Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

Ce n'était pas un run isolé pour jeudi ...

Une telle carte et un tel potentiel et personne sur le forum :crying:

13272_33_505.gif

Une belle instabilité disponible certes, mais une dynamique plutôt molasse ... Par contre, là où les cellules se développeront, elles pourront en effet être bien boostées.

EDIT : Et comme le fait remarquer Huymeteo, une belle inversion (sur gfs très marquée en fin d'après midi entre 700 et 1400 m d'altitude) Par contre, présence d'une masse d'air environnante fort sèche ce qui pourrait favoriser le risque de rafales et de grêle sous les éventuelles cellules les plus vigoureuses.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : Et comme le fait remarquer Huymeteo, une belle inversion (sur gfs très marquée en fin d'après midi en 700 et 1400 m d'altitude) Par contre, présence d'une masse d'air environnante fort sèche ce qui pourrait favoriser le risque de rafales et de grêle sous les éventuelles cellules les plus vigoureuses.

Sur quelle carte vous regardez pour voir l'inversion ? :unsure:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quelle carte vous regardez pour voir l'inversion ? :unsure:

Ne faut-il pas faire une coupe verticale en cliquant sur un point donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quelle carte vous regardez pour voir l'inversion ? :unsure:

Via les émagrammes /RS

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a du potentiel au niveau du CAPE pour décorner les boeufs mais il y a aussi une inversion entre 700 et 1100 m qui fait office de bouchon, reste à voir si le front froid serra suffisent pour faire peter le champagne. Sans ce coup de pouce dynamique, il faudrait 32°c pour atteindre la convection libre ce qui semble exclut vu une certaine nébulosité ( Ac Castellanus et Cirrus ).

Oui, je me demande si ce n'est pas ça qui a tout planté jeudi passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué bon ben cela s'annonce bien jusqu'à présent mais c'était aussi le cas la semaine dernière et l'on sait ce qu'il en est advenu... Un flop monumental où l'on s'est tapé de l'inactif voire presque... Je resterais donc très prudent avant de m'emballer... Mais les orages seront les plus violents en Campine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des dégats dans certains coins du pays, je ne dirai pas que c'est un flop. Nous avons eu de la chance de ne pas être à la place des toits arrachés, de la foudre et du déluge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on aura pas tant de soleil que ça demain...du coup, est-ce que les 27/29°C promis seront-ils atteints ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que l'on aura pas tant de soleil que ça demain...du coup, est-ce que les 27/29°C promis seront-ils atteints ?

Pour le moment je ne vois que de l'altocumulus et cirrus présent principalement en matinée. Ca devrait se dégager en fin de matinée.

Et pas oublier que l'on est le 27 juin, ça va chauffer dès le premier rayon de soleil: la température peut monter très rapidement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex met le Benelux en niveau 2 mais cela vaut ce que cela vaut bien entendu... Très prudent surtout du au grand échec de Jeudi dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

C'est une journée très chaude qui nous attend avec un vent de Sud-est à Sud nous amenant un air d'origine méditerranéenne où les températures atteindront 25 à 27° sur les hauteurs et de 28 à 31° dans les autres régions .

De larges éclaircies se développeront entre les passages nuageux qui se développeront, cet après-midi et ce soir, pour provoquer des orages parfois bien forts, accompagnés de chutes de grêle et fortes rafales de vent en quelques endroits. (fiabilité : 8/10)

Ces pluies orageuses localement copieuses s'attarderont encore, cette nuit et demain, sur la moitié Sud-est du pays tandis qu'ailleurs le vent du Sud-ouest nous amènera progressivement des éclaircies dans un air un peu moins chaud avec maxima revenant entre 20 et 25°. (fiabilité : 8/10)

Samedi, nous aurons encore un temps d'alternance entre nuages et larges éclaircies mais un risque d'ondée persistera, l'après-midi, sur les Flandres.

Il fera encore très doux avec maxima restant compris entre 20 à 26° sur le pays. (fiabilité : 9/10)

Dimanche et en début de semaine prochaine , nous profiterons d'une hausse de pression annonçant l'arrivée d'un petit anticyclone sur nos régions avec un temps calme et de plus en plus lumineux avec températures diurnes d'abord généralement compris entre 18 et 23° augmentant ensuite entre 20 et 26°. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile aujourd'hui de dire où et quand?

Les analyses de front donnent pour la plupart une ligne de convergence à l'avant du front froid. C'est de cette ligne que l'on peut tout attendre. Le front froid va se faire manger.

post-14166-1340876760_thumb.png

Ca part un peu dans tous les sens, comme d'habitude dans ce genre de situation. L'Ouest du pays devrait être bien servi dans un premier temps. Pour le reste, il n'y a que du nowcasting pour suivre l'activité en temps réel.

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM débraye l'alerte orange. Présence de Werchter?

Quoiqu'il arrive, ce n'est pas surévalué. La dynamique est certes moins favorable que jeudi pour des orages répendus mais par contre avec les valeurs de CAPE de 3000 J/kg + LI de -10°K, on peut s'attendre a du localement tres lourd pour peu que la sauce prenne sous le couvercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que je m'inquiète un peu pour Werchter. Je dis pas qu'on aura un Pukkelpop bis, mais on n'est pas obligés d'aller jusque là pour avoir des problèmes. De toute façon, je vis à 10kms, alors je saurai quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Cet après-midi les températures ont facilement atteint 26 à 27° sur les hauteurs et 28 à 31° dans les autres régions,

De forts noyaux orageux se déplacent actuellement vers le Nord-est sur le nord de la France en se dirigeant d'une part vers la Flandre occidentale et d'autre part vers le centre du pays.

De fortes pluies , des chutes très localisées de grêle et de forts coups de vent provoquant des dégâts accompagnent ces orages qui s'attarderont encore, ce soir sur la Campine et la province de Liège.

Après une accalmie pendant la nuit, une deuxième vague d'averses orageuses nous arrivera demain matin et recouvrira pendant quelques temps le Centre et l'Est des régions avec à nouveau localement beaucoup de précipitations.

L'après-midi les nuages se morcelleront lentement par l'Ouest pour laisser passer quelques rayons de soleil dans un air plus respirable avec maxima retombant entre 19° et 21° au littoral et sur les hauteurs et entre 22 et 24° en régions de plaine. (fiabilité : 8/10)

Samedi, nous aurons encore un temps d'alternance entre nuages et larges éclaircies mais quelques averses se développeront en fin de journée sur les Flandres .

Il fera encore très doux avec maxima restant compris entre 20 à 26° sur le pays. (fiabilité : 9/10)

Dimanche et en début de semaine prochaine , nous profiterons d'une hausse de pression annonçant le passage d'un petit anticyclone sur nos régions accompagné d'un temps calme devenant de plus en plus lumineux.

Les températures diurnes seront d'abord généralement comprises entre 18 et 23° et augmenteront, mercredi, à nouveau entre 22 et 28° avec, à ce moment-là, également le retour d'une tendance à l'orage dans le courant de l'après-midi et de la soirée.. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se sont développés en France là où il y avait des zones de convergence en basse couche. Certains modèles laissent entrevoir encore plusieurs zones de convergence d'ici demain midi et sur le Nord de la France et sur le Centre et l'Est du pays. Si cette dynamique se met effectivement en place et si les paramètres d'instabilité restent plus ou moins bons, on peut espérer quelque chose cette nuit et/ou demain matin. Les Theta-E 850 hPa et theta w' resteront plus ou moins raisonnables (grâce à ce flux de SO qui va se maintenir) sur le Centre, et même relativement élevés sur une moitié Est du pays jusqu'à demain après-midi, l'Ouest restant un peu en marge avec une influence plus océanique. La masse d'air devrait donc rester suffisamment humide et douce/chaude pour permettre des développements convectifs dans les prochaines 12h au moins, bien sûr si la dynamique suit ...

EDIT: Les cisaillements en vitesse seront meilleurs (ils étaient quasiment nuls aujourd'hui) grâce à un renforcement et un positionnement du jet sur le pays.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour se soir? rien pour le centre -_- a voir le changement de vigilence et les post +.+ Encore une deception total? =/

EDIT: n'y aurai t'il pas une reactivation en cours sur le nord-pas de calais??? :o Il me semble que sa reprend, mais je n'ai pas assez de competence pour le confirmer......

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour se soir? rien pour le centre -_- a voir le changement de vigilence et les post +.+ Encore une deception total? =/

EDIT: n'y aurai t'il pas une reactivation en cours sur le nord-pas de calais??? :o Il me semble que sa reprend, mais je n'ai pas assez de competence pour le confirmer......

Gigantesque flop n°2 et ce n'est pas fini avec les flops !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigantesque flop n°2 et ce n'est pas fini avec les flops !

Exact, on nous fait esperer pour rien... ah c'est beau :o

J'en est mare serieux....

En plus ya vraiment rien eu cette fois +.+ seulement le namurois (encore et toujours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigantesque flop n°2 et ce n'est pas fini avec les flops !

C'est un flop pour vous, selon votre interprétation, mais c'en est pas un pour les météorologues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, on nous fait esperer pour rien... ah c'est beau :o

J'en est mare serieux....

En plus ya vraiment rien eu cette fois +.+ seulement le namurois (encore et toujours)

Le namurois ? Bon, ici c'est un topic de prévision mais juste pour dire... Namur quelques éclairs et quelques gouttes, rien de plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ya vraiment rien eu cette fois +.+ seulement le namurois (encore et toujours)

Hum..merci de préciser où dans le namurois, car à Namur il n'y a rien eu (beaux éclairs au sud et jolis mamatus colorés, ce que je préfère finalement). Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez de flop !! MB a bien prévenu que se ne serait pas généralisé...

PS: bon sang, ça s'écrit comment mamatus ?

EDIT: je me tempère un peu, car en voyant cette carte nous sommes quand même de sacrés pigeons...

4363.jpg

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un flop pour vous, selon votre interprétation, mais c'en est pas un pour les météorologues.

En effet, il est temps que sur ce forum l'on comprenne, une fois pour toute, que la prévision entre autres d'orage restera toujours une difficulté majeure pour nous les météorologues professionels!!!

Sachez que que pour pouvoir prévoir exactement un développement, un déplacement et une intensité de phénomène à l'échelle de 10 ou 20 km, il faut observer et analyser l'atmosphère dans un maillage de quelques km (5 à 10km) dans un domaine large de plusieurs milliers de km.

Certains modèles tournent déjà avec cette résolution avec l'aide des données satellitaires et certains avec même l'aide des observations radars; mais c'est au niveau du développement qu'il y a problème pour la simple raison que l'on ne connait pas encore l'exacte degré d'humidité et donc du potentiel d'instabilité de la masse d'air locale à 5 ou 10 km près.

Pour remédier à cela il faudrait faire des sondages verticaux dans la troposphère (à l'aide de ballons) de 6h en 6h et de 10km en 10km dans ce même domaine recouvrant au moins 4 millions de km² .

Actuellement les sondages sont limités à toutes les 12h et sont effectués en moyenne à 300/500km près sur certains continents (pas tous) sans vous parler des océant qui sont devenus de veritables déserts au niveau des observations !

Vous vous rendez compte du boulot et du coût pour effectuer ce genre de prévis?

Alors contentons-nous de ce que nous avons actuellement avec ce degré d'erreur qui rend notre boulot ou hobby si passionnant! :thumbsup:

Update de ce vendredi matin (avec les moyens de bord :crying: ):

Le ciel est fort changeant ce matin avec localement des éclaircies , localement des averses car le front froid qui a surtout donné des orages sur le Sud-est du pays , traîne encore sur nos régions.

Jusqu'en début d'après-midi , ce front donnera toujours des pluies ou averses un peu partout qui se limiteront, en fin de journée, à la région ardennaise avec là à nouveau un risque d'orage.

Pendant ce temps, quelques apparitions du soleil se manifesteront graduellement du littoral au centre du pays avec maxima plus respirables de 19° à 22° au littoral et sur les hauteurs et de 23 à 26° en plaine. (fiabilité : 8/10)

Demain, nous aurons encore un temps d'alternance entre nuages et larges éclaircies mais quelques averses pouvant même être accompagnées de tonnerre, se développeront en fin de journée surtout sur les Flandres et le Hainaut occidental .

Il fera encore assez chaud avec quasi les mêmes températures qu'aujourd'hui.

(fiabilité : 9/10)

Dimanche et lundi , l'air maritime qui aura envahi le pays, sera de plus en plus influencé par une poussée anticyclonique annonçant l'établissement d'un temps de plus en plus agréable mais avec des températures diurnes revenant temporairement entre 18 et 24°. (fiabilité : 8/10)

Mardi sera beau et chaud avec maxima jusqu'à 26 ou 27° en plaine.

(fiabilité : 7/10)

Mercredi et jeudi prochains, retour d'un temps lourd et très chaud avec températures s'étalant entre 25 et 31° entraînant une nouvelle évolution orageuse dans le courant de l'après-midi. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×