Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Hier, le 3 juin 2012

Messages recommandés

Hier, le 3 juin 2012 a été une journée exceptionnellement froide dans certaines régions du pays. En effet, sous un ciel couvert de nimbostratus, avec des stratus fractus descendant parfois sous les 100 mètres d’altitude, et une pluie modérée suivie de bruine, les températures n’ont pas dépassé 10,4°C à Deurne et à Kleine Brogel. Pour ces deux stations, il s’agit du 2e maximum le plus bas en juin depuis le début des relevés en décembre 1953.

À Deurne, le maximum le plus bas a été de 10,2°C, observé le 3 juin 1975, sous l’égide de courants polaires directs. En 1991, le 3 juin également, le maximum ne dépasse pas 10,5°C, également sous l’influence de courants polaires directs. À Kleine Brogel, par un pur hasard, on relève les mêmes valeurs qu’à Deurne pour les 3 juin 1975, 3 juin 1991 et 3 juin 2012. Il est à noter qu'en 1975 et 1991, le froid a concerné toute la Belgique et qu’on a même noté des chutes de neige dans les Hautes Fagnes (le 3 juin en 1975 et le 4 juin en 1991).

Hier par contre, les températures froides ne concernaient qu’une partie du pays et étaient plutôt liées à une importante perturbation au-dessus de notre pays, avec un secteur chaud passant juste au sud du pays, avec comme conséquence, là, des maxima nettement moins bas (18,0°C à Hastière et 18,8°C à Couvin). Les précipitations, par ailleurs, ont été relativement abondantes, quoique pas excessives, avec 14,0 mm à Deurne et 12,4 mm à Kleine Brogel. Il est à noter, par ailleurs, que les températures vers 1000 mètres d’altitude, à midi, n’atteignaient que 4 à 5°C au-dessus de De Bilt (Pays-Bas), mais 10°C au-dessus de Trappes (près de Paris).

Par le passé, une situation de ce type s’est déjà produite même à la fin du mois de juin avec, en date du 29 juin 1981, 12,3°C à Deurne, 11,5°C à Kleine Brogel et seulement 11,4°C à Uccle comme maximum. Le 3 juin 1991, à Uccle, le maximum ne dépasse pas 9,7°C ce qui, pour cette station, est le maximum le plus bas enregistré en juin. Le maximum d’hier, là, a été de 12,1°C (relevés de 8h à 8h), ce qui n’appelle pas de commentaire particulier. Dans les relevés de 0 à 24h, le maximum (nocturne) est de 13,3°C. Mais comme dans la plupart des stations, sur une longue période, on a pratiqué des relevés entre 8h (le jour même) et 8h (le lendemain) pour déterminer le maximum journalier, ce sont ces relevés-là qui sont pris en compte pour les statistiques.

Le plus extrême reste cependant réservé pour juillet 1888, où les 11 et 12, en région bruxelloise, le maximum n’a pas dépassé 11 à 12°C. Mais le plus remarquable est la chute de température vers le milieu de l’après-midi du 11, où sous une forte pluie, la température passe de 12 à 7°C à Bruxelles (Botanique) et descend même jusqu’à 6°C à Uccle. Le lendemain (le 12 juillet !!), on note des chutes de neige à la Baraque Michel, à Spa, à Dison et à Vielsalm. À la Baraque de Fraiture, la neige accroche même au sol, avec une couche temporaire d’un centimètre environ.

Sources :

IRM (diverses publications)

Observatoire Royal de Bruxelles (ancêtre de l’IRM) pour les données de 1888.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Cumulonimbus pour cette recherche sur les températures exceptionnellement froides en juin.

Obligation maintenant de compléter cet article avec le ... 04 juin 2012, quand le thermomètre s'est effondré entre 4 et 5°C sur les sommets ardennais.

Pas de neige, mais un épais brouillard, des coups de vent secouant et une pluie abondante en fin d'après-midi.

Obligation de rallumer les poèles à bois en soirée.

Dans le potager, au lieu de s'épanouir et de 'tourner', les salades donnent plutôt l'impression de se 'raccrapoter'.

Dans l'attente de jours meilleurs, bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cumulonimbus.

Véritablement prémonitoire ton article de ce lundi 04/06, en lisant les minima observés cette nuit, particulièrement dans le Hainaut. (1,9°C à Boussu-lez-Walcourt).)

Y-a-t'il cause à effet, mais plusieurs stations meteobelgique se retrouvent hors ligne ce matin.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Cumulonimbus.

Véritablement prémonitoire ton article de ce lundi 04/06, en lisant les minima observés cette nuit, particulièrement dans le Hainaut. (1,9°C à Boussu-lez-Walcourt).)

Confirmé par la station de Cerfontaine, à 6 km de celle-là : 2,0° à 6:17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la suite de larges éclaircies sur une partie du pays durant la nuit du 4 au 5 juin 2012, les températures ont pu descendre assez bas pour un mois de juin, sans que pour autant un quelconque record n’ait été battu, ni même approché.

Voici quelques valeurs :

Middelkerke : 4,0°C

Kleine Brogel : 2,9°C

Uccle : 4,2°C

Bierset : 4,0°C

Chièvres : 3,3°C

Les valeurs les plus basses ont été relevées à Malonne et à Ciney, avec 2,0°C, tandis que Sivry affichait 2,8°C. Parmi les stations de MétéoBelgique, Cerfontaine est également descendue à 2,0°C, tandis que Boussu-Lez-Walcourt est descendue encore un fifrelin plus bas avec 1,9°C.

Dans les régions de l’Escaut, les températures sont restées plus élevées, avec par exemple 5,5°C à Deurne, tandis qu’à Vlissingen aux Pays-Bas, le minimum a été 8,3°C. La Haute Belgique, en raison de l’absence d’éclaircies (ou d’éclaircies moins développées), n’a pas connu d’excès non plus, avec par exemple 4,1°C comme minimum à Elsenborn.

Des extrêmes beaucoup plus marqués sont possibles en juin dans toutes les régions du pays. À Rochefort, le 1er juin 1975, la température est descendue jusqu’à –2,8°C. À cette même date, on notait –1,8°C à Kleine Brogel et –0,8°C à Dourbes. Dans une petite vallée juste au nord de Braine-L’Alleud (Brabant Wallon), la température est descendue jusqu’à –1,0°C.

Il a fait très froid aussi le matin du 2 juin 1962, avec cette fois-ci des valeurs très basses sur les plateaux ardennais, de l’ordre de –2,1°C à la Baraque Michel et –1,1°C à Saint-Hubert.

En 1991, la température est à nouveau descendue fort bas, avec des gelées jusqu’à Dourbes (–0,5°C le 5 juin). À Virton, on a même encore observé une gelée le 21 juin, en 1964, avec –0,2°C.

Certaines cuvettes et certaines vallées ardennaises peuvent connaître du gel tout au long de l’année, même en plein été. C’est ainsi que Rochefort est descendue jusqu’à –1,2°C le 1er juillet 1984 et Elsenborn est descendue à –0,6°C le 30 août 2007. Un zéro degré tout juste a également été atteint à Elsenborn le 15 août 1994 et à Rochefort le 28 août 1978.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×