur le pays..

C'est pas non plus comme si on était dans un flux d'Ouest..

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier run opérationnel de GFS, et uniquement sur base de celui-ci, la haute-Belgique pourrait connaître une belle couche de neige jusqu'à mercredi matin. Ensuite, de mercredi à vendredi dégel le jour avec possibilité de gel la nuit. Et à partir de samedi, retour de la neige... A suivre avec le diagramme et surtout, avec les autres modèles !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention , on pourrait facilement se retrouver avec un zonal ondulant voir même pas si la sauce ne prend pas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce samedi soir:

La nuit sera encore très froide avec des températures chutant entre -10 et -14° et pointes entre -15 et -19° dans les vallées ardennaises.

Demain, après une matinée glaciale mais ensoleillée, le ciel se couvrira à partir du littoral et il neigera un peu, l’après-midi, sur le Nord et le centre du pays ( 0 à 2cm) tandis que quelques éclaircies persisteront encore sur l’Ardenne.

Il fera déjà un peu moins froid avec des températures affichant en fin de journée, 0° au littoral à -6° en Hautes Fagnes. (fiabilité: 9/10)

Dans la nuit de dimanche à lundi nuages bas et brouillards parfois denses envahiront le pays avec chutes de bruine parfois verglaçante ou faibles chutes de neige dans un air maritime où les températures remonteront lentement vers des valeurs légèrement positives en Flandres mais encore négatives du centre à l’Ardenne.

Lundi, il neigera au-dessus de 300m en Ardenne et il fera fort brumeux et gris avec faibles pluies ailleurs. Une amorce de dégel sera observée en plaine avec maxima y atteignant +2 à +5° tandis que l’Ardenne connaitra encore des températures voisines de 0°. (fiabilité: 8/10)

Mardi et mercredi nous aurons encore des averses ou périodes de pluie mais il continuera à neiger par moments en Haute Ardenne.

Les températures diurnes afficheront des valeurs de saison c’est-à-dire 5 à 6° sur le centre du pays et environ 0° sur la Haute Ardenne. (fiabilité: 8/10)

Jeudi et vendredi il continuera à faire très nuageux avec peu de changements dans les températures avant l'arrivée d'un nouvelle perturbation océanique en début de weekend prochain. (fiabilité: 6/10)

Historique des périodes hivernales (gel permanent sur 24h à Uccle)

Janvier 1941 : 19 jours d’hivers (record absolu)

Février 2012 : 14 jours d’hivers à Uccle (officieux , jusqu’à demain)

Février 1987 et 1997 : 12 jours d’hivers

Janvier 1963 : 10 jours d’hivers (mais 30 jours de gel nocturne)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est probablement la fin sauf surprise.

C'est un peu râlant en voyant la neige qui est tombée un peu partout en Europe... On aurait pu en avoir plus mais c'est comme ça. Nous battons quand même le record de longueur de vague de froid depuis 1941 avec 14 jours.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu elles sont en avance.Le flux est toujours orienté au NE et le plus gros de ces précipitations passera sur la manche.Ce qui nous interesse c est la faible zone qui se situe pour l instant au centre des pays bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha moi je pense que c'est cette zone. Ont voit bien sur les images satellite que les nuages descendent et ne sont pas prit dans le flux d'est.

les models rame pour cette zone. un exemple, wrf 0.05° ne voit cette zone se former qu'a 11h et s'arréter sur les flandres.

J'ai un doute sur la capacité de pénétration de cette zone dans l'air froid. C'est le shéma classique d'une désactivation sur la belgique, ca gonfle sur la mer et les pays-bas et une fois sur la belgique..... pchittt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va s'emm**** ferme la semaine prochaine (sauf en Ardennes), et celle d'après aussi je crois. D'ailleurs, le forum est en train de retomber en léthargie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on va s'emm**** ferme la semaine prochaine (sauf en Ardennes), et celle d'après aussi je crois. D'ailleurs, le forum est en train de retomber en léthargie.

Oui , l'esprit deuxmilleonzien est de retour ... et d'après les prévisions ça va durer ... à quand les premiers orages ? Ou les premières remontées chaudes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au prévisions. Pensez-vous qu on pourrait voir de la neige tomber dans la nuit de lundi à mardi sur le centre?

Modifié par dream-cars01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au prévisions. Pensez-vous qu on pourrait voir de la neige tomber dans la nuit de lundi à mardi sur le centre?

Hello

Je pense pas, mais du verglas très probablement oui, avec des averses et des températures à +1°C sur un sol très gelé en profondeur, je pense que ça sera plus une goute froide qui va geler au contact du sol, que de la neige :unsure: faudra être prudent.

A bientôt

Dam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×