Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai découvert aujourd'hui un phénomène physique assez dingue dont j'ignorais totalement l'existence qui d'ailleurs pour moi était impossible . Je vais vous expliquer sur ce sujet comme fabriquer de la neige .

Matériel :

- Une bouteille d'eau ( plate ou gazeuze ) à garder fermée et éviter les chocs ! Ces deux conditions doivent être absolument respectées

-Un congélateur

Voilà , une fois que vous avez le matériel en main , vous le devinez , il faut placer délicatement la bouteille au congélateur en évitant précautionneusement les chocs . Attendez environ 2h30 et sortez la bouteille , l'eau doit encore être liquide et ne doit présenter aucun signe de congélation , autrement , l'expérience est ratée , bouteille en main , frappez la et vous verrez INSTANTANÉMENT l'eau se SOLIDIFIER

( variante : ne pas appliquer de chocs mais verser l'eau doucement dans un verre , comme vidéo2 , et le résultat sera encore plus spectaculaire mais cela est dans doute plus compliqué , je ne l'ai pas encore testé)

Bon , il ne s'agit pas de glace pure et dure mais plutôt de ''granita" faisant penser une fois en main à de la neige et cela est très particulier d'avoir une boule de neige en main en Juin et devrait faire pleurer certains Hivernophiles .

Explication : En fait , lorsque l'eau est embouteillée , la bouteille est à pression inférieure à celle de l'air ( d'où le pchit lorsqu'on l'ouvre ) or qui dit pression inférieure dit température de congélation inférieure . Lorsque vous placez la bouteille au frigo , sa température va perdre en températures et vu pression inférieure , elle ne gèle pas à 0° mais un peu plus bas , les 2h30 correspondent environ au temps qu'il faut à l'eau pour atteindre cette température intermédiaire entre 0° et sa température de congélation . Or lorsque vous sortez la bouteille et lui appliquer un choc où ouvrez la bouteille , sa pression atteint celle de l'air où l'eau gèle à 0° , la température de la bouteille étant un peu en dessous , elle va geler instantanément . Fin bref , c'était mon explication maintenant , j'en suis pas sur du tout donc n'hésitez pas à me corriger n'étant pas une bête en physique ...

Liens Youtube :

Je l'ai fais chez moi , ça a marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum, oui, je vais me permettre de corriger. ;)

La surfusion se produit quand il n'y a pas de noyaux de congélation, et pas de choc ou de turbulence.

Elle sera donc plus facile à obtenir dans une eau la plus pure possible.

1) le cas de l'eau plate

Comme tu dis, il faut retirer du congélateur la bouteille sans la secouer, et là, tu as deux moyens de la faire se congeler:

- la secouer

- ou lui ajouter des impuretés, par exemple du sel, du sable...

2) le cas de l'eau pétillante

La pression dans la bouteille est SUPERIEURE à la pression à l'extérieur.

Donc si on l'ouvre, la pression diminue, sa température va diminuer. Si elle était proche de 0° elle va donc geler. Même si sa température est encore (légèrement!) positive, en la secouant avant (tu augmente la pression) tu auras plus de chance de réussir la démo.

Si tu veux fabriquer de la neige, il y a un moyen spectaculaire, mais il doit faire très froid et il faut jeter de l'eau bouillante

Là, l'eau s'évapore très vite (parce que sa vitesse d'évaporation dépend de sa température, et non pas de facteurs extérieurs), mais comme l'air est froid, il ne peut contenir que très peu de vapeur d'eau, et elle se condense en se congelant.

J'encourage ce genre d'expérience, et de questions, parce que c'est comme cela qu'on apprend la physique: pas dans les bouquins.

Bravo pour ta réflexion, donc ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux fabriquer de la neige, il y a un moyen spectaculaire, mais il doit faire très froid et il faut jeter de l'eau bouillante

A réaliser avec précautions: le risque de brulûre est grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A -18°C ce n'est pas assez froid pour réaliser cette expérience ? :blush:

Car j'en ai vu une fois, quelqu'un qui jetait en l'air de l'eau bouillante qui se vaporisait instantanément, mais il faisait -35°C ce matin là :whistling:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×