Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippo

Notre fameux été 2012

Messages recommandés

1°C de différence! Non mais, franchement, c'est rien! Quand on voit depuis des années les bilans climatologiques mensuels et saisonniers qui explosent les records de température moyenne de 2 voire 3°C, on n'en parle pas!! Parce que c'est en positif évidement...

Perso, c'est pareil. Je crois que peu de monde ne se rend comtpe de ce que cela signifierait avoir un Juillet 2006 ou un Avril 2007 dans le négatif... On bondit dès qu'on plonge un peu sous la normale, mais les sorties vers le haut, c'est parfaitement normal. Un événement de la magnitude d'Avril 2007 dans le négatif en Juillet donnerait quelque chose -en première estimation- comme 11.5°C ou 12°C de moyenne, en Juillet je dis bien... Les médias ont cessé de jouer leur rôle d'information depuis bien longtemps et ne sont devenus que des entreprises visant le buzz. Cela est d'autant plus dramatique que dans le contexte de RC, cela empêche la prise de conscience de l'évolution du climat. Il faut en arriver à avoir des trucs surréalistes comme la canicule aux USA pour faire réagir. Mais comme cela ne se produit pas non plus tout le temps, même avec le RC, et qu'à part en été justement où cela a un impact "in your face". Et en attendant, tout le monde se plaint dès qu'il fait un peu frais et considère Mars ou Avril comme des mois pré-estival.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors franchement, voilà l'objectivité dans toute sa splendeur...

1°C de différence! Non mais, franchement, c'est rien! Quand on voit depuis des années les bilans climatologiques mensuels et saisonniers qui explosent les records de température moyenne de 2 voire 3°C, on n'en parle pas!! Parce que c'est en positif évidement...

Et j'aime beaucoup la phrase: A Uccle, il est tombé autant de pluie (sur la moitié de l'été) que lors d'un été normal. Ce n'est pas "normal" qui devrait être employé et qui fausse la donnée! On compare des moyennes!!

@ Huymétéo: à la limite, que les gens ne fassent pas l'effort de comprendre un minimum la météo, ça m'est devenu complètement égal. Ce sont les médias qui ont la pleine responsabilité des conneries qu'ils peuvent parfois diffuser. À voir l'avis de tempête annoncé par certains médias aujourd'hui. Clairement, ils ne prêchent pas pour notre chapelle...

Maxime, bonsoir! :sun:

Globalement +1

Et malheureusement, le mauvais temps ne joue pas pour nous car le sujet météo est devenu le sujet n°1 cet été. Je pense qu'on va encore entendre quelques belles conneries...

Et rien que pour cela, je souhaite vivement qu'un réchauffement s'opère car on risque d'atteindre des sommets d'intenabilité.

Mais ce n'est pas sous prétexte qu'on est 80% du temps (abondamment parfois) au dessus des normes, depuis bien longtemps, qu'il faut passer sous silence cette période vraiment humide et par moments (très) fraîche qui a débuté il y a près de 4 mois déjà. Et ce ne sont pas les minuscules radoucissements/réchauffements de 24/36 heures qui peuvent influencer son ressenti global.

12°C chez moi à midi, un 15 juillet, sous des trombes d'eau automnales, c'est un bon 10°C sous les normes quand-même.

Autre chose selon moi: l'été voit une exacerbation du ressenti. A anormalités équivalentes, un hiver sombre et frais passe inaperçu, ce qui n'est pas le cas de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, c'est pareil. Je crois que peu de monde ne se rend comtpe de ce que cela signifierait avoir un Juillet 2006 ou un Avril 2007 dans le négatif... On bondit dès qu'on plonge un peu sous la normale, mais les sorties vers le haut, c'est parfaitement normal. Un événement de la magnitude d'Avril 2007 dans le négatif en Juillet donnerait quelque chose -en première estimation- comme 11.5°C ou 12°C de moyenne, en Juillet je dis bien... Les médias ont cessé de jouer leur rôle d'information depuis bien longtemps et ne sont devenus que des entreprises visant le buzz. Cela est d'autant plus dramatique que dans le contexte de RC, cela empêche la prise de conscience de l'évolution du climat. Il faut en arriver à avoir des trucs surréalistes comme la canicule aux USA pour faire réagir. Mais comme cela ne se produit pas non plus tout le temps, même avec le RC, et qu'à part en été justement où cela a un impact "in your face". Et en attendant, tout le monde se plaint dès qu'il fait un peu frais et considère Mars ou Avril comme des mois pré-estival.

Je crois que vous avez tout résumé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous avez tout résumé :thumbsup:

Pas trop comparable toutefois car si la portée d'un +5°C est extraordinaire, la portée d'un -5°C est inimaginable. (*)

C'est tout bonnement impossible. Il faudrait tout simplement retrouver une nouvelle PEG.

(*) Exemple, inventé: un +3 peut être considéré comme très anormal alors que dans l'autre sens, il suffit d'un -1,5°C pour atteindre la très anormalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce n'est pas sous prétexte qu'on est 80% du temps (abondamment parfois) au dessus des normes, depuis bien longtemps, qu'il faut passer sous silence cette période vraiment humide et par moments (très) fraîche qui a débuté il y a près de 4 mois déjà. Et ce ne sont pas les minuscules radoucissements/réchauffements de 24/36 heures qui peuvent influencer son ressenti global.

12°C chez moi à midi, un 15 juillet, sous des trombes d'eau automnales, c'est un bon 10°C sous les normes quand-même.

Autre chose selon moi: l'été voit une exacerbation du ressenti. A anormalités équivalentes, un hiver sombre et frais passe inaperçu, ce qui n'est pas le cas de l'été.

Globalement d'accord avec toi sauf pour les températures que tu mentionnes!

12°C chez toi à midi, cela ne ferait pas 10°C de moins que la moyenne maximale mais 11! Maintenant, faisons le chemin inverse: 32°C à midi, cela passerait inaperçu, tout le monde serait "content" si on suit le conditionnement de la dictature du beau temps.

Et voilà, c'est reparti... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement d'accord avec toi sauf pour les températures que tu mentionnes!

12°C chez toi à midi, cela ne ferait pas 10°C de moins que la moyenne maximale mais 11! Maintenant, faisons le chemin inverse: 32°C à midi, cela passerait inaperçu, tout le monde serait "content" si on suit le conditionnement de la dictature du beau temps.

Et voilà, c'est reparti... :thumbsup:

Le plus important (et difficile pour beaucoup, RTL toussa :rolleyes1: ...) est de garder une saine objectivité et de prendre en compte toutes les anormalités, quelle qu'en soit la teneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop comparable toutefois car si la portée d'un +5°C est extraordinaire, la portée d'un -5°C est inimaginable. (*)

C'est tout bonnement impossible. Il faudrait tout simplement retrouver une nouvelle PEG.

(*) Exemple, inventé: un +3 peut être considéré comme très anormal alors que dans l'autre sens, il suffit d'un -1,5°C pour atteindre la très anormalité.

J'ai bien comparé rapport à des seuils "d'anormalité" (en sigma notamment) et non juste en retranchant à la moyenne de juillet, l'écart d'avril 2007 à la moyenne d'avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 2011, de part son anomalie aux alentours de -2.5°C a suscité de nombreuses lamentations il me semble :whistling:

Ce que les gens ne comprennent pas (ou refusent de comprendre, va savoir ?), c'est que le RC ne donne pas systématiquement des étés caniculaires (et donc impossible d'avoir 12°C à midi sous la flotte). Il suffit d'être mal placé et la question "mais il est où le réchauffement climatique ?" refait surface. Je l'ai d'ailleurs vu sur IC...

J'ai vu que les étés devenaient (et allaient devenir) plus nébuleux en Europe du nord-ouest. Est-ce que c'est un signe qui veut dire que chaque été le GA reviendra ? Note, si on veut que la banquise disparaisse complètement le plus rapidement possible, je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juillet 2011, de part son anomalie aux alentours de -2.5°C a suscité de nombreuses lamentations il me semble :whistling:

Ce que les gens ne comprennent pas (ou refusent de comprendre, va savoir ?), c'est que le RC ne donne pas systématiquement des étés caniculaires (et donc impossible d'avoir 12°C à midi sous la flotte). Il suffit d'être mal placé et la question "mais il est où le réchauffement climatique ?" refait surface. Je l'ai d'ailleurs vu sur IC...

J'ai vu que les étés devenaient (et allaient devenir) plus nébuleux en Europe du nord-ouest. Est-ce que c'est un signe qui veut dire que chaque été le GA reviendra ? Note, si on veut que la banquise disparaisse complètement le plus rapidement possible, je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement...

Peut-etre une tentative d'explication: A cause du RC et de la débacle glacière de l'atlantique Nord, les eaux deviennent plus chaude. Le Groenland par contraste avec ses glaciers tres froid pourrait favorisé les anticylone thermique à la façon de la Sibérie en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juillet 2011, de part son anomalie aux alentours de -2.5°C a suscité de nombreuses lamentations il me semble :whistling:

Ce que les gens ne comprennent pas (ou refusent de comprendre, va savoir ?), c'est que le RC ne donne pas systématiquement des étés caniculaires (et donc impossible d'avoir 12°C à midi sous la flotte). Il suffit d'être mal placé et la question "mais il est où le réchauffement climatique ?" refait surface. Je l'ai d'ailleurs vu sur IC...

J'ai vu que les étés devenaient (et allaient devenir) plus nébuleux en Europe du nord-ouest. Est-ce que c'est un signe qui veut dire que chaque été le GA reviendra ? Note, si on veut que la banquise disparaisse complètement le plus rapidement possible, je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement...

Pourquoi une norme climatologique est calculée sur 30 ans?

Il faut arrêter de prendre des durées aussi courtes car c'est le meileur moyen de dire n'importe quoi.

Vu que tu es passionné de météo/climato, je te donne rendez-vous en 2035/2040 (que Dieu me préserve...) pour constater une éventuelle modification dans la durée de l'ensoleillement estival.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le portrait d'un véritable été pourri (une période de 30 jours à Uccle, s'étalant du 16 juin au 15 juillet 1980).

Date.. Tn.. Tx.. I.... RR

16... 13,6 19,0 01:45 07,2

17... 12,6 17,8 01:45 06,5

18... 11,1 17,3 01:15 00,0

19... 11,7 16,7 00:00 04,7

20... 09,0 16,5 06:35 00,3

21... 10,2 14,3 00:50 00,7

22... 10,2 16,5 05:05 13,9

23... 09,0 16,2 03:45 08,3

24... 10,6 14,2 00:15 06,5

25... 10,4 15,9 03:45 03,7

26... 09,4 17,6 04:15 09,4

27... 08,2 15,1 03:55 03,8

28... 10,1 15,2 00:00 08,3

29... 09,9 17,0 04:40 01,7

30... 10,6 19,2 04:00 20,2

01... 11,5 14,3 00:20 14,1

02... 10,8 15,1 00:00 01,7

03... 11,8 17,4 04:45 02,0

04... 10,8 17,4 00:00 00,6

05... 12,4 17,6 02:55 00,0

06... 09,7 21,4 07:05 15,5

07... 13,3 17,4 00:20 07,3

08... 13,0 16,0 00:00 14,3

09... 12,8 15,5 00:00 22,3

10... 11,9 13,4 00:00 13,0

11... 11,8 14,2 00:30 02,5

12... 11,0 16,3 01:20 02,3

13... 10,8 15,2 00:40 11,5

14... 11,0 18,2 01:25 01,8

15... 12,8 17,1 00:40 00,1

Moy.. 11,1 16,5 60:55 204,2

ou Tot.

Le reste de l'été, à l'exception de 4 à 5 jours chauds à la fin de juillet et autant au début du mois d'août, n'est guère meilleur. Le 22 juillet, le minimun descend à 7,4°C après un maximum de 15,2°C la veille (donc à la fête nationale). Les 23 et 31 août, le maximum n'est que de 15,6°C.

Le pire, cependant, reste réservé pour juillet 1888 (moy. Tn. = 11°C, moy. Tx. = 17°C, RR = 171,4 mm), où le thermomètre ne dépasse pas 12°C les 11 et 12 juillet. En outre, en plein après-midi du 11, la température chute de 12°C à 6°C à Uccle sous une pluie drue. En Hautes Fagnes, on observe de la neige, qui donne même un enneigement temporaire d'un petit centimètre à la Baraque de Fraiture en date du 12 (attesté à l'époque par A. Lancaster, directeur de l'Observatoire Royal de Bruxelles, prédécesseur de l'IRM).

Le mois d'août de cette année-là, pratiquement aussi froid, commence par une tornade près du Mont Kemmel (probablement au sein d'une traîne active car il n'a pas fait chaud ce jour-là).

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi une norme climatologique est calculée sur 30 ans?

Il faut arrêter de prendre des durées aussi courtes car c'est le meileur moyen de dire n'importe quoi.

Vu que tu es passionné de météo/climato, je te donne rendez-vous en 2035/2040 (que Dieu me préserve...) pour constater une éventuelle modification dans la durée de l'ensoleillement estival.

Je serai là, ne t'inquiètes pas (tiens le coup, ce n'est jamais que dans +-25 ans :rolleyes: ).

Exemple:

Bon, ce n'est pas en Belgique mais la modification ne doit pas être énorme, en même temps je n'ai pas trouvé de graphique de l'ensoleillement des étés en Belgique depuis 1800...

Ici on a le graphique de l'ensoleillement des étés à Tours depuis 1960 (oui je sais, ce n'est pas très éloigné). Si c'est du n'importe quoi, alors le graphique aussi ?

http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=...;attach_id=3513

La même à Montélimar

http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=...;attach_id=3517

Si quelqu'un avait le même genre pour Uccle, se serait génial...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, c'est pareil. Je crois que peu de monde ne se rend comtpe de ce que cela signifierait avoir un Juillet 2006 ou un Avril 2007 dans le négatif... On bondit dès qu'on plonge un peu sous la normale, mais les sorties vers le haut, c'est parfaitement normal. Un événement de la magnitude d'Avril 2007 dans le négatif en Juillet donnerait quelque chose -en première estimation- comme 11.5°C ou 12°C de moyenne, en Juillet je dis bien... Les médias ont cessé de jouer leur rôle d'information depuis bien longtemps et ne sont devenus que des entreprises visant le buzz. Cela est d'autant plus dramatique que dans le contexte de RC, cela empêche la prise de conscience de l'évolution du climat. Il faut en arriver à avoir des trucs surréalistes comme la canicule aux USA pour faire réagir. Mais comme cela ne se produit pas non plus tout le temps, même avec le RC, et qu'à part en été justement où cela a un impact "in your face". Et en attendant, tout le monde se plaint dès qu'il fait un peu frais et considère Mars ou Avril comme des mois pré-estival.

Ca faut bien longtemps que j'attendais de lire ça, merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les statistiques à long terme concernant l'insolation, cela pose un problème délicat.

L'insolation, plus encore que la température, a connu des mesures selon une instrumentation qui a varié au cours du temps et qui a nécessité de nombreuses corrections en fonction de « correctifs d'homogénéisation » obtenus par comparaison des mesures par l'ancien et le nouvel instrument.

L'héliographe est un instrument fort ancien qui a été introduit à Uccle dès 1887. Il consiste, au départ, par une « boule de verre que les rayons du soleil traversent pour se focaliser sur un papier spécial en y laissant une trace de brûlure » (définition de l'IRM). Différents papiers, de différentes sensibilités ont été utilisés au cours des décennies, et déjà les données de 1901-1930 ont été corrigées après coup pour les homogénéiser par rapport aux instruments utilisés dans les années 50. Malheureusement, il est impossible de les corriger par rapport à un facteur constant. Voici, d'ailleurs, une remarque formulée à l'époque :

« En comparant la durée d’insolation théoriquement possible et la durée d’insolation déduite des traces obtenues par les belles journées ensoleillées, on trouve que la durée du jour est toujours supérieure à la durée de l’insolation observée. Ceci est dû à la limite de sensibilité du papier pour les faibles hauteurs du soleil. Grosse modo, lorsque la hauteur du soleil est inférieure à 4°, son action calorifique sur le papier sensible est nulle. En outre, les conditions atmosphériques jouent un rôle important dans la variation de sensibilité. Ainsi, l’humidité et les précipitations agissent comme des éléments susceptibles de diminuer la longueur des traces calcinées sur le papier. Par contre, au cours des journées à alternance rapide de ciel nuageux (nuages cumuliformes) et d’éclaircies, la durée de l’insolation est surestimée par les héliographes à ruban à papier. D’autres circonstances peuvent encore modifier les valeurs effectives de l’insolation ; par exemple le givre en hiver au cours de l’avant-midi, la diffusion du rayonnement par la brume et les nuages stratiformes. »

R. Dogniaux (IRM), Uccle, 1954.

D'autre part, l'environnement autour de la station peut évoluer des suites de constructions nouvelles, ce qui oblige soit d'adapter les données en fonction du facteur modificatif, soit de carrément déplacer l'instrument.

En outre, depuis 2009, les mesures relevées proviennent d'un actimomètre, plus précis, qui permet d'enregistrer également des rayons en provenance d'un soleil très bas, d'une part, et d'éviter les surestimations ou sousestimations liées à certains types de nuages d'autre part.

Si les données actuelles sont très précises, ce n'est malheureusement pas le cas des données plus anciennes, et certainement pas de celles du 19e siècle ou du début du 20e siècle. On ne peut que reconstituer le mieux possible ces anciennes données, mais sans obtenir une précision suffisante pour déceler les éventuels changements climatiques au niveau de ce paramètre. Et ce qui est vrai pour Uccle est vrai ailleurs aussi.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai là, ne t'inquiètes pas (tiens le coup, ce n'est jamais que dans +-25 ans :rolleyes: ).

Exemple:

Bon, ce n'est pas en Belgique mais la modification ne doit pas être énorme, en même temps je n'ai pas trouvé de graphique de l'ensoleillement des étés en Belgique depuis 1800...

Ici on a le graphique de l'ensoleillement des étés à Tours depuis 1960 (oui je sais, ce n'est pas très éloigné). Si c'est du n'importe quoi, alors le graphique aussi ?

http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=...;attach_id=3513

La même à Montélimar

http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=...;attach_id=3517

Si quelqu'un avait le même genre pour Uccle, se serait génial...

La flemme de remonter le fil de discussion, mais quelqu'un (Océanic ?) avait évoqué de loin la plus grande persistance des anomalies froides ou chaudes. Dans un monde de délire fiévreux à minuit passé, je me suis dit que je tenterais bien un ARMA fenêtré pour étudier le bruit rouge (cela doit bien exister en statistiques, je ne peux pas avoir inviter ce concept ^^ faudrait que je cherche tiens). Mais globalement, il est en effet possible d'avoir plus de peristance dû au ralentissement de la circulation HN. Et cela méandre plus aussi comme le disait Huymétéo. Bref, courage compagnon, faudra attendre encore un peu avant d'avoir le climat de l'Algarve ici, mais ne vous inquiétez pas cela finira par arriver....

Hormis pour l'humour noir, si je cite le copain d'au dessus, on a effectivement un problème avec l'insolation niveau mesure comme le disait Cb. Mais ce qui me marque (je sais, je radotte ^^), c'est la hausse des températures estivales malgré que l'ensoleillement ne monte, voire baisse. Fut des temps pas si immémoriaux que cela, les été flotteux et nébuleux à souhait étaient aussi bien frais, mais cela se vérifie de moins en moins ces dernières années.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que jusqu'à présent, nous avons enregistré 89mm à Uccle (dans d'autres régions, on dépasse nettement les 100mm à mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que jusqu'à présent, nous avons enregistré 89mm à Uccle (dans d'autres régions, on dépasse nettement les 100mm à mon avis).

Bien que très couvert au niveau ciel, les quantités joueront quand même du yoyo selon les régions.

Ma station (Oupeye, 15 km au nord de Liège) a enregistré depuis le début du mois 68 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les analyses des mois, il n'y a que Uccle qui compte, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les analyses des mois, il n'y a que Uccle qui compte, pourquoi ?

Il ne faut pas chercher, parce que l'IRM l'a décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des analyses climatologiques comparatives, Uccle est la seule station qui dispose véritablement d'une série homogène (ou homogénéisable) depuis 1886 sur de nombreux paramètres. Les autres stations ne sont souvent apparues que lors de la construction des aérodromes ou aéroports. D'autres stations encore ont été déplacées, ou ont disparu alors que de nouvelles stations sont apparues ailleurs.

Un exemple : les Hautes Fagnes. La station de la Baraque Michel a été déplacée à Mont-Rigi, puis au Centre Nature de Botrange, puis à nouveau à Mont-Rigi. D'accord, ce sont des lieux climatologiquement très similaires, mais il n'y a pas une véritable série continue. La station du Signal de Botrange a existé aussi de nombreuses années, pas assez cependant pour une véritable série climatologique. En Gaume, nous avons les stations de Virton et de Meix-Devant-Virton qui ont été utilisées, parfois simultanément mais pas toujours. Aucune des deux ne dispose d'une très longue série d'observations.

À Ostende, avant la guerre, les relevés ont été faits à l'orphelinat, à quelques centaines de mètres à l'intérieur des terres. Ensuite, les observations ont été effectuées sur mer, au bout de l'estacade du port, jusqu'en 2006. Parallèlement, nous avons aussi la station de l'aéroport de Middelkerke, qui est climatologiquement plus proche de la station de l'orphelinat que de celle de l'estacade. Malheureusement, aucune de ces séries n'est vraiment longue.

La station de l'aéroport de Zaventem (Bruxelles-National) a également été déplacée au cours des décennies. Kleine Brogel n'a certes pas été déplacée, mais a connu une inhomogénéité marquante (et difficile à corriger) en raison d'un changement géographique (abattage massif d'arbres).

En dehors d'Uccle, seule la station de Rochefort connaît une très longue série. Toutefois, il faut se méfier des données entre 1910 et environ 1922-1923 en raison de l'utilisation (possible) d'un abri défectueux (risque d'erreurs jusqu'à 5°C, les 37,7°C de mai 1922 sont qualifiés de très douteux). Une longue série existe aussi pour la station de Denée-Maredsous, mais à ma connaissance, elle n'émet plus de données à l'heure actuelle.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cumulonimbus, je ne savais pas que les stations avaient autant bougé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de juillet 2012 chez moi

Je trouve la différence avec Uccle assez étrange du point de vue température.

Soit c'est "pour une fois" ou Namur est un peu plus chaude que Uccle ? Ou encore une erreur de ma part ? Mais je ne vois pas comment...

Bilan TOT :

Décade 1 : 3 orages (le 5, la nuit du 7 au 8 et le 10 juillet)

Précipitations : 25.7 mm

Températures : Tn : 8.8°C et Tx : 28.0°C, Tm : 18.35°C

Tmn : 13.8°C et Tmx : 22.9°C

Décade 2 : 1 petit orage (le 20)

Précipitations : 41.8 mm

Températures : Tn : 10.4°C et Tx : 24.0°C, Tm : 17.95°C

Tmn : 14.3°C et Tmx : 21.6°C

Décade 3 : 2 gros orages (les 27 et 28 juillet)

Précipitations : 39.1 mm

Températures : Tn : 6.9°C (1.1°C à Elsenborn) et Tx : 29.7°C, Tm : 18.30°C

Tmn : 11.9°C et Tmx : 24.7°C

Moyenne juillet 2012 :

TEMPERATURES : 18.2°C (normal : 18.4°C) => 17.3°C à Uccle

PRECIPITATIONS : 106.6 mm (normal : 73.5 mm) => 115.7 mm à Uccle

INSOLATION (pris à Uccle) : 173.4h (normal : 200.7h)

Normes 1981-2010

EDIT: je compte 22 jours avec températures supérieures à 20°C dont 7 au-dessus de 25. A Uccle on ne compte que 19 jours avec températures sup. à 20°C. A mon avis la différence vient de là.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici août 2012:

01 août: Min: 13.2°C - Max: 28.2°C + 3.0 mm (petit orage en fin de soirée)

02 août: Min: 16.6°C - Max: 23.6°C + 0.0 mm

03 août: Min: 13.6°C - Max: 24.3°C + 1.8 mm (pluie en fin de soirée. Arcus en multi-couches à l'avant)

04 août: Min: 13.1°C - Max: 24.5°C + 0.0 mm

05 août: Min: 14.2°C - Max: 24.8°C + 2.1 mm (pluie faible en soirée)

06 août: Min: 14.8°C - Max: 20.0°C + 0.6 mm (averse qui me frôle vers 18h + une averse courte vers 20h15)

07 août: Min: 12.5°C - Max: 20.3°C + 0.0 mm

08 août: Min: 12.4°C - Max: 20.1°C + 0.0 mm

09 août: Min: 14.6°C - Max: 22.9°C + 0.0 mm

10 août: Min: 9.3°C - Max: 22.1°C + 0.0 mm

11 août: Min: 8.6°C - Max: 23.6°C + 0.0 mm

12 août: Min: 13.2°C - Max: 28.1°C + 0.0 mm

13 août: Min: 15.4°C - Max: 26.8°C + 0.9 mm (averse locale et modérée entre 20h30 et 20h50)

14 août: Min: 14.8°C - Max: 25.1°C + 0.0 mm

15 août: Min: 17.7°C - Max: 30.3°C + 0.0 mm

16 août: Min: 12.1°C - Max: 25.0°C + 0.0 mm

17 août: Min: 16.7°C - Max: 29.7°C + 0.0 mm

18 août: Min: 16.9°C - Max: 35.2°C + 0.0 mm

19 août: Min: 21.9°C - Max: 35.1°C + 0.0 mm (virgas entre 16 et 17h)

20 août: Min: 17.4°C - Max: 26.2°C + 0.2 mm (petites averses venant d'averses orageuses me frôlant)

21 août: Min: 16.2°C - Max: 27.4°C + 0.0 mm

22 août: Min: 15.0°C - Max: 23.5°C + 2.0 mm (front froid, pluie tombée entre 1 et 4h du matin)

23 août: Min: 10.0°C - Max: 23.8°C + 0.0 mm

24 août: Min: 13.1°C - Max: 24.3°C + 5.2 mm (pluie tombée entre minuit et 4h du matin, pluie le soir)

25 août: Min: 14.8°C - Max: 22.9°C + 3.8 mm (pluie la nuit + bruine le matin)

26 août: Min: 14.1°C - Max: 18.3°C + 7.6 mm (pluie de 3 à 6h et de 11 à 13h)

27 août: Min: 9.5°C - Max: 24.8°C + 0.0 mm

28 août: Min: 15.8°C - Max: 23.2°C + 0.0 mm

29 août: Min: 11.8°C - Max: 25.9°C + 0.0 mm

30 août: Min: 12.3°C - Max: 21.4°C + 0.8 mm (pluie faible entre 5 et 6h du matin)

31 août: Min: 12.2°C - Max: 16.8°C + 14.8 mm (pluies modérées par flux de nord, plus sec après 14h)

rectification sur le cumul du 24 août pour pas de "surplus" (càd, ne pas compter 2 fois les mêmes valeurs).

Bilan première décade un peu plus bas: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=445647

Bilan deuxième décade pg 4: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=446365

Bilan troisième décade + bilan d'août 2012 pg 5: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=446868

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes relevés Philippo, je n'avais pas su tous les prendre durant ce mois de juillet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mélin, Juillet 2012

Tn: 7,3°C (avg: 12,2°C)

Tx: 30,4°C (avg: 22,7°C)

Avg: 17,1°C

Précipitations: 109,6mm

Insolation 208:44h

Tableau récapitulatif: http://www.meteomelin.be/html/climatom.php...012&mois=07

Tableau avec écarts aux normales: http://www.meteomelin.be/html/climatoa.php

Note: je n'ai pas encore eu l'occasion, même si ça fait déjà un petit temps, d'encoder les normes 1981-2010.

Les moyennes normalisées sont issues de la station de Beauvechain (en fait, je dois les contacter :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×