Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

La Côte d'Opale ou les Vosges ?

Côte d'Opale ou Vosges ?  

4 membres ont voté

  1. 1. Temps sec et vent max 15-20 km/h (rafales 25-30)

    • Côte d'Opale
      1
    • Vosges
      2
    • Ni l'un ni l'autre !
      0


Messages recommandés

C'est parti pour un deuxième tour de scrutin ! ^_^

On arrive de nouveau à avoir du mal à se décider vu l'instabilité actuelle. Mais cette fois on essaie de prendre quelques options supplémentaires afin d'espérer se dégourdir les suspentes durant cette période de congé. Pour les Vosges ce serait du côté d'Epinal voire un peu plus loin sur le Ballon d'Alsace. La Côte d'Opale c'est la Manche mais on pourrait descendre plus bas en Seine Maritime (Le Tréport). Il reste aussi l'option d'aller chercher moins de vent à l'intérieur des terres pour du vol "au treuil" chez les Ch'tis dans la région d'Arras au Sud Sud-Ouest de Lille.

Merci d'avance pour votre opinion et/ou vote. Vous pouvez prendre plusieurs choix (par exemple Arras et ensuite le vent se calme donc la Côte d'Opale devient possible). L'embêtant c'est qu'en principe on ne peut voter qu'une fois alors qu'un revers de situation pourrait venir changer les choses :unsure:

A moins qu'un modérateur particulièrement aimable, consciencieux et très doué n'arrive à débloquer cette contrainte ? Ce serait plus chouette et nous mettrait du suspense !

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stage de l'Ascension abandonné... :huh:

Déjà la deuxième fois cette année, ah on est pas gâtés. J'ai modifié le sujet comme ça on oublie tout et on recommence !

Coupez ! Clap, deuxième...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit montage de diagrammes GEFS afin de comparer...

post-14699-1337499201_thumb.png

Pour le moment les 2 sites se valent plus ou moins, quoique l'orientation du vent n'est pas favorable sur la Manche : vaudrait mieux une tendance Ouest afin de longer les falaises.

Quant aux Vosges il reste encore un risque d'instabilité et :thunder:

Pas évident hein ? :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as compris qu'on est le mieux servi par soi même !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la meilleure année pour faire des prévisions à + de 7 jours...en effet, il réside encore beaucoup d'incertitudes à ce jour pour ce weekend de la Pentecôte.

Tu dis que pour la côte d'Opale il serait préférable d'avoir un vent d'ouest pour longer les falaises. Hélas le vent ne devrait pas du tout prendre cette direction (il serait même à l'opposé, Est voir Nord-Est). Sur ce coup, je choisirais les Vosges. Le risque d'orage est, du-moins aujourd'hui, devenu assez faible.

Néanmoins, il ne serait pas impossible d'en avoir (situation de marais barométrique + douceur). Vous risquez surtout le risque d'averses parfois orageuses durant les après-midi/début de soirée, à l'image de notre situation d'hier si tu veux. Mais ça, ça se verra en live si vous allez par là-bas.

Enfin, voilà mon avis ! :thumbsup:

PS: j'ai longuement hésité à répondre, étant donné la difficulté à savoir quel temps il fera dans 5 jours, mais je venais ici assez souvent.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as compris qu'on est le mieux servi par soi même !

:thumbsup:

Il est évident que j'essaye d'établir mes propres prévisions, mais la météo est un domaine très vaste et de nombreux modèles existent ! Il est toujours possible que je néglige l'un ou l'autre détail, que j'aie loupé quelque chose ou mal interprété une synoptique. Un avis supplémentaire est toujours bienvenu, de toutes façons si on ne demande rien... ben on a RIEN ! ;)

Preuve en est de la très sympathique réponse de Philippo avec une analyse pertinente et courageuse car comme il le dit lui-même c'est difficile en ce moment d'établir une prévision concrète. Bravo et merci ! :thumbsup:

Effectivement Philippo , c'est pas bon à la Côte d'Opale pour faire ce que l'on appelle du "soaring", ou "vol dynamique". Un peu d'explications :

post-14699-1337669138_thumb.jpg

Avec un vent d'Ouest sur l'Atlantique, celui-ci vient buter sur les falaises. En volant "en crabe" voile un peu dans l'axe au long de ce relief on arrive à rester en l'air autant que cette condition perdure. On peut le faire aussi lors de belles journées d'été avec la brise de mer. Par contre dans l'autre sens on comprend vite le problème ! Même si on trouve une petite crique avec une orientation favorable pour décoller, on risque de se faire emporter au large et se retrouver à la flotte...

En Belgique on sait le faire sur quelques terrils, avec une certaine expérience mais ça marche tout aussi bien :

Pour en revenir aux prévisions, d'accord avec toi les Vosges semblent s'en sortir niveau probabilité des périodes de conditions favorables. Ce sont les précipitations qui restent délicates, m'enfin si elles n'interviennent qu'en soirée c'est encore très acceptable. En matinée il fait généralement plus stable, par après les thermiques se développent et deviennent plus chahutés, mais là aussi ça dépend de l'ensoleillement et de l'humidité propres à développer des cumulus prenant de l'ampleur avec la suite que, je n'en doute pas, tu connais bien ! :thunder:

Situation encore à suivre, mais ils commencent à faire pression pour une décision :crying: On fait ce qu'on peut les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas de soucis :thumbsup: et merci pour l'explication !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour avec notre première sortie de printemps pour les grands vols parapente lors du week-end de Pâques (15-16-17 avril 2017).

Mais c'est pas gagné: les ensembles GEFS commencent à sortir et ne sont guère favorables.  Côte d'Opale: trop de vent.  Vosges: temps froid, risque d'averses voire de neige.  Les synoptiques semblent se diriger vers un régime dépressionnaire pour cette période.

 

Sainte-Bernadette (Soubirous, qui se fête justement le 16 avril) priez pour nous :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stage annulé, trop de vent à la côte et précipitations dans les Vosges.

On espère pouvoir se rattraper lors du week-end du premier mai qui tombe un lundi cette année :mellow: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi ce sera la fête de la communauté française et certains pourront profiter d'un week-end prolongé.  Bonne affaire pour quelques membres de notre équipe et de + le ciel et le vent seront avec nous ! ?

oderen4.thumb.jpg.a4d6449025f9e6a0c1310079c0d0c522.jpg

Menace orageuse toutefois dimanche après-midi, mais on sera sur la route du retour dès que ça commencera à secouer.

Par contre côte d'Opale trop venteuse et pas axée Ouest, "soaring" impraticable.

Modifié par Eulzor
fôte d'ortograf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le congé de Toussaint, ce serait à nouveau les Vosges qui semblent prometteuses, à la côte d'Opale c'est encore trop fort et pas dans la bonne direction.

 

Urbess43.thumb.jpg.bd2cd25f85132fb7e71d8168e4ac93cf.jpg Urbess44.thumb.jpg.6b95bb67bad77b127a64900d57f79157.jpg

 

Mais c'est du GFS, par contre chez Météofrance ils annoncent plutôt des averses et des rafales de vent...:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps on avait du mal a se décider pour la semaine de fête nationale à aller soit dans les Vosges, la Haute-Savoie ou les Pyrénées (la côte d'Opale étant désormais interdite à la pratique du parapente)

 

GFSPANELOPEU00_4.thumb.png.99a456171e881b6ad590dbbadc358bab.png

 

Bon on laisse tomber quoi ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×