Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Vigilance

Messages recommandés

Invité Polar Low

Est-ce que MB va aussi faire apparaîtr des vigilances pour la chaleur, comme pour la pluie, le vent, ou la neige ? wink.gif

PARIS (Reuters) - Météo France a lancé sa nouvelle carte de vigilance qui tient compte pour la première fois du danger de la canicule, responsable l'été dernier de la mort de près de 15.000 personnes en France.

La traditionnelle carte de vigilance, lancée en octobre 2001, se contentait jusqu'à présent de déclencher l'alerte en cas de vents violents, de fortes précipitations, d'orages, de neige, de verglas ou d'avalanche.

En prévision des fortes chaleurs, qui s'étendent habituellement du 15 juillet au 15 août dans l'Hexagone mais peuvent parfois survenir dès fin juin, Météo France a élaboré un dispositif d'alerte intégrant des paramètres biométéorologiques définis par l'Institut de veille sanitaire (InVs).

"Une forte chaleur devant toucher votre département ou y perdurer pendant les 24 heures qui viennent sera indiquée, selon son danger pour la santé, par la couleur orange ou rouge", explique Météo France sur son site internet.

Deux seuils: un "minima" pour la nuit et un "maxima" pour le journée sont ainsi définis pour le déclenchement de l'alerte "grande chaleur", variant selon les régions et la durée de l'épisode de fortes chaleurs.

Le danger est symbolisé sur la carte par un petit thermomètre de couleur orange ou rouge, les niveaux de température retenus devant persister durant trois jours consécutifs.

Dans le Sud, le seuil minima est fixé à 24°C et dans le Nord à 18°C. A Paris, les seuils retenus sont de 21° et 31°.

"Ainsi pendant plusieurs jours d'août 2003, certains départements auraient été colorés en rouge", note Météo France qui constate que c'était l'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

La canicule y a été "exceptionnelle" tant par sa durée (près de deux semaines) que par son intensité.

CONSEILS DE "PRUDENCE ET DE COMPORTEMENT"

"Les records absolus de température maximale ont été battus au cours des douze premiers jours d'août 2003 sur plus de 70 stations", rappelle Météo France, notant que des températures supérieures à 35°C ont été enregistrées dans les deux tiers de ses stations.

Outre l'alerte, la nouvelle carte de vigilance prodigue des "premiers conseils de prudence et de comportement" afin de limiter les cas d'hyperthermie et les coups de chaleur aux conséquences parfois fatales.

"En cas de canicule persistante, chacun d'entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé", explique Météo France, qui invite notamment à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour ou à se mouiller le corps.

Des conseils d'habillement et d'alimentation sont également prodigués, notamment aux personnes âgées et aux tout-petits.

Météo France rappelle aussi des méthodes traditionnelles "des plus efficaces", comme de tendre un grand drap mouillé à la fenêtre.

Disponible en permanence sur son site internet (www.meteo.fr), la carte de vigilance est actualisée au moins deux fois par jour, à 6h00 le matin et à 16h00.

De son côté, la ville de Paris s'est aussi mobilisée en mettant en place un dispositif de veille pour les "plus fragiles", notamment les personnes âgées auprès desquelles des équipes se tiennent prêtes à intervenir.

Le gouvernement a pour sa part mis en place un Comité interministériel "canicule" dont la mission est de s'assurer d'une part que les maisons de retraite et les hôpitaux sont équipés de climatisation et d'autre part que les plans "canicule" élaborés depuis le drame d'août 2003 seront opérationnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que MB va aussi faire apparaîtr des vigilances pour la chaleur, comme pour la pluie, le vent, ou la neige ? wink.gif

Ben, je vais poser tout de même aussi la question... C'est une idée qui serait assez intéressante, non ? smile.gif La chaleur, comme on l'a vu l'année dernière, peut faire aussi énormément de dégâts... Emettre des alertes "canicule" serait une bonne chose, non ?

Qu'en pensez-vous ?

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ? Perso, je suis "pour"... wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique, nous ne sommes pas comme en France et crier au secours, après tous les morts qu'il y a eu. Je ne sais plus les chiffres mais je crois qu'ils ont crier trop vite car les morts naturels ils les ont compté aussi. La Belgique n'a rien trouvé d'anormal. Mais il ne faut pas attendre d'être malade et ne pas faire des bétisses. Je ne sais plus mais je pense que c'est en France il signalait des cancers de la peau. Le lézard au soleil n'est jamais bon, il fait aller lentement, moi il a déjà longtemps que je prends du soleil, il faut aller progressivement. Il faut surtout boire beaucoup, même du café chaud. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×