Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Samoëns (Haute Savoie - D74)

Messages recommandés

Salut, y'avait longtemps... :whistling: ♫ ♪

C'est toujours en principe LA grosse sortie de l'année pour les élèves, confirmés et autres brevetés. Le peu de journées favorables à de l'entraînement sur pentes-école ou terrils en Belgique complique un peu les choses mais bon, tant que le coeur y est :shifty:

Maintenant c'est à voir si le ciel sera également de bonne volonté. C'est encore assez mitigé pour le moment, un peu d'explications en ramenant ici cette belle image de Maxime (que je pique honteusement :blush: ) sur cette situation que nous connaissons depuis (trop) longtemps :

760071Sanstitre1.jpg

Dans ce scénario peu réjouissant, en vent ça donne ceci :

post-14699-1341823545_thumb.png

Même si ça ne donne pas encore trop de problème niveau force sur la Haute Savoie, c'est embêtant car cet air chaud et humide est obligé de grimper sur le relief. Dès lors il se refroidit, se condense et évidemment ça part en importante couverture nuageuse, voire pluie ou averses qui ont eu tendance à se développer régulièrement ces derniers jours.

post-14699-1341823925_thumb.jpg

ECMWF viendrait-il à notre secours ? Voilà une synoptique nettement plus optimiste (j'avoue avoir volontairement choisi la meilleure) en rétablissant un "Mistral gagnant" plus sec et propre à chasser cette vilaine nébulosité porteuse de flotte.

post-14699-1341824412_thumb.png

Espérons que ça se confirme, même pour nos régions, mais on a vu que c'était à chaque coup pas gagné du tout !

Merci de vos avis et commentaires auxquels nous apportons toujours une lecture attentive :thumbsup:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Eulzor ! Mais que se passera-t-il si la météo n'est appropriée à la pratique du parapente aucun des jours du stage ?

J'espère pour toi qu'elle le sera bien sur ! Je vais suivre cela avec attention :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en choisissant le scénario le plus optimiste on risque d'être déçu :lol:

En clair, ce n'est pas une excellente année pour vous il me semble.

PS: au fait, lorsque vous hésitiez entre la côte d'Opale et les Vosges, vous avez choisi quel endroit finalement ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que se passera-t-il si la météo n'est appropriée à la pratique du parapente aucun des jours du stage ?

Wah lui hé ! Tu devrais faire la météo des plages, ainsi ils seront définitivement désespérés... :innocent:

Ce serait bien le diable qu'il n'y aie aucune ouverture, et puis ce sont les vacances aussi donc il y a encore d'autres activités possibles, des trucs à faire/découvrir/voir. A noter qu'une journée de vols peut s'avérer assez physique alors un peu de repos et farniente n'est pas superflu. Des cours théoriques sont parfois organisés également pour ceux qui veulent passer leur brevet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'en choisissant le scénario le plus optimiste on risque d'être déçu :lol:

En clair, ce n'est pas une excellente année pour vous il me semble.

PS: au fait, lorsque vous hésitiez entre la côte d'Opale et les Vosges, vous avez choisi quel endroit finalement ? ;)

Je vois que tu partages notre optimisme en postant une encore plus belle carte sur la page des prévisions du 16 au 22 ^_^

Effectivement cette année n'est pas de très bonne cuvée, comme dit plus haut beaucoup de journées de "remise à niveau" ou d'entraînement ont du être annulées. La dernière a été possible le 3 juillet sur le terril de Strépy-Bracquegnies (vidéo), et encore le déco était chahuté au sommet, les nouveaux devaient se contenter de partir à mi-hauteur.

Concernant le dernier stage, on a vraiment pas eu de bol : côte d'Opale c'était à oublier et les Vosges pas très certaines. En même temps on recevait le nouveau minibus (un "Jumpy" d'occase) qui a demandé plus de temps à adapter à nos besoins et pas mal d'efforts des divers talents de membres du club. La sagesse a recommandé de laisser tomber, aujourd'hui le véhicule est fin prêt pour ses nouvelles aventures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui l'étape du tour de France se termine à Bellegarde, environ 70 kms plein Ouest de Samoëns. Je vais suivre ça avec attention, histoire de voir comment se présente le ciel vu que c'est dans les vents du moment (Ouest/Sud-Ouest) et que d'après les ensembles ça devrait rester durer dans cette tendance. Ce sera sans doute difficile d'évaluer la base d'ennuagement par rapport au relief m'enfin je pense que ça restera intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un "éclaireur" pour le moment à Ceillac (150 kms au Sud de Samoëns) qui teste sa nouvelle voile de performance et nous fait la gentillesse de nous livrer un petit rapport des conditions de la région :

Ici, dans la région PACA, il y a du soleil MAIS les conditions sont atomiques grâce à ce fort vent de SO...

9h30 au déco, brise descendante.

10h on décolle dans la première brise de pente, faut ruser pour tenir.

10h30 25 ou 30km/h au déco

11h tout le monde est posé et on va prendre l'apéro.

Pas question d'un vol du soir, dans la vallée, ça souffle à 30 avec de bonne rafale jusqu'à 60 jusqu'à plus de 20 heures.

ça fait le bonheur des véliplanchiste et kiter sur le lac de Serre-Ponçon

Bref, ça ne vole pas non plus sauf peut-être demain et vendredi, c'est NO (pi têt), faudra voir... En tous cas, je ressors mon Epsilon, ça bouge moins !

Espérons donc ce champ de plus haute pression qui devrait arriver et stagner 3-4 jours dans le coin.

La "cassure" et remontée au Nord du Jet Stream semble se confirmer (désolé pour la Belgique)

post-14699-1342079531_thumb.png

Situation à suivre bien entendu mais je pense que "ça va le faire" ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "cassure" et remontée au Nord du Jet Stream semble se confirmer (désolé pour la Belgique)

En même temps on est situé en sortie droite du jet donc dans la zone de forte anticyclogénèse. Cà doit donc pas être si mauvais dans un premier temps avant que tout ne se décalle vers l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps on est situé en sortie droite du jet donc dans la zone de forte anticyclogénèse. Cà doit donc pas être si mauvais dans un premier temps avant que tout ne se décalle vers l'est.

Est ce que tu pourrais m'expliquer comme déterminer où se situe la sortie droite et gauche du Jet et surtout ce que cela implique , niveau beau temps et orages ?

(merci , si tu as le temps bien sur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14699-1342089354_thumb.png

Cette fois CFS s'y met aussi, et même UKMO donc on commence tout doucement à y croire !

J'ai à nouveau choisi la meilleure carte, si je poste la plus mauvaise je risque une plainte et un procès... :P

Mais ça reste assez temporaire, la suite reste délicate.

Grand merci de vos réactions, je découvre le Jet Stream et ses conséquences alors les débats à ce sujet sont cordialement bienvenus :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe a démarré sa migration vers le Sud-Est en cette fin d'après-midi, voyons ce qui les attend à destination pour cette première semaine.

post-14699-1342380645_thumb.png

Pas de précipitations en vue pour la première moitié, des températures plutôt fraîches mais c'est ça la montagne, elles vont toutefois grimper grâce aux larges éclaircies. Un vent très acceptable et laminaire, axé plutôt Nord, qui se manifeste un peu plus en milieu de journée. Attention à l'accalmie de soirée ! L'air froid va très vite dévaler les pentes, il sera donc prudent de s'écarter du relief. En matinée, dès le ressenti au réchauffement du soleil, les thermiques devraient être plus favorables. Jeudi une tournure Ouest et un renforcement éolien annoncera l'arrivée d'une perturbation avec un temps plus instable et des précipitations. Prochain bulletin mercredi soir pour voir ce qu'il en est de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette site d'une sélection de webcams couvrant la région avec des panoramiques interactifs :thumbsup:

Presque une envie de plonger dans son écran... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14699-1342646241_thumb.png

La perturbation annoncée ne s'avère finalement que peu active mais amènera toutefois quelques petites averses mais surtout une nébulosité plus abondante qui pourrait stagner et limiter la visibilité en altitude. Le week-end en sera un peu gâché avec en prime un bout de drache nationale pour samedi afin de pouvoir quand même fêter ça dignement (non mais faut pas croire qu'en allant se planquer à l'étranger on y échappe :P ).

Les températures fléchiront nettement, avec un vent qui prendra vigueur pour venir réinstaller de meilleures conditions anticycloniques dès lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14699-1342987681_thumb.png

Un week-end bien peu agréable, surtout samedi où les webcams étaient "dans la ouate" et un crachin tenace quasi toute la journée. Dimanche a vu le retour des éclaircies avec un vent plus soutenu.

Il va se calmer ce lundi, avec une remontée des températures. A partir de mardi les après-midi vont se montrer plus chahutés avec formation de cumulus à surveiller car il pourraient donner lieu à des averses orageuses en début de soirée, elles approcheraient principalement par le Nord-Est. Thermiques intéressants mais il faudra savoir s'arrêter à temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'activité électrique s'avère en vacances aussi et les averses convectives sont plus intéressées vers le lac Léman. C'est donc avec plaisir d'annoncer cette fin de stage dans de bonnes conditions, avec un vent parfois difficile à déterminer dans sa direction mais calme pour l'ensemble. Attention toutefois à vendredi début de soirée où la probabilité d'orages sont encore peu évidents à cerner dans leur intensité et trajectoire. La suite reste assez aléatoire selon ce qui va résulter de cette offensive.

Merci à "Faby" pour son petit message de remerciement et encourageant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les "zoziaux" sont rentrés au bercail et sont très satisfaits des conditions qu'ils ont eues :thumbsup:

Hormis l'une ou l'autre petite période plus maussade, qui permettent toutefois de se délasser et/ou revoir théorie et aérologie, ils se sont envoyés en l'air pratiquement tous les jours et de belles heures inscrites au carnet de vol. Quelques citations :

C'était un stage grandiose. (Toni)

On était une bonne cuvée, avec une météo particulièrement propice. (Marc)

2 semaines positives, vols, ambiance, bref des vacances que je ne suis pas prêt d'oublier. (Pat)

Même si ce topic fut moins animé que ce stage, merci toutefois de vos quelques réactions et pour les lectures des visiteurs qui semblent avoir été nombreux mine de rien.

Et à bientôt, bien sûr, pour de nouvelles aventures ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle équipe de lascars vient de partir pour... à nouveau Samoëns jusqu'au 25 Août.

Initialement axé sur les Vosges ou le Puy-de-Dôme, finalement c'est retour en Haute-Savoie. C'est surtout les prévisions en CAPE et Lift Index qui ont motivé ce choix, pas spécialement pour le risque orageux mais pour le "confort" des vols. En effet, si c'est toujours chouette d'avoir des ascendances thermiques et d'entendre chantonner son "vario" (le variomètre mesure la vitesse verticale, il émet un bip aigu en montée et grave en descente) faut pas oublier les déferlantes qui vont avec ! Se faire secouer dans les "pompes" comme un prunier dans un panier à salade n'est pas toujours agréable, inquiétant pour les élèves en premiers grands vols voire dangereux avec des risques de "fermeture". En sortie de thermique on peut avoir un rabattant propre à replier la voile... Oups !

A part ce mercredi soir qui serait arrosé et un jeudi matin brumeux (vous pensez ce que vous voulez de cette phrase hein) ça se présente plutôt bien, j'ai quelques réserves sur la fin de semaine prochaine qui serait plus chahutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×