Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Prévisions pour Saint-Hilaire du Touvet

Messages recommandés

Mes petits camarades aux champignons volants colorés repartent vers de nouvelles aventures :rolleyes:

sintil.gif

Les voici en préparation pour Saint-Hilaire, haut lieu du vol libre qui organise chaque année la prestigieuse coupe Icare mais ce n'est pas encore le moment de cette manifestation. Depuis 2-3 jours j'essaie tant bien que mal de leur établir des prévisions pour cette semaine, hélas j'avoue que je suis bien embêté car GFS - ECMWF sont très différents :

post-14699-1333445726_thumb.png post-14699-1333445803_thumb.png

On fait quoi avec ça ?!? :blush:

Alors si vous avez de meilleures précisions, merci de venir les apporter :thumbsup:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ! :crying:

Les modèles s'accordent un peu mieux, mais pas dans le bon sens. Actuellement ça ne leur laisserait que lundi 9 et peut-être mardi 10 comme fenêtre de vol (pas de précipitations et vent 15-20 km/h max).

C'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce ne sera pas la bonne semaine :s De plus, nous aurons une forte instabilité avec pas mal de précip's convectives. Peut être en effet le tout début de semaine, mais Mardi déjà le vent risque de passer au délà du seuil... Quand donc est prévue la coupe ? Car si cela est possible, tant qu'à faire le mieux est d'attendre la deuxième partie d'Avril qui sera sans doute plus clément à ce genre d'activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de vous lire à nouveau Paix et merci de votre aimable participation.

La coupe Icare se déroule en général vers la mi-septembre, pour l'édition 2012 elle est annoncée du 20 au 23/9.

Ils décident quand même de partir ce samedi matin, ils ont réservé deux chalets en groupe et difficile d'annuler en dernière minute sans perdre des plumes. Puis comme certains profitent des vacances de Pâques pour emmener leurs enfants, c'est une belle balade qu'il serait dommage de les priver. Enfin bon, c'est leur affaire :whistling: ♪♫

On va essayer de trouver quelques créneaux, lundi ça devrait le faire mais effectivement mardi s'annonce déjà trop venteux. Mercredi c'est la cata avec des précipitations parfois abondantes. Comme il existe de nombreux autres sites dans la région, il y a peut-être des possibilités pour le reste de la semaine, quitte à faire quelques kilomètres. Jeudi il semblerait que la perturbation s'évacuerait vers le Nord-Est, Chambéry et Annecy seraient donc à exclure. Par contre vers le Sud (La Mure, Laragne, Aspres sur Buëch - vers Sisteron- ) ça pourrait se dégager. Il faudra sans doute attendre la publication des WRF de mercredi matin pour déterminer l'évolution avec plus de précisions.

Bon week-end Pascal (et aux autres aussi ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir est pour moi aussi ;)

Il est sûr que décommander deux jours avant, cela ne le fait :lol: Le mieux sera effectivement de faire du direct avec de la modélisation fine et de l'observation, et dès qu'il y a une fenêtre assez large, go go go. Si vous avez encore d'autres questions d'ici là, n'hésitez pas :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de question particulière mais maintenant qu'ils sont là-bas mon rôle est de les renseigner et les orienter afin qu'ils puissent profiter au mieux de leur escapade. Par exemple s'il faut les déplacer au Sud dès jeudi il y a quand même près de deux heures de route par rapport à leur "camp de base". Dès lors il faut être sûr que ça en vaille la peine et que dès mercredi soir tout soit préparé afin de partir au plus tôt selon les circonstances.

Je viens de leur envoyer un bulletin; si vous avez des commentaires, modifications ou complément d'information à y apporter ce sera toujours bienvenu.

Point météo pour région de Grenoble/St-Hilaire du Touvet

Bonjour à tous, j'espère que vous avez fait bon voyage.

Apparemment un vent Nord un peu trop fort ce dimanche. Il devrait se calmer avec l'arrivée d'une nuit assez fraîche. Branle-bas de combat pour ce lundi car faudra pas le louper : éclaircies et vent calme dont l'orientation va varier au cours de la journée. Hélas mardi, il se renforce déjà au petit jour venant Sud et dépassant les limites, même des gonflages au sol pourraient se montrer hasardeux. Les précipitations arriveront ensuite, parfois abondantes durant le passage vers mercredi qui sera plus propice à aller chercher de quoi renouveler le stock d'apéritifs.

Jeudi, la perturbation s'éloignant par le Nord-Est, il vous faudra peut-être vous déplacer plus au Sud pour trouver de bonnes conditions et éviter quelques averses résiduelles mais cela reste à confirmer selon l'évolution. Prochain bulletin normalement mercredi matin en vue de pouvoir vous organiser selon la tendance.

Bon séjour et bon amusement parapente-1.gif

Diagrammes ensembles GEFS :

dia-TP-s15.gifdia-V-s15.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles reçues car comme prévu ce lundi a été propice à de belles envolées et certains ont pu faire du vol thermique en s'enroulant dans les ascendances :thumbsup:

Nettement moins agréable ce mardi avec le vent renforcé et les précipitations en approche. Toutefois jeudi semble s'améliorer mais j'ai un doute sur un ciel de traîne qui pourrait stagner, et là ce sera la visibilité en cause. Je leur ai demandé de m'envoyer les altitudes des sites de décollage car il faudra les comparer avec la base des nuages. J'avoue que ce sera assez complexe à déterminer vu le relief avec effet de Foëhn et autres joyeusetés, j'ai donc également réclamé l'orientation afin de voir avec les vents dominants attendus. Il me semble qu'en étudiant les émagrammes prévisionnels il serait possible d'en tirer une conclusion mais suis encore plutôt novice avec ce modèle.

L'option déplacement Sud reste donc de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me l'avez déjà dit :blush: Mais quelle est le critère pour la visibilité ? (plus de 50 mètres suffisent ? :shifty::lol: )

Dans l'après-midi, il est possible que ce soit plutôt du nuage de moyenne/haute altitude, ce qui peut dégager la visibilité à plus basse altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'aviez signalé avec raison au début de ce topic, on passe dans l'instabilité et des précipitations convectives qui n'en font qu'à leur envie de se soulager ça et là. Difficile d'en déterminer les endroits, les moments et leur intensité. Et se dessine sur l'ensemble de la région, quoique au Sud... et encore.

La nébulosité devrait rester importante. Côté visibilité, on peut admettre une certaine tolérance sur une "pente-école" avec quelques centaines de mètres de dénivelé connu et dégagé, en montagne c'est plus subtil. J'ai justement déniché ce matin une webcam du coin : http://www.para2000.org/weather/webcam_sthilaire.html

post-14699-1334133996_thumb.jpg

Nous pouvons... heu... admirer le splendide paysage qui s'offre à nos yeux émerveillés (et encore, c'est la meilleure que j'ai eue pour le moment, le reste je croyais qu'ils avaient remballé la caméra dans de l'ouate).

Vai encore attendre ce soir avant de voir ce que donnent jeudi et vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (enfin) reçu les renseignements demandés :

SAINT HILAIRE DU TOUVET :

déco S.E.E. 45/18/24 N - 5/53/16 E 903 M.

déco S. 45/18/30 N - 5/53/24 E 864 M.

MONT LAMBERT :

déco E. 45/33/10 N - 6/06/17 E 879 M.

SAINT PIERRE D'ALLEVARD :

déco S.E. 45/23/05 N - 6/02/19 E 988 M.

LE COLLET D'ALLEVARD :

déco N.O. 45/23/37 N - 6/06/24 E 1402 M.

ALLEVARD :

déco S.O. 45/23/29 N - 6/06/51 E 1517 M.

Cet après-midi une zone d'averses venant d'Ouest devrait les rejoindre, précipitations qui pourraient s'avérer abondantes en soirée.

Demain pour la dernière journée cela semble plus rafaleux au Sud, je pense qu'ils feraient mieux de rester sur place où ce sera encore mitigé mais plus calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le stage se termine et ce sujet aussi. Pour ce dernier jour ce sera un vent Nord dans les normes qui devrait repousser les précipitations venant d'est vers le Sud où finalement ça valait la peine... de ne pas y aller !

Une petite balade pour clôturer ? Toni nous a concocté un petit film d'environ 3 minutes, à savourer en HD et plein écran, sur son vol de lundi :

Saint-Pierre d'Allevard - 9 avril

Merci de vos lectures et bien sûr à Paix pour son aimable collaboration, et à bientôt pour de nouvelles aventures si évidemment ce genre de topic ne dérange pas l'ensemble du forum.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×