Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
huymétéo

La prévision dans l'Antiquité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche pour écrire un petit article (quelques pages) à but informatif sur l'évolution de la prévision météorologique de l'Antiquité à nos jours.

Voici en primeur ce que j'ai pu trouver sur l'Antiquité. J'aimerais un peu savoir si quelques personnes pouvaient me conseiller tel ou tel sites, ouvrages, ou autres qui pourrait m'aider à finioler l'article.

La prévision dans l'Antiquité

Il y a peu de traces concernant les prévisions faites à cette époque, cependant quand on connait l’importance qu’a le temps sur les gens et leurs activité, il est normal que plusieurs personnes tentaient d’imaginer le temps qu’il pouvait y avoir dans les heures voir le jour qui suit. Certains étaient plus des devins avec une prédiction sans aucun fondement tandis que d’autres, surtout des hommes "d’églises", tentaient de prévoir en fonction de ce qu’ils observaient et du vécu qu’ils ont eu.

Pour rappel, il n’existait rien pour aider les personnes à connaitre le temps qu’il fera. Tout se basait sur l’observation visuelle et la comparaison avec le passé. Ainsi, la prévision de l’Antiquité ne dépassait pas au plus tard le lendemain. Celui qui s’essayait à aller plus loin risquait de ne pas être pris au sérieux, et pouvait même y laisser sa peau.

Technique de prévision

Par de longues années d’expérience liée à l’observation, il est fort probable que les prévisionnistes de l’époque aient remarqué une certaine récurrence dans leurs observations qui amène à chaque fois à un type de temps particulier. Ainsi, l’arrivée de nuages élevés suivi successivement par des nuages de plus en plus bas après une période de beau temps laissait présager de la pluie. En reconnaissant les nuages et leur hauteur, ils pouvaient même prévoir à quelques heures près le début du phénomène. Il y a aussi de forte chance pour qu’à l’époque, bien qu’il n’y ait pas de girouette, les prévisionnistes suivaient la direction et la vitesse du vent en regardant les arbres ou en suivant le déplacement d’objet léger. Ils scrutaient aussi le ciel pour savoir d’où venaient les nuages et ainsi prédire si le nuage d’averses qu’ils observaient au loin venait vers eux ou non.

Taux de réussite et fiabilité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les prévisions étaient très bonnes pour l’époque. Mais il s’agit de prévision très large dans le sens, il y aura de la pluie, de l’orage, du soleil, de la neige, etc… mais jamais dans la précision. Hors de question de parler dans l’Antiquité de quantité de pluie ou de neige qu’il va tomber ou si l’orage sera violent ou non. Malgré tout certain phénomènes était incompris et des lors plus difficile à prévoir. Le brouillard par exemple pourtant si important pour les marins ne pouvait absolument pas être prévu ce qui causa pas mal de soucis. Les tempêtes soudaines liées à ce que l’on nomme aujourd’hui les lignes de grains passaient inaperçues et pouvaient de faites détruire une récolte sans que personne ne l’ait vu venir. Et pour finir les orages, qui dans certaines situation pouvaient être prévu (orages de chaleur avec le développement des cumulus) et d’autres non (passage de creux sans signe alarmant avant).

Sources: un résumé d'articles venant de Wikipédia avec quelques commentaires personnels.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'éventrage de pétaure pour lire l'avenir dans un tas de tripes sanglantes, cela compte ? :lol:

Non sérieusement, sujet intéressant mais je n'aurais pas grand'chose à apporter. Si je peux ramener ma fraise quand même, l'Antiquité c'est large. Qu'est ce que cela inclus, l'antiquité gréco-romaine, ou aussi les civilisations pré colomiennes, l'Égypte, autre ? Je pense qu'il serait aussi utile de s'affranchir de notre conception moderne de la prévision météo'. Pour l'antiquité, la "prévision" avait surtout un intérêt pour des activités spécifiques, particulièrement l'agriculture et la marine. En cela, sans connaître le sujet cependant, je dirais qu'il n'y avait pas de prévisionniste ni de technique mais des gars qui avait de la bouteille. Cela rejoint aussi la discussion sur les dictons météos'. Tous ne sont pas foireux, et certains permettent de prévoir le temps à 1 ou 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'éventrage de pétaure pour lire l'avenir dans un tas de tripes sanglantes, cela compte ? :lol:

Non sérieusement, sujet intéressant mais je n'aurais pas grand'chose à apporter. Si je peux ramener ma fraise quand même, l'Antiquité c'est large. Qu'est ce que cela inclus, l'antiquité gréco-romaine, ou aussi les civilisations pré colomiennes, l'Égypte, autre ? Je pense qu'il serait aussi utile de s'affranchir de notre conception moderne de la prévision météo'. Pour l'antiquité, la "prévision" avait surtout un intérêt pour des activités spécifiques, particulièrement l'agriculture et la marine. En cela, sans connaître le sujet cependant, je dirais qu'il n'y avait pas de prévisionniste ni de technique mais des gars qui avait de la bouteille. Cela rejoint aussi la discussion sur les dictons météos'. Tous ne sont pas foireux, et certains permettent de prévoir le temps à 1 ou 2 jours.

Merci de ta réponse, c'est vrai que je n'ai pas précisé mais ici je m'attardais surtout a l'Antiquité PCN mais ce n'est que le début d'un essai et j'ai prévu d'établir mes recherches sur ce qui s'est passé avant. Le problème se trouve la, je n'ai pas vraiment de source qui traitent de cette période ACN et pour cause, l'écriture n'était pas vraiment répandu en Europe avant l'arrivée des Romains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic , oui et puis je suppose aussi qu'il savait ce qu'annonçait une arrivée de cirrus par exemple ... c'était sans doute pareil jusqu'au 16ème au moins , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×