Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 5 mars au dimanche 11

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les années en cette période, on connait un temps relativement plus doux. (période de la reproduction des grenouilles, elles pondent leurs œufs). Ensuite il revient une période plus hivernale avec leurs traditionnelles giboulées. :sun2::rain::snow::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement sera sans doute observé cette semaine-ci. Je crois qu'une "bataille" entre un courant d'ouest perturbé et un courant d'est continental frais sera probable. A suivre la semaine prochaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, après le printemps de cette semaine, il est possible qu'un changement de temps soit prévu avec le retour de giboulées et d'un temps bien plus froid! retour des gelées nocturnes..

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine prochaine, après le printemps de cette semaine, il est possible qu'un changement de temps soit prévu avec le retour de giboulées et d'un temps bien plus froid! retour des gelées nocturnes..

A suivre...

Temps plus froid sans doute mais pour les giboulées j'ai quelques doutes, ça m'a l'air plutôt assez sec. Mais bon, c'est tellement loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit le 12z , l'hiver n'a pas dit son dernier mot et l'on pourrait manger encore pas mal de neige ... à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on suit le 12z , l'hiver n'a pas dit son dernier mot et l'on pourrait manger encore pas mal de neige ... à suivre ...

Un temps plus froid est également prévu par MétéoBelgique et par l'IRM à partir du mardi 6 mais la fiabilité est encore bien faible...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être enfin les giboulées de Mars en Mars!

Ceci demande tout de même encore confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier EC confirme également la possibilité d'un sérieux coup de froid pour le début de semaine prochaine avec pas mal de neige sur la moitié sud-est du pays. A confirmer évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok alors pour vous 5/7°C c'est un temps froid ? Eh ben...

Pour la neige, le dernier GFS(12z) en voit au sud de Bruxelles (en gros POUR L'INSTANT au sud de la ligne Tournai/Bruxelles/Hasselt).

Avec les températures annoncées (rien de froid !), je pense surtout à de simples giboulées.

A 850 hPa, on tournerait généralement entre -6 et -4°C en début de semaine avant un possible radoucissement par le sud-ouest dès jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, ciao les giboulées en plaine :whistling:

De la flotte lundi, suivie d'un rafraîchissement et le retour d'un temps plus sec.

Il gèlera le matin en début de semaine (sauf lundi évidemment) avant le retour d'une certaine douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce samedi soir:

Cette nuit sera faite d’un peu de bruine çà et là suivie de quelques éclaircies par l’Ouest avec temporairement encore des brouillards sur les hauteurs et près de la frontière française.

Minima doux avec 4 à 6° sur l’Ardenne et 6 à 8° en plaine.

Demain , temporairement quelques rayons de soleil du centre au Nord-Est du pays, l’après-midi généralement de la pluie à partir de la mer. (fiabilité : 8/10)

Ces nouvelles précipitations accompagnent un dépression active qui se déplacera du Sud de la Mer du Nord vers nos régions et qui continuera à nous arroser copieusement (40 à 70l/m²) jusqu’à mardi matin.

Comme la dépression amènera également de l’air plus froid sur le pays , les pluies se transformeront temporairement en neige fondante en plaine(0 à 10cm) et en neige pouvant être abondante( 10 à 30cm) au-dessus de 300m sur le relief ardennais .

A partir de mardi après-midi , le temps deviendra graduellement plus sec avec des éclaircies mais il continuera à faire assez froid avec gelées nocturnes et matinales surtout en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

Enfin, jeudi, le ciel deviendrait à nouveau plus nuageux avec le retour de la pluie prévu pour vendredi dans un air venant de l’Ouest où les températures , en hausse, reviendraient autour de 9 et 10° en plaine. (fiabilité : 5/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, ciao les giboulées en plaine :whistling:

Trop catégorique ce Philippo ...

Donc Dimanche et Lundi risque d'être assez mouvementé .. neige en Ardennes et inondations en plaine ?

On risque d'avoir de superbes surprises , ce calme est étrange ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surprenant de voir Luc prévoir 3º sur le centre et l'IRM donne 7º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop catégorique ce Philippo ...

Donc Dimanche et Lundi risque d'être assez mouvementé .. neige en Ardennes et inondations en plaine ?

On risque d'avoir de superbes surprises , ce calme est étrange ...

Bah c'est très honnêtement ce que je pensais, à ce moment là. Par contre pour les Ardennes je n'ai jamais dis le contraire !!

La partie la plus active sera vraisemblablement pour l'ouest du pays (près de 60 mm attendu en Flandre Occidentale, 30 pour le centre)

|source, GFS 12z|

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Louis Bodin qui met de la neige sur une bonne partie Nord de la France lundi jusqu'au Nord de Paris et la Lorraine. Ca sent encore les petits réglages de dernières minutes tout cela. Au moins l'analyse des divergences et convergences entre les modèles sera agréable.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 300m sur les Vosges dans le secteur chaud ... Hmmmm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très surprenant de voir Luc prévoir 3º sur le centre et l'IRM donne 7º.

j'ai suivi la version UKMO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'ai vu il y a 15 min ...

J'ai aussi vu la fameuse occlusion sur l'Ouest du pays dans un flux de Nord vigoureux entre la petite mais salle dépression et l'anticyclone en plein développement derrière. Effectivement, il pourrait y avoir des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

GFS reste limite pour le risque neigeux au nord du SSM mais il semble que les autres modèles soient mieux... Je serai sur Charleroi, j espére avoir une petite surprise :) !

Luc, pourriez-vous nous montrer les cartes du modèle UKMO svp ? :)

Bon dimanche les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre risque neigeux se dessine pour Mercredi/Jeudi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des cartes de ce matin, j'ai l'impression que demain risque d'être une journée très particulière avec pluie abondante sur l'ouest et neige parfois conséquente sur une partie sud du pays. Mais difficile de bien cerner cette limite pluie-neige dans cette situation relativement atypique...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base des cartes de ce matin, j'ai l'impression que demain risque d'être une journée très particulière avec pluie abondante sur l'ouest et neige parfois conséquente sur une partie sud du pays. Mais difficile de bien cerner cette limite pluie-neige dans cette situation relativement atypique...

gfs est vraiment different par apport a ukmo et cep a une telle écheance j ai du mal a comprendre .. ou alors gfs nous sort un coup de maitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×