Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Legolasdelille

Prévisions météo pour Saint Malo le 13 Mai 2012

Messages recommandés

Hello Hello everybody !!!

Bon & bien voilà, nous y v'la, la date butoir du 13 Mai 2012 arrive et ... (roulement de tambour & suspens) ça sera mon premier marathon !!! :toot::jumpy::jump:

J'en avais un peu parlé l'an dernier, lorsque Christophe (Cheval blanc) avait fait un beau périple à vélo, jusqu'à ... (lui aussi) Saint Malo. ;)

Bref, je m'apprête à courir le marathon de la baie du Mont Saint Michel: départ de Cancale, arrivée au pied du mont. Saint Malo c'est juste à côté de Cancale & c'est le "village marathon".

Et je me demandais, si de braves âmes pouvaient envisager de faire quelques prévisions météo pour le secteur de Saint Malo (département de l'Ille et vilaine, région Bretagne) & du Mont Saint Michel (là c'est le département de la Manche, région Basse Normandie) à l'occasion du week-end du 12 & 13 Mai.

Voilà, voilà, "siouplait" m'sieu-dames & si le coeur vous en dit, je suis preneur !!! :thumbsup:

Merci d'avance pour toutes vos éventuelles contributions prévisionnelles, météorologiquement parlant bien sur. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlà encore aut' chose tiens, quand c'est pas avec un gaillard qui vient nous faire ch... chercher des prévisions pour du parapente voici un marathonien :rolleyes:

C'est encore difficile à dire vu l'instabilité actuelle, mais l'amélioration a l'air de venir. Pour le moment ça donnerait plutôt bien, avec un vent modéré Sud donc de face au départ sur la trajectoire (si j'ai bien vu). Un travers pour la ligne Est du gros de la course pour finir en dos vers le Mont, ce qui n'est pas négligeable. Dans les 15-20° mais faut voir à quelle heure ça démarre et temps estimé. Evolution à suivre évidemment, mais on en reparlera bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlà encore aut' chose tiens, quand c'est pas avec un gaillard qui vient nous faire ch... chercher des prévisions pour du parapente voici un marathonien :rolleyes:

Mdr, excellent l'auto-dérision :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlà encore aut' chose tiens, quand c'est pas avec un gaillard qui vient nous faire ch... chercher des prévisions pour du parapente voici un marathonien :rolleyes:

C'est encore difficile à dire vu l'instabilité actuelle, mais l'amélioration a l'air de venir. Pour le moment ça donnerait plutôt bien, avec un vent modéré Sud donc de face au départ sur la trajectoire (si j'ai bien vu). Un travers pour la ligne Est du gros de la course pour finir en dos vers le Mont, ce qui n'est pas négligeable. Dans les 15-20° mais faut voir à quelle heure ça démarre et temps estimé. Evolution à suivre évidemment, mais on en reparlera bientôt

:lol:

Merci beaucoup Eulzor pour ces premiers éléments !!! :thumbsup:

Effectivement, on a l'air de s'orienter vers une éventuelle amélioration & un possible radoucissement ... :unsure: Pourvu que ça dure, du moment que ce n'est pas un changement trop radical avec une chaleur subite ...

Bien vu/tracé de la course, en fonction de la direction du vent ;) , sinon concernant l'horaire de départ c'est 8h30, à la fraiche les marathoniens ! :) Ensuite pour le temps estimé (& surtout envisagé, voire espéré... :whistling: ), je serai sur une base de 4h (peut être un peu moins ... ? :rolleyes: ), c'est que ça fait quand même un bon p'tit footing 42 bornes !!! :lol:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mieux de courir ce marathon demain ? Faudra faire un gros effort au début mais après ça va aller tout seul ! Et avec les précipitations, aucun problème de transpiration et pas besoin de prendre une douche après :whistling:

post-14699-1336541679_thumb.png

Plus sérieusement, je préfère attendre le passage de cette perturbation et la publication des WRF pour affiner une prévision car actuellement ça change encore beaucoup. Ce matin GFS donne pour dimanche un temps sec et ensoleillé dans les 12°C mais cette fois un vent moyen Nord-Est 15-20 km/h donc de face pour la majeure partie de la course :unsure:

J'ai le même problème avec mes "oisillons" pour ce week-end à Couvin : à chaque nouvelle sortie des cartes on a un vent différent :wacko:

A bientôt et bon entraînement en attendant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas mieux de courir ce marathon demain ? Faudra faire un gros effort au début mais après ça va aller tout seul ! Et avec les précipitations, aucun problème de transpiration et pas besoin de prendre une douche après :whistling:

Plus sérieusement, je préfère attendre le passage de cette perturbation et la publication des WRF pour affiner une prévision car actuellement ça change encore beaucoup. Ce matin GFS donne pour dimanche un temps sec et ensoleillé dans les 12°C mais cette fois un vent moyen Nord-Est 15-20 km/h donc de face pour la majeure partie de la course :unsure:

J'ai le même problème avec mes "oisillons" pour ce week-end à Couvin : à chaque nouvelle sortie des cartes on a un vent différent :wacko:

A bientôt et bon entraînement en attendant ;)

Y'aurait qu'à hisser la grand voile & se laisser tirer ... :D

Plus sérieusement, car je suis sur le coup aussi, à priori on s'oriente effectivement vers un temps variable plutôt frais (bon pour le marathon ça) mais sec (toujours bon), avec un vent de Nord-Est donc défavorable (c'est là où réside le noeud du pb) que j'espère pas trop fort (estimé à 20 km/h pour le moment) ... :whistling::rolleyes:

Concernant l'entrainement, c'est "phase dégressive" sur les 2 dernières semaines, le gros du travail ayant été fait ds les 10 semaines précédentes. Donc j'entretiens la machine en récupérant & en rongeant mon frein. :thumbsup:

En tout cas, merci bcp Eulzor de te torturer les méninges pour ma p'tite personne & mon marathon !!! :thumbsup::flowers:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, merci bcp Eulzor de te torturer les méninges pour ma p'tite personne & mon marathon !!!

:lol: Pas de soucis et aucune torture ne t'inquiètes pas !

Yep on semble d'accord sur nos prévisions, les GFS de ce matin semblent toutefois se diriger vers des températures un peu plus basses et, chouette alors, un vent toujours de face mais revu à la baisse. Point que j'avais un peu négligé : la nébulosité. Semblerait que ce soit plein soleil et on est quand même dans des UV 5 à 6, donc ça pourrait "taper". Alors m'tez vo casquette hein biloute ! Et faire un tour d'essai avec lors d'un entraînement histoire de vérifier qu'elle tient bien au vent, ce serait trop con de perdre du temps parce qu'elle s'envole...

Les premiers WRF devraient être publiés demain matin, dis-moi jusque quand tu auras la possibilité de revenir voir sur ce forum les toutes dernières tendances, je ferai de mon mieux pour émettre mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: Pas de soucis et aucune torture ne t'inquiètes pas !

Yep on semble d'accord sur nos prévisions, les GFS de ce matin semblent toutefois se diriger vers des températures un peu plus basses et, chouette alors, un vent toujours de face mais revu à la baisse. Point que j'avais un peu négligé : la nébulosité. Semblerait que ce soit plein soleil et on est quand même dans des UV 5 à 6, donc ça pourrait "taper". Alors m'tez vo casquette hein biloute ! Et faire un tour d'essai avec lors d'un entraînement histoire de vérifier qu'elle tient bien au vent, ce serait trop con de perdre du temps parce qu'elle s'envole...

Les premiers WRF devraient être publiés demain matin, dis-moi jusque quand tu auras la possibilité de revenir voir sur ce forum les toutes dernières tendances, je ferai de mon mieux pour émettre mon humble avis.

Toujours un grand merci Eulzor !!! :thumbsup:

Effectivement j'aurai ma casquette "sur'm'tchiette", car la casquette est l'ami du coureur à pied: primo en hiver, elle te tient chaud (en cas extrème c'est le bonnet), secondo en été, elle te permet d'éviter les insolations & enfin, si tu as les cheveux longs (gnarf gnarf c'est mon cas :D ) elle te maintient les cheveux derrière, car devant c'est risqué pour les collisions ... :whistling: Donc, "t'inquiéte nin min fieu, j'auro m'casquette su'l'tchiette"! :D;)

Pour ce qui est des prévisions (cf un site de météo agricole régional que je consulte: http://www.pleinchamp.com/previsions-depar...s/%28dept%29/50 ), on envisage désormais effectivement un franc soleil (cf la casquette), un p'tit vent de Nord-Est (donc défavorable) de 10 à 15 km/h avec rafales maxi en dessous des 30 km/h, une T° fraiche le matin (en dessous de 5° C) & douce mais pas trop (bon pour la course à pieds) l'après-midi aux alentours de 15° C.

Bref, vu ce qu'on a eu ces derniers temps, je ne me plains pas du tout !!! :) Quant au vent, on fera avec, pourvu qu'il baisse encore un peu d'intensité ça serait sympa ! ;)

La dernière chose, nous (ma p'tite famille & moi) partons samedi matin (tôt), ça sera le dernier moment, sinon vendredi soir, où je consulterai le site de MBe & tes très appréciables prévisions Eulzor !!! :thumbsup:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un problème technique de réglé ! ;)

Pour des raisons mystérieuses de rien que pour m'embêter, je n'ai pas eu accès aux WRF de 00z et 12z que je préfère aux 06z et 18z. Et sur Wetterzentrale ils ne couvrent pas la Manche, m'enfin ça semble rester ce qu'on a misé quoique le vent est encore revu à la baisse dans un petit 10 km/h à s't'heure ! D'ailleurs confirmé par le chouette site que tu heuu... cite ! L'ai mis de côté tiens, pourra m'être utile quand mes "oisillons" sont en stage :thumbsup:

J'espère avoir les WRF de 12z ce soir, en général j'arrive à sortir une prévision vers 21h donc j'en ferai une dernière modeste estimation. Tiens pour la peine et mon bulletin EFAL je t'ai piqué le terme "aversounette" de ton observation d'hier que j'ignorais jusqu'à présent, ah on en apprend tous les jours. Mais j'ai rajouté ©Legolasdelille™ parce que bon, faut pas déconner avec les droits d'auteur :blush:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais un peu parlé l'an dernier, lorsque Christophe (Cheval blanc) avait fait un beau périple à vélo, jusqu'à ... (lui aussi) Saint Malo. ;)

Bonjour Hervé, c'était en effet la dernière semaine de juin 2011. Le souvenir que j'ai du Mont Saint Michel et aussi de la zone cotière jusque Dinan, c'est que le temps est très changeant. Nous sommes arrivés (le 27 juin ? me semble-t-il) le midi au Mont sous un ciel couvert, un temps chaud, puis de la chaleur sous un cien nuageux l'après-midi (on a apprécié la fraîcheur à l'intérieur de l'Abbaye). Le lendemain matin, pour l'étape Mont Saint Michel - Saint Malô - Dinan, on a eu un temps bien gris, brumeux, bruineux et frais (10°C env) ....

Apparemment pour le marathon, le temps s'annonce anticyclonique, avec pas trop de vent (pour une zone côtière bien sûr) mais une petite fraîcheur matinale (3°C).

Bon courage à toi ! et bon mini séjour en Ile et Vilaine ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe & Eulzor !!! :thumbsup:

Effectivement, ça se confirme pour un temps sec (bien), frais le matin & plus doux l'après-midi (bon point aussi), ensoleillé (faudra se m'méfier du :sun: ) & légèrement venteux défavorablement, mais ça n'a pas l'air d'être méchant/zone littorale où l'on peut s'attendre à plus de vent (enfin on verra bien dimanche... :shifty: ).

Au final, si ça se passe comme ça & vu le temps d'Avril & de début de Mai, on s'en tire pas trop mal ... :rolleyes:

Sinon, je t'en prie Eulzor :blush: pour le lien du site & pour le terme "d'aversounette" (inventé par mes soins :lol: ) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, dernière "ligne droite" de prévision ! En avant toute !

Température : de 5°C vers 12°C mais je pense que ça pourrait grimper + vu l'

Ensoleillement : ciel bien dégagé et un beau soleil

Humidité : de 90% vers 60%, hydratation à gérer en conséquence

Précipitations : aucune excepté dans tes guiboles

Vent : Nord-Est quasi nul au départ pour terminer dans les 15 à 20 km/h. Les rafales me semblent sur-estimées. Bien qu'il soit de face, je crois que ça reste intéressant car de dos tu avancerais en même temps que la masse d'air ce qui annulerait toute ventilation. C'est très théorique bien entendu mais pas forcément négligeable.

Je devine que tu ne fais pas ce marathon dans un esprit compétitif mais plutôt dans un côté sportif et surtout de passer une chouette journée en famille et copains ! Mais ramènes nous quand même un beau score rien que pour le fun, et déjà chercher les conditions météo pour cette activité extérieure est très subtil :thumbsup:

En conclusion, je te dirai juste :

'Saque eud' din !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:thumbsup:

J't'armercie un'masse Eulzor !!! :thumbsup: J'f'rai de min mieux pour n' pas ête ridicul, mais avin tout fo resté humble !!! ;)

Allez les gars, à jeudi soir/vendredi pour le résultat des courses ... on en profite pour y passer qqs jours avec la famille. :rolleyes:

A bientôt & encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :)

Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellllllloooooo tertousssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Me voici de retour après cette superbe expérience du marathon de la baie du mont St Michel ... :rolleyes:

Tout d'abord: temps radieux, idéal pour courir un marathon : soleil, fraicheur matinale & douceur ensuite & un p'tit vent de Nord-Est rafraichissant, donc appréciable/effort du marathon (mis à part pour les premiers qui ont sans doute vu leur perf atténuées) & pas trop fort pour nous "freiner".

Bien joué Eulzor & Christophe, prévisions exactes !!! :thumbsup:

Maintenant le temps des chiffres: votre serviteur termina son premier marathon (et le finir c'est déjà pas mal !!! :D ) à la 1556° place sur 4131 coureurs, ou encore 631° au classement des vétérans cat 1 (attention on ne rogole pas des vétérans SVP !!! :lol: ), enfin mon p'tit graal, c'est d'avoir fini sous les 4h ces 42,195 kms, précisément : 3h 49min et 19sec !!! Et là je suis content, content content !!!!!!!!!!!!!!!!! Youpi !!!!!!!!!!!!!!! Yahooooooo !!!!!!!!!! :jump::jumpy::jump:

Voila, voila, je retenterai l'expérience l'année prochaine en attendant c'est récup, récup, récup & la fin des pates & du riz à outrance depuis dimanche dernier. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ? Quoi ? T'as pas gagné ? La 1556ième place ?!? :jawdrop:

Alors bon... « J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie pol... heuuu météorologique »

Franchement :clap::clapping: je sait pas si j'y arriverais (dépend du nombre de bistrots sur le parcours :innocent: ) et ton bonheur fait plaisir à voir ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×