Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 juillet au dimanche 8

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration du temps pour cette période avec une nette remontée des températures avoisinant les 25° voir plus.

:sun2::sun::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélioration du temps pour cette période avec une nette remontée des températures avoisinant les 25° voir plus.

:sun2::sun::)

Une nouvelle fois, c'était un mirage dans ce désert de pluie. On enfonce le clou. Encore plus de nuages et températures qui peinent presque à dépasser les 20°. Dans 10 ans on reparlera de cette décennie comme d'une décennie froide : hivers rigoureux, été frais et humides. On est bien partis pour retrouver un temps comme dans la première moitié du XX. J'espère me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine globalement agréable en vue, des températures comprises entre 20 et 25°C et des éclaircies la plupart du temps. Le risque d'averses n'est pas nul.

Sources: l'optimisme de Jeanot et l'énorme pessimisme de 5580Rochefort...et aussi Meteociel

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine globalement agréable en vue, des températures comprises entre 20 et 25°C et des éclaircies la plupart du temps. Le risque d'averses n'est pas nul.

Sources: l'optimisme de Jeanot et l'énorme pessimisme de 5580Rochefort...et aussi Meteociel

Bof... D'après ce que j'ai vu ces dernières 24 heures, c'est un recul de l'AG mais l'AA ne suit pas. Et puis ça fait un bail qu'on modélise une fin de l'AG, et il revient toujours. Même les gouttes froides modélisées sur l'Atlantique ne suffisent pas à faire remonter l'air chaud jusque le 50ème. Un comble en cette saison. Il ne manque plus qu'une éruption du Tambora.

Suis désolé de faire dans le pessimisme mais là... Dans 1 mois les nuits vont commencer à rafraichir. Si d'ici 15 jours nous n'avons pas de franche amélioration, on pourra définitivement enterrer l'été 2012. Au moins, l'année dernière, nous avions eu un beau printemps.

(HS) C'est kasuki qui doit prendre de bons bains sans soleil. Qu'il ne vienne pas me casser les oreilles si on a une période de 2 jours avec Tx de plus de 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelles sont les 1 eres tendances pour le samedi 7 juillet ? surtout au niveau des précipitations...

merci

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis désolé de faire dans le pessimisme mais là... Dans 1 mois les nuits vont commencer à rafraichir. Si d'ici 15 jours nous n'avons pas de franche amélioration, on pourra définitivement enterrer l'été 2012. Au moins, l'année dernière, nous avions eu un beau printemps.

Pas si sur :shifty:

Souviens-toi de la nuit du 19 au 20 août 2009, avec comme Tn des températures comprises entre 22 et 23°C dans pas mal de régions avec même 26°C à Uccle à 1h du matin (!! me souviens plus de l'heure exacte).

Ne pas oublier que les jours les plus chauds de l'année sont compris entre le 15 juillet et le 15 août.

Mais bon, je comprends ton pessimisme, vu la trilogie qu'on vient de se taper...

Désolé du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, du côté de MétéoBelgique, cela ne s'arrange pas du tout. Je n'oserais même pas aller voir ailleurs.

C'est fichi, c'est finu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si sur :shifty:

Souviens-toi de la nuit du 19 au 20 août 2009, avec comme Tn des températures comprises entre 22 et 23°C dans pas mal de régions avec même 26°C à Uccle à 1h du matin (!! me souviens plus de l'heure exacte).

Même en Septembre cela peut envoyer du paté d'ailleurs. Pour Uccle, je ne sais pas, mais à Lille la Tn a été de 19.9°C le 14 Septembre...

Ne pas oublier que les jours les plus chauds de l'année sont compris entre le 15 juillet et le 15 août.

Mais bon, je comprends ton pessimisme, vu la trilogie qu'on vient de se taper...

Désolé du HS.

J'ava' répondu mais je ne suis pas sûr en fait de comprendre ce que tu entends par trilogie en fait ^^ Mais cela ne remets pas en cause la suite qui est de dire que bon, la circulation HN reste toujours profondément perturbé par le RC donc faut pas s'etonner de voir passer des trucs pas clairs.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ava' répondu mais je ne suis pas sûr en fait de comprendre ce que tu entends par trilogie en fait ^^ Mais cela ne remets pas en cause la suite qui est de dire que bon, la circulation HN reste toujours profondément perturbé par le RC donc faut pas s'etonner de voir passer des trucs pas clairs.

:lol: J'ai hésité à l'écrire, mais je parlais de avril, mai et juin. Bien que le mois de mai finisse au final légèrement au-dessus des normes, ce printemps 2012 passe mal moralement (le pire, c'est qu'en regardant les statistiques, on a un printemps proche des normes !).

A vrai dire, j'ai calculé ce que ça a donné chez moi:

Température : +0.3°C

Précipitations: +9.2 mm

Insolation: +3h36

Le ressenti est pourtant un printemps moisi...en fait, ce n'était que les derniers printemps qui furent hors-normes et ça, on l'avait oublié. Par contre, avoir 8°C l'après-midi d'un 5 juin, là c'est du pur délire.

@ hollow_man: il y a un risque d'averses quasiment tous les jours, donc vous ne serez pas à l'abri d'une petite douche. Cela reste évidemment à affiner. Revenez dans le courant de la semaine pour plus d'informations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rain: super j'avais prévu un séjour aux Ardennes ds un chalet avec piscine en plein air... :rain:

:crying:

Et dire que ça faisait un mois qu'il "prévoyait" un début de juillet assez beau :sun2: à l'opposé de l'année dernière <_< et du jour au lendemain quasi toutes les prévisions du début juillet nous indiques qu'il va faire pourri... j’espère qu'a la dernière seconde ce :angry: AA va bomber son torse et donnée un bon gros coup de pied aux culs des dépressions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: J'ai hésité à l'écrire, mais je parlais de avril, mai et juin. Bien que le mois de mai finisse au final légèrement au-dessus des normes, ce printemps 2012 passe mal moralement (le pire, c'est qu'en regardant les statistiques, on a un printemps proche des normes !).

Ouaip aussi, les gens ont pris l'habitude d'avoir un climat aquitain en Belgique, sauf que ce n'est pas vraiment la norme... Bon, après on peut se rassurer en se disant que le retour à la norme est temporaire, et que dans quelques dizaines d'années cela partira même possiblement vers le climat du Sud du Portugal. Mais l'un dans l'autre, il est clair que nous n'avons pas connu un printemps "pourri".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement en contredire beaucoup mais je vois pas en quoi ce début juillet va être pourri. En zieutant les modèles je constate pas mal de belle journée avec une petite tendance aux averses de type thermique et une temperature qui tournera toujours entre 22 et 25°c. Il n'y a pas un passage frontal vraiment franc pour ainsi dire donc on peut vraiment s'attendre a beaucoup d'éclaircies. Un temps estival en fin de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais certainement en contredire beaucoup mais je vois pas en quoi ce début juillet va être pourri. En zieutant les modèles je constate pas mal de belle journée avec une petite tendance aux averses de type thermique et une temperature qui tournera toujours entre 22 et 25°c. Il n'y a pas un passage frontal vraiment franc pour ainsi dire donc on peut vraiment s'attendre a beaucoup d'éclaircies. Un temps estival en fin de compte.

ah quand même...

"Une semaine globalement agréable en vue, des températures comprises entre 20 et 25°C et des éclaircies la plupart du temps. Le risque d'averses n'est pas nul."

On se rejoint, c'est OK.

D'ailleurs, sur les diagrammes Meteociel des ENS. GFS est même plutôt optimiste et je parle du 0Z.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL :

post-14699-1341219405_thumb.png

Voilà les diagrammes des températures, précipitations et vent pour cette semaine. J'en ai fait un montage sur ce qui nous intéresse (c'est-à-dire pour l'aviation légère, ULMs, planeurs et autres parapenteurs).

Une semaine encore assez variable dans l'ensemble, températures "de saison" bien belges... Possibilité d'une averse isolée mardi soir. Ça se gâte mercredi avec l'arrivée de précipitations à la mi-journée, parfois à caractère orageux, et probablement un ciel de traîne jeudi. Un vent majoritairement Sud et acceptable, mais rafales à surveiller, une tendance à se renforcer pour le week-end et tournant Sud-Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais certainement en contredire beaucoup mais je vois pas en quoi ce début juillet va être pourri. En zieutant les modèles je constate pas mal de belle journée avec une petite tendance aux averses de type thermique et une temperature qui tournera toujours entre 22 et 25°c. Il n'y a pas un passage frontal vraiment franc pour ainsi dire donc on peut vraiment s'attendre a beaucoup d'éclaircies. Un temps estival en fin de compte.

Effectivement ... de toute façon, s'il y a 23-25º, ce qui est franchement frais pour la saison ma petite dame, et qu'il y a quelques draches, le temps est pourri. A mon avis, on aura droit au passage de plusieurs zones d'averses pas piquées des vers. Après, il semble que l'on va avoir droit à une belle goutte froide qui va rafraîchir l'atmosphère. Je m'attends déjà à des plaintes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le printemps que l'on a connu, c'est indéniable qu'il y aura des plaintes ! Et je suis certains d'en faire partie :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Groënland étant un aimant à anticyclones/crêtes depuis 2 mois, il n'y a rien qui change.

C'est dingue une récurrence pareille si longue dans le temps.

:shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le risque orageux de demain qui n'est certainement pas nul ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'attends le signal d'Estofex :P mais pour le moment ça donne ça: No Storm Forecasts have been issued.

Je sais, ce n'est pas l'évangile évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour commenter le risque orageux de demain qui n'est certainement pas nul ? :whistling:

ce serai surtout ouest du pays qui aurait pas mal de precipitations.. (gfs, ecm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois l'épisode orageux des prochaines 48h en deux séries.

La première aujourd'hui, concernant plutôt les régions à l'Ouest de Bruxelles. Dynamisme peu structuré tant dans les basses couches qu'à haute altitude. Instabilité modérée. Constitution de monocellulaires voire de petits mcs pouvant être par endroits fortement pluvieux et pouvant localement produire de fortes lames d'eau compte tenu du faible flux directeur.

Des averses ne sont bien sûr pas exclues à l'Est de la capitale.

Deuxième série demain, qui pourrait déjà se constituer dans le courant de la nuit prochaine, et qui concernerait plutôt les régions à l'Est de Bruxelles. La dynamique s'annonce meilleure avec la constitution et le renforcement progressif d'une petite branche de jet sur le NO de la France nous plaçant en entrée droite et favorisant donc les ascendances synoptiques. Durant toute la nuit et demain, cette moitié Est du pays connaîtrait une meilleure alimentation en air doux et humide grâce au redressement du flux de secteur S voire SSE ou SE alors que l'Ouest verrait déjà s'établir un flux plutôt orienté SO "se rafraîchissant" donc un peu plus (Bien observable via les cartes de T 850hPa, Thêta'w 850hPa et ThêtaE 850hPa) Par ailleurs, un creusement de surface devrait s'opérer progressivement demain sur le NE de la France et remonter plein Nord vers le Sud de notre pays ce qui se traduira par la mise en place d'un fort cisaillement directionnel (flux d'altitude au S ou SO, flux de basse couche au N ou NO) Ce creusement de surface devrait assurer la présence de nombreuses zones de convergence, probablement un peu mieux structurées que celles que connaîtra aujourd'hui une moitié Ouest du pays. L'instabilité serait une nouvelle fois modérée.

A nouveau, le flux directeur sera peu marqué et les lames d'eau pourront donc se montrer significatives sous les plus fortes cellules orageuses.

L'ouest restera malgré tout soumis à un risque non négligeable de précipitations.

Notons aussi que l'anomalie basse de tropo à l'Ouest de nos régions et le Front froid y étant associé mettront du temps à atteindre nos régions (pas avant vendredi) Par conséquent, le pays sera constamment alimenté en air doux et humide (au moins dans la couches moyennes) et de façon plus ou moins importante selon que l'on se situe plus à l'Ouest ou plus à l'Est. Cette situation instable contribuera donc probablement à produire des cumuls de précipitation devenant importants en certaines régions.

Sources : ECMWF; Gfs, Wrf 5km, Wrf Keraunos payant.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois l'épisode orageux des prochaines 48h en deux séries.

La première aujourd'hui, concernant plutôt les régions à l'Ouest de Bruxelles. Dynamisme peu structuré tant dans les basses couches qu'à haute altitude. Instabilité modérée. Constitution de monocellulaires voire de petits mcs pouvant être par endroits fortement pluvieux et pouvant localement produire de fortes lames d'eau compte tenu du faible flux directeur.

Des averses ne sont bien sûr pas exclues à l'Est de la capitale.

Deuxième série demain, qui pourrait déjà se constituer dans le courant de la nuit prochaine, et qui concernerait plutôt les régions à l'Est de Bruxelles. La dynamique s'annonce meilleure avec la constitution et le renforcement progressif d'une petite branche de jet sur le NO de la France nous plaçant en entrée droite et favorisant donc les ascendances synoptiques. Durant toute la nuit et demain, cette moitié Est du pays connaîtrait une meilleure alimentation en air doux et humide grâce au redressement du flux de secteur S voire SSE ou SE alors que l'Ouest verrait déjà s'établir un flux plutôt orienté SO "se rafraîchissant" donc un peu plus (Bien observable via les cartes de T 850hPa, Thêta'w 850hPa et ThêtaE 850hPa) Par ailleurs, un creusement de surface devrait s'opérer progressivement demain sur le NE de la France et remonter plein Nord vers le Sud de notre pays ce qui se traduira par la mise en place d'un fort cisaillement directionnel (flux d'altitude au S ou SO, flux de basse couche au N ou NO) Ce creusement de surface devrait assurer la présence de nombreuses zones de convergence, probablement un peu mieux structurées que celles que connaîtra aujourd'hui une moitié Ouest du pays. L'instabilité serait une nouvelle fois modérée.

A nouveau, le flux directeur sera peu marqué et les lames d'eau pourront donc se montrer significatives sous les plus fortes cellules orageuses.

L'ouest restera malgré tout soumis à un risque non négligeable de précipitations.

Notons aussi que l'anomalie basse de tropo à l'Ouest de nos régions et le Front froid y étant associé mettront du temps à atteindre nos régions (pas avant vendredi) Par conséquent, le pays sera constamment alimenté en air doux et humide (au moins dans la couches moyennes) et de façon plus ou moins importante selon que l'on se situe plus à l'Ouest ou plus à l'Est. Cette situation instable contribuera donc probablement à produire des cumuls de précipitation devenant importants en certaines régions.

Sources : ECMWF; Gfs, Wrf 5km, Wrf Keraunos payant.

Voila qui est bien clair! Merci! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×