Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Maxime

MB en justice?

Messages recommandés

On pourrait parler de dernière histoire bien belge... Article de La Libre à lire ici.

La Côte veut attaquer le site Météo Belgique

Mis en ligne le 06/07/2012

Un été trop "pourri" pour les stations balnéaires.

Les prévisions du site Météo Belgique, qui annonce régulièrement que l'été sera "pourri", énervent plusieurs stations balnéaires qui envisagent un possible recours en justice contre ces prévisionnistes, révèlent vendredi les journaux du groupe Sud Presse. L'information est également reprise dans les pages du Soir.

"Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Alors pourquoi faire paniquer les gens? Cela fait déjà deux fois que ces prévisions négatives ont eu des répercussions sur le secteur touristique chez nous. Les touristes d'un jour représentent environ 200.000 personnes qui dépensent chacune 35 euros. S'ils ne viennent pas, cela veut dire une perte de 5 à 7 millions", dénonce Hoorens Geert, reponsable du tourisme à la Côte belge.

La ville de Knokke a lancé le mouvement et étudie actuellement la possibilité d'attaquer le site, commercial, en justice. Une réunion de tous les bourgmestres de la Côte est prévue au mois d'août.

Le problème est que le site indique clairement que ses prévisions sont fiables selon un pourcentage précis et se met donc à l'abri s'il se trompe. Si l'affaire ne peut être portée en justice, le président de l'office du tourisme de Knokke, Daniel Despiegelaer, envisage alors des campagnes de presse.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connerie des gens me fait marrer...

Ou bien ça me fait marrer parce que j'arrive pas à croire que ce n'est pas un poisson d'avril en fait :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La connerie des gens me fait marrer...

Ou bien ça me fait marrer parce que j'arrive pas à croire que ce n'est pas un poisson d'avril en fait :o

Non non ces pas un poisson d'avril , l'info est bien relayée dans divers média .

Alors la niveau de connerie comme tu dit , la ils ont placé la barre haut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les médailles ont un revers ... évangile quand on a raison mais ... quand l'argent s'y met, c'est autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB a toujours raison et ça les énervent :shifty:

Sont pas obligés de regarder les prévisions saisonnières si ça ne les conviennent pas ! Bande de moules !

EDIT: regardez les commentaires et vous verrez qu'une polémique pourrait naître si l'affaire va plus loin...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'info est relayée par de nombreux média , RTL INFO , FACEBOOK ( page RTL ) , entendu à la radio il n'y a même pas 10 minutes ( je sais pas quelle chaîne par contre ) .. peut être même qu'on en parlera au 13h !

Forcément , c'est les vacances , peu de choses se passent et comme des chiens affamés , les médias se ruent sur n'importe quelle nourriture !

Beau coup de pub en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je souhaite passer une journée à la côte en partant de la Baraque de Fraiture, il me semble un minimum, avant de partir, de consulter ne fut-ce que les webcams des établissements Horeca situés le long de la mer.

Me taper plus de 500 km pour voir tomber la pluie (tout en payant grassement un parking), non merci.

Si vous comptez y réserver un logement pour une période de vos vacances, ... voyez les prix, 'soleil non garanti' !

Pleines d'imaginations, pourquoi les agences immobilières et les administrations communales côtières (et d'ailleurs) n'établiraient-elles pas des 'réductions', y compris sur les taxes de séjour, ... au prorata du mauvais temps.

Bonne journée.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les touristes d'un jour représentent environ 200.000 personnes qui dépensent chacune 35 euros. S'ils ne viennent pas, cela veut dire une perte de 5 à 7 millions

On parle là de touristes d'un jour, les gens ne sont pas idiots et vont quand même vérifier si la météo, peu favorable pour le moment il est vrai, sera de la partie. Dans le contexte actuel vu les prix rien qu'en déplacements c'est la moindre des choses de s'assurer si ça en vaudra... le coût ! Aujourd'hui on peut consulter les prévisions très facilement et quand on le veut de multiples façons, en quelques clics, par GSM... Ça ne date de toutes façons pas d'hier que la côte n'a pas la cote et qu'elle est désertée quand il y fait mauvais !

Ce qui est "comique" dans cette histoire, c'est qu'ils s'attaquent aux tendances à long terme alors qu'elles se trouvent dans le service "Premium" donc payant. J'y suis abonné et j'estime que c'est quand même logique d'y trouver des infos pertinentes et pas ce que les restos de Koksijde "voudraient voir" !

C'est ridicule, quand ça continue comme ça on verra bientôt Luc Trullemans présenter son bulletin sur RTL... en présence de Maître Xavier Magnée !

EDIT : j'avais oublié "Maître" devant Xavier... je l'ai échappé belle !

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique est vraiment le pays du surréalisme ! :blink: Qu'on arrête toutes prévisions ou on risque de se faire attaquer en justice si on annonce de la pluie la veille d'un long week-end...

Et dire qu'en plus, le bourgmestre de Knokke se plaignait il y a quelques temps des touristes d'un jour qui ne dépensaient que trop peu...et maintenant, il voudrait attaquer MB parce que les prévisons feraient fuir ces mêmes touristes d'un jour... En plus d'être ridicule dans sa démarche, il n'est même pas capable d'être cohérent avec lui-même ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut le faire quand même ... Heureusement qu'il y a une mention légale : http://www.meteobelgique.be/communaute/nouvelles/146.html

Enfin, au moins on pourra pas dire qu'on est payé par ces même stations de la côte pour annoncer du beau temps. :lol:

Par contre ils nous font une superbe campagne de pub : Je suis curieux de voir l'évolution de l'audience! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Roger, j'allais le dire aussi.

Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si il y a un pic de fréquentation. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça redynamisera le forum. Déjà ce sujet ...

Sinon, vous pouvez leur dire qu'en Ardennes, tout le monde qu'il fait plus frais et plus humide, mais cela n'empêche pas les gens de venir.

C'est qui encore qui disait : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Knokke en plus ? Comme s'ils manquaient d'argent par là , de plus , la moitié des ''touristes'' à Knokke sont des étudiants friqués qui vont là pour faire la fête se bourrer la gueule ... je pense pas que cceux là consulte les prévisions long terme ...

MB , allez en justice pour diffamation où je ne sais pas quoi et demander quelques millions en dédommagement pour acheter des doppler et placer des stations météo tout les 10 km² :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ces gens-là, Monsieur, on ne pense pas... Moi, depuis l'affaire de l'interdiction des chansons françaises dans le métro de la capitale d'un pays francophone, capitale de l'Europe, plus rien ne m'étonne. Plus rien du tout.

Je leur souhaite bon courage. Parce que, bien qu'ils ne parlent que de MB, ils y a bien d'autres sites et services de prévisions. Je les vois déjà débarquer avec l'huissier au MetOffice ou chez MétéoFrance. "Goeiendag, nous venons fermer vos machines qui tournent".

Déjà qu'on a un temps de 1er avril... Si en plus on doit se taper ce genre de blague débile tout au long de l'année...

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi cet épisode risque de beaucoup faire parler de lui si l'aspect linguistique et communautaire est placé au dessus de l'aspect météorologique et pourrait faire partie de la longue saga de l'histoire Belge ..

Edit : 2411 visiteurs en ligne à 10:51 on verra à 13h pour le journal :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut les paysages sauvages de la côte d'Opale et de la Hollande ! Là on se sent bien à la mer ! En plus, ce n'est pas plus loin que Knokke et c'est beaucoup, beaucoup plus beau !

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout en haut de la première page du site de la DH et les commentaires pleuvent.

Je propose de rebaptiser le site MétéoWallonieBruxelles (de toute façon qui ça intéresse le temps en Flandre ?) ou de supprimer la partie néerlandaise. On leur rend service et voilà tout le remerciement qu'on en a.

Cette histoire m'aura au moins fait franchir le pas de l'inscription car jusqu'à présent j'avais la flemme LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez les commentaires et vous verrez qu'une polémique pourrait naître si l'affaire va plus loin...

Splendide prévision ! Quand on voit la plupart des réactions sur le site RTL info c'est assez explicite :rolleyes:

Mais bon, heureusement sur ce forum en principe on ne mêle pas politique et météo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, les autres services meteorologiques sont jaloux de la mediatisation de MeteoBelgique

Ils ont tous decide d'annoncer unanimement du mauvais temps pour la cote Flamande :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhh ... Je suis pas sûr que cette histoire ait une base régionaliste. C'est juste une commune qui attaque un site, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mefiance aussi du cote de l'association des bouchers, des brasseurs et autres fabricants de vins

La prevision des barbecues ne va pas, toujours, dans leur sens ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , de nouveau à la radio avec interwiew explications blabla ... eh bien , ça fait du bruit tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique est vraiment le pays du surréalisme ! :blink: Qu'on arrête toutes prévisions ou on risque de se faire attaquer en justice si on annonce de la pluie la veille d'un long week-end...

Et dire qu'en plus, le bourgmestre de Knokke se plaignait il y a quelques temps des touristes d'un jour qui ne dépensaient que trop peu...et maintenant, il voudrait attaquer MB parce que les prévisons feraient fuir ces mêmes touristes d'un jour... En plus d'être ridicule dans sa démarche, il n'est même pas capable d'être cohérent avec lui-même ! :)

Oui, c'est complètement ridicule et incohérent :

Comme si les touristes d'un jour regardaient les prévisions a long terme et se décidaient à partir 2 ou 3 semaines plus tard sur base de ces prévisions sans regarder les prévisions données 1 ou 2 jours avant ?

En plus, pour attaquer en justice, il faut pouvoir prouver un préjudice précis : Comment vont-ils faire pour prouver qu'il y a x personnes qui ont décidé de ne pas venir suite aux prévisions sur faites sur le site de MeteoBelgique ?

C'est vraiment n'importe quoi !!

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×