Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 juin au dimanche 24

Messages recommandés

Oui WRF reste (pour moi) une référence en terme de localisation des précipitations

Mais le genre de précipitation qui va nous arrivé sont très dur a prévoir le mieux reste de suivre cela en direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Les fortes pluies qui étaient accompagnées de violents orages vont quitter le pays ce matin et seront suivies ce matin encore par de larges éclaircies dans un air où les maxima se situeront entre 18° à la mer et de 20 à 23° dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

Demain matin, il fera calme avec des périodes ensoleillées mais le ciel se couvrira à nouveau rapidement sur le centre et le Sud-est du pays avec de nouvelles pluies sur l'Est de la Campine et les régions au Sud du Sillon Sambre et Meuse où elles pourront à nouveau être copieuses.

Maxima plus bas , compris entre 15 et 20°. (fiabilité : 7/10)

Mercredi il refera très doux avec embellies, l'après-midi, un petit risque d'ondées sur les provinces de l'Est du pays et des températures remontant entre 19 et 24°.

Jeudi, il fera encore plus chaud avec 25 à 26° en plaine mais nous devrons à nouveau tenir compte d'un passage frontal actif avec beaucoup de pluies et des orages à partir de la frontière française.

(fiabilité : 5/10)

Vendredi nous passerons dans un air maritime plus frais sous un ciel variable mais un temps généralement sec . (fiabilité : 5/10)

Au cours du week-end prochain nous voyons un petit anticyclone se développer du Golfe de Gascogne vers nos régions avec des conditions restant encore temporairement sèches dans un air où les maxima resteraient bloqués entre 17 et 22°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi risque d etre bien pluvieux orageux ...

post-30-1340004862_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Ce soir et cette nuit les nuages se dissiperont lentement et de belles éclaircies apparaîtront localement avec des minima entre 7° localement au Sud du sillon Sambre et Meuse et 12° près de la mer.

Demain, temps d'abord calme avec embellies mais ensuite le ciel se voilera de plus en plus avec de la pluie sur le centre et l'Est du pays tandis qu'il fera encore sec sur une grande partie des Flandres et le Hainaut occidental.

Les pluies seront assez abondantes en Gaume et près de la frontière Allemande et Luxembourgeoise.

Au point de vue température il ne fera pas plus de 15 à 16° en haute Ardenne et 17 à 20° ailleurs. (fiabilité : 7/10)

Mercredi, retour de la douceur avec éclaircies mais aussi un

risque d'averses orageuses, l'après-midi, surtout sur les provinces orientales. Les températures remonteront entre 18 et 20° au littoral et sur les hauts plateaux , et de 21 à 24° ailleurs. (fiabilité : 5/10)

Jeudi, il devrait faire lourd avec maxima de 20 à 26° mais attention le passage d'un noyau dépressionnaire actif pourra donner beaucoup de pluies et des orages violents à partir de la frontière française. (fiabilité : 5/10)

Vendredi nous passerons dans un air maritime un peu plus frais sous

un ciel variable mais un temps généralement sec .

(fiabilité : 6/10)

Samedi et dimanche matin nous voyons le développement d'un petit anticyclone du Golfe de Gascogne vers nos régions avec des conditions restant encore temporairement sèches mais dans un air où les températures diurnes resteraient bloqués entre 17 et 23°.

De nouvelles pluies sont attendues dimanche après-midi ou en soirée .

(fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a établir des prévisions pour le moment, c'est surtout à cause de la nébulosité.

Voilà une image que j'ai enregistré hier (Sat combi visible/infra) :

post-14699-1340082337_thumb.jpg

C'est assez spécial, alors que l'Atlantique est plutôt ensoleillé dès que ça touche la surface ça s'ennuage, on voit parfaitement la limite de la côte surtout sur la Manche. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Est-ce délicat à prévoir ? Parce que dans ce cas de figure, évidemment très peu d'ensoleillement et ça modifie pas mal de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal a établir des prévisions pour le moment, c'est surtout à cause de la nébulosité.

Voilà une image que j'ai enregistré hier (Sat combi visible/infra) :

post-14699-1340082337_thumb.jpg

C'est assez spécial, alors que l'Atlantique est plutôt ensoleillé dès que ça touche la surface ça s'ennuage, on voit parfaitement la limite de la côte surtout sur la Manche. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Est-ce délicat à prévoir ? Parce que dans ce cas de figure, évidemment très peu d'ensoleillement et ça modifie pas mal de choses.

C'est dû à la convection sur le continent: la surface terrestre se réchauffant plus que la surface marine, provoque des mouvements ascendant dans l'intérieur des terres avec , lorsque l'humidité ambiante est suffisante, la formation de cumulus ou stratocumulusvoire en fonction de l'instabilité en altitude , de cumulonimbus pendant la journée...

Su mer , la convection est à ce moment là quasi inexistante car la température nécessaire à son déclenchement n'est pas atteinte! Et cela peut parfois se jouer à 1 degré près!

Update de ce mardi matin:

Le temps sera d'abord calme avec localement assez bien de brouillards en plaine et à la mer , du soleil ailleurs et cet après-midi, un ciel plus voilé et nuageux, surtout sur la moitié Sud-est du pays.

Mais bonne nouvelle, les pluies attendues cet après-midi, sont retardées sur la France et n'arroseront que plus tard, cette nuit, les régions au Sud du sillon Sambre et Meuse.

Comme il ne pleuvra pas les températures seront moins basses que prévues avec 17 à 18° en haute Ardenne tout comme au bord de mer et 19 à 22° ailleurs.

(fiabilité : 7/10)

Demain, après les pluies matinales sur la province de Luxembourg, retour d'un ciel lumineux avec de larges éclaircies et plus tard quelques développements de cumulus inoffensifs dans l'intérieur du pays.

Le vent de Nord-est nous amènera un air continental très doux avec températures remontant entre 20 et 22° à la mer et Haute Ardenne et de 23 à 25° en plaine. (fiabilité : 6/10)

Jeudi, il devrait faire carrément lourd avec des maxima de 22 à 27° mais attention, le passage d'un front froid actif provoquera, surtout l'après-midi, des orages localement violents à partir de la côte et de la frontière française. (fiabilité : 5/10)

Vendredi et samedi nous profiterons d'une hausse de pression atmosphérique avec un temps d'abord assez venteux et passagèrement nuageux mais relativement sec sous un ciel variable avec maxima voisins de 21° en plaine. (fiabilité : 6/10)

Dimanche, par contre, la prochaine dépression atlantique foncera sur le Sud de l'Angleterre et le Bénélux avec un épisode fort pluvieux et venteux suivi, lundi, par un air maritime plus sec mais frais avec maxima chutant partout en-dessous de 20°.

(fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25º demain, cela me paraît beaucoup quand même, ou alors uniquement à KB/Genk. A Bruxelles, je verrais plutôt 23º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour parler des orages de jeudi .. quel zone est le mieux positionné, l intensité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25º demain, cela me paraît beaucoup quand même, ou alors uniquement à KB/Genk. A Bruxelles, je verrais plutôt 23º.

En effet les 25° seront campinois comme d'hab!

Update de ce mardi soir:

Ce soir et cette nuit nous pourrons avoir quelques pluies ou averses surtout sur la province de Luxembourg,

En fin de nuit le ciel sera bien dégagé sur les Flandres et le centre du pays mais sera encore nuageux sur la région ardennaise avec des minima compris entre 11 et 15°.

Demain, le ciel restera plus nuageux en Ardenne mais ailleurs les cumulus alterneront avec des éclaircies tandis qu'au littoral le ciel restera dégagé toute la journée.

Il fera très doux avec températures remontant entre 19 et 21° à la mer et Haute Ardenne et de 22 à 25° en plaine. (fiabilité : 7/10)

Jeudi, il fera lourd avec des maxima jusqu'à environ 26° en plaine mais attention, un front froid actif provoquera, surtout l'après-midi, des orages localement violents à partir de la côte et de la frontière française. (fiabilité : 6/10)

Vendredi et samedi nous profiterons d'une hausse de pression atmosphérique avec un temps d'abord assez venteux et passagèrement nuageux mais relativement sec sous un ciel variable avec maxima voisins de 21° en plaine. (fiabilité : 7/10)

Dimanche, par contre, la prochaine dépression atlantique foncera sur les Iles britanniques et la Mer du nord avec un épisode pluvieux et venteux suivi, lundi, par un air maritime plus sec avec maxima restant voisins ou en dessous de 20°.

(fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour parler des orages de jeudi .. quel zone est le mieux positionné, l intensité ?

D'après GFS ppns et le CAPE, le centre serait une fois n'est pas coutûme le plus touché avec en plus le passage du front qui colle au moment de la T°Max (15-16h). Il y a un leger cisaillement (SE au sol, S à 850hPa et SSW à 700hPa) accompagné d'une trop assez haute lié a la masse d'air subtropicale (12°c à 850hPa) donc les éléments sont favorables à l'apparition d'une ligne organisée et ponctuellement violente à l'avant du front.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , juste des questions pour jeudi , y aura t il des risque de vent violent , et vers quel heure les precipitations arriveraient vers anvers parce que je suis en festival a dessel a ce moment la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dû à la convection sur le continent: la surface terrestre se réchauffant plus que la surface marine, provoque des mouvements ascendant dans l'intérieur des terres avec , lorsque l'humidité ambiante est suffisante, la formation de cumulus ou stratocumulusvoire en fonction de l'instabilité en altitude , de cumulonimbus pendant la journée...

Su mer , la convection est à ce moment là quasi inexistante car la température nécessaire à son déclenchement n'est pas atteinte! Et cela peut parfois se jouer à 1 degré près!

Merci d'avoir pris un peu de temps pour cette explication, de fait c'est évident mais c'était tellement flagrant sur l'image sat' que je me demandait s'il n'y avait pas un autre phénomène complémentaire :unsure:

Alors bon quand ça en vient au degré près là je comprends la complexité des prévisions, mais je dois plus trop me casser la tête vu qu'à partir de jeudi soir et pour l'ensemble du week-end, mis à part une relative accalmie nocturne, ce sera nettement trop venteux. Les seules machines à hélices qui en profiteront largement seront... les éoliennes ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant prévu une activité extérieure jeudi soir vers 20h00 (local time) dans le Brabant Wallon, je me demandais si la zone orageuse serait déjà passée à cemoment là. Est-il possible d'avoir des prévisions aussi précises pour demain soir ? Merci, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , juste des questions pour jeudi , y aura t il des risque de vent violent , et vers quel heure les precipitations arriveraient vers anvers parce que je suis en festival a dessel a ce moment la

En me servant d'HIRLAM, les orages ne seraient attendu qu'en fin d'apres-midi voir début de soirée dans la région d'Anvers, ils entreraient dans le pays par la frontière Française courant milieu d'après-midi, on ne peut pas rêvé mieux comme timing pour les amateurs d'orages. Toujours selon ce même modèle la moitié sud-ouest serait la plus touchée avec un maximum dans la région de Mons (près de 30L en 6H) et un second maximum à la cote (aussi 30L en 6h). GFS est un peu moins extreme avec un max de 10-12L, voir pas loin de 20 L sur l'extreme ouest.

Au vu de l'instabilité prononcé conjuqué a la présence d'air sec dans les couches moyennes entre 3 et 6 km, des rafales jusque 80 km/h ne sont pas exclues. Par contre le cisaillement en direction semble un peu faible pour provoquer des phénomènes rotatifs.

Quantité de ppns TOTALE de mercredi 02h jusque jeudi 20h

post-1038-1340170765_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF semble sur la même longueur avec des ppns supérieur à 20L/3h sur une bonne partie du pays et le Nord aussi cette fois-ci.

PPNS de 17 à 20H

post-1038-1340182780_thumb.png

PPNS de 20 à 23H

post-1038-1340182787_thumb.png

D'emblée je table sur une alerte orange a partir de 15h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça pourrait être joli demain, plus fort que lundi selon http://www.weer.nl/weer-in-het-nieuws/weer...sche_zomer.html

Le Nord-Ouest serait le plus touché.

C'est l'impression que je m'en fait mais pour le positionnement exacte, il faudra suivre çà demain au radar. Avec comme exemple lundi un passage plus à l'est qu'initialement prévu par les modèles. En tout cas, tout les ingrédients sont là pour avoir un contexte explosif sur une majeure partie du pays.

Cà m'étonne de nouveau que personne ne soit aussi excité que moi pour cette épisode (a part toi, Yves).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pas mal de gens sont excités, mais peut-être qu'ils n'ont pas le temps ou qu'ils préfèrent aller sur Face de Bouc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison est probablement à chercher ailleurs selon moi: ça fait plusieurs années que généralement, on s'enthousiasme pendant plusieurs jours voire une semaine pour un épisode neigeux ou orageux et à chaque fois pour ainsi dire, ça fait psssshit. Ca me rappelle la fin juin 2011, gros épisode de chaleur, CAPE et LI à fond les manettes, limite on pouvait espérait l'apocalypse (avec tout le respect que j'ai pour les personnes à qui ces conditions climatiques ne plaisent pas du tout bien entendu, c'est d'un point de vue purement météorologique) et finalement, je pense que j'ai eu 10 ou 20 minutes d'orage sur la région.

Avec des phénomènes de ce type, dont l'intensité est souvent très localisé, comment continuer à s'enthousiasmer de mois en mois? En pratique, sur les dernières années, j'ai l'impression que les phénomènes les plus intéressant furent tous des épisodes vus quelques heures à l'avance seulement ou dont l'intensité et la durée avaient été grandement sous-estimés. Sans oublier les précieuses prévisions de Monsieur Trullemans, qui nous donne généralement la bonne grosse tendance à suivre pour la semaine qui arrive. Je me vois difficilement contredire ou même réagir à des météorologues professionnels. :D

Pour terminer sur une note positive purement personnelle, Weather Pro (Meteogroup - ECMWF) me donne 24° demain après midi (humidex 27°) avec 15,4 mm de précipitations (probabilité: 95%), rafales à 50 km/h, 5h d'ensoleillement. Ca vaut ce que ça vaut, donc pas grand chose, mais c'est assez rare qu'il persiste encore la veille au soir à donner un risque orageux pour la région de Tournai. ;)

En attendant les gars, merci à vous de continuer à faire vivre le forum, il n'en reste pas moins intéressant de voir les réflexions et les prévisions de chacun. À force de regrouper toutes les prévisions, on ne peut que s'approcher encore mieux de LA prévision. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'impression que je m'en fait mais pour le positionnement exacte, il faudra suivre çà demain au radar. Avec comme exemple lundi un passage plus à l'est qu'initialement prévu par les modèles. En tout cas, tout les ingrédients sont là pour avoir un contexte explosif sur une majeure partie du pays.

Cà m'étonne de nouveau que personne ne soit aussi excité que moi pour cette épisode (a part toi, Yves).

ah si moi je le suis ! car je pense qu on aura enfin pour ma région un vrai orage!

edit; keraunos est plutot optimiste :thumbsup:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Demain matin il y aura d'abord du brouillard en de nombreux endroits, surtout en Ardenne.

Ensuite le temps deviendra lourd avec d'abord quelques averses dans l'Ouest et plus tard carrément des orages pouvant être forts sur le reste du pays.

Pendant les quelques éclaircies probables, les températures atteindront 20° à la mer et en Hautes Fagnes et 23 à 26° ailleurs.

Vendredi il fera nettement moins chaud et fort venteux sous un ciel fort variable avec assez bien d'averses parfois encore orageuses et des températures n'atteignant même plus 20°.

Samedi sera plus calme avec un peu plus de soleil et maxima remontant légèrement entre 16 et 21°.

Pour dimanche ce sera une dépression atlantique qui traversera les îles britanniques et la Mer du nord en apportant chez nous un nouvel et fort épisode pluvieux et venteux .

Enfin le début de la semaine prochaine restera sous l'influence d'un courant océanique où éclaircies et formations nuageuses continueront à alterner avec de temps en temps une averse et des températures qui ne parviendront toujours pas à décoller vers des valeurs estivales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi soir:

Demain matin il y aura d'abord du brouillard en de nombreux endroits, surtout en Ardenne.

Ensuite le temps deviendra lourd avec d'abord quelques averses dans l'Ouest et plus tard carrément des orages pouvant être forts sur le reste du pays.

Pendant les quelques éclaircies probables, les températures atteindront 20° à la mer et en Hautes Fagnes et 23 à 26° ailleurs.

Vendredi il fera nettement moins chaud et fort venteux sous un ciel fort variable avec assez bien d'averses parfois encore orageuses et des températures n'atteignant même plus 20°.

Samedi sera plus calme avec un peu plus de soleil et maxima remontant légèrement entre 16 et 21°.

Pour dimanche ce sera une dépression atlantique qui traversera les îles britanniques et la Mer du nord en apportant chez nous un nouvel et fort épisode pluvieux et venteux .

Enfin le début de la semaine prochaine restera sous l'influence d'un courant océanique où éclaircies et formations nuageuses continueront à alterner avec de temps en temps une averse et des températures qui ne parviendront toujours pas à décoller vers des valeurs estivales.

une idée des endroits concerné par les plus violent orages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout exité mdr ^^ d'ailleur la preuve, je suis LA!!!! =p

Je serais dans le namurois demain jusque 4h, j'espere être rentré chez moi, mais je ne trouve pas de tranche horaires du passage orageux, une idée? =)

:thunder: The caudex plants :P:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belgorage sort une vigilance orange sur tout le pays!

Fortes chutes de pluie et fortes rafales de vent à prévoir mais pas de chutes de grêle selon lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×