Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 2 juillet au dimanche 8

Messages recommandés

Je viens de regardée la météo sur rtl et ils parlent de 100 litres au mètres carrées en 6heures max de précipitation ! Ses énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de L´IRM pour ce soir et cette nuit " Cet après-midi, nous aurons encore des périodes ensoleillées et des champs nuageux avec çà et là une averse. Plus tard et principalement dans l'ouest du pays, risque de quelques fortes averses orageuses avec également de la grêle.

Les maxima se situeront entre 23 ou 24 degrés à la côte ainsi qu'en Ardenne, et jusqu'à 28 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-est.

Ce soir et la nuit prochaine, la nébulosité sera variable avec par endroits des pluies et aussi des averses orageuses avec encore, temporairement, possibilité de grêle. Sur l'extrême est du pays, le temps restera plus sec. Les minima seront compris entre 15 et 19 degrés. Le vent sera généralement faible de secteur sud-est. "

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regardée la météo sur rtl et ils parlent de 100 litres au mètres carrées en 6heures max de précipitation ! Ses énorme !

J'attend la la météo sur RTL du journal de 19 Heurs !!!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regardée la météo sur rtl et ils parlent de 100 litres au mètres carrées en 6heures max de précipitation ! Ses énorme !

Ses énormes quoi ? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses énormes quoi ? <_<

J'avais pas directement compris... :roool::lol2:

D'après le radar, je crois que le centre pourrait se faire arroser d'ici... heuuuu... une bonne paire d'heures. Tout mon soutien aux Keraunosophiles. :naughty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend la la météo sur RTL du journal de 19 Heurs !!!! :rolleyes:

Je confirme ses dires. La Sabrina a bien mentionné "jusque 100 litres au m² en 3 à 6h". Je compte sur vous pour cette dégradation car je ne me sens pas trop chaud pour cette fois :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ses dires. La Sabrina a bien mentionné "jusque 100 litres au m² en 3 à 6h". Je compte sur vous pour cette dégradation car je ne me sens pas trop chaud pour cette fois :sick:

Surtout que tu habite au bord de la Meuse. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL

post-14699-1341473637_thumb.png

La dégradation se confirme ce week-end, les barbecues attisés par la hausse des vents serviront plus pour se réchauffer qu'autre chose à condition de les protéger de la pluie. Un "copier-coller" du mois de juin semble bel et bien se mettre en place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL

post-14699-1341473637_thumb.png

La dégradation se confirme ce week-end, les barbecues attisés par la hausse des vents serviront plus pour se réchauffer qu'autre chose à condition de les protéger de la pluie. Un "copier-coller" du mois de juin semble bel et bien se mettre en place !

Meuh, vu le quasi marais pour samedi, je vois pas comment il modèlise un vent comme ça, moi je voir au pire un leger vent de Sud Est samedi de 5 Kt avec des eclaircies le matin, des cumulus l'apres-midi et quelques averses sous les plus gros. Par contre dimanche s'annonce plus couvert avec des averses plus forte aussi et un vent plus vers les 10 Kt.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis attention!!!

d'abord bien le bonjour du Maroc où je bosse pour l'avion solaire !!!

MAIS en consultant les prévis UKMO à mailles fines , j'ai été surpris par le potentiel orageux et précipitationel sur la Belgique! (voir cartes!)

post-14230-1341491027_thumb.png

post-14230-1341491043_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec ça Namur se fait berner :whistling: enfin, attendons que les éléments se mettent bien en place !

Quelqu'un pour faire une chasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes amis attention!!!

d'abord bien le bonjour du Maroc où je bosse pour l'avion solaire !!!

MAIS en consultant les prévis UKMO à mailles fines , j'ai été surpris par le potentiel orageux et précipitationel sur la Belgique! (voir cartes!)

Et WRF va dans le même sens. Sans parler des FAX charts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre ce qui empêche l'AA de s'installer chez nous ou du moins de faire barrage aux dépressions ?

je suis pas un expert :lol: mais il est pourtant là ce AA mais n'a aucun effet on dirait :(B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec ça Namur se fait berner :whistling: enfin, attendons que les éléments se mettent bien en place !

Quelqu'un pour faire une chasse ?

sa sent putot bon pour le tournaisis. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa sent putot bon pour le tournaisis. :thumbsup:

Finalement j'ai eu droit à un très bel arcus et un bel orage (l'image radar est parlante). :thunder:

Ultrium, si l'AA ne ramène pas sa poire, c'est parce qu'il est bloqué par un cyclonisme Atlantique trop important du à un GA (anticyclone Groenlandais). Ce GA fait couler des anomalies froides autour de lui. Actuellement on a une goutte froide sur la GB, entraînant un flux d'ouest/sud-ouest évidemment instable, parfois frais et parfois orageux.

De plus, le Groenland est un aspirateur de HP. Tant que le vortex polaire ne se sera pas revigoré, on ne doit pas s'attendre à de gros changements !

Puis même, lorsqu'une GF se disloque, une autre se ramène directement à l'arrière. Entre 2 anomalies froides, on a droit à une petite dorsale avec un petit coup de chaud vite balayé par des orages puis s'est reparti pour un tour...

Un scénario d'hiver...qui évidemment se passe toujours en été (sauf décembre 2010).

Bon voilà, moi non plus je ne suis pas expert et j'ai peut-être fais des fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le troisième jeudi aura finalement été le bon pour les amateurs d'orages ... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, pour ma part, si on ne parle pas d'eau mais d'orage, hum hum hum, c'est ZERo pour manage... =/

peut-être à venir? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien je pense qu'on est fixés ;) :

Commentaire du prévisionniste de nuit de l'IRM :

"Le temps à 23 heures 30 : Il fait très nuageux avec des averse repandues, mais on n'observe plus d'orage.

Prochaines heures

Des averses seront encore possibles, mais elles deviendront moins actives. Le risque de débordements d'eau pour demain matin a sensiblement diminué"

On peut cette fois-ci parler d'un bug météo plus ou moins marqué car la localisation des phénomènes a été bonne par contre l'intensité a été nettement surévaluée non pas par les prévisionnistes, mais bien par les modèles. En effet, La plupart d'entre eux pour ne pas dire tous convergeaient unanimement sur le passage d'un corps pluvio-orageux très actif en première partie de nuit et ce principalement sur un axe botte du Hainaut - Bruges. Il y a donc quelque chose qui a manqué car la méso-dépression est actuellement bien présente sur le pays (analysable via les cartes des vents ou de la P), l'apport en air doux et humide est assuré, les zones de convergence sont présentes ... Les forçages ? (ils devraient être présents avec le creusement de cette méso-dépression)

Bonne nuit à tous.

Peut-être une réactivation demain à l'approche de l'anomalie et du front froid en matinée ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien je pense qu'on est fixés ;) :

Commentaire du prévisionniste de nuit de l'IRM :

"Le temps à 23 heures 30 : Il fait très nuageux avec des averse repandues, mais on n'observe plus d'orage.

Prochaines heures

Des averses seront encore possibles, mais elles deviendront moins actives. Le risque de débordements d'eau pour demain matin a sensiblement diminué"

On peut cette fois-ci parler d'un bug météo plus ou moins marqué car la localisation des phénomènes a été bonne par contre l'intensité a été nettement surévaluée non pas par les prévisionnistes, mais bien par les modèles. En effet, La plupart d'entre eux pour ne pas dire tous convergeaient unanimement sur le passage d'un corps pluvio-orageux très actif en première partie de nuit et ce principalement sur un axe botte du Hainaut - Bruges. Il y a donc quelque chose qui a manqué car la méso-dépression est actuellement bien présente sur le pays (analysable via les cartes des vents ou de la P), l'apport en air doux et humide est assuré, les zones de convergence sont présentes ... Les forçages ? (ils devraient être présents avec le creusement de cette méso-dépression)

Bonne nuit à tous.

Peut-être une réactivation demain à l'approche de l'anomalie et du front froid en matinée ...

Merci pour ce bilan , voisin Boitsfortois , encore une fois très intéressant ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce bilan , voisin Boitsfortois , encore une fois très intéressant ! :thumbsup:

il y a encore du potentiel pour demain soir y parait (infoclimat)

edit, l irm confirme pour demain!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, hier je pensais d'abord à un passage pluvieux stratiforme, mais il semble que petit à petit, un réel risque orageux se dessine principalement pour le Centre et l'Est. Nous seront traversés durant la nuit par un front occlus.

Le Centre et l'Est seront placés simultanément en sortie gauche d'une vigoureuse branche de jet orientée SO - NE sur le Centre de la France et à proximité immédiate, en entrée droite, d'une petite branche de jet en constitution orientée SE - NO et positionnée sur l'Ouest de la Belgique. Cette configuration devrait donc permettre de bons forçages. Les cisaillements de vitesse devraient progressivement augmenter en cours de soirée pour devenir relativement important en début de nuit.

Quant à l'anomalie basse de tropo qui nous nargue depuis quelques jours, elle pivotera sur le Royaume -Uni alors qu'une autre en provenance de l'Atlantique s'infiltrera par les côtes du SO de la France pour remonter vers le NE, mais elle devrait être moins influente pour nos régions car moins phasée avec le maximum d'activité sur notre pays.

Advection de noyaux de TA en fin de soirée et première partie de nuit qui pourront stimuler les ascendances synoptiques.

Certains modèles à maille fine voient diverses zones de convergences des vents en basse couche plutôt à l'Est d'une ligne Mons - Anvers conjugées à de puissantes ascendances, mais ces éléments et leur localisation auront encore bien le temps de changer d'ici 24h.

D'après les cartes et les radiosondages, l'instabilité ne sera pas forte, mais ne sera pas nulle pour autant. Pas d'inversion de T sur les RS, mais un point de rosée plutôt modéré en regard des températures prévues ... Et pour le reste, ça ne change pas, toujours un bon apport en air doux et humide ...

EDIT : Les modèles à maille fine ont bien changé ce matin et la dynamique la plus fort serait pour le SSM

EDIt 2, 18h : Les modèles à maille fine redeviennent meilleurs pour le Centre du pays.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×