Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Climat des villes et Climat des champs

Messages recommandés

titre_fr.jpg

Quand ? Le jeudi 29 mars 2012 à 20h

Où ? Salle Cadol, Rue François Delcoigne, 25 à 1081 KOEKELBERG.

Une conférence expliquant en quoi l’environnement urbain a une influence sur le climat local (températures, orages,…) et pourquoi les inondations sont souvent plus dramatiques en ville. Les spécificités urbaines de Koekelberg seront aussi prises en compte lors de l’exposé. Clôture par un drink convivial.

La météo est au centre des préoccupations quotidiennes

Du temps qu’il va faire dépend notre façon de nous habiller, les conditions de trafic pour aller au travail ou la planification de nos loisirs.

Sur le site web de Koekelberg, depuis de nombreuses années, se trouve un encart météo, reprenant, outre les prévisions météo du jour, également la température en temps réel de notre commune, en collaboration avec MeteoBelgique.

Un citoyen prévenu en vaut deux

En effet, une station météorologique électronique est disposée sur le toit de la maison communale, raccordée en temps réel aux serveurs de MeteoBelgique.

Elle permet d’analyser tous les paramètres météorologiques et le temps qu’il fait sur notre commune : température, humidité, précipitations, force et direction du vent : tout est enregistré et consultable en temps réel.

Mais Koekelberg n’en est pas resté là : grâce à cet outil, cela permet à nos services techniques de prévoir et /ou postposer certains travaux par rapport à des conditions climatiques difficiles.

Des bulletins météorologiques, par mail, leur sont également envoyés complétées par les données en temps réel des stations; cela permet, par exemple, à nos agents responsables du déneigement des voiries communales, d’agir de façon optimale.

Mais les données de la station servent également directement aux habitants de la commune. En s’inscrivant via « MyKoekelberg » via notre site internet communal, nos habitants peuvent recevoir différentes alertes du type sms, basées sur les conditions enregistrées en temps réel : la pollution, ainsi qu’un projet pilote, en collaboration avec MeteoBelgique, permettant à ceux-ci d’être avertis lors de fortes précipitations. A partir d’une certaine intensité de précipitations, un sms leur est envoyé pour signaler un risque dans les prochaines minutes d’une saturation du réseau d’égouttage, avec comme conséquence une probable remontée des eaux par les caves et cela leur permet dès lors de retirer des caves ce qui peut l’être avant une montée des eaux.

A l’initiative de Monsieur Jean-Louis Willems, échevin de l’informatique et de l’information, sous l’égide du collège du Bourgmestre Philippe Pivin, une séance d’information, suivi d’une conférence, sera organisée le 29 mars prochain à 20 heures.

Monsieur Philippe Mievis, le responsable ICT (service informatique) de la commune de Koekelberg - passionné de météorologie et de climatologie et membre de l’ASBL qui gère MeteoBelgique, nous présentera lors de cette soirée, les différentes possibilités qui s’offrent à vous, via notre site web.

Invité - Conférence

meteo%20(2).jpg

Ensuite, nous avons invité Monsieur Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l’IRM (Institut Royal de Météorologie), qui vous présentera une conférence sur le sujet « Climat des villes et climat des champs », expliquant pourquoi l’environnement urbain a une influence sur le climat local (températures, orages,…) et pourquoi les inondations sont souvent plus dramatiques en ville.

Séance questions-réponses

La soirée se terminera par une séance de questions-réponses sur le sujet ou sur tout autre sujet en rapport avec la météorologie, discussions qui pourront se poursuivre autour d’un drink convivial, les deux intervenants du jour restant à votre disposition.

INSCRIPTION

L’événement est gratuit, mais une inscription préalable est nécessaire, via le formulaire d’inscription présent sur le site de la commune de Koekelberg :

http://www.koekelberg.be/p4w/index.php?cont=1821&lgn=1

post-14-1331891464_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×