Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

L'ESA lancera une nouvelle mission

Messages recommandés

Invité Polar Low

L'ESA lancera une nouvelle mission d'exploration de la Terre :

Les responsables de l'ESA ont annoncé jeudi le développement et le lancement en 2009 d'une nouvelle mission d'étude du champ magnétique terrestre dans le cadre de son programme d'exploration de la Terre.

Cette mission baptisée "Swarm" ("essaim" en anglais) procédera à l'étude "la plus complète jamais entreprise du champ géomagnétique terrestre et de son évolution dans le temps", selon un communiqué de l'Agence spatiale européenne. Elle permettra d'améliorer "notre connaissance du système terrestre en apportant un nouvel éclairage sur l'évolution de son climat et les processus qui se déroulent à l'intérieur du globe", ajoute l'ESA.

La constellation Swarm, embarquée à bord d'un seul lanceur, comprendra trois satellites: deux d'entre eux décriront côte-à-côte une orbite polaire située initialement à 450 km d'altitude et le troisième parcourra une autre orbite, située à 530 km d'altitude.

Leurs instruments à haute résolution mesureront de manière extrêmement précise l'intensité, la direction et les variations du champ magnétique terrestre, en les complétant par d'autres données de navigation et d'accélérométrie et par des mesures du champ électrique.

Ces observations permettront de distinguer et de modéliser différentes sources du champ géomagnétique.

Elles contribueront à étudier la composition du globe et ses processus internes et à analyser l'influence du Soleil sur le système terrestre.

La mission aura également des retombées pratiques dans différents domaines, comme la météorologie spatiale, l'évaluation des risques liés aux rayonnements, la navigation et l'exploration des ressources.

Pour info en France :

Le Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France, créé à Lannion en 1963, a une grande expérience en matière de réception et de traitement des données des satellites météorologiques.

C'est en 1962 que la Direction de la Météorologie Nationale décida de créer une section de météorologie spatiale : le Centre d'Etudes de Météorologie Spatiale qui fut installé sur la côte nord de la Bretagne à côté du centre de radiotélécommunications par satellite de Pleumeur-Bodou. Le 24 décembre 1963, le centre réalisa la première réception en Europe d'une image du satellite TIROS VIII, un des premiers satellites opérationnels à défilement de la NOAA.

Pionnier en matière de réception, de traitement et d'interprétation d'imagerie satellitale, le centre fut à même de recevoir, entre autres, les données numériques du satellite SMS-1 en 1974, du premier satellite Météosat en 1977 et du premier satellite TIROS-N en 1978.

Véritable centre opérationnel spécialisé dans la réception et le traitement des données des satellites météorologiques, il a la charge d'élaborer les différents produits: imagerie et données géophysiques diffusées aux différents services de prévision de Météo-France (service central de prévision, directions interrégionales et centres départementaux) et de traiter certaines données numériques pour qu'elles puissent être utilisées dans les modèles de prévision numérique de Météo-France.

Constituant, depuis le 1er janvier 1990, une division du Service Central d'Exploitation de la Météorologie (dont la direction et les principales autres divisions sont situées à Toulouse), le Centre de Météorologie Spatiale emploie environ quatre-vingts personnes.

Son activité n'est pas seulement celle d'une station de réception mais c'est un véritable centre de traitement qui assure également la fabrication de produits élaborés. Une équipe de recherche composée de dix personnes contribue en permanence à l'amélioration des traitements et à la réalisation de nouveaux produits ; sa présence au sein d'un centre opérationnel est un grand atout pour l'exploitation qui offre, en retour, un contexte idéal pour tester de nouvelles chaînes de traitement.

Le centre s'est vu confier des responsabilités internationales dès 1977 où il fut choisi comme centre de réception pour Earthnet des satellites HCMM et NIMBUS-7.

Depuis 1981, le centre assure, pour la NOAA, la fonction de station de commande de secours pour les satellites polaires, jouant parfois un rôle clef lors des lancements.

Seul centre en Europe à acquérir, en réception directe et de façon opérationnelle, les données du satellite géostationnaire GOES-Est (situé par soixante-quinze degrés de longitude Ouest), il assure depuis 1977, d'abord pour l'Agence Spatiale Européenne puis pour l'organisation Eumetsat, une fonction de relais des données du satellite GOES-Est vers le satellite Météosat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×