Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

stations sous abris

Messages recommandés

Je ne comprend à nouveau pas les maximas donné par pratiquement toutes les prévisions météo de ce matin..

Pour moi aujourd'hui on devrait atteindre voire dépasser légèrement le 0 sur pratiquement tous le nord du SSM (à l'exception des endroit plus hauts en altitude) et ce surtout si le soleil partage le ciel avec les nuages

Demain, le 0° devrait être dépassé bien plus encore sur le nord du SSM surtout sur la partie plus à l'Ouest.. 2° sur la capitale, Mons, Tournai Charleroi ne me parait pas impossible..

J'ai l'impression que les modèles ne prennent pas assez en compte le réchauffement via le soleil.

Mais c'est peut-être (et même certainement) moi qui me trompe.

L'explication est assez simple, je la comprend vu que je n'ai pas de station sous abri.

Je compare souvent mes données avec la station de Lucky à Enghien et la tienne vu qu'elles sont les plus proches de la mienne. Il y a des jours où celles-ci sont quasi égales, d'autres pas du tout ! Deux facteurs entrent en ligne de compte :

- la couverture nuageuse

- le vent

Evidemment lorsque le ciel est encombré, le soleil ne "tape" pas sur le capteur. Pourtant en ce moment il donne plutôt bien mais c'est le vent froid qui disperse son rayonnement. A partir d'un certain niveau il s’agit plus d'une mesure de la masse d'air. La journée du 4 février fut intéressante : alors que j'enregistrais joyeusement + 1,7°C grâce au vent calme et d'un ciel dégagé, la station de Lucky en est restée à un maxima de - 4,8°C. Et pourtant... elle a noté une précipitation de 0,2 mm et n'est pas la seule station Davis à l'avoir fait. Il est donc fort probable que la neige qui s'était accumulée dans le pluviomètre a bel et bien fondu suite à un dégel. Ce ne serait sans doute pas arrivé s'il avait été sous abri (je sait, je viens d'écrire une énorme bêtise, faut vraiment être un ahuri pour aller mettre son pluvio sous abri).

Pour demain l'IRM annonce un UV1 et le vent serait un peu plus calme mais bien là. Je n'ai aucune idée, pour le moment, du "seuil" de vent qui fera que j'aurai une mesure de température égale ou supérieure aux stations sous abri. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication est assez simple, je la comprend vu que je n'ai pas de station sous abri.

Je compare souvent mes données avec la station de Lucky à Enghien et la tienne vu qu'elles sont les plus proches de la mienne. Il y a des jours où celles-ci sont quasi égales, d'autres pas du tout ! Deux facteurs entrent en ligne de compte :

- la couverture nuageuse

- le vent

Evidemment lorsque le ciel est encombré, le soleil ne "tape" pas sur le capteur. Pourtant en ce moment il donne plutôt bien mais c'est le vent froid qui disperse son rayonnement. A partir d'un certain niveau il s’agit plus d'une mesure de la masse d'air. La journée du 4 février fut intéressante : alors que j'enregistrais joyeusement + 1,7°C grâce au vent calme et d'un ciel dégagé, la station de Lucky en est restée à un maxima de - 4,8°C. Et pourtant... elle a noté une précipitation de 0,2 mm et n'est pas la seule station Davis à l'avoir fait. Il est donc fort probable que la neige qui s'était accumulée dans le pluviomètre a bel et bien fondu suite à un dégel. Ce ne serait sans doute pas arrivé s'il avait été sous abri (je sait, je viens d'écrire une énorme bêtise, faut vraiment être un ahuri pour aller mettre son pluvio sous abri).

Pour demain l'IRM annonce un UV1 et le vent serait un peu plus calme mais bien là. Je n'ai aucune idée, pour le moment, du "seuil" de vent qui fera que j'aurai une mesure de température égale ou supérieure aux stations sous abri. :unsure:

oui c'est possible.

Mais ma station est bien sous abri normalisé et située dans un endroit dégagé (comme le préconise les normes).

Ce 4 février ma station est montée jusqu'à -0,2°C et vu la différence avec celle de Lucky, je présume qu'elle se trouve à l'ombre..

Et donc je maintiens que les prévisions de maxima (qui sont des prévisions sous abri et dans un endroi dégaé norme oblige) sont vue un peu trop basses.

PS : Un autre facteur pouvant influencer la différence entre la station de Lucky et la mienne est que mon abir est équipé d'une ventilation forcée qui fonctionne de jour. Vu que le vent était nul, il est possible que le "froid" soir resté bloqué dans l'abri chez Lucky et que par contre chez moi celui-ci à éte "chassé et remplacé par l'air extérieur chauffé par le soleil.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce 4 février ma station est montée jusqu'à -0,2°C

Tu vas dire que je chipote, mais d'après les relevés c'est le 6 février que tu as monté à -0,2°C risquant ainsi de compromettre les jours successifs de gelée permanente :D

Par contre, avec -3,3°C (si les chiffres sont corrects pour le 4 février) tu étais effectivement 1,2°C + chaud que Lucky vu apparemment la ventilation de ta station. Et là on est mal barre vu qu'on risque de partir dans un débat chahuté sur ce qui est des conditions de mesure...

Y'a du HS dans l'air (et désolé du fait :blush: )

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des Stations qui enregistrent des précipitations correspondant à la neige qui fond alors que la température est négative, je pense que sous un bon soleil, comme le pluviomètre est de couleur noir, il est fort possible que la neige dans celui-ci fonde. C'est également le cas lors de la présence de givre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des Stations qui enregistrent des précipitations correspondant à la neige qui fond alors que la température est négative, je pense que sous un bon soleil, comme le pluviomètre est de couleur noir, il est fort possible que la neige dans celui-ci fonde. C'est également le cas lors de la présence de givre.

Non c'est plus simple que cela...

Si la sonde n’était pas sous abri et était directement soumise aux rayons du soleil comme l'est la neige , la t° serait positive.

Il suffit de prendre un thermomètre classique et de le mettre directement au soleil, la t° monte de suite très fort.

C'est aussi pour cela qu'il y a des portes des deux cotés des abris normalisés à l'IRM et ce pour pouvoir les ouvrir sans laisser entrer directement les rayons du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc je maintiens que les prévisions de maxima (qui sont des prévisions sous abri et dans un endroi dégaé norme oblige) sont vue un peu trop basses.

Juste une petite précision en ce qui concerne les prévisions de température, on ne vise pas le maximum absolu de la région mais bien les températures maximales moyennes qui seront atteintes sur la zone. C'est évidemment le même principe pour les minimums. D'ailleurs, les stations du réseau MB sont utilisées pour ajuster les prévisions. Voici le tableau de vérification du 4/2/2012 :

post-7-1328768529_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que sous un bon soleil, comme le pluviomètre est de couleur noir, il est fort possible que la neige dans celui-ci fonde.

Mon pluvio est blanc et pourtant la neige a fondu aussi le 4 mais elle n'a rien enregistré car la quantité était trop faible, la résolution des WMR200 démarre à 1mm tandis que les Davis sont de 0,25 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision en ce qui concerne les prévisions de température, on ne vise pas le maximum absolu de la région mais bien les températures maximales moyennes qui seront atteintes sur la zone. C'est évidemment le même principe pour les minimums. D'ailleurs, les stations du réseau MB sont utilisées pour ajuster les prévisions. Voici le tableau de vérification du 4/2/2012 :

Merci pour la précision !!!!

Mais bon je m'étais de toutes façon bien planté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai de nouveau eu un blocage de l'anémomètre du à une facétieuse araignée profitant du calme nocturne pour se payer une toile <_<

Bon c'est pas très grave et n'arrive que de temps en temps. Par contre j'ai constaté que récemment mon baro sur-évaluait de 1 à 2 hPa ses mesures (milles excuses pour mes derniers relevés inexacts :blush: ). Un coup d'oeuil à la sonde a également montré que des bestioles avaient squatté l'endroit en y laissant fils de soie et minuscules oeufs. Un petit coup d'air comprimé, avec une bombe "spray" comme on en trouve pour dépoussiérer les PC, a vite résolu le problème.

Avez-vous aussi ce genre de locataires indésirables dans les stations sous abri ? Comment les éviter ? Quels entretiens sont nécessaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai de nouveau eu un blocage de l'anémomètre du à une facétieuse araignée profitant du calme nocturne pour se payer une toile <_<

Bon c'est pas très grave et n'arrive que de temps en temps. Par contre j'ai constaté que récemment mon baro sur-évaluait de 1 à 2 hPa ses mesures (milles excuses pour mes derniers relevés inexacts :blush: ). Un coup d'oeuil à la sonde a également montré que des bestioles avaient squatté l'endroit en y laissant fils de soie et minuscules oeufs. Un petit coup d'air comprimé, avec une bombe "spray" comme on en trouve pour dépoussiérer les PC, a vite résolu le problème.

Avez-vous aussi ce genre de locataires indésirables dans les stations sous abri ? Comment les éviter ? Quels entretiens sont nécessaires ?

Peut-etre peut tu essayer de mettre du répulsif pour insecte sur tes sondes voir carrément un insecticide local si çà ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×