Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 5 mars au dimanche 11

Messages recommandés

gfs est vraiment different par apport a ukmo et cep a une telle écheance j ai du mal a comprendre .. ou alors gfs nous sort un coup de maitre !

Pourriez-vous illustrer par des cartes car je ne vois pas de différences notables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez-vous illustrer par des cartes car je ne vois pas de différences notables

la depression sur gfs serait sur les pays bas ( au nord ) alors que sur cep et ukmo elle serait sur le nord de la belgique et donnerait plus facilement de la neige collante en plaine .. a noter que MF parle de 5cm de neige collante et humide demain matin sur le nord pas de calais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'IRM n'émet aucune vigilance (!) Pourtant , le phénomène paraît tout de même assez ''dangereux'' mais surtout imprévisible , ainsi je ne serais pas étonné que localement , sous de très fortes intensités de précipitations , quelques centimètres tombent en très peu de temps ... et ce en toutes régions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... Dans le Nord, il ferait 5º et je verrais mal de la neige à cet endroit. Déjà par 3º ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwouais ... Dans le Nord, il ferait 5º et je verrais mal de la neige à cet endroit. Déjà par 3º ...

Source Météo France, réactualisation de 14h30: mini 1°C, maxi 2° C pour des villes comme Valenciennes ou Maubeuge (Sud du département du Nord :whistling: ) & prévision de neige toute la journée.

Maintenant ça vaut ce que ça vaut ... (quelle belle phrase! :D ), mais en ce qui me concerne & bcp l'ont déjà dit à maintes reprises, ce n'est pas la T° au sol qui importe pour que les précipitations soient neigeuses (dans une certaine limite certes), mais bien celle en altitude. Ainsi, j'ai déjà vu de la neige tomber en 2006 (si ma mémoire ne me fait pas défaut...) à la fin Mars ou au début Avril avec une T° au sol de 5° à 6° C. Par contre, il arrive très souvent qu'il nous tombe une bonne flotte de chez flotte avec une T° (tjrs au sol) de 1 à 2° C ... isn'it ?

Maintenant, il est vrai que je fait svt bcp plus confiance à MB plutot qu'à Météo France, après qui vivra verra ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis tout va se jouer sur le live.

Je pense que nous aurons de la pluie en plaine et sous les fortes précipitations, grâce à l'isothermie, de la pluie et neige mélée.

En attendant qui pari sur quoi ? Faites vos jeux :thumbsup:

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis tout va se jouer sur le live.

Je pense que nous aurons de la pluie en plaine et sous les fortes précipitations, grâce à l'isothermie, de la pluie et neige mélée.

En attendant qui pari sur quoi ? Faites vos jeux :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même un peu l'impression que l'IRM sous estime l'épisode , il y a quand même possibilité d'accumulation jusqu'en plaine ... enfin , on verra bien ..

Arnaud , mes paris :

- Une dizaine de centimètres au dessus de 400 mètres voir même localement un peu plus (15 ? )

- Entre 200 et 300 mètres , je verrais bien un petit manteau blanc ( >5cm au petit matin ) ayant tendance à fondre en cours de journée malgré les quelques averses encore bien hivernales

- En dessous , alternance d'averse de pluie et neige mêlée avec de la neige seule par isothermie lors de fortes intensités ( malgré le vent ) avec localement une accumulation temporaire !

Il subsiste néanmoins beaucoup d'incertitude donc je dirais qu'au dessus de 300 mètres , pas de soucis , en dessous ça se jouera en live mais le potentiel est là et il n'est pas faible !!

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html Alerte Rouge pour le Sud du pays !!!!!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

Une dépression d’origine océanique est en train de s’installer sur nos régions et déterminera ces prochaines 36 heures un temps fort pluvieux(20 à 40l/M²) et dès demain matin même des chutes de neige fondante ou de neige en Hainaut et sur les provinces ardennaises (5/15cm).

Le vent du Nord-ouest soufflera également temporairement en tempête à la mer avec des rafales de 80 à 100 km/h.

Cette nuit et demain les températures oscilleront entre 7 et 4° sur le Nord et 3 à 0° sur le Sud du pays. (fiabilité : 7/10)

A partir de mardi , le temps se calmera et deviendra graduellement plus sec avec progressivement des éclaircies mais il continuera à faire assez froid avec quelques gelées sur la moitié Sud-est du pays. (fiabilité : 7/10)

Mercredi il fera d’abord sec, ensuite le ciel se couvrira avec de nouvelles pluies ou chutes de neige en haute Ardennes suivies , jeudi, d’un ciel plus variable avec l’une ou l’autre rare giboulée sur l’Est du pays. (fiabilité : 6/10)

Vendredi et samedi le temps redeviendra assez nuageux avec de temps à autre un peu de pluie ou bruine dans un air plus doux où les températures maximales remonteront entre 7 et 12° selon les régions. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF accentue le risque de neige sur le centre et le nord du pays ! Reste plus qu'à suivre en live ...

Après l'ondulation , patator est de retour et avec lui les 10° :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Louvain et Bruxelles sont dans la zone.

A noter que WRF modélise 4º sur le SE pour aujourd'hui 14º sur le Sud de l'Angleterre alors qu'il a fait 2-3º en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilence de l'IRM est frappante : ROUGE sur le Luxembourg ( du plus-vu depuis décembre 2010 ! ) et orange sur le reste de la Wallonie sauf Brabants ( et donc Bruxelles ) en jaune, comme la Flandre Occidentale. A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température à 19H55 est encore de 7°8 à Hamois, je ne vois pas de neige pour cette nuit !!!!

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température à 19H55 est encore de 7°8 à Hamois, je ne vois pas de neige pour cette nuit !!!!

:whistling:

Il faut attendre que :

1 ) Le flux passe au Nord ( il est encore au S/SSE actuellement... )

2 ) Les précipitations, dés ce moment, soient intenses

Crois-moi, tu auras quelques cm de neige demain matin à ton réveil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut attendre que :

1 ) Le flux passe au Nord ( il est encore au S/SSE actuellement... )

2 ) Les précipitations, dés ce moment, soient intenses

Crois-moi, tu auras quelques cm de neige demain matin à ton réveil ;)

J'ai un doute lewanwan, on verra demain matin.

Bonne nuit à toi.

Jeanot

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3º ont atteint Boulogne et le Touquet. Dans peu de temps, Coxyde verra sa température plonger. On a observé de la neige à Cambridge aujourd'hui. Donc ne paniquez pas pour demain. Cela étant dit, je ne suis pas sûr que 20cm de neige collante soit une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM n'est pas du tout raisonnable pour un service officielle ! De 1 , elle émet son alerte vers 17h , passe encore , mais qu'elle place rouge puis se rétracte , bof quoi ... mais bon , le Hainaut va manger !!

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

Je suis très optimiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1º à Boulogne et neige. Pour ceux qui en douteraient encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM n'est pas du tout raisonnable pour un service officielle ! De 1 , elle émet son alerte vers 17h , passe encore , mais qu'elle place rouge puis se rétracte , bof quoi ... mais bon , le Hainaut va manger !!

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

Je suis très optimiste !

pour un coup .. meme luc parle du hainaut .. devrais je y croire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1º à Boulogne et neige. Pour ceux qui en douteraient encore ...

Source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1º à Boulogne et neige. Pour ceux qui en douteraient encore ...

Tu parles de ce soir (4/03, 21h) ?

Car moi je vois plus du 3.5 voir 4°C.

On voit de toute façon que la fraîcheur arrive tout doucement via le Pas de Calais.

La baisse des températures devrait être plus franche pour le centre après minuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de ce soir (4/03, 21h) ?

Car moi je vois plus du 3.5 voir 4°C.

On voit de toute façon que la fraîcheur arrive tout doucement via le Pas de Calais.

La baisse des températures devrait être plus franche pour le centre après minuit.

Je trouve le forum terriblement calme malgré peut être la plus importante chute de neige pour le hainaut et le sud du pays de l'hiver!!!

Bon,ok elle ne tiendra pas longtemps et rien n'est acquis mais cela se précise tout de même ...

Chute de deux degrés ici en 45 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le forum terriblement calme malgré peut être la plus importante chute de neige pour le hainaut et le sud du pays de l'hiver!!!

Bon,ok elle ne tiendra pas longtemps et rien n'est acquis mais cela se précise tout de même ...

Chute de deux degrés ici en 45 min.

bah je suis d accord avec toi , on risque de voir de bien beaux flocons demain.. avec une accumulation en hainaut .. 10cm de neige bien collante .. allez on y croit. :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×